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Guitar Passion


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Ben le son d'une corde n'est pas parfaitement stable c'est pour ça que l'accordeur "hésite" et fait des va et vient.

 

Ok :)

 

Pour moi le plus simple pour accorder en Dropped D lorsque qu'on est accordé en Mi c'est simplement de désaccorder la Mi grave (1ère corde) jusqu'à ce qu'elle ai la même sonorité que la Ré (3 ème corde).

En effet si tu regarde ces deux accordages :

 

Accordage Standard (Mi) : E A D G B E

Dropped D : D A D G B E

 

Oui je sais tout ça, mais j'arrive pas encore a percevoir les notes comme il faut à l'oreille nue, pour l'instant je fais ça à l'accordeur...

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Ben le son d'une corde n'est pas parfaitement stable c'est pour ça que l'accordeur "hésite" et fait des va et vient.

 

Pour moi le plus simple pour accorder en Dropped D lorsque qu'on est accordé en Mi c'est simplement de désaccorder la Mi grave (1ère corde) jusqu'à ce qu'elle ai la même sonorité que la Ré (3 ème corde).

En effet si tu regarde ces deux accordages :

 

Accordage Standard (Mi) : E A D G B E

Dropped D : D A D G B E

 

Seule la première corde est différente et possède le même accordage que la corde du Ré.

 

Heart Shaped Box de Nirvana est bien sympa à jouer en Dropped D ;)

même pas besoin d'être en drop D

 

voila le début trouvé en 2 secs sur une guitare accordée normalement :

 

--G----------------4----------------------------

--D-------------4-----4-------------5----------2

--A---------2--------------------5------5------2

--E------------------------3--------------------0

 

accords utilisés :

 

--G---------4

--D---------4

--A---------2

--E---------

 

--G---------

--D---------5

--A---------5

--E---------3

 

 

 

Mi mineur

 

--G---------0

--D---------2

--A---------2

--E---------0

Modifié par Mightytyphoon
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même pas besoin d'être en drop D

 

voila le début trouvé en 2 secs sur une guitare accordée normalement :

L'intérêt n'était pas là de transposer une chanson mais de donner des conseils pour s'accorder en Dropped D !

J'ai donné un exemple comme ça au hasard car je trouve Heart Shaped Box sympa à jouer et que c'est une chanson facile à jouer en Dropped D . . .

Et si je ne m'abuse la tonalité ne doit pas être la bonne dans ta transposition (si je me trompe pas).

Modifié par *RHCP*
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Un accord ça sert à jouer une note en grattant plusieurs cordes, pour faire simple. Ou comme démontré par Mighty plus haut on peut plaquer un accord (poser ses doigts) et jouer les cordes dans un certain ordre.

 

Sinon chaque chanson n'a pas son accordage, en revanche jouer une chanson avec tel ou tel accordage peut être conseillé car elle peut s'avérer carrément plus simple à jouer dans un accordage précis (logique !).

 

Les accords sont indispensables pour jouer de la guitare et les connaître par coeur l'est tout autant. Mais quand on commence (je veux dire le premier mois de pratique) ce n'est pas tellement une priorité si on ne veut pas aller trop vite. Il vaut mieux déjà apprendre à bouger correctement ses doigts et à bien appuyer sur les cordes avant de se lancer dans les accords.

 

Pour moi il y a plusieurs étapes dans l'apprentissage de la guitare qui change absolument tout. Jouer des accords, utiliser son petit doigt et la maitrise du hammer on/pull off en font partie.

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Ok merci, sinon la j'suis sur Sweet Dreams de Manson et y'a deux notes que j'ai pas compris comment on les joue :P

 

http://img254.imageshack.us/img254/8548/swmmtye2.jpg

 

 

Avec les ---> ) à l'envers

C'est justement une des techniques qui te font progresser. Là c'est ce qu'on appelle des "hammer on". C'est assez simple à comprendre.

