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Guitar Passion


iGer

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PS: Incubus m'a beaucoup déçu avec son dernier album, Morning View était tellement géant.

Carrément d'accord, franchement y a que Anna Molly qui vaut le détour, c'est franchement sympa à jouer comme chanson.

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  • 1 mois après...
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  • 3 semaines après...

Je suis de retour, parce que j'ai retrouvé mes esprits ... désolé au passage de mes visites brutales, j'ai décidé par la suite d'éviter ce genre de débordement et pour cela de remarcher droit avant de reprendre quelconques converses sur le net et/ou (peut-être si c'est utile et pas futile) cours, parce que chaque jours qui passe m'instruit en théorie musicale. Qui reste je l'accorde est bien inutile lorsqu'on ne joue en garage band.

 

En tout cas, si quelqu'un cherche à acheter une guitare par exemple, posez la question ici. Même si je m'y connais pas au top, j'ai les connaissances (professionnels) qui me conseillent tous les jours (j'en ai d'ailleurs marre, ça devient du bourrage de crâne) et j'ai vu RHCP qui est soigneux, donc consciencieux de ce qu'il fait.

 

Sinon, pour ceux qui vont du coté rythmique plutôt que du coté soliste, évitez Dream Theater à tout prix que ce soit l'écoute ou la pratique (si c'est pour apprendre, pas pour enjoy, sinon allez y à fond). Ils sont les rares musiciens dans le monde qui sont capable de changer de signature de temps à chaque mesure (si si) et ça peut fausser le rythme de quiconque ne le maîtrise pas déjà assez. J'en suis la preuve vivante, je dois tous les jours utiliser un métronome pendnat au moins une heure d'entrainement afin d'éviter tout re-débordement. Vraiment chiant.

Sinon être soliste n'empêche pas la rythmique. Je connais pas trop de guitaristes (aucun ? à si ce con de Michael angelo Batio) qui tient un solo du début à la fin d'un morceau ... ET MEME en solo le rythme est ultra mortellement important. Le rythme est présent à chaque seconde de votre vie, alors pareil pour un morceau.

 

Si vous comptez apprendre à jouer de vous même sur votre guitare, ya deux manière : soit vous vous démerdez à l'oreille comme nos ancêtres et apprenez à composer, improviser et donc comprendre la théorie musicale par vous même. Soit vous vous contentez de l'apprentissage théorique par cours. Qui en passant, prend autant de temps que le lycée, voir largement plus si vous comptez pousser vos études de musique comme vous pouvez allez à l'université pour pas que votre bac soit inutile. En d'autres mots, quelque choses que je soutiens FERMEMENT : LA MUSIQUE, C'EST PAS POUR LES GIGOLOS ET LES RIGOLOS ! sauf si le but est Rockstar. Là ... power chords and you already rock the arena and the cheezy ladies!

 

Modifié par iGer
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Kewl, iGer est de retour !

Bonne nouvelle :) !

 

 

 

Sinon moi, je suis privé de ma guitare pour un moment.

La grosse connerie: j'ai voulu changer les cordes de ma gratte, et je me suis pas rendu compte que c'était pas le même tirant. Alors vu que j'ai un chevalet floyd et que je suis encore un newbie en matière de bricolage de guitare... Bonjour les soucis. Donc je suis allé la porter chez un luthier, j'en ai pour 40€ vu qu'il doit régler pas mal de trucs comme le chevalet et les harmoniques. Ça fait cher pour changer des cordes... Ça m'apprendra...

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Kewl, iGer est de retour !

Bonne nouvelle :) !

 

 

 

Sinon moi, je suis privé de ma guitare pour un moment.

La grosse connerie: j'ai voulu changer les cordes de ma gratte, et je me suis pas rendu compte que c'était pas le même tirant. Alors vu que j'ai un chevalet floyd et que je suis encore un newbie en matière de bricolage de guitare... Bonjour les soucis. Donc je suis allé la porter chez un luthier, j'en ai pour 40€ vu qu'il doit régler pas mal de trucs comme le chevalet et les harmoniques. Ça fait cher pour changer des cordes... Ça m'apprendra...

