Aller au contenu

Découverte D' Une Planéte


Jarodswan

Messages recommandés

http://img85.imageshack.us/img85/1432/bildevt2.jpg

Ce dessin diffusé par l’Observatoire européen du Sud illustre l’exoplanète que vient de découvrir Stéphane Udry, sa lune et son soleil. La planète est environ cinq fois plus grosse que la Terre et 14 fois plus proche de son étoile que nous le sommes. Mais comme son étoile est 50 fois moins brillante que notre Soleil, sa température est probablement située entre zéro et 40 degrés Celsius, ce qui place son climat entre celui de la Terre et celui de Vénus.

Photo AP.

 

Découverte d'une planète habitable

Mathieu Perreault

La Presse

 

À vendre : planète neuve, à la taille et au climat comparables à la Terre. Probablement sans pollution industrielle. Pourrait nécessiter de la terraformation pour accroître son taux d'oxygène. Si intéressé, envoyer un message à environ 10 millions de kilomètres à gauche de l'étoile Gliese 581. Réponse d'ici 41 ans.

 

Si l'exoplanète que vient de découvrir Stéphane Udry était décrite dans les petites annonces, telle pourrait être sa description. L'astrophysicien genevois dirige une équipe européenne qui vient de découvrir la première planète probablement habitable, située dans un autre système solaire que le nôtre.

 

La planète, décrite dans la revue Astronomy and Astrophysics, est environ cinq fois plus grosse que la Terre, et elle a une orbite de 13 jours, contre 365 pour la Terre. Elle est 14 fois plus proche de son étoile que nous le sommes. Mais comme son étoile est 50 fois moins brillante que notre Soleil, sa température est probablement située entre zéro et 40 degrés Celsius, ce qui place son climat entre celui de la Terre et celui de Vénus.

 

«Parmi les 227 exoplanètes trouvées jusqu'à maintenant, seule 13 sont moins de 20 fois plus grosse que la Terre, explique M. Udry, en entrevue depuis l'Observatoire de l'Université de Genève. Mais elles sont toutes situées trop près de leur étoile pour être habitables. Les seules planètes qui sont situées dans une zone habitable sont de la taille de Jupiter, et donc gazeuses. Pour qu'il y ait de la vie, il faut qu'une planète soit rocheuse, comme la Terre.»

 

 

 

La découverte a été faite à l'Observatoire européen du Sud, situé au Chili. Voilà trois ans, l'équipe de M. Udry y a installé un instrument permettant d'identifier des petites exoplanètes. Depuis, elle suit 1600 étoiles et a identifié une trentaine d'exoplanètes, dont 11 des 13 qui ont une taille comparable à celle de la Terre.

 

Comme la quasi-totalité des exoplanètes identifiées jusqu'à maintenant, la nouvelle découverte n'a pas été directement observée. Sa présence a été déduite à partir de la variation de la vitesse de rotation de son étoile, due à l'attraction gravitationnelle de la planète.

 

La prochaine étape est de faire une analyse chimique de la planète. «S'il y a de l'oxygène ou du méthane, ça veut dire qu'il y a des plantes ou de la vie animale», explique Robert Lamontagne, astronome à l'Université de Montréal. «Ce sont deux gaz qui se dégradent rapidement, en quelques centaines d'années. Alors si leur origine est seulement géologique, il n'y en a que des traces. Pour ce qui est de l'eau, il y en a fort probablement, et vu la température de la planète, il y a probablement un système climatologique, avec de l'eau liquide, des nuages.»

 

Détecter les éléments chimiques n'est présentement possible que pour les quelques exoplanètes qui passent une partie de leur orbite cachées derrière leur étoile. La nouvelle découverte n'en fait pas partie. Mais selon M. Lamontagne, il ne s'agit que d'une question d'années avant que de nouveaux télescopes, instruments ou algorithmes permettent de faire l'analyse des autres expoplanètes. M. Udry, lui, pense qu'il faudra attendre le lancement de télescopes spatiaux capables de bloquer la lumière des étoiles pour observer directement les exoplanètes, d'ici 20 ou 25 ans.

 

Autre élément intéressant, le système solaire Gliese 581 a à peu près l'âge du nôtre, quatre milliards d'années, selon M. Lamontagne. «Alors, on peut penser qu'il puisse y avoir de la vie, au moins primitive.» Des astronomes ont d'ailleurs suggéré que des signaux soient envoyés vers la planète. Comme la cousine potentielle de la Terre est située à 20,5 années-lumière, il faudra attendre 41 ans pour avoir la réponse.

