Aller au contenu

Le C.p.e. Contrat Première Embauche


Ptite_Tomate

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voilà je voudrais parler du CPE.

 

Un contrat qui sera proposé aux nouveaux jeunes embauché de moins de 26 ans.

Ce contrat propose aux jeunes de moins de 26 ans d'être embauché avec une période d'essai de deux ans et d'être moins payé.

 

Là je pense que ça conçerne une bonne partie d'entre nous !

 

Donc pour tout ceux qui auront la chance de signé ce contrat (ah les petits veinars) pendant les deux ans de la période d'essai pas de crédit accorder par une banque (pas de voiture, ni de moto, etc...) et ça malgré que notre cher et tendre premier ministre est discuté avec les responsables de la banque de France pour faire comme si ce contrat était identique au CDI et que des crédits serait toujours accordé par les banques.

Mais bien sur !

 

Vous aurez le droit aussi à avoir moins de chance d'avoir un appartement pendant ces deux ans !

Parce que vous en connaissez des propriétaires qui vont louer leur appartement à des jeunes en période d'essai ?

NON !

Et ils appellent ça l'égalité des chances !

 

Donc en clair ce contrat non demandé par les jeunes mais demandé par les patrons qui ont eu le soutien du gouvernement car la loi à été voté en pleine nuit et accordé est une vrai arnaque pour nous les jeunes !

 

Je sais pas si vous avez fait attention à l'actualité mais ils ont fait passé la loi pendant les vacances et le 49.3 à été utiliser en plus comme ça très peu de manifestant le 7 février puisque c'est les vacances.

 

Ils se croient malin mais ils ont oublié que Baladur avait essayé la même chose mais qu'il avait du retirer la loi au bout de deux mois car les jeunes et les syndicats étaient dans la rue.

 

La le 7 Février y avait juste les syndicats et quelques jeunes (40 000 à Paris).

J'attends impatiemment la rentrée pour voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

moi je ne connais pas tres bien le sujet, mais ne confonds tu pas avec le CNE ?

parce que de ce que jai entendu, le CPE est proche du CNE, mais le pire des deux serait le CNE contre lequel personne ne s'est révolté...

après, je ne connais pas encore trop bien le sujet pour pouvoir en parler vraiment, je me renseigne et repasse par la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord ptite tomate....

Ce contrat est humiliant. Mais j'ai pas l'impression que beaucoup de jeunes en prenne conscience... on était pas nombreux à manifester à clermont alors qu'on est pas en vacance, alors je sais pas si on se mobilisera plus dans l'avenir , mais il serait temps d' agir !!! En plus Sarko vient de nous sortir une loi sur l'immigration qui est une véritable calamité... Bref on a pas fini de régresser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Voilà je voudrais parler du CPE.

 

Un contrat qui sera proposé aux nouveaux jeunes embauché de moins de 26 ans.

Ce contrat propose aux jeunes de moins de 26 ans d'être embauché avec une période d'essai de deux ans et d'être moins payé.

 

Là je pense que ça conçerne une bonne partie d'entre nous !

 

Donc pour tout ceux qui auront la chance de signé ce contrat (ah les petits veinars) pendant les deux ans de la période d'essai pas de crédit accorder par une banque (pas de voiture, ni de moto, etc...) et ça malgré que notre cher et tendre premier ministre est discuté avec les responsables de la banque de France pour faire comme si ce contrat était identique au CDI et que des crédits serait toujours accordé par les banques.

Mais bien sur !

 

Vous aurez le droit aussi à avoir moins de chance d'avoir un appartement pendant ces deux ans !

Parce que vous en connaissez des propriétaires qui vont louer leur appartement à des jeunes en période d'essai ?

NON !

Et ils appellent ça l'égalité des chances !

 

Donc en clair ce contrat non demandé par les jeunes mais demandé par les patrons qui ont eu le soutien du gouvernement car la loi à été voté en pleine nuit et accordé est une vrai arnaque pour nous les jeunes !

 

Je sais pas si vous avez fait attention à l'actualité mais ils ont fait passé la loi pendant les vacances et le 49.3 à été utiliser en plus comme ça très peu de manifestant le 7 février puisque c'est les vacances.

 

Ils se croient malin mais ils ont oublié que Baladur avait essayé la même chose mais qu'il avait du retirer la loi au bout de deux mois car les jeunes et les syndicats étaient dans la rue.

 

La le 7 Février y avait juste les syndicats et quelques jeunes (40 000 à Paris).

