totoledingue Posté(e) le 27 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2007 salut, voilà j'ai un soucis, ma jante est finit mais il me reste à la texturer ! je sais texturer le flan de la jante puis tout le reste , mais le truc c'est que au niveau du pneu en contact avec le sol , ou il y a les crampon, quelle est la meilleur solution ? je texture : en quart ? tout d'un coup ? a moitié ? j'ai selectioné toute la partie crampon puis dans uv mappeur je fou le cercle de la roue sur la texture mais au niveau haut et bas et bien sa s'étire... j'ai déjà créé ma texture et elle est parfaitement synchronisé. merci de votre aide ++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xiorxorn Posté(e) le 27 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2007 Salut, pour ma part, je sépare la bande de roulement du reste du pneu, et j'opère une section en travers de celle-ci (celà crée une legère discontinuité dans le lissage). Je dispose ainsi de polygones que je peut texturer comme une bande plane, afin d'éviter l'etirement des textures sur certains polygones. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoledingue Posté(e) le 28 février 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2007 merci xiorxorn j'ai fait comme ça, en tatent le tout et apparamment c'est la meilleur solution !! :frim: je vous mets un screen pour les currieux : http://img223.imageshack.us/img223/3176/sanstitreut7.th.png Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xiorxorn Posté(e) le 28 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2007 merci xiorxorn j'ai fait comme ça, en tatent le tout et apparamment c'est la meilleur solution !! :frim: je vous mets un screen pour les currieux : http://img223.imageshack.us/img223/3176/sanstitreut7.th.png Ouah, elle est superbe! J'ai déjà vu cette jante en vrai, elle va sur quelle auto? 175 pour 13 pouces... c'est du lourd. Le plus gros que j'ai vu en 13 pouces, c'est du 210 sur l'A110 de course de mon garagiste, il y en a que 2 au monde. Mais c'est la dernière a110 qui devait courir en championnat du monde des rallyes, avant que renault ne lui préfére la R5. Elle dispose d'un 1800cc 16s 220ch inédit et l'arrière s'ouvre entièrement; mais je m'égare. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Masta Posté(e) le 28 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2007 c'est du bon boulot existe-il un tuto pour concevoir une jante? car comme j'ai dit dans un autre topic je m'y connais pas du tout sous zmod, et je crois que concevoir une jante serait plus facile et moins long qu'une caisse complète et donc, je pourrais commencer par essayer de faire une jante pour mettre dans mon SA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryder35 Posté(e) le 28 février 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2007 La carroserie est plus facile ! Avec les splines surtout !! alors si tu veut te lancer je te conseil de lire ces tutos !! http://xt.serv2.free.fr/fondecran.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoledingue Posté(e) le 4 mars 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2007 (modifié) salut, pour la jante, elle vient d'une simca rallye 3, que 1000 exemplaire construite . puis comme je modélise une rallye 2 et une rallye 3, a l"époque on montait le kit rallye 3 sur des rallye 2 pour crée la simca rallye 2 coupée SRT 77 ( la rallye 3 est de 78) et finalement la rallye 2 kitée était plus puissante que la rallye 3 car la réglémentation de 78 obligé le constructeur a mettre un gros silencieux et une grosse boite a air (environs= 12cv de perte). la c'est une rallye 2 en question avec le Kit srt 77 venant de la rallye 3 : http://img152.imageshack.us/img152/441/chabod3bf2.th.jpg http://img262.imageshack.us/img262/4716/chabod1dn2.th.jpg enfin pour les alpine , oui les modéle 1800cc c'est les modéles telle que le monté carlo ! des pur bijoux! une alpine 1300cc modéle client c'est au alentour de 35 000 euro une alpinte 1600CC S c'eszt 75 000 euro un 1800 cc usine ! heu.... de 120 000 a 175000 euro et pour le modéle unique au monde, le V6 toujours a 110 et bien , inestimable ! et le proprio fait des courses avec !!! l'avion en question : http://img139.imageshack.us/img139/2052/img3590hb7.th.jpg lol enfin voilà l'époque de ouf ! pour Masta oui si tu veux débuter une jante c'est bien adapté au débutant ( mon avis ) ++++ Modifié le 4 mars 2007 par totoledingue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