 

source cyberpresse

 

une bonne nouvelle pour les gens qui se sentent un peu seul dans l' univers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien qu'on ne pouvait pas être les seuls êtres vivants dans l'univers, ça aurait été bizarre...

Et si ça se trouve, ils nous connaissent peut-être aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai entendu de la personne invitée à On a tout essayé hier sur France 2. Le climat sur cette planete serait difficile. Un simple écart de l'effet de serre rendrait invivable la "vie" sur la planète. Donc on peut en déduire qu'on a une chance énorme nous sur Terre de pouvoir faire ce que l'on fait.

 

Sfimx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai entendu de la personne invitée à On a tout essayé hier sur France 2. Le climat sur cette planete serait difficile. Un simple écart de l'effet de serre rendrait invivable la "vie" sur la planète. Donc on peut en déduire qu'on a une chance énorme nous sur Terre de pouvoir faire ce que l'on fait.

 

Sfimx

effectivement mais la vie tel que l'a décrit nos scientifiques est basé sur des constats faits sur nos bases soi disant "universelles" , il ne serait pas étonnant qu' une découverte majeure oblige nos scientifique à revoir leur façon de penser , ce ne serait pas la premiére fois dans l' histoire de la science .

 

l' homme croit pouvoir tout connaitre et maitriser , c' est son principal défaut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement mais la vie tel que l'a décrit nos scientifiques est basé sur des constats faits sur nos bases soi disant "universelles" , il ne serait pas étonnant qu' une découverte majeure oblige nos scientifique à revoir leur façon de penser , ce ne serait pas la premiére fois dans l' histoire de la science .

 

l' homme croit pouvoir tout connaitre et maitriser , c' est son principal défaut ...

J'abonde dans ton sens. D'ailleurs les scientifiques ont déjà revus leurs critères depuis la découverte de micro organismes vivant dans les cratère des volcans. Ces organismes, appelès extrèmophiles, resistent à de nombreuses contraintes environnementales comme la stérilisation, et les températures extrèmes, au point de penser que la vie est déja présente sur Mars, cette vie provenant d'une pollution de nos propres engins spatiaux, ayant permis le voyage d'extrèmophiles de la Terre vers Mars.

 

 

Le vrais problème est l'échelle de durée d'une civilisation à l'échelle de l'univers. Car la vie ne suffit pas pour ne pas être seul. Pour parler aux plus intéressant il faut que de la vie intelligente s'ydeveloppe(les animaux), et le must, une société. Et là ça devient de moins en moins probable (mais pas impossible), et demande de nombreuses années de recherche. Songez que ramener la durée de vie de la terre, de l'apparition de la vie à nos jours, sur l'échèlle d'une année, et les dinosaures apparaissent en Avril pour disparaitre en Juin et que l'humanité apparait le 31 décembre et Homo'Sapiens(c'est à dire nous) apparait à la dernière seconde de l'année. Les planètes que nous decouvrons peuvent être à n'importe quel stade de cette évolution, et chaque planète évolue de façon différente(si les dinosaures ne s'etaient pas éteins peut-être auraient ils donner naissance à une espèce suffisament évoluées pour pouvoir entreprendre ce que nous faisons aujourd'hui).

 

Si l'avenir nous permet de trouver des planètes ou la vie est possible, nous aurons plus de chance de la conquérir(et c'est pas de la tarte), que d'y trouver des occupants.

 

PS: Pour conquérir une exoplanète, il faut de l'énergie et être sûr qu'il soit possible de sortir du système solaire. En effet le soleil emet, comme la Terre et toutes les planètes, un champs electromagnétique. Celui-ci se déploit autour de notre système(il est d'aileurs déformés par son déplacement dans la galaxie), le protégeant tel un bouclier. La sonde Voyager était, depuis son lancement dans les années 70, toujours en contact avec la Terre(son antenne etait braquée vers nous). Mais depuis qu'elle a atteint la limite du système solaire nous l'avons perdue(au début des années 2000). Que lui est il arrivé? A-t-elle eté déviée par le champs magnetique? Est-elle passée et le champ bloque les emissions? Le champs est il si puissant que la sonde est détruite? Mystère.

 

Autre point, les scientifiques estiment que nous commencerons à conquérir Pluton d'ici 1000ans. Pluton est anciennement la planète la plus éloignée du système solaire et surtout tellurique d'une taille comparable à la lune et 47,5 fois plus éloignée du soleil que nous, soit à 7 milliards de kilomètre de la terre

La planète découverte se situe à env. 200.000 milliards de kilomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planète découverte se situe à env. 200.000 milliards de kilomètre.