J'attends impatiemment la rentrée pour voir !

complétement d' accord , d' ailleurs j' étais en gréve avec le syndicat de ma boite pour protester contre le cpe , enfin j' étais .... on était 80 de ma boite .

et il y une chose qui est certaine c' est qu' il n' y aura pas que les jeunes dans la rue , parce que moi par exemple mon cdi me protége (fonctionnaire) mais je pense à mes enfants qui eux vont galérer ...

déja que pour ma génération c' était loin d' étre simple , alors si on crée les contrats "kleenex" qui seront surtout pris pour pallier à des manques d' effectifs ou un surcroit d' activité :-/ c' est mal barré pour la génération à venir .

mais bon il fallait s' attendre à ce genre de chose avec une gouvernement de droite prés du patronat :rolleyes:

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas la situation en France, mais ici on ne trouve pour ainsi dire pas de contrats à durée indéterminée -> pas de prêts, etc...

La situation change-t-elle vraiment ou créent-ils le CPE pour justifier une pratique de toute façon déjà établie (légalement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement en france pour avoir ton cdi, tu fais 3 mois de periode d'essai il me semble...

l'employeur peut te virer sans raison durant ces trois mois

là, la période d'essai est allongée à 24 mois, pendant lesquels chacun des deux partis peut résilier le contrat sans raison : tu peux donc pendant ces 2 ans te retrouver sans emploi, du jour au lendemain (enfin non : durant le premier mois ya un préavis d'1 semaine, pour les 2eme et 3eme mois, il faut 2 semaines de préavis, jusqu'à 6 mois c'est 3 semaines et après 6 mois ya 1 mois de préavis... enfin encore une fois, il me semble, corrigez moi si jme trompe)

 

enfin bref, passés ces deux ans, ca revient au même que ce qu'il y a en ce moment, mais avant ces deux ans, tu ne sais pas si un mois après tu seras toujours employé, du coup pas possible d'être locataire ou de prendre un crédit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous..

J'ai défilé dans les rue aussi contre le CPE :

 

La loi est complètement inutile et au profit des patrons :

en effet.. en plus de ne pas pouvoir louer, ou faire d'emprunt etc.. vous avez de grandes chances de ne pas finir les 2ans..

La technique des patrons ?

Ils vont employer un jeune pendant 2ans :

Il vont le sous-payer (car jeune travailleur) en plus de quoi ils vont recevoir des avantages fiscaux pendant 3ans (je crois..) pour avoir employer des jeunes, puis au bout de 2ans ils vont le jeter (sans justification grace au CPE) et rebelote ! comme ca ils ont des travailleur "bon-marché" !

Pendant ce temps le jeune rentrera chez lui chaque soir sans etre sur de pouvoir travailler le lendemain.. donc pas de loyer etc.. !

Un des justificatif du CPE : "Des études on montré que les employers travaillent mieu pendant 'leur période d'essai'.." Biensur ! on a pas besoin d'études pour le montrer !! On travaille mieu le couteau sous la gorge !!

 

..<_<

 

(Si je me souviens bien, c'est ce que j'ai dit au journaliste de la radio qu'est venu m'interroger dans la manif :gap: je défilait en costume avec un pencarte : "Chercher Pigeon à Employer" :gap:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wé sérieusement je me suis un peu renseigner sur le truc et c'est absurde ... si sa passe sa va tourner a l'exploitation ... c'est dégueulasse je trouve ...

 

aprés je me justifirais sur les profs qui font greve car j'ai été un peu dégouté du sujet ... entre les profs qui partent en vacs, les profs qui manifent et ceux qui vienne faire cours c'est le bordel ... sois on est tous solidaire sois on fais rien la dans tout les cas ils ont enmerdé le monde a mon bahut surtout les interne j'auré pu me casser Mardi aprés midi chez moi a cause des greves etc et comme personne n'a prévenu qu'il faisait greve ben on a du resté au bahut tte la semaine a se faire chié sur un banc :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

allez hop mobilisation demain tout le monde dans la rue :)

 

"à la grééééééééééééve" (citation de coluche :D )

 

en tout moi je serais gréviste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ca me dit pas trop d'etre en situation irrégulière durant 2 ans ^^'

Toute façon je pense pas faire carrière en France... vu la tournure que prend les choses, c'est sensé être un pays libre mais en fait pas tellement...

Je prends comme exemple la fameuse "fuite des cerveaux" Et oui, si les gens les plus intelligents de France vont voir ailleurs, c'est qu'ils y ont réfléchi et qu'ils ont de bonnes raisons...

