Aller au contenu

Découverte D' Une Planéte


Jarodswan

Messages recommandés

J'abonde dans ton sens. D'ailleurs les scientifiques ont déjà revus leurs critères depuis la découverte de micro organismes vivant dans les cratère des volcans. Ces organismes, appelès extrèmophiles, resistent à de nombreuses contraintes environnementales comme la stérilisation, et les températures extrèmes, au point de penser que la vie est déja présente sur Mars, cette vie provenant d'une pollution de nos propres engins spatiaux, ayant permis le voyage d'extrèmophiles de la Terre vers Mars.

Le vrais problème est l'échelle de durée d'une civilisation à l'échelle de l'univers. Car la vie ne suffit pas pour ne pas être seul. Pour parler aux plus intéressant il faut que de la vie intelligente s'ydeveloppe(les animaux), et le must, une société. Et là ça devient de moins en moins probable (mais pas impossible), et demande de nombreuses années de recherche. Songez que ramener la durée de vie de la terre, de l'apparition de la vie à nos jours, sur l'échèlle d'une année, et les dinosaures apparaissent en Avril pour disparaitre en Juin et que l'humanité apparait le 31 décembre et Homo'Sapiens(c'est à dire nous) apparait à la dernière seconde de l'année. Les planètes que nous decouvrons peuvent être à n'importe quel stade de cette évolution, et chaque planète évolue de façon différente(si les dinosaures ne s'etaient pas éteins peut-être auraient ils donner naissance à une espèce suffisament évoluées pour pouvoir entreprendre ce que nous faisons aujourd'hui).

 

Si l'avenir nous permet de trouver des planètes ou la vie est possible, nous aurons plus de chance de la conquérir(et c'est pas de la tarte), que d'y trouver des occupants.

 

PS: Pour conquérir une exoplanète, il faut de l'énergie et être sûr qu'il soit possible de sortir du système solaire. En effet le soleil emet, comme la Terre et toutes les planètes, un champs electromagnétique. Celui-ci se déploit autour de notre système(il est d'aileurs déformés par son déplacement dans la galaxie), le protégeant tel un bouclier. La sonde Voyager était, depuis son lancement dans les années 70, toujours en contact avec la Terre(son antenne etait braquée vers nous). Mais depuis qu'elle a atteint la limite du système solaire nous l'avons perdue(au début des années 2000). Que lui est il arrivé? A-t-elle eté déviée par le champs magnetique? Est-elle passée et le champ bloque les emissions? Le champs est il si puissant que la sonde est détruite? Mystère.

 

Autre point, les scientifiques estiment que nous commencerons à conquérir Pluton d'ici 1000ans. Pluton est anciennement la planète la plus éloignée du système solaire et surtout tellurique d'une taille comparable à la lune et 47,5 fois plus éloignée du soleil que nous, soit à 7 milliards de kilomètre de la terre

La planète découverte se situe à env. 200.000 milliards de kilomètre.

 

oui j 'avais lu ça pour Pluton , je trouvais d' ailleurs bien optimiste vu l'allure à laquelle avance la conquéte de l' espace :/

d' ailleurs cela me remémore un bouquin de vélasquez et bourret ou l' on parlait d' une mission menait par des terriens pour approcher une planéte similaire à la notre ou une forme de vie intelligente se serait dévelloper , du coup nous deviendrions les "extraterrestres" de ceux que nous viendrions étudier .

Et moi qui rale paskon passe 7h dans la bagnole pour aller a Toulouse :gap:

 

C'est cool ça ! Ils auront une culture différente, des langages différents, etc...

Ca va en faire de l'Histoire/Géo et des Langues en + gloups je plains les futures générations :lolol:

 

dis toi que si tu passais 500 ou 1000 ans en hibernation , tu te retrouverais avec des extraterrestres à ton réveil , car les espéces évolue en permanence , l' humain aussi physiquement et verbalement ...

 

C'est la seule solution, un vaisseau à la Star Trek. Saviez vous que la NASA possède un département chargé d'étudier la faisabilité de certaines idées exploitées dans les oeuvres de SF.

Ils ont déjà validé l'idée d'un ascenceur spatial(Les fontaines du paradis-Arthur C. CLarke), et étudient sérieusement StarTrek pour le système de téléportation(l'usage surtout) et les modes de propulsions inter stellaire. Plus sérieusement, cette annonce doit surtout être marketing, mais il est plaisant de penser qu'une imagination débordante puisse faire progresser la science et ouvrir de nouvelles voies.

