Aller au contenu

Guitar Passion


iGer

Messages recommandés

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Euh, wai, .. c'est pas pour être méchant .. mais je vois pas en quoi il a fait quoi que ce soit de bon là ou d'innovant ou performance ... Je sais pas ce que tu as voulu montrer, si tu pouvais expliquer ... performance ou son ou rythme ....

 

Cependant, étatn sadique j'ajouterais que c'est Jimmy Page qui a éblouie et donné l'idée en utilisant l'archer d'un violon sur scène (JLAI EN DVD YAHOOOO ... à ma mère (c'est elle la pro) ^^)

 

Quant à la vidéo didactique, si tu aimes ce genre de rythme et tu veux voir de vrais putain de virtuose, j'ai un Japonnais qui passe exactement pour cette vidéo didactique et lui "will blow your mind" (plus ou moins > "va t'en mettre plein la gueule")

Le seul problème c'est que j'ai changé de PC, plus mes marques pages donc plus le nom mais je crois que c'est AKIO SHIMIZU ou un truc du genre, j'ai pas vraiment lu son nom quand j'ai regardé la vidéo.

 

 

... enfin moi, désolé de remettre ça c un peu prétentieux, mais je ne m'étonne plus de voir je ne sais plsu combien de centaines de milliers (million maintenant ?) de fans de Cesar Huesca. Not known by the social world, but on the net ... HE'S THE GREATEST!

Il est vraiment incroyable. ma PSP est pleine de ses vidéos en particulier ainsi que de vai et petrucci.

 

 

________________________________________________

Bref sinon. Pour nous, niveau technique, j'ai une question :

 

 

Est-ce que tous autant que vous êtes (donc 2 ou 3 en locurence, lourd effectif), maîtrisez l'alternate picking ?

 

C'est une grande question que je pose pour la rapidité. 9 mois mainetnat que je cherchais à améliorer mon picking pour jouer plus vite de fins solos genre celui de CrossRoads movie (que j'ai fini par voir) ... qui devient dur parce que si vous maitrisez pas vous risquez de ne pas avori de bon rythme avec la main qui va doubler des notes par exemple (dur à expliquez, vous comprendez un jour si ce n'est déjà fait) et qui n'est pas fait expres. Je ne parle pas de shred, mais de solos genre Vai (et non Malmsteen ou Angelo Batio), donc pas des gammes haut et bas, mais des mélodies par exemple, genre Glasgow kiss qui est un EXCELLENT entrainement au alternate picking (à jouer QUE quand on sait déjà faire )

 

bref et en observant steve vai lors d'un solo extremement rapide j'ai vu son picking. Il bouge les doigts en particulier le pouce et l'index pour donner la direction au pick. Ensuite seulement vient le mouvement de la main s'il doit changer de corde qui est plus éloigné. Mais en général sans vraiment bouger sa main il peut se faire deux cordes facile sans en attaquer une d'une mauvaise maniere. J'ai essayé, déjà ça donne plus de facilité à faire un aller retour, on prend moins de temps à s'y habituer, on a plus besoin de faire des gammes de haut en bas en aller retour afin de s'y habituer et c'est plus fluide ... enfin je sais tjs psa si c la bonne méthode donc je demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, wai, .. c'est pas pour être méchant .. mais je vois pas en quoi il a fait quoi que ce soit de bon là ou d'innovant ou performance ... Je sais pas ce que tu as voulu montrer, si tu pouvais expliquer ... performance ou son ou rythme ....

Tu as raison sur un point : c'est pas très innovant.

 

Mais en même temps le shred n'a rien de très innovant et encore moins de constructif. Personnellement le shred ne me fait ni chaud ni froid maintenant. Ca m'a impressionné les 20 premières vidéos que j'ai pu en voir. C'est de la performance point.

 

Je préfère 100 fois un solo hendrixien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, malmsteen est ce genre de shreddeur Neo-classique.