 

Bref, en tant que jeune je suis contre et je suis aussi contre les mensonges de De Villepin qui dit "Oui ce contrat est une aubaine pour les jeunes" tu parles <_< (j'imagine le conseiller dans l'oreillette :"Non monsieur De Villepin, pas pour les jeunes, pour les patrons !!! rhooo")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la tournure que prend les choses, c'est sensé être un pays libre mais en fait pas tellement...

Je prends comme exemple la fameuse "fuite des cerveaux" Et oui, si les gens les plus intelligents de France vont voir ailleurs, c'est qu'ils y ont réfléchi et qu'ils ont de bonnes raisons...

 

Il est évident qu'en ce moment la France file un mauvais coton, l'institut des droits de l'hommes a déja sonner l'alarme, en nous reléguant or du top ten!!!!

Cependant cela n'a strictement rien avoir avec la fuite des "cerveaux". C'est essentielement une affaire de salaire et de condition de travail!!! A savoir que la fuite des cerveaux s'opère essentielement en direction des USA, un pays qui je crois est loin derrière nous en matière du respect des liberté et des droits de l'hommes!!!!

Alors ne confond pas tout, ces "cerveaux" sont des Français formés par l'éducation nationale qui après avoir bénéficiés d'un enseignement de qualité déserte la France pour offrir leurs services aux plus offrants!!! Leurs raisons sont biens compréhensibles mais n'ont rien à voir avec la politique intérieure Française.....

 

 

Bref pour revenir au sujet, demain il s'agit d montrer à Villempin qu'on est pas des blaireaux!!!!

:police: :tank: on est prèt :D

J'espère que ça fera bouger les choses, sinon et ben tan pis ....... à la semaine prochaine!!!!!!!!!

 

BOnne mannif à tout le monde :cheers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je serais bien venu, mais bon je peux plus faire grève :( ^^

 

sinon poussi pousse, tu crois contredire mighty mais tu vas dans son sens : justement il dit qu'en france les conditions de travail ne sont pas terribles donc que les "cerveaux" fuient la france, et vu que ce sont des cerveaux et bah ca veut dire qu'ils y ont murement réfléchi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les état unis sont, on peut le dire, loin derrière en matière de social... mais justement eux appliquent la liberté... En gros, si on veut une sécurité sociale, on la prend, si on en veut pas on est pas obligé, les aides pour les chomeurs sont bien moindre qu'en France, mais on est libre de donner plus si on le souhaite et, ça peut paraitre bizarre pour nous, francais, assomé de charges on a rarement envie de payer plus, mais aux Etats Unis, le patriotisme est tellement appuyé que donner de l'argent pour les chomeurs c'est aider sa patrie :)

 

De plus, en France, les taxes sont non seulement plus nombreuses mais aussi plus élevées pour certaines (essence, c'est l'exemple qui revient souvent...)

Après on peut discuter, quel est le mieux entre libéralisme-capitalisme et libéralisme-social (soit dit en passant que libéralisme s'accorde avec capitalisme mais pas avec social, on est donc dans un système paradoxal en France...)

 

Bref, il est clair que les simples employés aux USA sont exploités, mais pas les cadres etc... eux ont une superbe situation... c'est le rêve américain : tu veux travailler et aussi, tu as une bonne formation, t'es riche. Tu veux rester chomeur comme en France et t'asseoir sur tes allocations, manque de bol elles sont minimes et on est pas clément avec toi : tu loupes ta vie et tu peux te retrouver à la rue...

 

Il n'y a donc pas de système parfait ^^ Pour en revenir aux cerveaux, comme tu le dis, ils se taillent car le rêve américain ils l'auront pas en France...

 

ps : et oui Stephino : les cerveaux ne sont pas cons :D

Modifié par Mightytyphoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis là pour contredire personne..... seulement Stephino, les cerveaux ne "fuient" pas la France , ils vont là où le salaire est le plus attractif!!! Quand à ce que tu dis Mightytyphoon, sur le modèle Americain s'est vrai mais bien que certains donnent plus ,les allocations chomages restent minimes; et bien que tu sois travailleur et intelligent , si tu vis dans un ghettos tes chances d'accéder au reve américain sont bien inférieurs à celles de finir en prison... Et si tu restes pauvre, alors tu n'as n'y accès aux soins ni à un logement, mais tu es l'unique responsable de ton malheur.