Retour : bonne nouvelle ? pas sûr :D

 

 

pour ton problème de Floyd Rose, j'avais pas posté un message en expliquant de A à Z le fonctionnement. ? ou de A à O en tout cas.

 

Si non, j'peux le faire, sauf que je connais pas jusqu'à Z en fait ^^, mais bien assez pour économiser ces 40 euros (remarque, mon prof est aussi celui qui s'occupe des réparations de guitare (en tant que guitar specialist) et donc c'est gratos pour moi ("sinon tu peux pas t'entrainer alors tu finis par pratiquer seulement en leçon, on perd du temps et le temps c'est de l'argent") (sauf que ce cas là, perdre du temps c'est plus de cours, donc plus d'argent) )

 

*RHCP* avait expliqué un truc avec l'action et la tension je crois. Les principes de bases c'est :

Les cordes tirent environs 200kg (suivant le tirant ("gauge"). Ton manche est renforcé par une tige en métal afin de tenir la tension exercée. Sur chevalet fixe (pas floyd ou tremolo), il faut régler la tension du manche, donc le rendre parfaitement parallèle au corps de la guitare malgré le poids qu'il tire. Dévisser le bout de plastique située sur le headstock (tête du manche) pour laisser apparaitre la tige. Il faudra simplement la visser ou dévisser selon la courbure du manche.

que soit l'action ou la tension, les deux sont réglées selon le tirant de la corde (gauge), et si tu changes de tirant il faudra refaire les mises au points. Si c'est bien fait, les harmoniques de toutes les cordes de la 12eme fret devraient sonner exactement comme celles de la 24eme fret, soit E, A, D, G, B, E en standard. Si tu possèdes un accordeur, et pas de 24eme fret, utilises l'accordeur.

 

Ceux qui ont un Floyd ou autre tremolo, il faudra aussi régler l'action de ce floyd en harmonie avec le manche, et dieu seul sait que ça prend du temps au début. J'ai trouvé une vidéo sur le net, en anglais désolé, très très efficace, mais très long (parce qu'il faut accorder pour vérifier (pour toutes techniques), puis les réglages à effectuer vont bien sûr désaccorder etc etc ... un cercle vicieux messieurs.)

Le truc à savoir c'est qu'il faut avoir le tremolo parallèle au corps de la guitare. Les licences floyd rose de Ibanez, c'est pas pareil, il faut se référer au manuel (dispo en ligne sur ibanez.com) et ils expliquent à quel niveau le tremolo est considéré comme "parallèle".

 

... Une fois que la guitare est d'aplomb, on est toujours content d'en jouer ... comme si on avait pas pu pendnat des mois !

 

PS : merci d'avoir épelé mon pseudo correctement. J'ai rarement vu autant de personnes mal écrire un pseudo aussi cours !

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Retour : bonne nouvelle ? pas sûr :D

 

 

pour ton problème de Floyd Rose, j'avais pas posté un message en expliquant de A à Z le fonctionnement. ? ou de A à O en tout cas.

 

Si non, j'peux le faire, sauf que je connais pas jusqu'à Z en fait ^^, mais bien assez pour économiser ces 40 euros (remarque, mon prof est aussi celui qui s'occupe des réparations de guitare (en tant que guitar specialist) et donc c'est gratos pour moi ("sinon tu peux pas t'entrainer alors tu finis par pratiquer seulement en leçon, on perd du temps et le temps c'est de l'argent") (sauf que ce cas là, perdre du temps c'est plus de cours, donc plus d'argent) )

 

*RHCP* avait expliqué un truc avec l'action et la tension je crois. Les principes de bases c'est :

Les cordes tirent environs 200kg (suivant le tirant ("gauge"). Ton manche est renforcé par une tige en métal afin de tenir la tension exercée. Sur chevalet fixe (pas floyd ou tremolo), il faut régler la tension du manche, donc le rendre parfaitement parallèle au corps de la guitare malgré le poids qu'il tire. Dévisser le bout de plastique située sur le headstock (tête du manche) pour laisser apparaitre la tige. Il faudra simplement la visser ou dévisser selon la courbure du manche.

que soit l'action ou la tension, les deux sont réglées selon le tirant de la corde (gauge), et si tu changes de tirant il faudra refaire les mises au points. Si c'est bien fait, les harmoniques de toutes les cordes de la 12eme fret devraient sonner exactement comme celles de la 24eme fret, soit E, A, D, G, B, E en standard. Si tu possèdes un accordeur, et pas de 24eme fret, utilises l'accordeur.