 

C'est quand je vois des découvertes comme ça que je me dit que je suis né trop tôt. J'aurai du naître dans quelques siècles.

 

je pense la méme chose , nous sommes né dans un creux au niveau de la découverte , car la science avance par bond , c' est bizarre mais c' est prouvé

 

Ne vous emballez pas trop quand même...les chances qu'il y ait une vie sur cette planète ne sont quand même pas énormes, et une forme de vie "intelligente" encore moins.

 

Je suis aussi persuadé qu'il est stupide de penser que dans l'immensité de l'univers la Terre soit la seule planète a avoir des conditions favorables à la vie, et donc qu'on soit les seuls êtres vivants dans l'univers(par "on" j'entends bien sûr tout ce qui vit sur Terre)...cette découverte me confirme un peu cette conviction, mais rien ne dit que cette planète sera la bonne...ça peut prendre 20 ans comme ça peut prendre des milliers d'année pour qu'on découvre une de ces planètes où la vie s'est dévellopée...et combien de temps encore pour éventuellement trouver une forme de vie similaire à la notre avec laquelle on pourrait communiquer?

>vitalic: pourquoi ne nous aurait-ils pas fait signe? bah que je sache on ne leur a pas non plus fait signe nan? ils n'ont peut-être pas plus de moyens que nous pour découvrir des planètes trop lointaines...

Enfin, pour ce qui est d'habiter cette planète, rêvez pas: on pourra peut-être un jour observer des planètes lointaines et d'hypotétiques formes de vie(et encore avec des années de retard), mais admettons qu'on arrive à faire voyager des vaisseaux à la vitesse de la lumière(je doute que ce soit possible), il faudrait quand même perdre 20 ans de sa vie pour atteindre cette fameuse planète...

voila j' ai mis en surgras ta phrase , pour la simple et bonne raison que beaucoup de ceux qui ont répondu dans ce topic ne font pas la différence entre une "forme de vie" et "une forme de vie intelligente" .

c' est une erreur récurente , mais c'est ce qui qui différencie l' étre humain d' une bactérie , donc c' est plutot important .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour ce qui est d'habiter cette planète, rêvez pas: on pourra peut-être un jour observer des planètes lointaines et d'hypotétiques formes de vie(et encore avec des années de retard), mais admettons qu'on arrive à faire voyager des vaisseaux à la vitesse de la lumière(je doute que ce soit possible), il faudrait quand même perdre 20 ans de sa vie pour atteindre cette fameuse planète...

Faux! On ne perd pas vingt ans en y allant, mais ceux qui restent oui.

 

Je m'explique:

Selon la théorie de la relativité générale énoncée par Einstein, plus un corp se déplace vite, plus le temps passe lentement pour lui(la théorie s'applique à un repère galiléen, c'est à dire que le déplacement doit se faire sans accélération)

 

Illustration pratique:

 

2007: ptilu embarque dans sa navette spatiale direction "Gliese 581 c". Avant de partir il dit au revoir à tous ses amis et à ses parents car c'est un bon fils.

Il décolle et sort très rapidement de l'atmosphère, la poussée est énorme pour pouvoir s'arraché de l'attraction terrestre mais rien de différent des autre mission spatiale pourtant plus courantes. l'accélération qu'il subit est de l'ordre de 3 à 4 G (3 à 4 fois la pesanteur terrestre) et c'est très éprouvant physiquement. Cette torture dure environ 5 minutes. Malgré le bruit térrifiant de l'engin, il réussit à apercevoir le ciel qui devient de plus en plus ténébreux à mesure qu'il se rapproche de l'éspace. Puis au bout de 5 minutes... plus un bruit, a part peut-être celui du larguage des fusées à poudre. La torture est finie! Ptilu se déplace alors à la vitesse de 9km/s soit 32 400 km/h. Il procède à quelques verification et étalonne l'ordinateur de bord qui procèdera au pilotage. Il enclenche alors les moteurs ioniques. Les moteurs ioniques procurent un poussée néttement moins forte que les booster du décollage, et fournissent au vaisseau de ptilu une accélération de 0.5G. C'est la moitié de celle ressentie sur la terre, il aura donc l'impression d'être plus léger et perdra beaucoup de muscle et ce même si son inertie reste identique(c'est assez déconcertant au début). Dés que les moteurs sont en route son vaisseau lui apparait tout à fait orienté comme si l'habitacle était en haut et le "pare-brise"(il n'ya pas de brise dans l'espace) une sorte de verrière de toit. On est loin de l'image diffusé par les série de SF. Les dangers dans le système solaire et près de la Terre en particulier sont énormes car il risque à tout moment d'être pulvérisé par des particules microscopique, dont la vitesse est tellement énorme par rapport au vaisseau, que la collision avec une poussière deploit l'energie de la Bombe A de Hiroshima!