Et puis c qu'on appel en FRance les cerveaux, ce sont en grande partie des chercheurs, qui formé aux frais de la France , vont chercher aux usa de meilleurs salaires. Chose qui du reste est profondément lamentable quand il s'agit de pays en dévellopement que l'on prive de son élite, hypothequent ainsi ses maigres chance de s'en sortir !!!

 

bref je m'égare.... L'essentiel du topic se porte sur le CPE , pb qui ne se pose meme pas aus USA.... alors préservons nos acquis!!!!! et révisons quelques slogans:

 

A CEUX QUI VEULENT PRÉCARISER LES JEUNES, LES JEUNES RÉPONDENT RÉSISTANCE!!!!!!

DE L'ARGENT IL Y EN A, DANS LES POCHES DU PATRONAT!!! (et c'est pas les bénéfices records de l'oréal et de schneider qui vont nous contredire...... :P )

Modifié par Poussi_Pousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait la grève aujourd'hui et même si sur le plan national ça a été suivi, mon lycée en avait absolument rien à foutre...

 

résultat : je me suis retrouvé tout seul à la grève et donc je suis resté 2 minutes histoire de trouver du monde que je connaissais mais rien (en fait j'ai plutot aperçu des gars dont je me serai bien passé de voir...)

Bref, sur ce coup mes potes ont vraiment jouer les cons et pire certains en avaient pas entendu parler !!! Ca m'a horriblement surpris !! D'autres étaient bien contre mais "oh non attend en sport il y a piscine..." et d'autres sont pour le CPE et oui :blink:

 

Mais dans ceux qui étaient au courant, c'est à dire pas beaucoup :) (je dois dire que ça touche que mon lycée dans ma région, les autres lycées sont un peu plus concernés) j'ai pu avoir des conversations intéressantes...

 

Alors j'ai répertorié les principaux arguments :

 

POUR :

ça permet de virer les jeunes qui travaillent pas et qui s'en foutent

ça légalise une pratique déjà admise avec le CDI

toute façon il y aura tout de même une certaine conscience de l'employeur, il ne va tout de même pas virer pour rien

ça permet de virer sans passer par des démarches administratives couteuses

il est de toute manière impossible de trouver un emploi stable quand on est jeunes

ça permet d'assouplir le code du travail et d'attirer de nouvelles entreprises...

il y a un préavis

c'est toujours la gauche qui se plaint, alors qu'eux ne font absolument rien...

 

CONTRE :

impossible de se prévoir une carrière puisque 1 an à 2 ans plus tard on peut être viré...

les banques n'accepteront pas de crédits et les locataires refuseront de payer : l'employé peut se faire virer tout le temps, il est en situation irrégulière : c'est la précarité

le préavis est facilement contournable : envoyer une lettre fictive qui reste dans les dossiers et la ressortir en disant : on vous a prévenu, on a le double, vous l'avez pas reçu ? La faute est à la poste ^^

de villepin est un riche...

 

Bref on a un peu de tout, mais on se rend compte que ces arguments en gros séparent les choses en deux :

Le patronat (et d'autres qui pourtant sont jeunes mais bon, même Lepen a des partisants noirs) qui sont pour

Les jeunes (et les parents, la gauche etc...) qui sont contre

 

Moi je vais pas faire l'imbécile, je suis désolé de jouer mon égoiste mais : ce contrat est favorable pour le pays OK, pas pour moi, eh bin pas d'accord... pourquoi ça serait moi qui devrait en chier pour le pays ?

 

Pour finir j'ai envie de m'amuser à commenter : liberté-égalité-fraternité

 

LIBERTE

AHHH la liberté !! C'est une des devises de la France !! Et pourtant... Ok, question social on est blindé, weekend, vacances, heures de travail régularisées, etc... mais même si c'est bien joli tout ça est on pour autant libre ? Oui on a la liberté d'expression, on a beaucoup de libertés !! Même si l'on est pas totalement libre sur ce coup je pense qu'on y est. Même si le gouvernement en place en a rien à faire qu'on en veuille pas du CPE, même si il y a des radars automatiques qui nous controlent constamment et qui préfèrent flasher la plaque avant tout et pas le conducteur (imaginez que le voleur de votre voiture soit flashé, non seulement vous recevez l'amende mais en plus vous perdez une occasion d'avoir sa photo), et puis en vrac des interdictions en tout genre, mais la jeunesse est me semble-t-il plus touchée par ça... (exemple : interdiction de lecteurs MP3, sans raison et à des lycéens... oui ça m'a fait peur aussi, d'autant que ça empiète sur la liberté d'expression), et sinon les taxes qui peuvent sembler lourdes et inutiles. Par exemple un impot sur la télé... on pourait croire que c'est pour payer les chaines, mais elles se font assez de blé avec la pub... donc cet argent va dans les caisses de l'Etat, et tout ça parce que l'on a une télé il faut payer un abonnement à l'Etat... quelle liberté dis donc !! Le pire j'ai vu à la télé qu'on testait l'implémentation de flics dans les cours d'ecole !!! Vous trouvez pas que là on atteint un point à la limite du cauchemard ?? Un flic dans la cours, ça veut dire quoi ? Enfin moi ça me scandalise et j'arrive pas à y croire...