 

enfin, je sais pas trop par quoi plaider ma cause alors oublions ...^^

 

EDIT : ENFAIT si. paul gilbert. Ses solos qu'il improvise sont saoulant. Ils sotn bien complexe, strings skipping et tout, c rapide et même ultra rapide mais keske c chiant ... malmsteen et David Valdes aussi, neoclassique mais keske c chiant des fois ... petrucci par contre :

-

ça c un solo, ça bouge, ça reste pas en place et ya des mélodies et même certaines cachés. ultra rapide, puissant et beau (pas tjs)

Là ou moi j'en vois plus de cachés, c chez vai ... premeire écoute : bwaaark. Seconde apreil, troisieme je commence à entendre d'une meilleure oreille, et apres on écoute avec son coeur et là c vraiment incroyable ... pas la même chose pour gilbert et malmsteen. Je veux dire, Gilbert c trop simple ses solos. Ils sotn super technique et complexe, mais se qui s'en dégage est TROOP simple. Malmsteen est ultra rapide mais c la même chose. Et apres j'arrête d'argumenter en utilisant vai ... on a pas tous les mêmes itdoles

Modifié par iGer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, wai, .. c'est pas pour être méchant .. mais je vois pas en quoi il a fait quoi que ce soit de bon là ou d'innovant ou performance ... Je sais pas ce que tu as voulu montrer, si tu pouvais expliquer ... performance ou son ou rythme ....

Ah mais attention j'ai pas dit que c'était un virtuose de la gratte à la Steve Vai lol^^

C'était juste pour le faire connaître, et puis on peut pas dire qu'il est mauvais non plus, s'il est invité à jouer dans ce genre de concert pour guitaristes c'est qu'il est pas considéré comme un guitariste nul lol

Et puis j'adore sa guitare, le design est sobre et d'après le mec qui l'a testé le son est "parfait", enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...

C'est sûr qu'il est fade comparé à tes favoris, mais bon je l'aime bien il a un certain style qui fait son petit succès comme se déguiser en zombie ou autres tenues glauques lors des concerts avec son ancien groupe limp Bizkit.

Voilà c'était juste pour le présenter à la communauté et en aucun cas pour le montrer comme un prodige même si quelques commentaires sur ces vidéos le disent (ils éxagèrent un peu quand même ^^)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn, alors quoi de neuf ??

 

Moi juste que mon tremolo s'avère être un EDGE II au lieu d'un EDGE III et en fait le meilleur est celui de VAi un EDGE PRO .. bien qu'il l'ai changé pour un Original Floyd Rose. Et ça va pas être de la tarte ni du sasn dépense de flouze.

 

 

Voilà tout. Sinon, j'ai trouvé un prof italien qui a failli abandonner avant de me donner le premier cours ... il aviat peur de pas être à la hauteur .. raison de quelques mauvaises compréhension je crois ... je peux pas être meilleur que n'importe quel prof (enfin vrai prof qui connati son instrument de A à Z) ... j'ai eu honte sur le coup. Pis j'ai pigé que ct qu'il connaissait pas aussibien que moi le style de jeu que je veux connaitre (que je connais déjà pas mal alors ...), disons que c vrai, c spécifique. Il est plus à faire apprendre des styles ... là ça dépasse ce cadre, un peu come certain des morceaux de vai. Pis alors quand je lui ai demandé s'il pouait m'aider sur un morceau de petrucci, il a failli craquer ... je crois que demain ej vasi avoir du boulot en le voyant enfin histoire qu'il comprenne que j'en fais depuis pas 1 an alors qu'il a largement de quoi m'enseigner. I aint fucking god ... je connais juste des trucs de la dedans ... je les maitrise CERTAINEMETN PAS !!

 

AHAHAllla, ma façon d'expliquer ce que je veux est sure maintenant tres prétentieuse à ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAHAHAHA ! mortel le nom

 

ALLEZ RHCP !! DEMAIN C LE GRAND JOUR !!