Et moi qui rale paskon passe 7h dans la bagnole pour aller a Toulouse :gap:

 

C'est cool ça ! Ils auront une culture différente, des langages différents, etc...

Ca va en faire de l'Histoire/Géo et des Langues en + gloups je plains les futures générations :lolol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans pour envoyer/recevoir un message... eh bé

 

D'après ce que le type a dit hier soir, à la question "Est-ce qu'on envoie des messages ?". Le type a grosso modo répondu qu'on faisait tellement de cirque qu'on peut pas nous louper (au niveau des ondes et toussa). Donc bon, pas de soucis. Faut croire que si ceux qui nous observe voulait nous détruire y nous aurait pas louper.

 

Et pis par sa curiosité et sa fénéantise, l'homme est dangereux en voulant trop s'approcher des autres planètes. Rien que l'espace est déjà une poubelle (les urnes funéraires envoyéens dans l'espace se déplace très vite et peuve exploser une navette..). Alors on aurait peut-être même pas à revoir notre sciences de l'inconnu vu qu'en voulant s'en approcher on l'aurait déjà partiellement détruite.

 

Il faut aussi savoir comme l'a dit le type de Vu du Ciel, qu'avant de voir à changer de planète, il faudrait finir de découvrir la notre (au niveau des océans, qui pourrait, par leurs immenses nombres d'espèce, representer la médecine de demain). Alors personnellement, au risque de passer pour un rabat-joie, moi si les pays trouvraient des thunes pour découvrir cet inconnu et ne s'en approcher ne serait-ce que d'un pourcent, on a bien de quoi remplir l'immense trou noir que représente la sécurité sociale par-exemple. Bien que je sois aussi fan de science hein. Je ne suis pas aussi de la LCR, parce que hein, on sait bien que dans ces coins les intellectuels ont toujours été maltraité (récemment le prof russe qui a été sauvé de justesse de la prison sybérienne c.f. Pcinpact)

 

Sfimx

Modifié par Sfimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont pas msn ? :P

 

Nan mais ils disent qu'ils vont envoyer un message, un satellite ou des ondes etc... ?

 

Si t'avais pris la peine de lire ce que j'avais mis tu saurais qui en envoyent depuis le début de la conquête de l'espace (bon ben précisément ça mais c'était marqué). De plus pour en rajouter. Chaque vaisseau possède une grosse plaque en métal avec différent signe et écriture dessus. J'avais vu ça sur une soirée sur l'espace. Faudrait que je retrouve cette info sur Google.

 

Sfimx

edit : La plaque de Pioneer

Modifié par Sfimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien... Il ne manque plus que fabriquer un vaisseau à la Star Wars pour aller visiter cette planète sans se taper les quelques années de voyage :)

Moi aussi je suis convaincu que nous ne sommes pas seul dans l'univers (ce serait égocentrique de croire le contraire).

 

Une bien belle découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien... Il ne manque plus que fabriquer un vaisseau à la Star Wars pour aller visiter cette planète sans se taper les quelques années de voyage :)

Moi aussi je suis convaincu que nous ne sommes pas seul dans l'univers (ce serait égocentrique de croire le contraire).

 

Une bien belle découverte.

C'est la seule solution, un vaisseau à la Star Trek. Saviez vous que la NASA possède un département chargé d'étudier la faisabilité de certaines idées exploitées dans les oeuvres de SF.

Ils ont déjà validé l'idée d'un ascenceur spatial(Les fontaines du paradis-Arthur C. CLarke), et étudient sérieusement StarTrek pour le système de téléportation(l'usage surtout) et les modes de propulsions inter stellaire. Plus sérieusement, cette annonce doit surtout être marketing, mais il est plaisant de penser qu'une imagination débordante puisse faire progresser la science et ouvrir de nouvelles voies.

 

C'est quand je vois des découvertes comme ça que je me dit que je suis né trop tôt. J'aurai du naître dans quelques siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien... Il ne manque plus que fabriquer un vaisseau à la Star Wars pour aller visiter cette planète sans se taper les quelques années de voyage :)

Moi aussi je suis convaincu que nous ne sommes pas seul dans l'univers (ce serait égocentrique de croire le contraire).

 

Une bien belle découverte.

 

Moi je ne peut pas croire qu'il y est une autre forme de vie humaine....Pourquoi n'auraient t'ils pas fait signe ?