 

EGALITE

Ca c'est le gros morceau, l'égalité n'existe pas et toutes les lois qui ont été baties pour s'accorder à ce principe son détruites progressivement, déjà le contraste jeunesse - experience... Cette discrimination on la retrouve partout !! Déjà le CPE, ça n'existe pas aux USA, un jeune est engagé comme un vieux et c'est un choix de l'employeur !!! Pour continuer à comparer avec les USA : le petit A qu'on appose sur les voitures en France pour indiquer qu'on peut pas rouler à plus de 110 sur l'autoroute et que l'on a que 6 points... et bien eux n'ont jamais eu ça !!! Et là c'est vraiment l'egalité : un jeune conducteur est considéré comme un autre !! Pas de discrimination... Bref, l'égalité en France c'est pas ça et on pourait le rayer de la devise...

 

FRATERNITE

là je vais faire court : tout simplement, on est assomé de taxes pour la solidarité, un peu comme si des parents obligeaient à donner le quart de ton boulot pour ton frère... le fautif c'est qui ? Ton frère qui a pas réussi ? Tes parents ? Tu t'en fous et t'en veux à celui qui suce ton blé... c'est vachement fraternel comme systeme...

 

voila donc ca nous ferait quoi ? "Liberté x 0.5" sur les pièces de monnaies ? (lire : liberté divisée par deux)

Moi personnellement je trouve ça con de continuer à faire des études si c'est pour tomber sur ça 5 ans plus tard, donc louper des cours je préfère plutot que d'arriver dans une grosse impasse... c'est pourquoi De villepin attaque sur un terrain miné, tellement de jeunes vont en cours et sont pas payés, des cours ça se rattrape et donc on s'en fout on peut faire grève toute l'année si ça nous chante, c'est pas comme pour les retraites... Meme si ce soir De Villepin reste sourd, on va lui enlever le cerumen qui lui bouche les oreilles, à voup de slogan pourris (en meme temps, ils peuvent pas s'attendre à autre chose qu'à des slogans idiots les hommes politiques, puisque ils nous prennent pour des cons ^^

 

voila @+++ oula je m'emporte, j'ai écrit tout ça ? :blink: désolé, un bonbon pour celui qui lit tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tout d'abord je veux mon bonbon :P

 

pourquoi tjs comparer aux usa ? en angleterre, ils ont quelques milliers (ils ont passé les 10000 au moins quand nous on arrive a 1500) de radars, il ya bcp plus de flics sur les routes, et le A existe a lavant, a larriere et sur les coté (en france il faudra en mettre un a lavant et a larriere bientot). perso ca je trouve tout a fait normal, ca contribue a la fin de la formation de l'automobiliste et a la prudence, selon moi...

pour la redevance, elle va a france television en grosse partie (je ne saurais dire "en totalité" parce que l'etat doit quand meme en prendre un peu)

 

je dis pas que tu as tort dans le fond, mais tu prends de mauvais arguments... ce qui fait que ton explication nest pas valable...

 

pour ceux qui font des etudes de 5 ans comme tu le dis, le truc est limité : un CPE et pis un CDI derriere ^^ (a condition de tenir les 2 ans)

 

perso je suis pas pour, mais je pense que comme le dit un de tes arguments du "pour", un employeur ne va pas s'amuser a virer l'employé au bout de deux ans. je m'explique :

s'il a gardé l'employé deux ans, c'est qu'il travaillait bien, donc pourquoi ne pas le garder ? le virer pour lui refaire signer un CPE serait bien tentant mais quel interet ? au bout des deux ans l'employeur sait ou non si son employé est bien, donc s'il lui file un CPE et qu'il le vire, c'est soit par raison economique (je ne cautionne pas ca hein), soit par faute de la part de l'employé...et dans le deuxieme cas, meme en CDI, l'employé aurait été viré

 

donc je suis d'accord que pendant 2 ans on est en sursis, mais pour moi l'employeur n'a pas d'interet a te virer si t'es un bon bosseur...