 

Ceux qui ont un Floyd ou autre tremolo, il faudra aussi régler l'action de ce floyd en harmonie avec le manche, et dieu seul sait que ça prend du temps au début. J'ai trouvé une vidéo sur le net, en anglais désolé, très très efficace, mais très long (parce qu'il faut accorder pour vérifier (pour toutes techniques), puis les réglages à effectuer vont bien sûr désaccorder etc etc ... un cercle vicieux messieurs.)

Le truc à savoir c'est qu'il faut avoir le tremolo parallèle au corps de la guitare. Les licences floyd rose de Ibanez, c'est pas pareil, il faut se référer au manuel (dispo en ligne sur ibanez.com) et ils expliquent à quel niveau le tremolo est considéré comme "parallèle".

 

... Une fois que la guitare est d'aplomb, on est toujours content d'en jouer ... comme si on avait pas pu pendnat des mois !

 

PS : merci d'avoir épelé mon pseudo correctement. J'ai rarement vu autant de personnes mal écrire un pseudo aussi cours !

 

 

Merci mais tout ça est assez complexe pour moi pour le moment :blush:

 

J'ai du mal à croire qu'on sache pas écrire ton pseudo, iGer ! :D

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j'ai vu 80% du temps : Iger .. ça donne "igeur" ou "igore" ! sauf que moi c'est "AïeGère" : iGer ! ...

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Hop ! J'ai fait un tit tour a un magasin appelé Total Music, à Paris. J'ai pu essayer une Fender Telecaster et une "je-sais-pas-quoi" SG. Je suis tombé in love des deux :wub:

La Tele c'était une Fender Telecaster Highway One noire et blanche, 759€ si je me souviens bien...

Et la SG je crois que la marque c'était Greg Bennett, 298€ et un son génial :-X

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Au plus profond de mes souvenir, les SG sont des Gibsons.

Gibson SG

 

Moi aussi je dois me pencher sur un nouveau choix de guitare. Entre Paul Red Smith, Caparison, et Music Man. J'aurais aimé Ibanez, mais peut-être est-il temps de changer complètement de manche.

 

Je connais pas du tout les PRS à part ce que j'en ai entendu de Ange et autre groupes. Les Caparison sont celles de IA Eklundh et de mon prof, excelle ! Marque Jap' fabriqué en germany je crois. Et quant à la Music Man, qu'une seule en tête (mais deux versions dont le prix diffère de 700 euros ^^) : La JP-6, la guitare de Petrucci; sans Piezo je peux l'avoir à $1,750 (prix incroyable, originalement 2,200) et avec piezo à 2,900 donc j'opte pour sans piezo ... mais quand même, avoir un piezo c'est deux problèmes réglés pour le prix de ... ben de presque deux en fait !!!

 

EDIT : j'ai trouvé une Bennett SG, mais c'est SG style, copie du style SG.

Modifié par iGer
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Au plus profond de mes souvenir, les SG sont des Gibsons.

Gibson SG

 

Moi aussi je dois me pencher sur un nouveau choix de guitare. Entre Paul Red Smith, Caparison, et Music Man. J'aurais aimé Ibanez, mais peut-être est-il temps de changer complètement de manche.

 

Je connais pas du tout les PRS à part ce que j'en ai entendu de Ange et autre groupes. Les Caparison sont celles de IA Eklundh et de mon prof, excelle ! Marque Jap' fabriqué en germany je crois. Et quant à la Music Man, qu'une seule en tête (mais deux versions dont le prix diffère de 700 euros ^^) : La JP-6, la guitare de Petrucci; sans Piezo je peux l'avoir à $1,750 (prix incroyable, originalement 2,200) et avec piezo à 2,900 donc j'opte pour sans piezo ... mais quand même, avoir un piezo c'est deux problèmes réglés pour le prix de ... ben de presque deux en fait !!!

 

EDIT : j'ai trouvé une Bennett SG, mais c'est SG style, copie du style SG.

Merci je sais ce qu'est une Gibson SG.