 

Genre quand tu as 6_8, tu gratte suffisamment fort la corde en mettant ton doigt sur la 6ème frette de façon à ce que la note sonne longtemps, puis avec un autre doigt tu pose ou tape assez fort un autre doigt sur la 8ème frette pendant que la note de la 6ème frette sonne encore. En fait cela aura pour résultat de faire deux notes en grattant une seule fois.

 

Pour le "pull off" (il n'y en a pas dans ta partition mais ça va de paire avec le hammer on) c'est l'inverse. Si tu as 8_6, tu pose un doigt sur la 8ème frette et un autre sur la 6ème. Tu gratte la corde suffisamment fort pour qu'elle sonne longtemps et tu relâche ton doigt de la 8ème frette. Là le résultat est le même mais en progressant vers les grave cette fois.

 

Et si tu vois 2_3_2 ça c'est qu'on appelle un "legato", c'est un hammer on suivit d'un pull off.

 

J'ai bien cherché des vidéos sur le net mais elle sont toutes nulles . . . 8 minutes pour apprendre à faire un hammer on faut pas abuser !

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  • 2 semaines après...
L'intérêt n'était pas là de transposer une chanson mais de donner des conseils pour s'accorder en Dropped D !

J'ai donné un exemple comme ça au hasard car je trouve Heart Shaped Box sympa à jouer et que c'est une chanson facile à jouer en Dropped D . . .

Et si je ne m'abuse la tonalité ne doit pas être la bonne dans ta transposition (si je me trompe pas).

J'ai essayé et tu as raison :P

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Je suis en train d'apprendre Bullet With Butterfly Wings des Smashing Pumpkins et il est dit qu'il faut baisser chaque corde d'un demi-ton (pas indispensable, juste une question de meilleure sonorité...), donc en fait je voulais savoir comment on voit sur un accordeur que la corde baisse d'un demi-ton .

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Je suis en train d'apprendre Bullet With Butterfly Wings des Smashing Pumpkins et il est dit qu'il faut baisser chaque corde d'un demi-ton (pas indispensable, juste une question de meilleure sonorité...), donc en fait je voulais savoir comment on voit sur un accordeur que la corde baisse d'un demi-ton .

Et bien c'est assez simple.

Un demi ton en dessous signifie s'accorder en bémol. Un demi ton au dessus signifie s'accorder en dièse. Ainsi par exemple : Eb = D#.

Il y a cependant 2 exceptions à prendre en compte : B# = C donc Cb = B et E# = F donc Fb = E.

 

Ainsi pour un accordage standard E A D G B E ça donne D# G# C# F# B# D#

 

Pour aider voici la progression des notes : A | A#/Bb | B/Cb | B#/C | C#/Db | D | D#/Eb | E/Fb | E#/F | F#/Gb | G | G#/Ab

Modifié par *RHCP*
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Bon bon bon ça progresse doucement :), mais 'tain ! J'arrive pas à tenir correctement mes accords ! Dès que je bouge de frette mes doigts glissent des cordes et partent en couilles !

 

 

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Bon bon bon ça progresse doucement :), mais 'tain ! J'arrive pas à tenir correctement mes accords ! Dès que je bouge de frette mes doigts glissent des cordes et partent en couilles !

En même temps tu commence alors faut pas trop en demander à tes doigts.

De l'entrainement et encore de l'entrainement. Il y a pas de secret !

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J'ai une corde (la 4ème en partant du haut), je trouve qu'elle sonne bizarrement. En plus, par rapport aux autres cordes elle est moins tendu (l'accordeur dit qu'elle est bien accordée pourtant).

Et bien disons que c'est pas impossible que ta corde en sol soit à la fois accordée et toute molle mais ça me parait quand même assez peu probable car ça risquerait d'être vachement mou ! Mais si on imagine que c'est bel est bien le cas c'est que tu es accordé une octave en dessous de l'accordage normal, ce qui veut dire qu'il faudrait que tu accorde jusqu'à atteindre le prochain sol. Si la corde devient hyper tendue c'est que le problème est ailleurs.