Cela me semble inimaginable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ptet une question de niveau d'evolution ;)

 

il vont ptet découvrir la terre demain et il nous envoie des truc apres demain et sa arrivera dans 40ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne peut pas croire qu'il y est une autre forme de vie humaine....Pourquoi n'auraient t'ils pas fait signe ?

Cela me semble inimaginable.

Ben tous les êtres vivants ont d'autres préoccupation d'envoyer des signaux de l'espace. La preuve, à part l'être humain sur Terre. Les autres n'ont aucune conscience... (sa dépend comment les humain ausis n'ont pas de consicence, mais ça, c'est un autre débat).

 

Donc il est clair que la vie existe "n'importe ou" mais comme elle est sur Terre (bien que la Terre aie de très bon exemple, comme les êtres vivants dans les abysses de nos océans à coté de cheminée de fumée noir très toxique et chaude ou il n'y a pas de lumière)

 

Sfimx

Modifié par Sfimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous emballez pas trop quand même...les chances qu'il y ait une vie sur cette planète ne sont quand même pas énormes, et une forme de vie "intelligente" encore moins.

 

Je suis aussi persuadé qu'il est stupide de penser que dans l'immensité de l'univers la Terre soit la seule planète a avoir des conditions favorables à la vie, et donc qu'on soit les seuls êtres vivants dans l'univers(par "on" j'entends bien sûr tout ce qui vit sur Terre)...cette découverte me confirme un peu cette conviction, mais rien ne dit que cette planète sera la bonne...ça peut prendre 20 ans comme ça peut prendre des milliers d'année pour qu'on découvre une de ces planètes où la vie s'est dévellopée...et combien de temps encore pour éventuellement trouver une forme de vie similaire à la notre avec laquelle on pourrait communiquer?

 

 

>vitalic: pourquoi ne nous aurait-ils pas fait signe? bah que je sache on ne leur a pas non plus fait signe nan? ils n'ont peut-être pas plus de moyens que nous pour découvrir des planètes trop lointaines...

 

 

Enfin, pour ce qui est d'habiter cette planète, rêvez pas: on pourra peut-être un jour observer des planètes lointaines et d'hypotétiques formes de vie(et encore avec des années de retard), mais admettons qu'on arrive à faire voyager des vaisseaux à la vitesse de la lumière(je doute que ce soit possible), il faudrait quand même perdre 20 ans de sa vie pour atteindre cette fameuse planète...

Modifié par ptilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>vitalic: pourquoi ne nous aurait-ils pas fait signe? bah que je sache on ne leur a pas non plus fait signe nan? ils n'ont peut-être pas plus de moyens que nous pour découvrir des planètes trop lointaines...

 

Pour la énième fois, je répète que si dans une éventualité certe improbable y pouvait nous comprendre et nous voir. Il ne pourrait que nous voir. Semblerait qu'on fasse assez de cirque rien qu'avec les ondes, et on envoie certainement des sons dans l'espace. Un grid qui existe toujours analyse les sons venants aussi de l'espace.

 

Mais bon, pour ma part, comme le dit stud'X, le rêve continue. Maias au grand jamais on retrouvera des humains sur quelque planète que ce soit.

 

Sfimx

edit : il est vrai que pendant 20 ans on ai pas spécifiquement envoyé des signaux à eux. Mais l'aspect "bordel d'onde" que représente la terre devrait suffire si quelqu'un de suffisament intelligent devrait vivre sur cette planète

Modifié par Sfimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tous les êtres vivants ont d'autres préoccupation d'envoyer des signaux de l'espace. La preuve, à part l'être humain sur Terre. Les autres n'ont aucune conscience... (sa dépend comment les humain ausis n'ont pas de consicence, mais ça, c'est un autre débat).

 

Donc il est clair que la vie existe "n'importe ou" mais comme elle est sur Terre (bien que la Terre aie de très bon exemple, comme les êtres vivants dans les abysses de nos océans à coté de cheminée de fumée noir très toxique et chaude ou il n'y a pas de lumière)

 

Sfimx

Les animaux ont une conscience mais il n'ont pas conscience d'en avoir une... c'est juste de cela que nait l'intelligence humaine et sa complexité. En ayant conscience qu'on existe et que l'on peut mourir on prend justement conscience de plein de choses ^^

 

Et puis faut aussi tenir compte d'un truc, ce qu'on voit de la planète maintenant, c'est la lumière qui à fait tout le chemin pour venir jusqu'à la terre. Donc nous on est en retard par rapport à la réalité.

Mouai enfin pour 20 ans... y a pas énormément de changement donc on voit la planète quasiment comme elle est réellement dans le temps présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...