 

apres j'aurais voulu poser une question : cest le CPE, le CNE ou les deux qui sont réservés aux boites de 20 employés ou moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux mon bonbon :)

 

le probléme avec le cpe c' est bin la précarité pendant 2 ans pour un jeune qui débute , de plus si tu tombes sur des employeurs peu scrupuleux qui te dégages avant la limite tu peux rester un bout de temps en cpe ...

'Venez dans l'entreprise avec un contrat précaire et si vous êtes toujours là dans deux ans, si une semaine avant deux ans on ne vous a pas licenciés, si on oublie de vous licencier juste la semaine qui précède les deux ans, alors, par miracle vous aurez un CDI".

de plus au dessus de 26 ans , cherches pas de boulot hein , on va plutot prendre un moins de 26 ans qui peux se dégager facilement .

 

les banques = d' aprés les banquiers "nous considérerons le cpe comme un cdi , pas de probléme pour faire un crédit" .....

ça je n' y crois pas du tout , avec un cdi classique il fallait déja étre dans embauché depuis plus d' un an , et oui on considére que pendant la premiére année le risque de se faire virer est trop grand (dixit mon banquier) , alors 2 ans "d' essai" :rolleyes: ou alors prévoyez toute la famille pour se porter garant ......

 

et je ne parles méme pas d' un propriétaire chez qui vous postulerez pour la location d' un appartement.

 

la seule solution cumuler les études jusqu' a plus de 26 ans et entrer dans la vie active ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait leur truc il va ralentir leconomie de tous les cotés ^^

 

l'immobilier : les jeunes vont rester plus longtps chez leurs parents ou en colocation a cause de ce contrat

automobile et tout ce qui est a crédit : pareil

 

enfin ca va toucher plein de domaine, et la croissance sera encore plus lente :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choisissez votre bonbon ^^

 

Après stephino c'est une question de point de vue ^^ je trouve que c'est lourd de tout le temps différencier les jeunes des vieux etc... ça passe par tout : crédits avec les banques, les contrats différenciés en fonction de l'âge, le petit A sur la voiture pour bien montrer qu'on est sensé conduire moins bien puisque on n'a pas d'expérience, les flics et les fouilles plus fréquentes en banlieues dites "sensibles", etc...

 

Moi ça me gonfle d'être considéré comme un petit qui a pas d'expérience, mais cela veut pas dire que j'ai de l'expérience, je sais que j'en ai pas, mais est-on obligé de tout de même mettre un autocollant "attention je suis jeune sans expérience et con" et de faire tout spécialement pour nous, une ô combien attractive insertion facilitée dans le monde du travail avec une période de 2 ans où on peut être viré quand le patron le souhaite et sans justificatif... En gros si le fiston veut entrer dans l'entreprise... je vous laisse deviner ce que arrive au "jeune" entre guillemets de 25 ans et 11 mois avec son CPE ^^

 

Bref, ça s'inscrit finalement dans une politique du gouvernement depuis pas mal de temps, qui est de créer des inaglités. C'est ça que j'essaye de montrer par mes exemples... même si ils sont mal choisis, j'en ai pas trouvé d'autres et pourtant il y en a tellement :)

 

Sinon j'aime bien comparer aux USA parce que j'ai du tomber amoureux de ce pays, alors malheureusement, mon avis est peut-etre pas tout à fait objectif ^^

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule solution cumuler les études jusqu' a plus de 26 ans et entrer dans la vie active ensuite ;)

 

Faite medecine !! :gap: mdr :P

 

alors alors :

 

Moi aussi, je veux mon bonbon, mais c'était interressant à lire ;)

 

Avant tout : Les USA ne sont pas un exemple du tout danbs le domaine de l'humanité, ni de la sécurité routière, ni pour rien du tout !! (l'économie peut-être?)

 

Par contre : au niveau de la devise : LBERTE - EGALITE - FRATERNITE

 

Pour la LIBERTE, je croie vraiment que tu prends la mouche ! L'interdiction de lecteur MP3 dans les Lycées, même si ca venait à arriver, c'est pas comparable avec des pays où tu risque la peine de mort en montrant du doit une photo du président du pays affichée dans la rue !

(Je me souviens quand j'été en Syrie, je m'été fait gueuler dessu par mes cousins pour avoir montré du doigt une affiche justement.. et que si on me balancé, c'été riské pour ma ptite tête !)

Je crois même qu'en France il y a TROP de liberté ! Et donc du lacsisme !