 

Mais le meilleur moyen d'en être sûr est d'avoir un accordeur qui en plus d'afficher la note, affiche l'octave (sur les Korg par exemple). Si tu as ce genre d'accordeur tu dois accorder la corde sol en G4. Si elle est toute molle et une octave en dessous cela devrait d'afficher G3 dans quel cas remonte doucement la corde d'une octave.

 

;)

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  • 3 semaines après...

J'ai un accordeur Ibanez, dessus il y a 3 del (une rouge b, une verte et une rouge #) et en dessous il y a écrit 7B 6E 5A 4D 3G 2B 1E (pour guitare, car il fait aussi bass).

 

 

Sinon comme c'est les vacances, je crois que je vais me mettre a fond sur la guitare en commençant par les accords :frim:

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  • 2 semaines après...

J'avais pas écrit un message moi là ? je comptais le modifier parce que j'avais été brutal et pas explicite en parlant de celui qui disait que désaccorder d'un demi ton pour jouer un morceau d'un demi ton en dessous le standard, ct pas obligé, mais juste une histoire de sonorité, et aussi que certains prennent leur guitare pour une bouilloire alors que c'est bien plus chiant à entretenir qu'une femme et 5 gosses. Enfin RHCP et Marshall Law je crois ont ont participé, c'est cool, c'est gentil.

TOUT LE MONDE PEUT PARTICIPER ... ca m'aidera bcp

___________________________________________________

J'avais aussi dit que j'allais vous faire un petit tuto sur "quest ce qu'une guitare" en approfondit, enfin le minimum à savoir, que la plus part des jeunes n'imaginent meme pas (véridique ... ils la posent dans un coin une fois qu'ils ont joué leurs deux accords et paf c tout). Donc mes tutos seront basés sur ce que j'ai apprit en feuilletant diverses magasines spécialisés et surtout, suivant les conseils très avisés de mon merveilleux et virtuose de prof. Il se peut que ce ne soit pas très clair. Si c'est le cas, me le dire. (moi et les syntaxes et expressions ça fait trois en ce moment)

 

Désaccorder sa guitare (Drop D, Drop C, D, C et pire encore (Bmin7b5 par exemple ^^), qu'est-ce que c'est ?

 

... je reprend :

|-e (1ere corde) aigu

|-B

|-G

|-D :

|-A

|-E (6eme corde) grave

 

un Ab c'est un A (LA) descendu d'un demi ton. Jamais de la vie un Ab sera un A et ne sonnera comme un A. Donc si le morceau est joué un demi ton plus bas, cela veut dire que le compositeur ne pouvait pas atteindre les notes qu'il voulait en open strings (cordes à vides) pour une ou plusieurs raison : soit il utilise bcp les open strings et donc c mort ; soit il veut faire du métal et donc il faut impérativement obtenir les notes plus basses que le E grave pour sonner bien grave et etc etc .... En particulier, les seule notes que l'on ne peut pas obtenir (sans désaccorder) par modification de l'écriture de la tablature, ce sont les notes plus grave que le E (Mi) grave. Les notes des autres cordes à vides (A, D, G, B, e) on peut toutes les obtenir sur leur corde supérieure : le A, on l'a sur la corde de E grave, le D sur la corde de A, le G sur la corde de D etc ... (vous référer à la fin de ce cours par "***")

Donc, il faut désaccorder. lorsqu'on le fiat en DROP, toutes les cordes ne sont pas désaccordées, seules certaines. En Drop D, seul le E grave est abaissé d'un ton complet (deux frets) et devient un D, qui est le meme D que celui de la 4eme corde à vide, mais une octave plus bas.. Pour un Drop C, le E grave devient un C et de meme pour le D ; j'ai oublié précisément le Drop C -_-, dsl, mais je l'utilise jamais (je suis TOUJOURS en standard)

N'oubliez pas que les cordes jouées à vide en standard sont AUSSI un accord. Donc quand j'ai parlé d'un Bm7b5, il suffit de connaitre les notes qui constituent l'accord.

IMPORANT : plus l'accordage est grave, PLUS LE CALIBRE DE CORDE DOIT ETRE ELEVE (gros), se référer au passage sur les cordes dans 'ENTRETIENT'.