Il va accèlerer ainsi pendant 2ans!!!, pour atteindre une vitesse proche de celle de la lumière.

2009: 2ans plus tard...

Il est alors à 10 PetaMetre (10 000 milliards de kilomètres) de son point de départ et n'a réalisé que 5% de son voyage. L'accélération se coupe et à se moment là, il va tellement vite que le temps s'écoule de façon ralentie, quelques seconde plus tard, l'ordinateur retourne la navette et se remet à accélérer. Cette maneuvre fait aussitôt cesser les phénomène de relativité et l'écoulement du temps redevient normal. La fusée étant retournée, l'accélération des moteurs la fait en faite ralentir. Ptilu est déjà en phase d'approche. Une approche de 2 ans(comme au début).

Pendant tout ce temps, Ptilu tien un journal de bord pour ne pas être trop perdu.

2ans lus tard, alors que Ptilu, s'apprète à cocher une nouvelle case sur son calendrier 2011, l'ordinateur lui signale que l'arrivée est imminente. En effet, en quelques heures la navette se pose sur Gliese 581 c sans encombre.

 

Ptilu s'épatte, "j'ai vraiment bombardé avec ce vaisseau! Je me prendrai presque pour Harvey Kettel: "C'est à 20 ans d'ici, j'y suis dans 4"! Et il part d'un grand rire tout satisfait de sa performance. Mais son rire lui est aussitôt renvoye par un écho sinistre qui ne lui laisse penser qu'une chose... ses amis et sa famille lui manque. On a beau être un pionnier de l'éspace, il faut se résoudre à n'être qu'un homme. Il prend quand même quelques photos du coin pour les soirées diapos et pour son blog et bien que l'endroit ressemble à une véritable décharge sauvage comme on en voit sur Terre. Et il embarque dans sa navette!

Ici, c'est l'angoisse, il est le premier humain à décollé d'une planète extra-terrestre et, qui plus est, dont la pesanteur est de 1,5 fois celle de la terre. Comme c'est un première, il utilise un système de Booster expérimental dont, même si c'est tésté, la fiabilité ne l'inspire guerre. Mais il n'a pas le choix. Il s'empare donc de la notice de montage de l'appareil soigneusemnt rangée dans la boite à gant et lit:

"Merci pour les Booster "PoussOQ" choisir ! Sommet de la technologie spatiale portative ils sont, les boosters "Gravity 2GMAX" est concevoir avec extraire you en toute security de toute planet avec la gravité inférieure 2G. Fixez simplement les à votre appareil selon les instructions détaillées dans la brochure.

PoussOQ! Pour les ventilateurs des voyages dans l'espace!"

Il referme aussitôt le manuel persuadé que si il veut mourir il n'a qu'à en suivre les instructions!

Après quelques heures de jurons impliquant les dirigeants de PoussOQ , ses ingénieurs et leur parents de mauvaises vie, il finit par assemblé le miraculeux mecano, et se persuade que les 3 vis qui restent sur le sol étaient fournies en plus.

Il monte dans son vaisseau, s'arnache et tant qu'il en a le courage apuie d'un geste décidé sur le déclencheur de l'espèce de pétard mammouth géant qu'il vient de fixer au bas de l'appareil!....

 

Non de Dieu! la poussée est térrifiante surtout quand on vit avec une pesanteur de 0.5G depuis 4 ans! Il s'éléve et le revoilà reparti pour son même long périple de 4ans direction l'origine.

Et donc 4ans plus tard, son calendrier de bord affichant fierement l'année 2015, il attérit sur Terre.

Etrange, personne ne l'acceuille. Il décide alors de téléphoner à ses parents pour qu'ils viennent le chercher, mais ils lui répondentque malheureusement il est l'heure de la sieste! Il est stupéfait! Il réussit alors à joindre l'un de ses amis qui est disposé à lui rendre se service. En l'attendant il se dit que lui comme ses amis ont dû pas mal changer et leur vie a sans doute pas mal bougé en 8 ans. Et alors qu'il est encore tout à ses pensée, un vieux bonnome d'une soixantaine d'année s'approche de lui:

"Ptilu??! Ben ça alors t'as vraiment pas changer!

- on se connait?