Tu veux qu ej'apelle Steve Vai qu'il vienne t'encourager ?? chuis en train de lui écrire un mail (oui à "Steve Himself" l'inscrit son pseudo HAHAHAH ... pas Steve_Vai ou Steve Vai, ou SV, ou Steve V ou SVai ou même juste STEVE, mais "STEVE HIMSELF ;.. HAHAHA QUEL PRETENTIEUX)

 

bon, mon gars, jamasi été là

moi j'en ai un dans deux semaines et moins

 

devant le college en plus, la plus part me déteste (enfin les 3eme) à cause de ce que leur a dis Laura, cette fameuse laura ^^. Ca va être fameux, ceux qui vous huent avant mêem que vous jouiez, ça donne le moral

 

J'espèer que tu auras pas ce genre de glandeurs.

Mec, le truc à te dire c si tu maitrise ton morceua et ta guitare

si tu peux le jouer au FEELING c le plus important. TU peux par ailleurs te perdre dans tes émotions (hautes ou pas) et perdre le controle voir même le feeling de ton morceau et allez ailleurs en merdant grave. M'est déjà arrivé c pas fameux. Non pas deavnt du monde, dieu merci.

Il faut être à l'aise avec ton groupe

pouvoir faire le morceau encore et encore sans avorui à réfléchir "là ya ça, attention pull-off alors bien muter les autres cordes" ... sinon tu peux jusqu'à oublier la suite du morceau.

 

Mais j'ai l'impression que ces conseils vont plus t'enfoncer à te dire "non faut pas ça faut pas ça" .. alors j'arrête.

 

BOOOONNNEE CHANNNNCEEEUUUH

j'espère que qqun de la salle filmera ^^. Met sur youtube apres, pas daily ou autre ni encore pire des site d'upload. 1h apres c déjà viré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut !

 

Donc si je poste ici c'est que j'ai l'intention de demander une gratte pour Annif + Nawel (etant donné que mon annif c'est le 22 Novembre).

Alors je voudrais des conseils sur les meilleures guitares pour débutants (quand je serai bon je casserai ma tirelire pour entrer dans la cour des grands avec une vrai bête^^), le prix on s'en fout j'ai presque "carte blanche" étant donné que mes parents étaient ravis d'apprendre que je voulais enfin faire quelque chose de ma life xD

Si vous pouvez donner des bon tuyaux sur comment bien commencer alors je serai ravi !

Modifié par Meussieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait ca depend de ton budget et surtout de ton style de musique.

 

Si c'est pour un style classique et polyvalent, pour un budget de 2000€ tu peux prendre une Fender US avec un ampli à lampe 30W.

 

Aussi pour un style classique mais pour un budget plus réduit genre 500€ niveau guitare tu peux prendre du Cort ou du Yamaha mais surtout pas du Squier ! Ce sont de bonne guitare "ecole" de bonne qualité. Niveau ampli à transistor ben je conseille du Fender mais surtout pas du Marshall. Marshall ne fait pas de bon ampli à transistor en revanche ils sont les meilleur en ampli à lampes.

 

Un bon site marchand : Woodbrass.com

Pour de bonne infos sur les produits : Audiofanzine

Modifié par *RHCP*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait ca depend de ton budget et surtout de ton style de musique.

Ben moi c'est surtout les bon gros riffs, genre ça (ouais c'est encore du Wes mais c'est à peu près comme ça que je voudrais être lol)

 

Parcontre 2000€ ça va pas le faire lool, on va dire 700€-1000€ grand max...

 

EDIT : Ah oui, pour pas que j'me gourre d'achat de guitare, comment on reconnait les guitares pour débutants et celles pour les plus experimentés ?? (a moins que y en ai pas...)

Modifié par Meussieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà. Commencer sur une bête, tu remarqueras pas la différence avant de t'inrégrer entirement dans els sons de ta guitare ... j'ai fait la connerie, mais je la regrette pas vu qu'elle m'est plus qu'utile encore de nos jours (ouuf, vu le prix)

 

Donc tu pourrais achter une Gibson et pas faire la différence avec un starter kit Ibanez à 125 euros.

 

Donc, bon choix de demander avant ^^.