 

 

[incomplet, suite à venir]

_____

***

Pour trouver les notes, sachez qu'il ya plusieurs maniere quand on ne les connait pas par coeur :

- tout d'abord, il faut savoir que la corde de E grave frettée à la 5eme fret est un A, et EXACTEMENT le A joué à corde à vide de la 5eme corde (se rappeler que les cordes vont dans cet ordre "1-e, 2-B, 3-G, 4-D, 5-A, 6-E").

Et pareil pour la corde de A. Frettée à la 5eme fret, on obtient un D.

Pour la corde de D, frettée à la 5eme case on obtient un G.

Et, LA EST LE PIEGE : la corde de G, il faut la fretter à la 4eme fret pour obtenir le B de la seconde corde.

La corde de B, c'est pareil que pour les autre : on frette à la 5eme case et on obtient le E aigue de la premiere corde.

________________________________________________________________________

 

L'entretient

 

Le plus important avant tout.

 

D'abord, sachez qu'une guitare, vous la faites tomber, il faut la faire réviser.

Une guitare n'est pas un jouet. Ca possède moins de cordes qu'un piano, c'est moins lourd et imposant, mais ça demande un entretient 100x plus fréquent (tant que le piano lui bouge pas, une fois par an c le max)

Quand on joue, on sue. La sueur c'est de l'acidité. L'acidité ça ronge, ça fait des corrosions, ça oxyde. Les cordes en souffrent, mais votre bois, au bout d'un moment ; fini par s'abimer légèrement aussi ; mais en particulier se salie et donc diminue la "playability" de votre guitare. Les cordes elles, tirent environs 200Ko (ou pounds, j'ai oublié ^^) ... vous imaginez bien que votre seul manche en bois a du mal à tenir le choc. Ya un truc. Les tremolos se baissent tout seul, se lèvent. les cordes buzz ou n'arrete pas de se casser, vos tuners ne fonctionnent plus.

Tout ça, c'est important pour pouvoir jouer sur une guitare qui fonctionne normalement, sans avoir des buzz dans la tonalité etc.

 

Je peux oublier des choses, mais je me rattraperais.

___

 

Les cordes.

Les cordes, sous l'acidité de la sueur ou tout simplement sous le poid de cette sueur, finissent par céder. Elles sont toutes noirs, les slides devienent impossible et tout. Solution : les nettoyer.

Personnellement je le fais pratiquement tous les soirs avant d'aller dormir, comme ça le lendemain matin j'ai des cordes comme neuves et elles DURENT!.

 

Il ya moyen d'enlever ses cordes et de les plonger toute une nuit dans un bol d'eau dans lequel on a rajouté une cuillere à soupe de vinaigre. Mais ça, moi je ne peux pas le faire (tremolo) et meme, jme demande si une corde qui a été enlevé peut sonner correctement une fois remise -_-'.

Il ya plus simple. Dabord il ya les produits genre "Fast Fret" que la plus part des vendeurs de guitare possèdent (7,5 euros chez moi) qui EST NICKEL. Il suffit de frotter ses cordes avec, ça ne coule pas, ça n'endommage pas le vernis (parce que ça touche souvent la table (manche)).

Mais on peut aussi rester basique, voir très basique : chiffon en cotton. On prend les cordes une à une et on les frottent bien. Le mieux c'est de prendre un bout du chiffon entre deux doigt et de passer tout autour de la corde (en partant du bas), puis faire un va et vient jusqu'en haut. Ca décrasse bien (généralement on voit bien une trace bien noire sur le chiffon).

 

Une corde clean sonne mieux, plus longtemps, est plus facile à jouer. (ET PLUS DE BUZZ, bien que le BUZZ soit aussi engendré (et surtout meme) par les cordes qui touches les frets, ou par un problème au manche)

____

 

Le manche

 

Le manche est renforcé de l'intérieur avec une tige en métal lui permettant de rester droit et de tenir la tension extreme des cordes !

Il se règle avec des clés Allen (des grosses) et lors d'un choc, la tension de la tige se bouleverse, ainsi la barre de plie (en avant ou en arrière).

