Aller au contenu

Librairie


Morgan Merryweather

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ici, vous pouvez mettre les livres que vous avez lu récemment. Cela servira de "bibliothèque" pour d'éventuelles futures lectures.

Lectures personnelles, ou pour le boulot...vous pouvez tout mettre !

 

Je commence avec...

 

Mark Twain - Les aventures de Tom Sawyer / Les aventures de Huckleberry Finn.

George Orwell - 1984.

 

En espérant que ce sujet dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ou trois livres qui m'ont bien plu :

 

- L'arbre des possibles de Bernard Werber

Un recueil de plusieurs petites histoires intéressantes. L'une d'entre elles nous raconte comment des rats sont devenus maîtres d'un univers. Une autre nous parle d'un monde où l'on ne compterait que jusqu'à 20.

 

- Thérèse Raquin de Emile Zola

L'histoire d'une femme mariée avec son cousin, malade chronique, avec lequel elle a été élevée, et qui un jour rencontre un homme beaucoup plus intéressant. Ils vont commettre le pire pour vivre ensemble, mais vivront-ils heureux ?

 

- L'ingénu de Voltaire

Au XVIIème siècle, un Huron débarque dans un petit village de Bretagne et se retrouve confronté au mode de vie des Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ou trois livres qui m'ont bien plu :

 

- L'arbre des possibles de Bernard Werber

Un recueil de plusieurs petites histoires intéressantes. L'une d'entre elles nous raconte comment des rats sont devenus maîtres d'un univers. Une autre nous parle d'un monde où l'on ne compterait que jusqu'à 20.

 

- Thérèse Raquin de Emile Zola

L'histoire d'une femme mariée avec son cousin, malade chronique, avec lequel elle a été élevée, et qui un jour rencontre un homme beaucoup plus intéressant. Ils vont commettre le pire pour vivre ensemble, mais vivront-ils heureux ?

- L'ingénu de Voltaire

Au XVIIème siècle, un Huron débarque dans un petit village de Bretagne et se retrouve confronté au mode de vie des Français.

 

J'en ai lu des livres, et surtout des Zola (en particulier cette année), je les ai tous lus en entier, excepté un, Thérèse Raquin.

 

J'ai jamais lu un tel livre, pourtant d'habitude j'aime bien Zola, mais celui-ci, je l'ai vraiment trouvé affreux, même si il révèle une morale très véridique... A conseiller pour ceux qui recherchent une morale et non une histoire

 

Sinon, j'ai aussi lu La Nuit des Temps de Barjavel, vraiment un de mes préférés ! C'est un livre de science fiction, mais je vous assure qu'il vaut le détour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu trouvé affreux ?

Il s'agit d'un des premiers romans de Zola et son style n'est pas encore totalement abouti.

Aussi, il est vrai que dans ce livre, Zola parvient à nous décrire magnifiquement bien un univers très glauque. Le summum étant atteint au chapitre XIII, pour le passage de la morgue. En y lisant, on se croirait presque dans cette morgue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'propose euh Liberty City Guide book. Je l'ai trouvé facile à lire pour tous les âges, de l'humour courtois bien dosé et très instructif :P

 

sinon y'a aussi la bio de Howard Hughes qui doit être le dernier bouquin que j'ai lu (comptez pas les années, ça sert à rien, sauf si vous aimez comptez les grains de poussières)

Je l'ai vraiment trouvé passionnant cette fois parce que l'homme en question m'a fasciné (lorsque j'ai vu le film bien évidement ... ... :fff: :D ). Puis plus tard j'ai vu un autre film (et oui, question film, là par contre j'ai des connaissances très (très) large) sur l'histoire de l'écriture de la bio de du richissime Howard. Avec Richard Gere. Une sorte d'arnaque, j'ai vu que la fin, et mais ça a été le coup décisif. La personnalité excentrique, ambitieuse et visionnaire (bref, un pété de thunes) est un cas, non pas unique, mais fascinant en vue de ses combats et de sa .... "paranoïa". j'en dis pas plus parce que j'ai du mal à me souvenir précisément de l'essentiel qui m'a fait lire ce bouquin JUSQU'AU BOUT ! (ben, ouais, sans les images ... j'déconne)

 

 

Ouahow, je me pense très convaincant avec cette description :D

Modifié par iGer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu trouvé affreux ?

