Aller au contenu

Les Fed, écrans Du Futur ?


stephino21

Messages recommandés

je sais je reprend l'idée de Monsieur Banane, mais puisque c'est une bonne idée, pourquoi ne pas faire pareil ?

 

donc alors je vais vous parler des écrans FED, dits à émission de champ (Field Emission Display). si vous voulez pas la partie technique, mais juste les avantages et la partie intéressante du truc, rdv après la dernière image ;)

 

leur principe, pour faire simple : chaque pixel est constitué d'un écran cathodique (type CRT)

 

en fait, chaque pixel est constitué de trois sous pixels, eux mêmes constitués d'une cathode, d'une anode, d'une grille, d'un canon à électron et d'un matériau phosphore (ou luminophore)

 

http://stefino21.free.fr/id316_2.jpg

 

un faisceau d'électrons est émis par le canon à électron (des nanotubes de carbone)

il est accéléré entre la cathode et l'anode afin de bombarder le matériau luminophore (la couleur en fait) afin d'émettre un photon de couleur voulue

 

http://stefino21.free.fr/nanotube.jpg

Un nanotube de carbone

 

le fonctionnement est très proche de celui des CRT, qui en fait ont un seul canon à électron (ou trois selon les techologie, comme trinitron je crois), le faisceau étant dévié pour afficher les pixels par balayage

en fait c'est comme s'il y avait un CRT par pixel, l'affichage étant réalisé par adressage matriciel (chaque sous pixel correspond en fait à des coordonnées et sera activer ou non)

 

http://stefino21.free.fr/overview_img01.gif

 

 

pourquoi je vous parle de ces écrans ? tout simplement parce qu'ils sont très prometteurs :

durée de vie d'environ 35000h sans dysfonctionnement, quand il faut compter environ 2000h pour que les premiers problèmes arrivent avec les plasma

qualité d'image théoriquement identique à celle des CRT (y compris le champ de vision total, tout comme les CRT), c'est à dire meilleur contraste, luminosité que les LCD et plasma

temps de réponse très rapide (même plus rapide qu'un CRT)

peu gourmand en énergie

large gamme d'application : de 2 à 100"

 

et enfin, le plus important : le prix. On parle (les ingénieurs de motorola) de 400$ pour fabriquer une dalle 40", électronique comprise. On parle également que pour moins de 800$ on pourrait voir des 50 ou 60" (ce seraient les prix pour les premières dalles fabriquées, et non pour une fabrication au bout de 3 ans de rentabilisation)

 

pour quand cette technologie ? dernier trimestre 2007 normalement, mais sinon, début 2008

 

Voilà voilà maintenant moi je vais mettre 400€ de côté pour m'équiper d'un 40" dès l'année prochaine :P

(enfin bon faut pas trop espérer qu'ils sortent les premiers exemplaires à ce prix....vive le marketting, le commercial, et l'effet de nouveauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la meme chose que le SED ?

La différence principale entre les écrans FED et les écrans SED est que dans le cas des FED, un même pixel est bombardé par une multitude de micro-canons, alors que dans un SED, un pixel possède un seul canon. Le FED est plus complexe et plus coûteux à produire, mais il serait aussi beaucoup plus fiable, puisque le risque de pixels morts est quasiment éliminé, du fait de la redondance des canons à électrons.

 

presencepc.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les SED sont les Surface-conduction Electron-emitter Display

 

les FED sont pas forcément plus chers à produire (selon les premières estimations les SED seraient un peu plus chers)

 

sinon une autre différence entre les FED et SED est comme l'a cité Monsieur Banane, la présence de nombreux canons à électrons

 

à la base les FED étaient développés avec des micropointes métalliques, qui avaient pour principal inconvénient qu'elles s'oxydaient trop rapidement, donc durée de vie très réduite, ainsi qu'un coût de fabrication élevé

cependant dernièrement samsung et motorola, et plus récement sony, ont développé les CNT-FED, dérivés des FED normaux, qui remplacent les micropointes métalliques par des nanotubes de carbone. ces derniers ont l'avantage d'être homogénéiquement déposable (à faible coût) sur une surface, et de nécessiter une lithographie (gravure de la grille) moins fine de par leur facteur de forme (image du nanotube dans mon premier post) qui est "en gros" le rapport longueur/largeur

 

l'avantage des FED aussi comme l'a cité Monsieur Banane, c'est qu'il faut au moins 20% de nanotubes de carbone défectueux pour qu'un pixel soit mort

 

 

par contre si quelqu'un peut me dire ce qui sert de canon à électrons dans les SED (ça fonctionne sur l'effet tunnel, mais j'ai pas trouvé plus d'infos dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dite j'avais une question, avec l'arrivée des nouvelles technologie et dans la situation actuelle, qu'en est-il par rapport à l'impact écologique (quand on sait que not matos est sniffé par de pauvre gens pour être "mieux trié"). Même si le projet fait certainement rêvé, je crois qu'il est nécessaire d'y penser, si on peut se passer de phosphore, plomb ou autre saleté

 

En tant que bon Suisse je suis nostagique du temps ou les ordinateur avaient autant d'or dans leur ventre qu'un lingot de la BNS (Banque nationale... Suisse :D)

 

Bonne soirée

 

Sfimx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les FED consomment moins que toutes les autres technologies d'écrans

les nanotubes de carbone sont très facile à produire, mais niveau écologique, je peux pas te dire de suite, je te retrouve un doc là dessus et je te dirais ce qu'il en est

 

mais je pense pas que ce soit hyper mauvais écologiquement, comparé à ce qui se fait actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et au niveau de la connectique, seront ils dotés de prises HDMI ?? Au vu de la taille des écrans, je pense qu'on peut s'y attendre ...

J'ai cherché sur Google, Voici quelque liens :

http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_carbo...rans_plats_.htm

http://www.bricotronique.com/dossiers/ecrans_sed.php

http://www.presence-pc.com/image/Principe-...2-3-0-jpg-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je te disais c'est que tu peux très bien mettre du HDMI sur un 20" (il doit déjà y en avoir je crois), et donc oui vu la taille il y en aura sûrement (maintenant tous les écrans HD en ont, même à "bas" prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...