Mais aussi : lorsqu'une corde pète, cela fait un choc pour cette meme tension et de meme, la barre se tord (c'est tjs trop léger pour le remarquer juste comme ça, mais ya un moyen). En particulier les guitare à Locking tremolo (Les styles Floyd Rose ou Music Man etc ... , si besoin de précision, ben demandez. A RHCP aussi, il est pas ignorant (ainsi que d'autre, mais j'ai pas les noms)

Et lorsque la tige se tord ; en avant on a les cordes trop hautes mais surtout la guitare ne tient plus trop les cordes accordées.

En bas : pareil pour les tenus d'accord, mais cette fois, les cordes vont trop se rapprocher des frets jusqu'à en toucher lorsqu'on joue. et là, au pire, la corde va toucher votre dernière fret la plus haute, empêchant les autre fret de sonner : on obtient du coup que la note la plus haute. Au niveau intermédiaire on a un BUZZ.

 

Maintenant, très important :

LES CORDES ONT DES CALIBRES DIFFÉRENTS D'UN PACK A UN AUTRE

Et votre manche est réglé (dès l'achat) à un calibre défini. Les calibres sont en Inch(es).

On a pour les plus fines : (eBGDAE >>) respectivement .009, .011, .016, .024, .032, .042

Les plus grosses ... j'en connais tellement, je sais pas quel calibre est le plus gros. Mais ça tourne autour de .052 pour la corde de E grave.

CHAQUE FOIS que l'on change de corde, il faut reprendre le MEME calibre. Si changement s'impose (trop molles pour vous par exemple, ou trop dur), il faut régler la tige de tension. On peut le faire soit meme, j'expliquerais, ou on peut aller dans un magasin et demander qu'on nous le fasse (attention en france ya des vendeurs/réparateurs qui s'y connaissent encore moins que moi ... si c'est pour dire, alors dirigez vous bien !!!)

____

Le bridge (chevalet) fixe, Tremolo, Locking Tremolo.

 

Le bridge c'est là où doit reposer votre poignet droit (pour les droitiers) sur la guitare lorsque vous jouez.

- Sur un bridge normal, rien à signaler, à vrai dire, je n'ai pas d'info techniques dessus, puisque la plus part n'ont jamais de problème avec. Et moi j'en ai jamais eu (^^).

 

- Sur un bridge à Tremolo de style Stratocaster, tant qu'il est vissé (par les vis droites et gauches) au corps, c'est aussi vulnérable qu'un bridge normal. Lorsqu'il ne l'est plus et donc qu'il est en état de fonctionnement, il ne tient particulierement qu'à partir de l'équilibre crée entre la tension des cordes et la tension des ressort placé à l'arriere de la guitare, juste en dessous des micros magnétiques (trem' en plus détaillé, les ressorts sont sur la droite de l'image)

On appelle "action" cet équilibre. Plus l'action est haute, plus le tremolo se lève. Plus elle est basse ... vous avez compris.

Cette tension est tout aussi sensible (voir encore plus) que la tension de la tige du manche. !!! Cette fois, vous pouvez donc rapidment voir si l'action est bonne de vos propres yeux.

 

- Sur un Locking Tremolo (détails 1, détails 2).

Ces tremolo sont issue de Floyd Rose. tous les tremolo de ce genre qui ne sortent pas des batiments Floyd Rose sont sous licence floyd rose car ils doivent exploiter le brevet. Les meilleurs au monde reste les Floyd Rose, en particulier le noir de l'image "détail 1" (qui est le mien, celui que j'ai commandé pour noel ^^), les matériaux et al conception d'un Original, bien que maintenant moins innovant que les Floyd Rose EDGE d'Ibanez, sont toujours les plus fiable et les plus solides. On dit pour un vrai qui sort des batiments Floyd Rose : un Original Floyd Rose. Sinon on a l'habitude de qualifier tous les tremolos de ce genre de floyd rose tout court.

 

Enfin outre passé ces détails superflues, ces tremolos sont une horreur pour ceux qui détestent avoir à raccorder leur guitare.