- Sacré farceur! Si tu venais pas de m'appeller je n'aurais jamais cru que c'était toi! Alors t'es finalement arrivé à Glissy?"

Ptilu commence à comprendre; la vitesse lumière... il a voyagé pendant 8 ans mais ce sont bien 48 ans qui se sont écoulés sur Terre!

"Ca fait combien de temps que je suis parti?

- 48 ans! On est en 2055! Je t'aurai bien attendu sur Glissy...mais c'est ultra ugly! Remarque ça t'aurais fais économiser 8ans et on aurait attendu que 24ans.

- comment ça attendu?!

- Ben ouais, quelques mois après ton départ, une nouvelle téchnologie a été mise au point, et un gars du nom de Jarod c'est embarqué. En quelques jours il a fait l'aller retour et a été fêter comme un héros! Comme c'est une planète pas super intéressante, on y envoi toutes nos poubelles et on protège comme ça la Terre."

Ptilu est attéré, il vient de mettre 48 ans pour déscendre la poubelle!

Modifié par xiorxorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux! On ne perd pas vingt ans en y allant, mais ceux qui restent oui.

 

Je m'explique:

Selon la théorie de la relativité générale énoncée par Einstein, plus un corp se déplace vite, plus le temps passe lentement pour lui(la théorie s'applique à un repère galiléen, c'est à dire que le déplacement doit se faire sans accélération)

 

Illustration pratique:

 

2007: ptilu embarque dans sa navette spatiale direction "Gliese 581 c". Avant de partir il dit au revoir à tous ses amis et à ses parents car c'est un bon fils.

Il décolle et sort très rapidement de l'atmosphère, la poussée est énorme pour pouvoir s'arraché de l'attraction terrestre mais rien de différent des autre mission spatiale pourtant plus courantes. l'accélération qu'il subit est de l'ordre de 3 à 4 G (3 à 4 fois la pesanteur terrestre) et c'est très éprouvant physiquement. Cette torture dure environ 5 minutes. Malgré le bruit térrifiant de l'engin, il réussit à apercevoir le ciel qui devient de plus en plus ténébreux à mesure qu'il se rapproche de l'éspace. Puis au bout de 5 minutes... plus un bruit, a part peut-être celui du larguage des fusées à poudre. La torture est finie! Ptilu se déplace alors à la vitesse de 9km/s soit 32 400 km/h. Il procède à quelques verification et étalonne l'ordinateur de bord qui procèdera au pilotage. Il enclenche alors les moteurs ioniques. Les moteurs ioniques procurent un poussée néttement moins forte que les booster du décollage, et fournissent au vaisseau de ptilu une accélération de 0.5G. C'est la moitié de celle ressentie sur la terre, il aura donc l'impression d'être plus léger et perdra beaucoup de muscle et ce même si son inertie reste identique(c'est assez déconcertant au début). Dés que les moteurs sont en route son vaisseau lui apparait tout à fait orienté comme si l'habitacle était en haut et le "pare-brise"(il n'ya pas de brise dans l'espace) une sorte de verrière de toit. On est loin de l'image diffusé par les série de SF. Les dangers dans le système solaire et près de la Terre en particulier sont énormes car il risque à tout moment d'être pulvérisé par des particules microscopique, dont la vitesse est tellement énorme par rapport au vaisseau, que la collision avec une poussière deploit l'energie de la Bombe A de Hiroshima!

Il va accèlerer ainsi pendant 2ans!!!, pour atteindre une vitesse proche de celle de la lumière.

2009: 2ans plus tard...

Il est alors à 10 PetaMetre (10 000 milliards de kilomètres) de son point de départ et n'a réalisé que 5% de son voyage. L'accélération se coupe et à se moment là, il va tellement vite que le temps s'écoule de façon ralentie, quelques seconde plus tard, l'ordinateur retourne la navette et se remet à accélérer. Cette maneuvre fait aussitôt cesser les phénomène de relativité et l'écoulement du temps redevient normal. La fusée étant retournée, l'accélération des moteurs la fait en faite ralentir. Ptilu est déjà en phase d'approche. Une approche de 2 ans(comme au début).

Pendant tout ce temps, Ptilu tien un journal de bord pour ne pas être trop perdu.

2ans lus tard, alors que Ptilu, s'apprète à cocher une nouvelle case sur son calendrier 2011, l'ordinateur lui signale que l'arrivée est imminente. En effet, en quelques heures la navette se pose sur Gliese 581 c sans encombre.