 

L'EGALITE :

Je suis d'accord, on est pas tous égaux dans ce pays !

Mais complètement contre ta critique du permis probatoire ! Le "A" est loin d'être discriminatoire !! Il doit plutot être lu comme une "Attention.. nouveau permis" ! Bah oui, il permet ainsi d'anticiper les mauvaises maneuvre etc.. et d'avoir plus de souplesse à ce niveau la !

(Je me souviens étant petit : un gars qu'avait failli nous faire faire un accident en voiture, et mon père avait du piller comme un fou pour l'éviter.. et bahg il avait demandé à ma mère de relever la plaque d'immatriculation.. mais quand il a vu que c'était un jeune conducteur (avec un A) il a dit à ma mère de laisser tomber parce que c'été un "nouveau".. !)

Et en présence d'un "A" on fait plus attention en général !

Pour le permis à 6points : c'est pas tout a fait con ca oblige à faire plus attention car les jeunes sont les premiers concernés par les accidents de la route !

Par contre pour les limitations à 110, c'est complètement con ! C'est peut-être interressant les 2-3 premiers jours mais un gars qui à son permis depuis 1ans va pas rouler à 110 sur autoraute ! même pas à 130 ! :fff:

Les jeunes sont pas pour autant handicapés !

 

La FRATERNITE :

Oula !!!

Alors ca doit bien être le gros défaut de ce pays !! c'est chacun pour ca gueule en général, et surtout ce qui manque ici, c'est un peu plus de fierté dans son pays et de patriotisme, sans pour autant tomber dans le racisme ! Mais la fraternité : "en arrivant" dans ce pays ("en arrivant", je ve dire par la, en comparaison avec mon pays d'origine) je trouve quie la fraternité est limite inexistante !

Je ne vous que très rarement des preuves de fraternité.. malheureusement.. :( (c'est pas pour rien que dans les pays arabes, on s'appelle tous "mon frère" :P ! lol beaucoup plus de fraternité et de solidarite)

C'est l'une des seules choses qui me décoit..

 

 

Enfin, pour le CPE :

 

Le problème en fait c'est pas tant qu'on soit viré tt les 2ans, mais comme l'a dis Jarod : les assurances, les logements etc.. !

 

Si vous aviez un appartement à louer ! honnêtement : deux "candidats" :

- Un jeune de 22 ans avec son CPE depuis 2mois

ou

- Un ingénieur de 30 ans qui travaille depuis 4-5 ans ..

 

Qui choisieriez vous ?

 

Personnelement : le gars de 30 ans, je n'ai pas que ca à faire de courir derrière le locataires pour avoir mon loyer etc.. parce que je ne suis pas sur que le gars au CPE pourra payer le mois suivant !

 

 

Sinon : c'est vrai qu'il ya 1 ou 2 point positif avec le CPE, mais quand on fait le compromis, ca vaut pas le coup du tout !!

 

 

 

Encore une fois : LES STATES ne sont PAS un exemple !!

et faites MEDECINE ! vous n'aurez pas fini avant vos 25 ans !! :P :P

 

PS : UNE SUCETTE POUR CELUI QUI LIT TOUT !!! :gap:

 

 

remarque : Le sujet dérive un peu, mais la discussion n'en est que plus intéressante !

Modifié par [BLK]Firas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma sucette ^^

 

Oui je l'ai dis aussi, dans le flot de texte c'est vrai que ça peut être confus... mais même si il y a certaines choses qu'on interdit ou certaines choses obligatoires, j'ai précisé que niveau liberté il y a pas à se plaindre si on compare aux pays du monde entier... Comme tu le dis la fraternité en France, il y en a très peu ^^ et c'est vrai que faire un voyages dans des pays autour de la Méditerranée ça permet de voir à quel point les climats ensoleillés peuvent faire naitre les sentiments amicaux ^^ Et bon l'égalité, pareil il y en a pas. Mais bon l'inégalité c'est héréditaire à l'Humain... aucun gouvernement n'y pourra quelquechose...

 

Les USA sont pas un exemple... mais il y a pas d'exemple toute façon ^^ alors autant ne pas comparer, mais du coup c'est moins intéressant de regarder que chez nous sans savoir ce qui marche ailleurs. Je peux prendre comme exemple le Danemark (on oublie la caricature) qui a un système pratiquement pareil au CPE sauf que celui qui est licencié a des aides très importantes pour être redirigé vers une autre entreprise et avoir assez d'argent pour payer les loyers, crédits etc... mais il peut être licencié sans raison (sans justificatif = sans raison, pour moi). Par contre en Espagne c'est un peu comme le CPE actuel : viré sans justificatif et sans aides... et en plus ils sont sous-payés... (aux infos un BAC+8 gagne 900€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vazy mighty, ouvre la bouche ;)

Firas' date='08/03/2006, 13:27' post='264974'][...]