Mais j'ai pas l'intention de prendre cette Bennett, c'est juste que j'ai été surpris du son de la bête vu le prix...

Moi je suis plutôt Gibson SG Junior

 

Sinon j'ai lu plein de bonnes choses sur la Music Man de Petrucci, et un test vidéo sur le dvd du magasine Guitar Part. Joli son :clap:

Mais je suis plutôt pour les PRS :)

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Faudra que tu me dises ce qu'est une SG junior ... modèle réduit ? (sans offense évidement !! je parle des modèles *plus petits* comme l'ibanez Micro-chais-p'us-quoi et la washburn de ... euh ... merde c'est quoi son nom déjà !!! Ah oui : Nuno Betencour ... ou un truc comme ça très proche du nom de notre fameuse Ingrid !)

 

Sinon la JP-6 Music Man, n'est pas la BFR-1, cette dernière étant la nouvelle édition de sa guitare. Perso j'aime pas le design. Et quand je l'ai essayé j'ai trouvé que le son, comme sur son nouvel album, était trop aigue dans la disto ..; si tu entrevois ce que je veux dire !

 

Donc je me rabat sur l'ancien modèle JP-6 qui est mon préféré anyway. Mais sans Piezo, déjà que réunir l'argent sans revendre mes deux déjà acquises ça va pas être de la tarte !

 

Sinon, si tu penses ne pas savoir encore bien choisir ta guitare (en dehors du look), j'te conseille d'arpenter les magasins de guitare et de les essayer ainsi que d'écouter ces même guitares en live, jouées par j'espère de relativement bon musicien afin d'en démontrer les capacités. C'est ce que je fais, d'où mon détour sur les Paul Red Smith (PRS).

En même temps, faites un tour sur dailymotion et trouvez la vidéo de Ange - Capitaine coeur de miel. La musique en général fait fondre, et les solos vous font connaître l'apesanteur (si c'est pas la pensanteur lol) !

 

 

 

 

PS : serait aussi bien de parler de musique aussi non ? parce que euh ... la guitare c'est bien, y'a plein de barres métalliques sur le manches qui font plein de notes mais pour faire ces notes faut aussi les chercher, et les chercher au fond de soi.

C'est pas rien de le savoir, faut le comprendre. Après avoir passé la crise du "j'veux être l'plus rapide du monde", j'ai rapidement (heureusement) capté avec attention des frisson qu'inspirent une note au singulier ou au pluriel (un phrasé).

Je suis un ultra hardcore fan de Dream Theater (petrucci's band) et euh, je dois dire que ... on le dit souvent, mais là c'est pas en cliché que le dis : elle me touche droit au coeur/aux tripes (les deux en fait). J'ai passé beaucoup de temps à essayer de me débarrasser de cette superficialité qui donne la seule envie de cartonner et d'impressionner par son seul savoir technique ET théorique, et j'ai capté que lorsque je joue *with my heart and my guts* ou *with my purest soul*, le feeling complet, ENTIER sur ma guitare change et arrêter de jouer, c'est pas une idée qui vient en tête, même si avant vous étiez .. je sis pas moi, imaginez une journée, tellemetn content d'avoir attendu 3 ans pour GTA IV, vous venez de l'avoir, mais vous prenez votre guitare avant et commencez à jouer (impro ou morceau, perso j'préfère impro). Même si GTA était la cible phare de cette journée et que vous ne pensiez qu'à lui, vous retarderez de votre plein gré l'heure de jeu, parce que l'expression de sentiments, à travers la musique, ça s'adore, c'est bien plus puissant que l'expression de violence dans GTA IV (que j'adore aussi, mais c'est pas pareil, d'ailleurs, j'ai jamais essayé de retranscrire les émotions que je transmet dans GTA en musique. J'ai un peu peur du résultat en fait).

Bref, étant quasi sûr que vous savez de quoi je parle, j'aimerais parler de ça aussi, plus que d'un pick-up qui vibre, d'une action trop basse, d'une tremolo qui tient pas ses accords etc ...

Un autre truc dont je voulais parler.