 

Sur une guitare sans tremolo, entre l'intersection de la tete et le manche, se trouve une petite barre en plastique ou en os sur les quelles les cordes reposent (la barre est sillonnée pour que les six cordes glissent et s'encochent parfaitement). C'est grace à ça que vos cordes ne passent pas derriere le manche pendant que vous jouez. On l'appelle NUT en anglais

Sur les Floyd Rose, c'est plus compliqué. C'est toute une piece métallique qui joint la téte au manche. Les six cordes passent à travers six sillons. Et par dessus les cordes, on visse trois carré métalliques (1 pour deux cordes) afin de les bloquer.

- un nut en image (c la pièce à droite du tremolo, la barre divisé en trois carrés métallique et vissés.)

Cette pièce sert ni plus ni moins à empecher que l'utilisation du tremolo tire mal sur les cordes et de ce fait, les désaccorde directement. A vrai dire, ce genre de tremolo ne s'utilisent pas sans nut, si vous l'utilisez jamais.

 

L'action des Floyd Rose est plus sensible. La bonne action est lorsque le tremolo et parallèle au corps. Pour plus de renseignement je vous invite à lire les documents fournit par Ibanez sur son site, référant à la maintenance de leur guitare, et donc des Floyd Rose (sans oublier que Ibanez a innové ses propres tremolo sous licence. N'en fiat pas les meilleurs et les plus fiable, bien qu'ils soient de très très haute qualité).

__________________________________________________

 

Pour l'entretient, je m'arrete là ... je devais m'entrainer ce soir parce qu'hier j'ai rien foutu, et il est déjà minuit (presque).

 

Pensons aux cours.

 

Pour jouer un morceau, il faut comprendre le morceau. Il faut donc étudier théoriquement l'instrument. Certains génies n'en ont pas eu besoin (je prend la référence Exceptionnelle de Van Halen). Les plus grands guitaristes du monde, ont TOUS finis (sauf EVH donc) par connaitre leur théorie sur le bout des doigts.

 

Moi meme, je suis bien perdu tellement ça se complique vite. Mais je vais pas faire compliqué, plutot relativement simple. en partant de certaines bases.

_______

 

LES ACCORDS

 

AVANT DE COMMENCER

Le manche est séparé en deux. Les guitares qui n'ont pas 24 peuvent ne pas le voir directement, mais la corde à vide est la MEME note que la note joué à le 12eme fret de cette meme corde, à UNE OCTAVE de différence. Pareil pour TOUTES les cordes. Donc, les guitares à 24 frets ont trois fois la meme note sur la meme corde (corde à vide, 12eme, 24eme)

-----

 

Les accords sont la base. La vraie base. Prenons un morceau au hasard ... genre Still Got the Blues (Gary moore), ce morceau est basé sur une progression d'accord, qui lui donnent les clés et les gammes (exemple). Ca va s'éclaircir par la suite ^^

 

Voyons en détails ce qu'est un accord.

Un accord tient son nom en fonction de sa root note (note de base), c'est à dire la première note de l'accord qui est la note la plus grave. Prenons un simple G (sol je crois) :

 

e |--
B |--
G |-4-
D |-5-
A |-5-
E |-[color="#FF0000"]3[/color]-

 

La note la plus grave est la note frettée à la 3eme case de la corde de E grave (marqué en rouge). Cette troisième fret a pour note (en standard) un G. L'accord est donc un G simple ici.

C'est de cette manière déjà qu'on se repère le plus rapidement.

 

e |--
B |--
G |---
D |-5-
A |-5-
E |-[color="#FF0000"]3[/color]-

 

Ci dessus, la meme note de base, presque le meme accord, mais avec la note la plus aigue en moins.

La note de base est tjs un G, mais cette fois, c'est un G mineur (Gmin ou Gm). A remarquer dès le départ qu'un accord mineur sonne triste.

IMPORTANT : un meme accord à la meme octave peut se jouer de plusieurs maniere, c'est à dire à plusieurs positions différentes. Généralement connaitre l'accord qui se trouve en plein milieu du manche ainsi que celui en open string (à corde vide) sont les principaux à connaitre pour bien se démerder.