"séb" Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2007 Salut Zmod1.07, je me sent obligé d'ajouter mon petit grain de sel :lolol: Alors moi je procéde pas tout à fait de la meme façon, meme si le résultat reste similaire sauf pour la discontinuité du lissage. En fait sous zmod1 lorsque tu veux appliquer une texture à un objet complexe (ex une roue qui présente des faces se superposants) la toute premiere application de Surface/ mapping/ assign UV va décomposer ton objet 3D directement dans la vue UV mapper (je sais pas si tu avais deja remarqué, au début je prenais ca pour un bug ) il ne te reste plus qu'à chercher les parties correspondantes pour les placer au dessus de leur texture dans l'UV mapper. Perso cette technique ne me satisfait pas alors je réalise un 2ieme Assign UV apres avoir deleter le premier en ayant selectionné la bande de roulement en mode face, et c'est dans l'UV mapper que je la segmente en 2 parties que je réoriente ensuite pour ne pas avoir de discontinuité. C'est un peu laborieux mais le résultat est bon :frim: . Pour faire une modif dans l'UV mapper coches l'option MUL à coté de SEL sinon chaque sommet va se detacher individuellement. Sous zmod2 le texturing nécéssite un détach de la partie a texturer me semble-t-il et c'est ce qui créé un bug au niveau des normales (xiorxorn pourait nous le confirmer) Sinon je vois que tu taff toujours sur ta Simca que tu veux faire la plus réaliste possible si je me souviens bien, dans ce cas si la consommation non résonable de poly ne te fais pas peur tu peux toujours réaliser ta bande de roulement en 3D directement sous zmod, je m'été amusé à faire ca pour une saxo vts regarde: http://img242.imageshack.us/img242/5201/jantesaxsn0.th.png Voila Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xiorxorn Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2007 Bonjour, D'après la maitrîse (faible,il faut le reconnaître) que j'ai de Z-modeler2, il semble en effet que certaines fonctionnalités pour texturer aient disparu. Je viens d'essayer une méthode equivalente à celle que "séb" evoque, et cela génère un objet UV-Mapper qui n'affècte pas les textures des polygones auxquels ils sont censés faire référence. Je planche toujours mais sans trop d'espoir. Z-modeler1 serait-il meilleur que le 2, certains semble le penser; pour ma part, je crois surtout que certaines subtilités du logiciel m'echappent encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryder35 Posté(e) le 7 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2007 Sous zmod2 le texturing nécéssite un détach de la partie a texturer me semble-t-il et c'est ce qui créé un bug au niveau des normales Oui et ca fait bien chier , mais ya plein d'outil en plus ! . Je planche toujours mais sans trop d'espoir. Z-modeler1 serait-il meilleur que le 2, certains semble le penser; pour ma part, je crois surtout que certaines subtilités du logiciel m'echappent encore. ZM1 est plus rustique tu dois tout faire à la main . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoledingue Posté(e) le 7 mars 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2007 salut, xiorxorn oui effectivement, Zmodeler 1.07B est vraiment le meilleur ! si je pouvais je compilerai les fonctions du 2 ( exemple exporte/import DFF san andreas ) vers la 1.07b comme ça zmodeler 2 ne me servirait vraiment plus a rien .... "Sèb" Pour le pneu 3d, oui j'avais pensé ! mais comme déjà la voiture commence a avoir vraiment beaucoup de poly ( le moteur 60 000 poly ...), je me suis dit, pour ça je peux éviter , surtout que plus tard je pourrai changer le type de crampon du pneu a ma guise juste en touchant a la texture! je proposerai en téléchargement différentes jantes et pneu! Pour ta maniére de procéder a l'assign UV je crois que j'avais essayé mais je ne suis pas arrivé au résultat voulu... Ryder au début de mes déboires sur zmod 1 je critiqué la maniére de procédé pour les fonctions detach etc... et je m'aperçois quand faite c'est vraiment super car tu peu vraiment rendre les reflets des normals comme tu veux toi ! alors que sur un log qui fait tout automatique souvent c'est lisse mais les reflets sont bizzad , et pas forcément cmme tu le souhaite. Et c'est a ce moment la que tu doit régler tout toi même ce qui va pas ... enfin le tout c'est d'arriver au résultat que l'on souhaite....et j'ai toujours pris du plaisirs... :yes: Ma simca est bientôt finit extérieurement, elle est carrément identique ! et je commence a souffler.. ++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