- Si quelqu'un a déjà touché un piano, et qu'ila du mal entrer en soi pour chercher sa musique, alors retournez sur le piano pour des essais. Mon piano, que je ne touche quasi plus malheureusement (honte de faire de la merde, pour les voisins :D), m'a TOUJOURS étonné à la première note jouée. Quel qu'elle soit. J'entends par là, que sur un piano, quelque soit la note, si bien enfoncée : elle sonne ... tellement pleine ! on dirait que le corps massif de l'instrument (droit ou à queue), tout son mécanisme, procure a ses notes une âme. Faut dire, elle résonne dans tout le corps, y'a de quoi transmettre comme vibrations !!!

- Pour jouer de la musique qui vient de nous, si je me suis bien compris, il faut d'une manière ou d'une autre ressentir quelque chose quel qu'elle soit en nous, genre essayez de vous replier sur vous même. Le flot de sentiments que vous allez renfermer SUR LE COUP, vous allez le sentir quasi physiquement. C'est là qu'il faut tout faire sonner dans sa tête, son esprit, en musique. Si encore, vous n'arrivez pas à entendre clairement ce qui se créer dans votre esprit, alors le plus simple c'est de retourner écouter de la musique que vous appréciez davantage. Laissez vous emporter par la musique, votre inconscient devrait lier les notes en phrasés et vous offrir les sentiments exprimés derrières les notes.

 

 

PS2 : si le tout de mon PS sonne comme une leçon, c'est que comme d'hab', j'ai du mal à faire exprimer mes idées comme tout le monde. Je veux juste .... .... ...... .................... et merde, j'me rends compte que si j'ai pas réussi à bien m'exprimer avant, j'arrive toujours pas maintenant ! et je tiens à faire baisser cette arrogance que j'ai malencontreusement acquis et qui se faufile faussement dans mes discours. Mon but n'est pas de vous dire "voilà comment vous devez faire", mais de dire "voilà ce dont je veux parler. et si vous comprenez pas encore de quoi je veux parler parce que je suis jamais clair, alors voici les détails". En espérant cette fois ci être clair, parce que c'est pas la première fois que je m'excuse de ça !

 

 

PS3 : pk mes post scriptum sont généralement plus long que mon message principal lui-même ... ?

Modifié par iGer
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Faudra que tu me dises ce qu'est une SG junior ... modèle réduit ? (sans offense évidement !! je parle des modèles *plus petits* comme l'ibanez Micro-chais-p'us-quoi et la washburn de ... euh ... merde c'est quoi son nom déjà !!! Ah oui : Nuno Betencour ... ou un truc comme ça très proche du nom de notre fameuse Ingrid !)

 

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Sinon, si tu penses ne pas savoir encore bien choisir ta guitare (en dehors du look), j'te conseille d'arpenter les magasins de guitare et de les essayer ainsi que d'écouter ces même guitares en live, jouées par j'espère de relativement bon musicien afin d'en démontrer les capacités. C'est ce que je fais, d'où mon détour sur les Paul Red Smith (PRS).

En même temps, faites un tour sur dailymotion et trouvez la vidéo de Ange - Capitaine coeur de miel. La musique en général fait fondre, et les solos vous font connaître l'apesanteur (si c'est pas la pensanteur lol) !

 

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PS : serait aussi bien de parler de musique aussi non ? parce que euh ... la guitare c'est bien, y'a plein de barres métalliques sur le manches qui font plein de notes mais pour faire ces notes faut aussi les chercher, et les chercher au fond de soi.

C'est pas rien de le savoir, faut le comprendre. Après avoir passé la crise du "j'veux être l'plus rapide du monde", j'ai rapidement (heureusement) capté avec attention des frisson qu'inspirent une note au singulier ou au pluriel (un phrasé).