 

Premierement, ça dépend de ce que tu veux apprendre à jouer. (Si tu es comme moi, dis toi juste MERDE). Le choix de la guitare dépend de ton caractère, de tes goûts sonores et de ta manière de jouer.

Encore là, c'est pour plus tard ces critères.

Donc, si tu veux juste un starter kit ... ben prend un au pif parce que yaura pas vraiment de différence xD !!!!!!!!!!!

 

Si tu cherches une guitare pas trop chere, pas trop différentes des autres => polyvalente de façon à trouver ton son, mais sans poru autant maitriser chaque tonalité de ces sons. Dans ce cas, laisse moi le week end, je te cherche ta guitare dans mes magasins préférés.

 

Maintenant, si RHCP veut bien donner son avis avant que je donne le miens définitif ce serait mieux quand même :)

Modifié par iGer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est ce genre de guitare qui me plairait, après je sait pas si y a la même chose en starter kit...

Donc bah si je peux pas toucher encore à ce genre de machine, je veux bien que tu fasses tes recherches iGer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà prendre un starter kit c'est forcement s'en mordre les doigts quelques mois plus tard. Ca serait dommage quand même . . .

 

Alors si tu veux faire du shred ben c'est un guitare metal qu'il faut. Niveau riffs c'est fait pour jouer avec un certain niveau de saturation pour avoir un rendu. Ibanez me semble être la réference. Niveau ampli je ne sais quoi trop de recommander.

 

Si c'est pour des riffs et de solo cleans ou saturés (pas à l'extreme) ben c'est du Fender US (à partir de 700€) ou Mexique (à partir de 500€). Niveau ampli je dis Fender, Roland ou Vox sans hésiter.

 

Sinon acheter une guitare trop cher pour démarrer je dis pas que ce soit une mauvaise idée mais une guitare à 500€ pour débuter c'est largement suffisant et tu ne peut le regretter. En plus rien ne dit que tu laissera pas tomber 2 mois après ! Par exemple Gibson tu oublie !

 

Après prendre une guitare débutant n'est pas une honte ou ncessairement un regret futur. Ca depend de ce que l'on prend.

 

Sinon voici les photos de mon concert : http://noseshit.fr/galerie/

Je suis à droite de la scène avec le t-shirt Daft Punk.

Modifié par *RHCP*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, coté ampli je conseillerais très fortemement un AD30vt de chez vox. Le prix ne dépasse pas 300€. Il s'agit d'un ampli à modélisation. Principalement transistor, mais une lampe en préampli réchauffe le son.

Cet ampli possède à peu près tous les avantages pour un débutant:

-11 modélisations d'ampli basés sur des amplis lampes de légende(fender bassman, mesa boogie, marshall jcm800, soldan SLO notamment), idéal pour trouver le son qui te convient, tu es sûr de ne pas le revendre dans 6 mois parce que le son ne convient pâs à ton style.

-le modèle 30 watts suffit largement à couvrir une batterie en répète. Si tu as l'intention de faire de la scène un jour passe plutôt au modèle 50 watts.

-Un son qui contrairement à d'autres amplis modélisation respecte parfaitement le son de la guitare(attention, ca signifie aussi gratte de merde=son de merde)

-quelques effets de très bonne qualités intégrés à l'ampli(auto wah, chorus reverb delay et autres)

-ampli simple à utiliser avec les réglages d'usine, mais possibilités de paramétrages infinies pour trouver SON son.

-rapport qualité/prix excellent. Un prix proche des amplis transistor, et un son plus proche des amplis lampes(ca reste de la modélisation, il ne faut pas s'attendre à un son lampe parfait non plus)

-Contrairement à des amplis tout lampes, le son reste très correct à bas volume, même si il montre vraiment sa qualité en le poussant au maximum.

 

Je possède un ad50vt depuis plusieurs mois et j'en suis très satisfait. C'est le genre d'amplis qui convient ausi bien à des débutants qu'a des guitaristes confirmés, un ampli que tu n'auras pas à revendre dès que tu auras à couvrir un batteur, contrairement à des transistors 30 watts merdiques, qui parfois sont presque au même prix(marshall MG pour ne citer qu'eux <_< )

 

Il existe deux séries: les Ad30vt normaux, et les Ad30VTXL. les XL sont plus orientés métal. Le manque de gain étant un des principaux reproches qu'on peut faire à la série normale, je te conseille un XL(ça existait pas encore quand j'ai acheté le mien :( )

 

Bien sûr l'ampli a ses défauts: manque de gain, footswitch hors de prix et merdique, seulement deux canaux préenregistrés(sur un ampli qui possède des centaines de possibilités de réglage, pouvoir sauvegarder deux sons c'est frustrant), trop de basses, manque de présence. Mais on oublie bien vite ses défauts , vu le son et le prix.

 

 

Si tu es interessé, un long sujet y est consacré sur guitariste.com. Je te laisse comparer les commentaires positifs et les négatifs :P .

http://www.guitariste.com/forums/amplifica...s-en,84805.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIe ptilu. c'est l'ampli que je voulais ... enfin pour certains settings avec l'autowha étaient parfiat. Mais sinon moi j'ai un simple cube 30 watts '(Roland). Excellent ampli. Son Clean qui dépasse de loin les marshall par aillerus. Pas envie de faire une description, je viens de l afaire trois fois cette semaine et j'en ai ma claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'fait un premier essai :

 

la guitare

l'ampli

 

Vu que je m'y connais absolument pas du tout, c'est surement pas bon lol

Arrête mec, la guitare une RG de Ibanez serie prestige non ? Excellente guitare. Il faut que je voie quel tremolo tu as. Un Edge II est à bannir, un III est largment suffsiant, un pro est le rêve, un original floyd n'est pas de série chez Ibanez ^^ (dommage, j'en ai un, les meilleurs)

Le style en plus est ravissant, resseble bcp à celle que j'aimerais posséder sans la handgrip de steve vai ni le inlay "tree of life" à la place des triangles des frets (larbes de vie).

Les RG possède une forte disto, puisque de Ibanez. Série réputée, Vai les utilise (bon, seulemetn quand il doit jetter une guiare dans el public MDR, mais t'es pas lui, t'as pas de quoi te faire sur mesure des guitare à 5000 euros avec du DNA dans la peinture. Pis elles sont vraiment res bonnes. Prix aux environs de 500 euros.

 

__________________________________________________________________

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

DETAILS TECHNIQUES.

 

neck type 3pc Wizard II neck

body Basswood body

fret Jumbo frets

bridge Edge III bridge

neck pu INF3 (H) neck pu

middle pu INFS3 (S) mid pu

bridge pu INF4 (H) bridge pu

____________________________________

Tremolo/Vibrato :Tu as un Edge III. Parfait. Le II et le Pro substituent le coupage des bouts de cordes et c 10x mieux. Excellent trem. Il est basé sur les locking trem (comme les stratocaster par exemple). La whammy bar doit pouvoir se coincer suffisemetn pour ne plus bouger. A ce moment là les capacité de ce trem sont vraimetn incroyable si tu maitrise (vai est un maitre, van halen aussi mais c'est moin "haut" dans le soul de la musique rendue)

 

Pick Ups (micros):

Simple, j'en connais aucun. Il faudrait savoir qui est leur fabricant (moi c DiMarzio et la guitare de ibanez, donc c pas tjs Ibanez). je vais chercher. Mais il est simple de voir que tu as deux humbuckers (une paire de micros, ils fonctionnent ensemble à donner un meilleur son) en tant que neck et bridge pick ups (le plus haut, le plus bas) et enfin un single (middle pick up) au milieu. Tu as donc un switch de 5 qui permet d'utiliser seulement le neck pick up (la pair de micros; son graves et lourds par convention) ; le micro du bas du neck pick up et le middle (le single, son moyennement grave mais lourd etc ... pour le reste) ; seulement le single ; le single et le micro du haut du bridge pick up. le bridge pick up seul. J'ai jamasi utilisé qu'une guitare avec ce genre de disposition de pick ups. La mienne. Et franchement, aucune idée de si leur utilisation varie bcp. La mienne par exemple ne va pas exactement du plus lourd au plus aigu. A vrai dire les pick ups, c'est pas ce qeu je connais de mieux en fait. Mais compte bien combler cette lacune.