Il s'agit d'un des premiers romans de Zola et son style n'est pas encore totalement abouti.

Aussi, il est vrai que dans ce livre, Zola parvient à nous décrire magnifiquement bien un univers très glauque. Le summum étant atteint au chapitre XIII, pour le passage de la morgue. En y lisant, on se croirait presque dans cette morgue.

 

Je n'aime pas les livres trop triste, ou alors sans vraies péripéties, j'ai trouvé que c'était le cas dans ce bouquin, même si ça fait plus de deux ans que j'avais commencé à le lire. Pour moi, dans ce livre, même dans certains moments qui devraient être plutôt "joyeux", comme quand Thérèse et l'ami de son mari se permettent un adultère, le rythme reste toujours plat et lecteur a l'impression de presque subir un éternel monotone. Le passage de la morgue est en effet très révélateur, et c'est à ce moment, je pense, que le lecteur commence à vraiment réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'propose euh Liberty City Guide book. Je l'ai trouvé facile à lire pour tous les âges, de l'humour courtois bien dosé et très instructif :P

 

sinon y'a aussi la bio de Howard Hughes qui doit être le dernier bouquin que j'ai lu (comptez pas les années, ça sert à rien, sauf si vous aimez comptez les grains de poussières)

Je l'ai vraiment trouvé passionnant cette fois parce que l'homme en question m'a fasciné (lorsque j'ai vu le film bien évidement ... ... :fff: :D ). Puis plus tard j'ai vu un autre film (et oui, question film, là par contre j'ai des connaissances très (très) large) sur l'histoire de l'écriture de la bio de du richissime Howard. Avec Richard Gere. Une sorte d'arnaque, j'ai vu que la fin, et mais ça a été le coup décisif. La personnalité excentrique, ambitieuse et visionnaire (bref, un pété de thunes) est un cas, non pas unique, mais fascinant en vue de ses combats et de sa .... "paranoïa". j'en dis pas plus parce que j'ai du mal à me souvenir précisément de l'essentiel qui m'a fait lire ce bouquin JUSQU'AU BOUT ! (ben, ouais, sans les images ... j'déconne)

 

 

Ouahow, je me pense très convaincant avec cette description :D

Ce qui est assez impressionnant chez Howard Hugues, c'est comment un homme qui fut un play-boy de l'âge d'or d'Hollywood, un grand aviateur du XXème siècle et un des hommes les plus influents des Etats-Unis, se laissa rongé par ses TOCs et sa paranoïa / mysanthropie, pour finir sa vie aussi esseulé.

 

Je n'aime pas les livres trop triste, ou alors sans vraies péripéties, j'ai trouvé que c'était le cas dans ce bouquin, même si ça fait plus de deux ans que j'avais commencé à le lire. Pour moi, dans ce livre, même dans certains moments qui devraient être plutôt "joyeux", comme quand Thérèse et l'ami de son mari se permettent un adultère, le rythme reste toujours plat et lecteur a l'impression de presque subir un éternel monotone. Le passage de la morgue est en effet très révélateur, et c'est à ce moment, je pense, que le lecteur commence à vraiment réfléchir...

Ben, Zola n'a pas cherché à mettre en valeur les actes, mais la psychologie de ses personnages, car les actes ne sont que conséquences des caractères des personnages. Ce qui est important n'est pas la gravité de l'acte, mais pourquoi on en est arrivé là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

 

et Pierre et Jean de Maupassant.

 

Pas envie d'argumenter, je fais que ça toute l'année (1èreL)...

 

J'ai une dissertation à faire sur la préface de ce bouquin pour la rentrée...

 

J'avais aussi un commentaire sur un extrait mais j'lai déjà fait...

 

Bref, osef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de finir : Shakespeare : Romeo et Juliette ; Hamlet ; Richard III

 

Les pièces avec les répliques les plus connues au monde : Roméo et Juliette "Roméo, oh Roméo..." ; Hamlet : "Être ou ne pas être, la est la question" ; Richard III : "Un cheval, un cheval, mon royaume pour un cheval !"

 

En espérant vous avoir donné le goût de lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...