Je suis un ultra hardcore fan de Dream Theater (petrucci's band) et euh, je dois dire que ... on le dit souvent, mais là c'est pas en cliché que le dis : elle me touche droit au coeur/aux tripes (les deux en fait). J'ai passé beaucoup de temps à essayer de me débarrasser de cette superficialité qui donne la seule envie de cartonner et d'impressionner par son seul savoir technique ET théorique, et j'ai capté que lorsque je joue *with my heart and my guts* ou *with my purest soul*, le feeling complet, ENTIER sur ma guitare change et arrêter de jouer, c'est pas une idée qui vient en tête, même si avant vous étiez .. je sis pas moi, imaginez une journée, tellemetn content d'avoir attendu 3 ans pour GTA IV, vous venez de l'avoir, mais vous prenez votre guitare avant et commencez à jouer (impro ou morceau, perso j'préfère impro). Même si GTA était la cible phare de cette journée et que vous ne pensiez qu'à lui, vous retarderez de votre plein gré l'heure de jeu, parce que l'expression de sentiments, à travers la musique, ça s'adore, c'est bien plus puissant que l'expression de violence dans GTA IV (que j'adore aussi, mais c'est pas pareil, d'ailleurs, j'ai jamais essayé de retranscrire les émotions que je transmet dans GTA en musique. J'ai un peu peur du résultat en fait).

Bref, étant quasi sûr que vous savez de quoi je parle, j'aimerais parler de ça aussi, plus que d'un pick-up qui vibre, d'une action trop basse, d'une tremolo qui tient pas ses accords etc ...

Un autre truc dont je voulais parler.

- Si quelqu'un a déjà touché un piano, et qu'ila du mal entrer en soi pour chercher sa musique, alors retournez sur le piano pour des essais. Mon piano, que je ne touche quasi plus malheureusement (honte de faire de la merde, pour les voisins :D), m'a TOUJOURS étonné à la première note jouée. Quel qu'elle soit. J'entends par là, que sur un piano, quelque soit la note, si bien enfoncée : elle sonne ... tellement pleine ! on dirait que le corps massif de l'instrument (droit ou à queue), tout son mécanisme, procure a ses notes une âme. Faut dire, elle résonne dans tout le corps, y'a de quoi transmettre comme vibrations !!!

- Pour jouer de la musique qui vient de nous, si je me suis bien compris, il faut d'une manière ou d'une autre ressentir quelque chose quel qu'elle soit en nous, genre essayez de vous replier sur vous même. Le flot de sentiments que vous allez renfermer SUR LE COUP, vous allez le sentir quasi physiquement. C'est là qu'il faut tout faire sonner dans sa tête, son esprit, en musique. Si encore, vous n'arrivez pas à entendre clairement ce qui se créer dans votre esprit, alors le plus simple c'est de retourner écouter de la musique que vous appréciez davantage. Laissez vous emporter par la musique, votre inconscient devrait lier les notes en phrasés et vous offrir les sentiments exprimés derrières les notes.

 

La SG Junior c'est la version « économique » de la gamme SG avec 1 seul micro simple bobinage P-90, pas de vibrato, la touche n'a pas de filets et les repères sont de simples points de nacre. Il n'y a qu'un seul micro, mais celui-ci est très polyvalent et est très réputé! Le tout a un son chaleureux et vintage que je recherche. J'en ai un peu marre des fois du son tranchant de mon Ibanez RG, et puis c'est pas la meilleure guitare pour jouer en Clean...

Mais bon celles-ci sont rares et chères. J'ai alors jeté mon dévolu sur la Reissue, une réédition de la SG Junior sortie en 2006, mais celle-ci est introuvable car elles partent très vite et il semblerait que Gibson ait déjà arrêté la production...

J'me suis renseigné et j'ai vu qu'apparemment la Custom 77 China Girl Raw Power, réplique de la bête, serait assez fidèle à la Gibson. Je compte donc me l'offrir, j'ai déjà commencé à économiser.

Pensez-vous que je pourrais changer le micro d'origine par un P90 Dog Ear ou est-ce que celui de la Custom 77 est vraiment fidèle/bien ? Si je change le micro, combien ça me couterait de le faire faire chez un luthier ?

 

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Ouais dès que j'aurais assez de flouze je vais me mettre à chercher un magasin aux alentours de Paris où il y a la Custom77, histoire de l'avoir en main et l'entendre vraiment, ailleurs que sur le site officiel et Youtube.

 

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Hum, tu veux dire que tu trouves la mélodie de la chanson avant de choper la partition ? Si c'est le cas, ça m'est déjà arrivé aussi. Je commence à avoir l'oreille, j'arrive même à accorder ma guitare à l'oreille maintenant (même si ça me prend plus de temps qu'avec un accordeur :lol: )

 

 

Modifié par Dookie
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Ma stubborn fainéantise ne me laisse pas souvent trouver les accords avant de trouver les notes jouées dessus. Mais mon prof m'y oblige. Et pour ça il me fait apprendre les progression d'accords des morceaux que je connais djéà, puis la progression d'accords derrière les parties solos, qui me permettent d'improviser en harmonie parfaite.

 

Pour plus de détails sur al conception d'un morceau, il s'avère que la musique occidentale est basée sur les accords, ce que tu as nommé mélodie. C'est bien une mélodie suivant la définition, mais en anglais on parle de chord progression qui je trouve est un terme plus plus éloquant. donc moi je le traduis littéralement.

Ces accords définissent la/les tonalité(s), les gammes donc et tout ce qui s'en suit. Chaque gamme a un accord, et vice versa. Même les arpèges (pas les sweep exclusivement) si on veut être plus précis. Si un mot de voc' te manques, je t'invite à chercher la définition sur le net.

 

Sinon, étant donné que j'ai pas saisi le pk de ta question, je reformule et/ou complète ce que j'ai dit hier :

Avant de jouer quelconque note. techniquement, c'est ta mémoire qui va amener a ton esprit des phrasés. Si tu joues un morceau d'un autre, tu entends tout dans ta tête avec une infime avance de ce que tu joues sur ta guitare. Plus t'as "d'attitude" en jouant, plus tu entends clairement dans ta tête, c'est comme si tu chantais dans ta tête au volume maxi sans sortir un son d ta bouche, parce que ça sort de tes mains et de ta guitare. On m'a dit (maman), qu'avant de savoir jouer un instrument, il fallait savoir chanter. Pas probablement avec la plus belle voix possible, mais savoir siffler une note, au 10ieme de ton près, mieux tu sais écouter et reconnaitre les sons, ainsi donc tu sais mieux les imiter puisque ta mémoire les a bien en tête de liste et mieux tu les entendras dans ta tête, et plus facile il sera de tout faire sonner par le biais de ta guitare.

Et on sait tous lefaire. Moi je l'ai fait pour l'anglais, et j'ai fini par piger que ct la même chose ... parce que avant je savais pas du tout comment improviser, j epensais que tous mes problème seraient réglés dans la théorie. La théorie offre d'immense possibilités pour l'impro et la composition, ça rend le tout extremement plus facile c qui est logique. Mais ça t'offre pas la musique. C'est toi/moi/eux qui la faisons.

J'ai comme l'impression que je peux être compris dans ce message. J'espère ne pas me tromper.

 

PS : y'a pas de PS cette fois !!

___

PS2 : ah ben du coup si ...

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Vi je comprends ce que tu veux dire. En fait, quand on improvise un solo devant un public, on s'exprime devant lui. C'est comme si tu chantais d'autres vers dans le poème que tu récites à un public en gros.

On s'exprime pas avec des mots, mais on s'exprime. Quand t'es triste, tu tapes dans le Mineur, etc...

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T'as tout compris. :rolleyes:

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Pour ce qui est des SG, ce type de guitare est copié par pas mal de marques comme Epiphone, Ibanez ou encore ESP.

 

Sinon la Telecaster possède vraiment des sonorités très particulières se démarquant beaucoup des autres guitares. Très utilisée dans la country et le blues.

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tient, je savais pas pour Ibanez qui reprend la SG. ce que je sais c que les ESP et les Ibanez descendent particulierement des Start, je crois qu'on les appelle les Super Strat. sinon avant ct plus du genre semi-caisse.

 

la meilleure des tele que j'ai pu entendre c une semi-caisse (si on peut l'appeller comme ca). Une Tele normale, mais le corps creuse.

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Pour ce qui est des SG, ce type de guitare est copié par pas mal de marques comme Epiphone, Ibanez ou encore ESP.

 

Sinon la Telecaster possède vraiment des sonorités très particulières se démarquant beaucoup des autres guitares. Très utilisée dans la country et le blues.

Bouais mais c'est pas vraiment la SG véritable que je veux. Je recherche les bonnes sonorités chaudes et vintages comme la SG Junior, après je sais pas si la Custom77 a reproduit ce son. Après y l'ampli VOX AC30 qui fait des sonorités vintage, ou bien un ampli Orange... Mais c'est pas donné...

