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Stan

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le pluralisme: la représentation a l assemblée de différents partis?? pluralité culturelle? ==>

 

La présence d’une pluralité de cultures dans une société donnée est une condition nécessaire mais non suffisante pour que l’on puisse parler de pluralisme culturel. Nécessaire car ces cultures représentent le matériau brut, les éléments de base qui entrent dans la composition du pluralisme culturel. Insuffisante car une simple juxtaposition de diverses cultures ne suffit pas à créer les interconnexions et les rapports de force qui définissent le jeu interculturel. De fait, les cultures peuvent parfaitement exister les unes à côté des autres, sans entrer en contact et en s’ignorant mutuellement. Le pluralisme culturel renvoie donc moins à cette coexistence des cultures qu’à une mise en relation qui les amène à rompre leur isolement et à s’inscrire dans des configurations élargies. Il ne représente pas une donnée définitive, mais un processus dynamique, une construction susceptible d’évolutions et de retours en arrière. A ce titre, il est possible de distinguer, à mesure que progresse la construction du pluralisme, une série d’étapes ou une hiérarchie de degrés qui séparent sa forme la plus fruste (la coexistence dans l’indifférence) de sa forme la plus aboutie (l’interfécondation des cultures).

 

Cette vision dynamique met en évidence la possibilité d’exercer une action permettant de se rapprocher, autant que faire se peut, d’une image positive du pluralisme. Celui-ci ne doit pas nécessairement être envisagé comme une fatalité, une contrainte imposée par les circonstances historiques, mais aussi comme l’objet d’un choix sur lequel il est possible d’influer. Dès lors, on n’est plus condamné à enregistrer passivement “ce qu’il advient” du pluralisme culturel dans une société donnée ; il devient possible également de “faire advenir” un pluralisme culturel conforme à ce que l’on souhaite, en définissant la finalité et la légitimité de cette construction, c’est-à-dire le type d’édifice que l’on désire bâtir au moyen du pluralisme culturel (1ère partie), le cadre dans lequel doit s’inscrire ce processus ou les conditions et les principes qui fondent la solidité de l’édifice (2ème partie), les rôles respectifs des différents acteurs qui participent à la construction et les instruments à mettre en œuvre pour y parvenir (3ème partie).

 

Le pluralisme culturel se caractérise par sa nature polymorphe. Il revêt une multiplicité de formes en fonction des critères utilisés pour établir la ligne de partage entre les différentes cultures. Le plus souvent, il s’organise autour de différences ethniques et/ou religieuses, mais il peut renvoyer tout aussi bien à la différence linguistique, géographique, sexuelle ou à toute autre forme d’écart dans les façons de vivre et de penser. Cette diversité des éléments qui peuvent entrer dans la composition du pluralisme culturel implique que celui-ci fasse l’objet d’une définition aussi large que possible, incluant la totalité des formes sous lesquelles il se présente : il ne se définit pas à partir de critères fixes, mais à partir de la perception (par un observateur ou par l’un des acteurs impliqués) d’une différence entre au moins deux formes culturelles reconnues comme étant distinctes. Cette différence, aussi anodine qu’elle puisse paraître à un regard extérieur, suffit à engendrer le sentiment d’une diversité culturelle ; la violence des conflits entre des populations apparemment très proches indique l’importance de cette perception subjective de la différence dans la définition du pluralisme culturel.

 

Cet élargissement du champ couvert par le pluralisme se vérifie notamment dans les sociétés contemporaines où la présence de cultures multiples ne représente plus une exception, mais la norme. Il est difficile aujourd’hui, sinon à l’échelle de villages ou de communautés très restreintes, de trouver des sociétés culturellement homogènes et qui ne comprendraient aucun élément de variété culturelle. Accompagnant la mondialisation, le resserrement des distances spatiales et temporelles et les mouvements de population, volontaires (dans le cas des immigrés) ou involontaires (dans le cas des réfugiés), entraînent une multiplication des contacts entre les différents pays, une internationalisation de mouvements sociaux et politiques nationaux (par l’intermédiaire des diasporas) et une diversification du spectre culturel à l’intérieur de chaque État. “Parmi les 185 États souverains, on a estimé qu’il existait environ 4000 entités ethno-culturelles, 40% de ces États comprennent au moins 5 communautés, moins d’un tiers ont des majorités ethniques, certains, comme l’Inde et le Nigeria, comptent chacun plus de 100 communautés, d’autres, comme la Belgique, les îles Fidji, la Guyane, l’Irlande du Nord et Trinité-et-Tobago, sont ethniquement bipolaires” [Premdas].

 

Ce phénomène s’observe particulièrement dans les grands centres urbains et leur périphérie qui sont devenus les espaces privilégiés d’un bouillonnement culturel engendré par leur perméabilité à toutes les tendances et par la présence en leur sein de populations venues de tous les horizons. C’est dans les villes que les phénomènes interculturels se manifestent avec le plus d’intensité car chacune d’entre elles apparaît comme un “laboratoire grandeur nature” [Winkin, déb.] à la fois identique à tous les autres par la multiplicité de situations qu’il recèle et parfaitement singulier par le type de mises en relations qu’il suscite. “L’idée de diversité contredit l’un des traits les plus caractéristiques des paysages mégapolitains : leur désespérante monotonie. Mais chaque mégapole distille sa propre monotonie” [Haeringer], source d’une “diversité citadine” qui varie en fonction des ingrédients propres à chaque ville.

 

 

 

:o ::) ;D

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