 

Frets :

Jumbo frets. J'ai les même, le fait est que quand tu appuies à fond la corde sur les frets, ça désaccorde un peu (pas en général, masi le son est modifié légèrement). C'est propre à vai, moi ça me dérange pas, déjà faut vraiment appuyer, et une fois que je l'ai eu remarqué j'ai pris habitude et on peut utiliser ça propre à son origine et donc l'utiliser en avantage.

Ils sont un peu haut (par rapport à ma Valentina) mais permettent de bons slides.

Body Basswod :

Typique. Rare sont en alder (connait plus les noms français dsl). bonne raisonnance, je vais pas te déchainer unefiche technique (encore??) donc juste cette guitare est TRES bonne. Prend si tu en as envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh pinaise, j'me suis rendu compte ce matin que j'étais gaucher pour jouer de la gratte, ça fout tout mes plans en l'air ça...

Je sais pas si j'vais trouver la même gratte version gaucher :/ mmh

Bon les recherches commencent...

 

Sinon pour l'ampli AD30VT je vais prendre celui là :

http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ELE...+VALVETRONIX+XL

 

 

EDIT : y a bien celle-là...

Modifié par Meussieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh pinaise, j'me suis rendu compte ce matin que j'étais gaucher pour jouer de la gratte, ça fout tout mes plans en l'air ça...

Je sais pas si j'vais trouver la même gratte version gaucher :/ mmh

Bon les recherches commencent...

 

Sinon pour l'ampli AD30VT je vais prendre celui là :

http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ELE...+VALVETRONIX+XL

EDIT : y a bien celle-là...

Mais comme t'as encore jamais joué, tu peux très bien la prendre de l'autre côté la guitare. D'ailleurs je te conseille absolument de te forcer tant que tu débutes à jouer du "bon côté" parce que quand tu te retrouveras face à d'autres guitaristes ce sera difficile pour vous comprendre (placement des doigts). En plus comme tu le remarques c'est difficile de trouver une guitare de gaucher.

 

Au début moi aussi je prenais la guitare dans l'autre sens mais en apprenant et en m'entraînant de l'autre côté ça devient naturel. Fait ce petit effort, c'est pour toi et pour la suite si tu deviens bon.

Modifié par Mightytyphoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh pinaise, j'me suis rendu compte ce matin que j'étais gaucher pour jouer de la gratte, ça fout tout mes plans en l'air ça...

Je sais pas si j'vais trouver la même gratte version gaucher :/ mmh

Bon les recherches commencent...

 

Sinon pour l'ampli AD30VT je vais prendre celui là :

http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ELE...+VALVETRONIX+XL

EDIT : y a bien celle-là...

Ca fout AUCUN plan en l'air. Tu peux apprendres en tant que droiter totu en étant gaucher. J'ai un pote qui l'a fait. ca l'a pas gêné du tout.

 

Le truc c'est que tous ceux qui apprennent en gaucher, ils se ramassent des budgets d'achat d'un niveau impressionnant et surtout nombre de guitares en moins qu'ils doivent soit faire faire sur mesure, soit rester là planter regarder l'original pour droitier. Donc APPREND en droitier. C'est la meilleure chose à faire.

 

PS : Sinon, quand tu cherches une guitare (d'ailleurs continue les Ibanez) cherche sur leur site officiel, t'as toutes les infos techniques. c'est comme ça que je me réfère ... Ibanez RG1570L

 

pour les pick ups, c'est le plus important.

 

Bois Rosewood comme Fretboard (le manche) ... je n'ai jamais essayé. Par contre ... espèce de .... !!! tu as un EDGE PRO tremolo ... les meilleures presque de toutes les séries Ibanez ...

 

t'as celle là aussien gaucher : Ibanez RG370DXL

Modifié par iGer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...