Donc en gros, je cherche des sonorités chaudes et vintages pour pas trop cher. J'éspère que la Custom77 respecte bien la Gibson originale sur ce point là, un bon son de P90 Dog ear

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J'ai commencé la guitare en septembre dernier, je possède tout ce matos sauf que la guitare est bleue.

 

Mais bon franchement je pencherais bien pour des Kramer (Van Halen!), des SG (par contre, selon des potes , il faut avoir des doigts bien costauds :eye: ) ou encore même des Hagstrom avec leurs SG-Strato

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J'ai commencé la guitare en septembre dernier, je possède tout ce matos sauf que la guitare est bleue.

 

Mais bon franchement je pencherais bien pour des Kramer (Van Halen!), des SG (par contre, selon des potes , il faut avoir des doigts bien costauds :eye: ) ou encore même des Hagstrom avec leurs SG-Strato

J'ai une Ibanez en principale guitare, j'adore les Ibanez : (IBANEZ AU POUVOIR !!!). Echanger une Ibanez pour une Kramer ... pour moi c'est un sacrilège (parce que bon les Kramer aussi faut dire c'est pas le top du tout)

C'est même pour ça que van Halen a préféré se faire faire chez Music Man et a donné naissance à une belle Axis. Bien sûr le prix change : 2200 euros.

 

et euh sinon, si jte fais pas fuir, bienvenu !

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Non, non tu ne me fais pas fuir! Au contraire, c'est bien de recevoir des conseils, en tant que débutant, c'est facile de ce gourer ;) .

Ça c'est clair. C'est surtout facile de se gourer de gratte. Je dis pas que je déteste mon Ibanez, c'est pas une mauvaise gratte, mais franchement elle ne me correspond pas. Ma Custom77 arrive demain ou après-demain, et j'ai très hâte.

Je pense que c'est une marque qui a un bel avenir devant elle. Et je vous invite à découvrir le groupe des fondateurs de la marque, qui ma foi me plait beaucoup (j'aime Tool et ça s'en rapproche, alors forcément...) : Counterfeit

 

 

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Ça c'est clair. C'est surtout facile de se gourer de gratte. Je dis pas que je déteste mon Ibanez, c'est pas une mauvaise gratte, mais franchement elle ne me correspond pas

AHAH !! bien dit. Quand t'es débutant, si tu devais avoir l'aide rémunérée d'une personne ça seriat un CDI ...

Je suis toujours moi-même en quête de ma guitare qui me correspond le mieux.

Le meilleur ? c'est que je suis tombé dessus après 1 mois de guitare. Mais je le savais pas très bien. C'était évidement une Ibanez JEM77BMR (toute la série JEM me sied comme un gant alors ...). Je me suis toujours rappellé mes premiers touchers. Je savias que faire de la merde (au sens littéral) et essayait de battre des records de vitesses (que s'avéraient rester "personnels" lol) qui ne mènent nul part. Et pourtant, l'incofort certain qu'on ressent quand on pose ses mains sur des grattes à nos débuts n'était pas là. Au contraire, j'me sentias tellement bien que j'avais l'impression de savori jouer comme un dieu. J'étais relaxe, plsu angoissé de me faire entendre par un de ces mastodontes de la guitare qui sillonnaient le magasin en long et en large (au guitar Center de Los Angeles d'ailleurs :D, là ou certains des plus grands gutiaristes et groupes de rock ont signé de leur empreintes de main sur le trottoire devant le shop) :D, le Rock Of Fame.

Pis bref, par la suite, plein de guitare essayées. Plein qui me parraissaient trp différentes de moi et qui maintenant m'attirent. J'aime particulierement les guitare Jazz semi caisse, Les Paul Red Smith, les Music Man, les Ibanez.

Les deux premieres pour le fusion jazz et blues (et totu du genre entrant)

Les troisieme pour sa polyvalence extraordinaire (donc la JP-6 de Petrucci)

et la quatrième parce que Ibanez JEM* !!!!! Si il ya une guitare qu'il me faut en permanance c'est l'Ibanez. C'est genre un "moi" non pasteurisé. Les autres correspondraient à mes humeurs focalisées.

 

 

Si moi pas parler français, toi doit dire.

Modifié par iGer
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