 

Je vis vous montrer tous les accord (C, D, E, F#, G, A, B) que tout le monde doit connaitre en premier.

 

ici on commence par un G

e |--
B |--
G |-4-
D |-5-
A |-5-
E |-[color="#FF0000"]3[/color]-

 

A

e |--
B |--
G |-6-
D |-7-
A |-7-
E |-[color="#FF0000"]5[/color]-

 

B

e |--
B |--
G |-8-
D |-9-
A |-9-
E |-[color="#FF0000"]7[/color]-

 

//B à C : Espace d'une seule fret

 

C

e |--
B |--
G |--9-
D |-10-
A |-10-
E |--[color="#FF0000"]8[/color]-

 

D

e |--
B |--
G |-11-
D |-12-
A |-12-
E |-[color="#FF0000"]10[/color]-

 

E

e |--
B |--
G |-13-
D |-14-
A |-14-
E |-[color="#FF0000"]12[/color]-

 

F#

e |--
B |--
G |-15-
D |-16-
A |-16-
E |-[color="#FF0000"]14[/color]-

 

Voilà, si vous connaissez déjà un peu votre manche ou si vous avez lu ma NOTICE juste avant le début de ce cours (en rouge et en gras), vous pouvez continuer la progression tout seul sur la fin du manche.

____

 

Pour les meme accords mais en mineur, il suffit tout simplement de supprimer la note la plus aigue de l'accord comme fait au début du cours (G au Gm).

 

DEMAIN : accord majeurs, 7emes et les dominants. Compréhension de la progression d'accord.

 

__________________________________________________

 

Je laisse là, il est 00.33, j'ai commencé à 21h, je vais bosser ma propre guitare là ...

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  • 1 mois après...

Bon alors, quoi de neuf ici :) ?

Moi j'ai reçu mon PREMIER cours de gratte ce week-end ^^

On a revu les accords de La et Mi, majeur/mineur, puis on les a mis en pratique sur Rhythm Is Love de Keziah Jones. Ben les gars, j'aurais jamais su jouer ce morceau (enfin je sait pas le jouer bien en entier ^^) tout seul sans prof :blink: !

Faut garder un bon rythme, franchement c'est un bon morceau à apprendre :) !

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  • 2 mois après...

Pendant les vacs d'été, j'ai ENORMEMENT progressé.

Maintenant je connais pas mal d'accords, je connais les notes sur le manche (pas par coeur tout de suite mais j'y arrive), ma technique s'est largement accrue (presque plus de bourdonnement :') ). J'ai également constaté que j'étais plus rythmique que soliste.

Maintenant je joue des morçeaux comme celui-ci ou celui-là (partie acoustique) (pas non plus comme un Dieu xD)

 

 

:)

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Pendant les vacs d'été, j'ai ENORMEMENT progressé.

Maintenant je connais pas mal d'accords, je connais les notes sur le manche (pas par coeur tout de suite mais j'y arrive), ma technique s'est largement accrue (presque plus de bourdonnement :') ). J'ai également constaté que j'étais plus rythmique que soliste.

Maintenant je joue des morçeaux comme celui-ci ou celui-là (partie acoustique) (pas non plus comme un Dieu xD)

 

 

:)

Moi la libération ça a été le petit doigt !

C'est sûr que comprendre le fonctionnement d'un manche ça aide beaucoup. Surtout pour transposer ou faciliter un jeu.

Sinon pour le bourdonnement ça dépend pas énormément de la technique (sauf pour les bucherons :D), cela viens surtout du réglage de ce qu'on appelle l'action (la hauteur des cordes) et de l'usure des cordes. Généralement des cordes neuves frisent plus.

 

Moi j'ai appris à régler tout seul l'action et les harmoniques de ma guitare à la perfection. Me manque plus qu'a apprendre à régler des micros (c'est pas le tout de tourner une vis !).

 

PS: Incubus m'a beaucoup déçu avec son dernier album, Morning View était tellement géant.

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