La FRATERNITE :

Oula !!!

Alors ca doit bien être le gros défaut de ce pays !! c'est chacun pour ca gueule en général, et surtout ce qui manque ici, c'est un peu plus de fierté dans son pays et de patriotisme, sans pour autant tomber dans le racisme ! Mais la fraternité : "en arrivant" dans ce pays ("en arrivant", je ve dire par la, en comparaison avec mon pays d'origine) je trouve quie la fraternité est limite inexistante !

Je ne vous que très rarement des preuves de fraternité.. malheureusement.. :( (c'est pas pour rien que dans les pays arabes, on s'appelle tous "mon frère" :P ! lol beaucoup plus de fraternité et de solidarite)

C'est l'une des seules choses qui me décoit..

pour la fraternité, le problème en France, c'est qu'on ne l'est pas assez, et qu'on veut se donner bonne conscience une fois par an en donnant au téléthon ou aux restos du coeur...

 

pour en revenir au cpe, ayant parlé à un chef d'entreprise (en l'occurence, mon père, mais il risque pas de virer quelquuns, jusqua présent ils étaient deux dans l'entreprises... deux associés ^^...donc il est concerné par ça, entreprise de - de 20 salariés (dont le CPE s'y applique)), le principal avantage de ce CPE est la facilité d'emploi, avec beaucoup moins de charges administratives, mais il est d'accord sur le fait qu'il faut quand même y changer beaucoup de choses...

 

en fait le problème des CDI, ca rebute les petites entreprises à engager, parce qu'elles sont dans le doute d'employer untel ou untel, parce qu'elle ne peuvent pas se permettre d'engager un mauvais employé...

 

sinon un domaine ou le CPE s'applique bien : les trucs saisonniers : ca permet d'engager quelqu'un pendant la durée de la saison concernée, et de ne pas avoir à le payer tous le reste de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vazy mighty, ouvre la bouche ;)

 

mouarf ! et je ferme les yeux aussi ? Je me demande quel gout elle aura ma sucette... toute façon vous êtes prévenus : je croque >-)

 

[...]

le principal avantage de ce CPE est la facilité d'emploi

[...]

 

Voila donc en tant que patron c'est intéressant comme contrat... mais nous en tant que jeunes employés, qu'est-ce qu'on en a à faire ? C'est pour ça qu'on le veut pas... Mais bon une assez terrible nouvelle a été annoncée, De Villepin a fait passer la loi et elle est adoptée...

 

Aussi j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode... à la télé t'en a pleins qui sont pour le CPE !! Ils veulent pas faire grève et préfèrent aller en cours, d'ailleurs il y a des engueulades et les lycées sont divisés en 2... En tout il y a eu environ 400 000 grévistes, c'est trop peu !!

 

Bref je comprends pas du tout pourquoi il y a des jeunes qui sont pour le CPE... Je pense qu'il y a pas mal d'immaturité, ils comprennent pas ce qui va leur tomber sur la tete à la fin de leurs études : 2ans à ramer. En plus c'est la gauche qui appelle à manifester, et à la télé elle est souvent présentée comme l'empecheuse de tourner en rond, qui fait rien de son coté... alors forcément qui a envie d'ecouter la gauche maintenant ??

 

Enfin faudra m'expliquer l'avantage pour les jeunes employés parce que je vois pas du tout ce qui empeche ces lycéens de faire grêve, alors qu'avec la loi Fillon il y en a eu plein !! Ok, la loi Fillon c'etait le bac en contole continu, mais finalement le bac en controle continu ça existait déjà : lorsque on te prend sur dossier... mais ça peut te mettre la pression toute l'année aussi... Par contre ce que je repproche au bac en controle continu c'est que c'est mieux d'avoir dossier et BAC national car ça permet de situer l'eleve : Dossier, on regarde les notes et l'ecole et le niveau de la classe pour voir en gros comment il travaille. le BAC, on voit son niveau réel par rapport à la France entière et pas uniquement par rapport à un lycée, par contre ce qui était trop bien : SUPPRESSION DES TPE !!! On est passés à coté :ouin:

 

@++

Modifié par Mightytyphoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...