Jump to content

[tuto] Les Différents Types De Texte


Vicolaships
 Share

Recommended Posts

Les différents types de texte

 

Ce tutorial est à la porté d'un débutant en SCM, même s'il est conseillé d'avoir réalisé les tutoriels précédents.

 

1. Présentation et objectifs

Dans ce tutorial nous allons essayer de tester et de voir à quoi correspondent tous les types de textes dans San Andreas à l'aide de SannyBuilder

 

2. Diffénrents types de textes

2.1 On créé un main basic et on insere un wait 1000 après le fade et avant le end_thread

On recherche ensuite dans les Opcodes tous les types de textes, on utilisera le mod clé "text", je n'ai retenu que les plus importants :

 

00BA: text_styled 'GXT' 1000 ms 2  // ...

C'est la police de texte utilisée pour les nom de missions

 

00BB: text_lowpriority 'GXT' 3000 ms 1  // ...
00BC: text_highpriority 'GXT' 3000 ms 1  //...

Je n'ai pas vu de différence entre ces deux textes, le texte en centré en bas de l'écran écrit en blanc comme quand les perso parlent.

 

033E: text_draw 320.0 180.333 'GXT'  // ...

Petit texte au centre de l'écran modifiable via les paramètres

320.0 180.333 = Texte centré à l'écran

 

Plus la première valeur sera élevée plus le texte ira vers la droite (maximum : 500)

Plus la deuxième valeur sera élevée plus le texte ira vers le bas (maximum : 400)

 

03E5: text_box "GXT" // ...
wait X
03E6: remove_text_box

Texte d'aide, avec fond gris en haut à gauche de l'écran

 

  • Note: Les "//" à la fin des opcodes permettent de mettre des notes, on le place après n'importe quel opcode et ce ne sera pas lu par le jeu.
4. Utilisation de GXT Editor

4.1 Téléchargez GXT Editor

Lancez GXT Editor et ouvre le fichier "french.gxt" situé dans le dossier "/GTA San Andreas/text/"

 

4.2 Vous pouvez rechercher un texte ou en ajouter un, pour rechercher un texte utilisez la fonction "Chercher une valeur" et pour chercher le nom attribué au texte utiliser "Chercher un nom"

 

Pour ajouter un texte faites, "Entrée" puis "Ajouter". On vous demandera alors de donner un nom à votre texte, c'est le nom que vous inserez dans le main. Dans les exemples données précédement tous les noms de textes sont "GXT", le nom du texte est entre guillemets ('nom')

 

Si vous appelez votre texte "texte-01" et que vous voulez l'inserez dans votre script cela donnera :

00BA: text_styled 'texte-01' 1000 ms 2  // ...

 

Par Vicolaships

_________________________________

 

Et voilà un nouveau tutoriel SCM pour la communauté Macreacity ! Je l'envoie à Midtownmad tout de suite...

J'espère que ce tutoriel fera des heureux même si je n'y ai pas passé beaucoup de temps :fff:

Link to comment
Share on other sites

Au poële !

 

Mais au niveau de la couleur, c'est juste avec GXT ou il faut entrer des codes dans le main ?

Si c'est possible bien sûr ...

 

Pour les couleurs rien de plus facile il suffit d'insèrer 3 caractères avant le texte (que tu souhaites colorer)

 

Ex:

 

Forum-Macreators c'est fun !

 

Tu devras inscrire (dans GXT Editor ou autre)

 

~y~Forum-Macreator c'est fun !

 

Voici la liste des couleurs et autre :

 

~n~ > Nouvelle ligne (New line)

 

~y~ > Jaune/orange (Yellow)

~r~ > Rouge (Red)

~g~ - Vert (Green)

~w~ - Blanc (White)

~b~ - Bleu (Blue)

 

Et je pense que c'est tout pour les couleurs ;)

Edited by dedepc
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 4 months later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...