 

Ptilu s'épatte, "j'ai vraiment bombardé avec ce vaisseau! Je me prendrai presque pour Harvey Kettel: "C'est à 20 ans d'ici, j'y suis dans 4"! Et il part d'un grand rire tout satisfait de sa performance. Mais son rire lui est aussitôt renvoye par un écho sinistre qui ne lui laisse penser qu'une chose... ses amis et sa famille lui manque. On a beau être un pionnier de l'éspace, il faut se résoudre à n'être qu'un homme. Il prend quand même quelques photos du coin pour les soirées diapos et pour son blog et bien que l'endroit ressemble à une véritable décharge sauvage comme on en voit sur Terre. Et il embarque dans sa navette!

Ici, c'est l'angoisse, il est le premier humain à décollé d'une planète extra-terrestre et, qui plus est, dont la pesanteur est de 1,5 fois celle de la terre. Comme c'est un première, il utilise un système de Booster expérimental dont, même si c'est tésté, la fiabilité ne l'inspire guerre. Mais il n'a pas le choix. Il s'empare donc de la notice de montage de l'appareil soigneusemnt rangée dans la boite à gant et lit:

"Merci pour les Booster "PoussOQ" choisir ! Sommet de la technologie spatiale portative ils sont, les boosters "Gravity 2GMAX" est concevoir avec extraire you en toute security de toute planet avec la gravité inférieure 2G. Fixez simplement les à votre appareil selon les instructions détaillées dans la brochure.

PoussOQ! Pour les ventilateurs des voyages dans l'espace!"

Il referme aussitôt le manuel persuadé que si il veut mourir il n'a qu'à en suivre les instructions!

Après quelques heures de jurons impliquant les dirigeants de PoussOQ , ses ingénieurs et leur parents de mauvaises vie, il finit par assemblé le miraculeux mecano, et se persuade que les 3 vis qui restent sur le sol étaient fournies en plus.

Il monte dans son vaisseau, s'arnache et tant qu'il en a le courage apuie d'un geste décidé sur le déclencheur de l'espèce de pétard mammouth géant qu'il vient de fixer au bas de l'appareil!....

 

Non de Dieu! la poussée est térrifiante surtout quand on vit avec une pesanteur de 0.5G depuis 4 ans! Il s'éléve et le revoilà reparti pour son même long périple de 4ans direction l'origine.

Et donc 4ans plus tard, son calendrier de bord affichant fierement l'année 2015, il attérit sur Terre.

Etrange, personne ne l'acceuille. Il décide alors de téléphoner à ses parents pour qu'ils viennent le chercher, mais ils lui répondentque malheureusement il est l'heure de la sieste! Il est stupéfait! Il réussit alors à joindre l'un de ses amis qui est disposé à lui rendre se service. En l'attendant il se dit que lui comme ses amis ont dû pas mal changer et leur vie a sans doute pas mal bougé en 8 ans. Et alors qu'il est encore tout à ses pensée, un vieux bonnome d'une soixantaine d'année s'approche de lui:

"Ptilu??! Ben ça alors t'as vraiment pas changer!

- on se connait?

- Sacré farceur! Si tu venais pas de m'appeller je n'aurais jamais cru que c'était toi! Alors t'es finalement arrivé à Glissy?"

Ptilu commence à comprendre; la vitesse lumière... il a voyagé pendant 8 ans mais ce sont bien 48 ans qui se sont écoulés sur Terre!

"Ca fait combien de temps que je suis parti?

- 48 ans! On est en 2055! Je t'aurai bien attendu sur Glissy...mais c'est ultra ugly! Remarque ça t'aurais fais économiser 8ans et on aurait attendu que 24ans.

- comment ça attendu?!

- Ben ouais, quelques mois après ton départ, une nouvelle téchnologie a été mise au point, et un gars du nom de Jarod c'est embarqué. En quelques jours il a fait l'aller retour et a été fêter comme un héros! Comme c'est une planète pas super intéressante, on y envoi toutes nos poubelles et on protège comme ça la Terre."

Ptilu est attéré, il vient de mettre 48 ans pour déscendre la poubelle!

bien argumenté , on sent pointé la passion dérriére cet anticipation (qui n' en est pas vraiment une , seul les moyens techniques manquent) .

oui cette théorie avait déja été abordé par stephino21 , mais avec moins de peps lol .

 

moi j' adore la théorie selon laquelle nous serions les résidus de la pollution d' une ancienne visite extraterrestre ( un peu comme les extrèmophiles que tu citais plus haut) ce qui expliquerais notre apparition soudaine et tardive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...