"séb" Posté(e) le 8 mars 2007 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2007 Salut Pour le pneu 3d, oui j'avais pensé ! mais comme déjà la voiture commence a avoir vraiment beaucoup de poly ( le moteur 60 000 poly ...), je me suis dit, pour ça je peux éviter Wow 60k de poly le moteur c'est pas rien, ca doit etre impréssionnant, du coup oé je comprend qu'une roue 3D surcharge legerement :lolol: Je planche toujours mais sans trop d'espoir. Z-modeler1 serait-il meilleur que le 2, certains semble le penser Disons que des points de vue: -Modélisation pure: Zmod2 l'emporte haut la main avec de nouveaux outils tel que la fonction extrude ou la possibilité d'avoir des normes précises pour les rotations, les scales et autre.. mais surtout le bonheur (et ceux qui connaissent zmod1 ne me contrediront pas) de pouvoir placer ces axes d'objets en 2 cliques sur leurs dummys respectifs -Texturing: La je donne ma voie directe à Zmod1 pour ca simplicité d'utilisation, il suffit juste de selectionner en mode face les poly à texturer et à leur faire un assign UV, j'espere que tu dis vrai et que certaines subtilités nous echappe sur Zmod2, je compte sur toi pour nous tenir informé si tu y parviens ca parait bizzar que le createur de zmod ait décidé de changer une methode fiable pour une autre qui n'apporte pas d'amélioration voir meme provoque des perturbations :-/ -Manipulation: La encore je donne ma voie à Zmod1 pour l'efficacité de ces racourcis clavier (vue wireframe et flat shading), sous zmod2 je me suis deja fais avoir plus d'une fois en cliquant dans la vue perspective pour changer l'apercu avec un outil selectionner et le gros "et merd..." au bout du compte :lolol: Ce sont des petites choses mais qui ont leur importance pour moi Aller un petit point positif à zmod2 pour la hierarchie plus facilement accessible et modifiable que sous zmod1 L'avantage c'est la compatibilité entre les 2 versions de zmod qui te permet d'alterner pour profiter des avantages des 2. Ma simca est bientôt finit extérieurement, elle est carrément identique ! et je commence a souffler.. Super, c'est une bonne nouvelle :clap: Masta car comme j'ai dit dans un autre topic je m'y connais pas du tout sous zmod, et je crois que concevoir une jante serait plus facile et moins long qu'une caisse complète et donc, je pourrais commencer par essayer de faire une jante pour mettre dans mon SA J'avais lu le topic en question dans lequel tu expliquais que tu désirés apprendre la modélisation, et c'est vrai aussi que la lecture d'un tuto n'est pas toujours passionnante :fff: . Un tuto t'expliques à utiliser un logiciel mais il ne te donne pas la démarche d'investigation dont tu dois faire acquisition qui consiste tout bétement à ce poser les bonnes questions: Je vais essayer de te mettre sur la voie. Prenons Zmod1.07: premiere question à te poser: comment créer une amorce d'objet? --> Create../Surface../Flat, tu choisis une vue entre Front, back, left, right, bottom, top, tu cliques dans celle ci, tu formes un cadre, tu renseignes le nombre de verticales et d'horizontales que tu désires et te voila avec ton premier objet qui pour le moment est en 2D (c'est juste une surface). C'est à partir de cette amorce, que tu vas pouvoir modifier, que ta création va prendre naissance. Pour la modifier c'est dans la catégorie Modify.. de ton tableau à outil que tu trouveras les outils dont tu auras besoin (les tutos sont alors suffisament clairs pour que tu trouves les fonctions de chaque outil en fonction de ce que tu désires faire) Il te faut aussi comprendre le principe d'un polygone: triangulaire, 3 sommets, 3 cotés ce qui va te permettre de choisir le mode avec lequel tu vas opérer tes modifications (mode sommet, face, vertice, et objet) un ex: si tu désires déplacer un sommet de polygone, tu vas te mettre en mode sommet, cocher l'outil modify../move et le déplacer. Si tu désires ajouter des polys à cette amorce, tu selectionnes Create../Face../single. Une fois le principe compri tu pourras passer aux choses serrieuses en placant des blueprints dans les vues apropriées. Avec ces 2 ou 3 explications tu peux deja créer quelque chose, l'intervention d'une personne expérimentée à ce stade ne te sera d'aucune utilité, il s'agit des bases, il faut juste comprendre le principe en ce posant les bonnes questions. Lorsque tu auras acqui de bonnes bases dans la création de matière et de ca modification autrement dit lorsque tu auras développé ta vision dans l'espace, alors une personne expérimentée pourra t'aider sur des problemes plus specifiques (texture, transparence, dummy, axe, etc...) et tu peux compter sur nous :yes: Voila Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoledingue Posté(e) le 10 mars 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2007 Ouai ! le mini tuto de "Séb" Impeccable, je suis sur que celui veut commencer et qu'il à, la motivation ,il risque de pouvoir bien y arriver ! j'ai une video pour modélider une fiat Uno SUR ZMODELER que l'on m'a montrer il y a un petit moment mais j'ai plus le liens mais la video oui , celui qui veut il me passe sont Mail et je peux lui envoyer ... ça sera un peu long mais bon.... 30 minute la video... :clap: Ou sinon faut que ryder nous redonne le liens c'est lui qui l'avez trouvé ! je vous tiens au courant +++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés