Aller au contenu

Téléthon


GrandMiam

Messages recommandés

Je sais que je vais passer pour un égoiste ou un encu** de première dans une société où les dons d'argent sont entrés dans les moeurs, mais j'aimerai bien connaitre l'avancée, après ces beaux millions qui nous passent devant les yeux, l'avancée bah de la science et ce que cet argent a permis de faire...

 

J'ai trouvé un beau dépliant, désolé je vous fait pas de scan, parce que ça vaut pas le coup, où ils expliquent bien quelles sont les maladies, quelle tristesse, 100 personnes atteintes d'une maladie extremement rare, il faut donner de son argent, c'est sur. Mais ce n'etait pas cela que je cherchais et je dois dire que sur un si petit prospectus j'ai paniqué en ne trouvant pas ce que je cherchais jusqu'à cette demi-page (vu qu'il y a une photo de laboratoire qui prend l'autre moitié) LE BILAN DE CES VINGT ANNEES DE TELETHON... eh bin quoi ? Une amélioration des conditions de vie des malades. Des médicaments qui permettent de limiter les dégâts. De nouvelles technologies et techniques... bref un super brodage parce qu'on se rend bien compte que c'est du vent...

 

Pourtant il y en a eu des avancées, les bras robotiques controlés par le cerveau et tout et tout... le problème c'est que le fric qu'a dévoré le téléthon n'y est pour rien... c'est nos amis chercheurs américains qui ont trouvé tous les remèdes utilisés en France. Après 20 ans ça parrait presque normal que ce soit aux francais de donner à la recherche francaise en plus de leurs impots. (heureusement que je suis là pour trouver ça anormal, sans dire que j'ai raison, c'est bien que quelqu'un soit différent et s'arrete pour dire "hola, on fait pas une connerie là ?")

 

Je vais meme aller plus loin concernant tous ces dons (téléthon, croix-rouge, medecins sans frontières, etc...). Ceux qui ont mon age doivent se souvenir de la période où on a du amener des sacs de riz à l'ecole, c'etait super, du riz américain, alors qu'on en a en France et qu'on sait plus quoi en faire, il a fallu qu'on en rachète. Vous vous demandez ce qui s'est passé avec ce riz ? Non ? Vous pensez vraiment que les petits africains l'ont récupéré :lolol: la vraie histoire c'est que des rebelles ont chopé la cargaison et l'ont détruite ^^. Deuxieme chose le Tsunami, ou la démonstration de la mauvaise foi sans limite de l'occident... comment peut-on (je me pose toujours la question) être faux-cul au point d'ecraser plusieurs pays par notre économie et lorsqu'il arrive un drame enorme, on envoie tellement d'argent que les associations ne sachant plus quoi en faire l'utiliseront pour autre chose ou le jetteront par les fenetres ? Comme si on voulait que la main d'oeuvre moins chère ne meurt pas aussi prématurement, on en a encore besoin pour notre electroménager...

 

On arrive donc à se dire que finalement les dons ne sont que des machines à se donner bonne conscience et à mon avis c'est ce qu'ils sont. Il y a deux livres à lire : 1984 de George Orwell et le meilleur des mondes de Huxley. Dans ces deux livres on a une sorte de dictature, et comment fait l'etat pour contenir les mouvements sociaux ? Eh bien il en crée, le téléthon c'est ça, c'est le soma, un mouvement social où tout le monde doit donner ! Vous rendez vous compte à quel point c'est grave ? Ceux qui ont lu 1984 y voyent forcément la semaine de la haine où le peuple est obligé de crier contre l'ennemi de l'etat (qui n'existe pas tout comme les innovations dues au téléthon) si jamais une seule personne ne crie pas contre cet ennemi, elle est considérée comme anormale et généralement est tuée un peu plus tard (ok dans le livre c'est plus radical) mais là le téléthon c'est pareil, on est obligé de donner, si on donne pas c'est qu'on est pas solidaire, qu'on est egoiste, honte sur toi et gniagniagnia... chacun son point de vue. Je ne me sens pas responsable ni des crimes de mes ancetres, ni de la mort de personne mourrant de faim, ni des crimes que commettront mes enfants. Je n'ai aucun compte à rendre aux chercheurs ni aux homépathe et c'est à l'etat de payer, avec les impots qu'il pompe, nos chercheurs...

 

Voila, désolé de casser l'ambiance avec mon ego-realisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vais passer pour un égoiste ou un encu** de première dans une société où les dons d'argent sont entrés dans les moeurs, mais j'aimerai bien connaitre l'avancée, après ces beaux millions qui nous passent devant les yeux, l'avancée bah de la science et ce que cet argent a permis de faire...

 

J'ai trouvé un beau dépliant, désolé je vous fait pas de scan, parce que ça vaut pas le coup, où ils expliquent bien quelles sont les maladies, quelle tristesse, 100 personnes atteintes d'une maladie extremement rare, il faut donner de son argent, c'est sur. Mais ce n'etait pas cela que je cherchais et je dois dire que sur un si petit prospectus j'ai paniqué en ne trouvant pas ce que je cherchais jusqu'à cette demi-page (vu qu'il y a une photo de laboratoire qui prend l'autre moitié) LE BILAN DE CES VINGT ANNEES DE TELETHON... eh bin quoi ? Une amélioration des conditions de vie des malades. Des médicaments qui permettent de limiter les dégâts. De nouvelles technologies et techniques... bref un super brodage parce qu'on se rend bien compte que c'est du vent...

 

Pourtant il y en a eu des avancées, les bras robotiques controlés par le cerveau et tout et tout... le problème c'est que le fric qu'a dévoré le téléthon n'y est pour rien... c'est nos amis chercheurs américains qui ont trouvé tous les remèdes utilisés en France. Après 20 ans ça parrait presque normal que ce soit aux francais de donner à la recherche francaise en plus de leurs impots. (heureusement que je suis là pour trouver ça anormal, sans dire que j'ai raison, c'est bien que quelqu'un soit différent et s'arrete pour dire "hola, on fait pas une connerie là ?")

 

Je vais meme aller plus loin concernant tous ces dons (téléthon, croix-rouge, medecins sans frontières, etc...). Ceux qui ont mon age doivent se souvenir de la période où on a du amener des sacs de riz à l'ecole, c'etait super, du riz américain, alors qu'on en a en France et qu'on sait plus quoi en faire, il a fallu qu'on en rachète. Vous vous demandez ce qui s'est passé avec ce riz ? Non ? Vous pensez vraiment que les petits africains l'ont récupéré :lolol: la vraie histoire c'est que des rebelles ont chopé la cargaison et l'ont détruite ^^. Deuxieme chose le Tsunami, ou la démonstration de la mauvaise foi sans limite de l'occident... comment peut-on (je me pose toujours la question) être faux-cul au point d'ecraser plusieurs pays par notre économie et lorsqu'il arrive un drame enorme, on envoie tellement d'argent que les associations ne sachant plus quoi en faire l'utiliseront pour autre chose ou le jetteront par les fenetres ? Comme si on voulait que la main d'oeuvre moins chère ne meurt pas aussi prématurement, on en a encore besoin pour notre electroménager...

 

On arrive donc à se dire que finalement les dons ne sont que des machines à se donner bonne conscience et à mon avis c'est ce qu'ils sont. Il y a deux livres à lire : 1984 de George Orwell et le meilleur des mondes de Huxley. Dans ces deux livres on a une sorte de dictature, et comment fait l'etat pour contenir les mouvements sociaux ? Eh bien il en crée, le téléthon c'est ça, c'est le soma, un mouvement social où tout le monde doit donner ! Vous rendez vous compte à quel point c'est grave ? Ceux qui ont lu 1984 y voyent forcément la semaine de la haine où le peuple est obligé de crier contre l'ennemi de l'etat (qui n'existe pas tout comme les innovations dues au téléthon) si jamais une seule personne ne crie pas contre cet ennemi, elle est considérée comme anormale et généralement est tuée un peu plus tard (ok dans le livre c'est plus radical) mais là le téléthon c'est pareil, on est obligé de donner, si on donne pas c'est qu'on est pas solidaire, qu'on est egoiste, honte sur toi et gniagniagnia... chacun son point de vue. Je ne me sens pas responsable ni des crimes de mes ancetres, ni de la mort de personne mourrant de faim, ni des crimes que commettront mes enfants. Je n'ai aucun compte à rendre aux chercheurs ni aux homépathe et c'est à l'etat de payer, avec les impots qu'il pompe, nos chercheurs...

 

Voila, désolé de casser l'ambiance avec mon ego-realisme...

non c' est un point de vue , qui a le mérite d' étre réfléchi et malheureusement de ne pas étre tout à fait faux :-/

j' avoue me poser des questions sur l' intérét des dons et sur la façpns d' utiliser ceux ci , mais surtout cela fait longtemps que je donne plus pour les pays autres que la France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me gène le plus dans le téléthon, c'est que tout le monde fait abstraction des autres aides humanitaire. Il n'y a pas que le téléthon qui a besoin d'argent, et pourtant chaque année on n'entend parler que de lui

 

du coup d'un côté je me dis un peu comme mighty : on donne au téléthon depuis des années pour quelques centaines de personnes (je n'ai pas dit qu'il fallait les oublier) pendant que de l'autre côté des maladies comme le sida (bon ok ya le sidaction mais c'est pas la même ampleur que le téléthon) qui touchent des millions de personnes et qui ont toujjours autant besoin d'argent

 

cette année ce sera la première année où je ne ferais rien pour le téléthon, non pas par choix, mais que d'habitude quand je donne, c'est avec mes parents (trucs d'impôts tout ça) et que je suis pas chez moi ce week end (de toute façon je pense qu'ils donneront quand même, comme chaque année). Sinon j'aurais bien fait un truc (activité) pour le téléthon, comme j'ai pu le faire par plusieurs reprises les années à venir, mais malheureusement dans le coin j'ai pas trouvé d'activités "intéressantes" qui justifient que je ne bosse pas de la journée alors que j'ai 4 projets pour la semaine prochaine :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Je comprends mieux ton point de vue maintenant que tu t'es expliqué, comme l'a dit jarod c'est un point de vue comme un autre, je ne le partage pas tellement mais bon c'est vrai qu'on ne sait pas vraiment où vont nos dont, surtout quand ça part à l'étranger là je suis d'accord, mais pour le téléthon ou les choses comme ça on sait un peu mieux où ça part. Sur le fait qu'on ne voit pas ce que ça donne, je suis pas d'accord, ça permet de donner des chiens qui coutent la peau du cul à des enfants, des sièges électriques et j'en passe, sans oublier les tests médicaux qui coutent cher aussi, faut pas croire que la recherche ça marche juste sur un tableau blanc, ça se passe aussi dans des labos avec du matos qui coute cher, maintenant si personne ne donnerait rien t'as raison ça irai surement plus vite, sans argent, réfléchis un peu à ça quand même et l'état gère tellement mal son fric que c'est pas avec eux qu'on ferait avancer la recherche, ce qui est bien c'est que quand tu donnes, une partie est déduite de tes impôts donc en gros ça te revient pas cher. Et tes bouquins c'est bien jolis mais si tu veux je peux t'en trouver qui disent le contraire, c'est pas parce que "machin a dit ça" que c'est vrai.

 

moi ce qui me gène le plus dans le téléthon, c'est que tout le monde fait abstraction des autres aides humanitaire. Il n'y a pas que le téléthon qui a besoin d'argent, et pourtant chaque année on n'entend parler que de lui

 

du coup d'un côté je me dis un peu comme mighty : on donne au téléthon depuis des années pour quelques centaines de personnes (je n'ai pas dit qu'il fallait les oublier) pendant que de l'autre côté des maladies comme le sida (bon ok ya le sidaction mais c'est pas la même ampleur que le téléthon) qui touchent des millions de personnes et qui ont toujjours autant besoin d'argent

Ils ont chopé les médias .. :/ et quand on a les médias avec soi on peut aller très loin, je pensais justement à ça hier, faudrait genre une organisation qui récupère tous les dons et qui les redistribue équitablement mais bon à tous les coups ils s'en mettront dans les poches entre deux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas faux ce qu'a dit Mightytyphoon mais y faut penser à un truc, l'évolution et plus particulièrement la mutation génétique, on ne sait pas comment elle évolue, on aurait l'air bien con si on étudie pas une maladie parcequ'il n'y a pas assez de cas... et que dix à vingt ans plus tard, une plus grosse tranche de la population aie les mêmes symptômes.

 

Il est claire aussi qu'on ne parle que du téléthon, d'ailleur en parlant humanitaire une édition de SVJ avait parlé que sur 2 dollar donné, avec les frais nombreeux que l'on peut imaginé, 2 centimes partaient réellement à la recherche... ça laisse perplexe. Le soucis aujourd'hui c'est qu'il y a de plus en plus d'assoce qui nous envoie des centaines d'enveloppes par semaine pour donner. On a l'impression d'être juste des vaches à lait à la fin. Navrant.

 

Sfimx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

hier j' ai participé au téléthon dans un village de 2000 habitants du nord de la france, les deux jours de récolte de dons, d' animations, de repas, de concert ont permis de récolter 2900 euros

 

mon rôle et celui de mes potes était de sonoriser le repas et un orchestre qui a eu lieu hier, ce fut une journée sympa qui nous a permis de rencontrer beaucoup de gens et cela dans un esprit d' entraide face au gens qui souffrent, une journée trés enrichissante, qui vaut tous les salaires du monde, nous étions bénévoles ,cela va de soi, comme la 40aine de personnes qui ont permis d' organiser ces diverses manifestations

 

 

 

 

Le truc que je pige pas, c'est pkoi ils demandent de la thune a nous (qui en avont deja grave besoin...) et pas a

des mecs super riches genre les footballeurs qui gagnent 100 000 par jour...-_-

ps: je fais pas mon radin, si certains seraient tentés de le croire...

on te demande rien, rien ne t' oblige a donner mais ces maladies pourront sans doute te toucher toi ou tes enfants, à ce moment là tu sera heureux que les gens donnent un peu pour faire avancer la science

 

on est 60 millions en france si on donne tous 1 euros, ca fait 60.000.000 d' euros pour l' instant on est encore loin du compte

 

schusss+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste à 101 472 581 euros ;)

ça fait 1.6 par personne (bon ok ya des grosses sociétés qui donnent aussi, et beaucoup ne donnent pas, mais on passe la moyenne des 1€ par personne ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...