Aller au contenu

[tutorial] Les Normals Dans Zmodeler


Messages recommandés

Voici un tutorial en image pour apprendre en autre à utiliser les fonctions "Detach" et UnitSelect" mais surtout pour pouvoir régler ses normals sur son véhicule ce qui est indispensable pour une création de qualité ;)

 

Dans ce tutorial j'ai pris exempel sur une de mes premières créations.

Il est conseillé aux personnes ayant un niveau moyen et non débutant. Il faut connaittre un minimum de base sur Zmodeler bien que tout est expliqué.

 

 

 

 

-- > Voici mon Boxer à l'état normal avec des normals classique ! Il est moche ...

 

http://www.mm2x.com/upload/files/bo1.jpg

 

-- > Et ici vous pouvez voir des tâches noirs et autres imperfections :

 

http://www.mm2x.com/upload/files/bo2.jpg

 

Donc pour remédié à ce problème je vais détacher des faces pour les recoller ensuite. Ainsi les polygones ne seront plus connectés entre eux et ressortiront beaucoup mieux !

 

-- > Pour cela je dois les séléctionnés : Dans le Menu " Select/Single " ou " Select/Quadr " a choix ... Personnelemnt j'utilise Quadr mais pour déséléctionné en cas d'erreur j'utilise "Single". Vous devez aussi passé en Mode Face en haut au dessus de vos vues. Exemple sur l'image :

 

http://www.mm2x.com/upload/files/bo3.jpg

 

-- > Ensuite vous devez donc séléctionné les faces que vous désirez détacher !

Comme sur l'image ci-contre - (Pour séléctionné il faut appuyé sur le clik droit avec l'outils "Single", ou Resté appuyé sur le clik droit et déplacé le curseur sur les polys avec le rectangle pour l'outils "Quadr" )

 

http://www.mm2x.com/upload/files/bo4.jpg

http://www.mm2x.com/upload/files/bo5.jpg

 

-- > Une fois les faces séléctionnées il faut les détacher. Pouer ceci il faut cocher la case SEL au dessus du menu Object ( Cette options permet en face de selectionner les faces séléctionnées C'est bête mais c'est comme ca... Car si vous ne cocher pas cette case au moiment de détacher il ne détachera qu'une case ) Ensuite dans le menu vous irez dans " Create/Object/Detach " comme sur l'image ci-dessous, puis vous cliquerez une fois sur l'un des polys. Une fenêtre apparaittra et il suffira de mettre Ok.

 

http://www.mm2x.com/upload/files/bo6.jpg

 

-- > Une fois cette opération terminée vous aurez un nouvel objet nommé " Detach[0] " ( Peu importe ). Ensuite il faudra décocher la case SEL puis passer en mode Object. Il faut aussi séléctionné l'objet de base - Corps du véhicule d'où les faces ont été détachées - en fesant un clik droit sur l'objet dans le Menu et en fesant "Selected" comme sur l'image ci-dessous. Puis pour finir il faut se mettre en " Create/Object/UnitSelect" dans le menu. Une fois la manipulation faite une nouvelle fenêtre va apparaîttre et il suffira de mettre Ok comme précédement

 

http://www.mm2x.com/upload/files/bo7.jpg

 

-- > Et pour finir il suffit de faire un Calculate de l'objet ! Rien de plus facile il vous faut être en mode Objet ( Par défaut vous devez y être déjà ) et faire cette manipulation " Surface/Normals/Calculate" et vous verrez la différence

 

Voici le résultat de turotial ici :

 

http://www.mm2x.com/upload/files/bo9.jpg

 

http://www.mm2x.com/upload/files/bo8.jpg

 

Et voici le résultat après plusieurs retouches par ci par là . Le résultat est flagrant

 

 

http://www.mm2x.com/upload/files/avant.jpg

 

http://www.mm2x.com/upload/files/apres.jpg

 

 

Voilà sur ce j'éspère que mon tutorial vous sera compréhensible et utile ! Si vous ne comprenez pas certains passages ou autre dîtes le moi par Pm ou ici même.

 

P.S : Je pense que ce serait bien de faire un forum comme celui Expositions mais regroupant que les Topics contenant des tutoriaux ou des liens vers les tutoriaux étrangers etc... Car il y a toujours beacoup de monde qui souhaite commencer son apprentissage ici et il n'y a pas assez d'aide à disposition sur ce forum !

 

Les seuls tutoriaux disponible étant ceux de Midtownmad et qui n'ont pas été mis à jours depuis 2 ans et plus - Epoque de Adamacreation je crois ... Ou Midwonmad tu faisais équipe avec AR_Boss :happycry: - Donc je pense qu'une mise à jours avec les tutoriaux disponible sur ce forum mais non épinglé, puis avec ceux Anglais et traduit , et ceux de sportlifegoa vous pourrez avoir une bonne base d'aide pour tout les nouveaux arrivants et ainsi vous pourrez voir le niveau de 3d du forum monter peu à peu :)

 

Voilà ce n'est qu'une proposition... Bye les gens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me demande à quoi ca sert d'aidé les gens et de passer du temps pour si vous débutants vous n'en avez rien à fouttre :rolleyes:

 

Y'a aucune disposition qui est prit pour épinglé les tutaux ou tous les mettre dans un topic spécial alors après on s'étonne de tout les jours voir des topics avec quelqu'un qui ne comprend rien à Zmodeler et qui ne sait pas par où commencer :-/

 

Dans le topic " A l'attention des créateurs et visiteurs " il est bien écrit qu'il y a du potentiel ici ! Des Membres qui débutent et qui peuvent donner des bons créateurs pour honorer le blason de Macreators mais au lieu de ca il y a beaucoup de membres qui débutent et qui j'en suis sûr lâche l'affaire du au manque d'aide ! Et parce que il n'y a pas assez de Bon créateur expérimenté pour pouvoir leur transmettre le - Savoir - j'ai envie de dire...

 

Personnellement j'ai lu les 10 pages du Topic sur le Mod VDF et parfois ca devient énervant de voir le comportement de certains membres :rolleyes:

 

Je sais pas vous êtes peut être aveugle ou vous ne savez pas lire... Vous avez eu au moins 3 fois des menaces des modérateur et même de MidtownMad comme quoi il fallait arrêtez de faire n'importe quoi et d'être discipliné ! Au lieu de ca Non vous n'en faîtes qu'a votre tête et vous allez même jusqu'à postulez 3 ou 4 fois en remettant à chaque fois les mêmes images de vos anciennes créations...

 

Mon avis...? Faîtes tomber les sanctions car sinon vous n'y arriverez jamais ! Ils comprennent pas les règles !

 

Perso on m'a proposé de venir dans la Team pour y mettre mes créations mais quand je vois le bordelle que c'est j'ai du mal à croire que ce projet verra le jours dans ces conditions :rolleyes: Donc pour l'instant je refuse...

 

Sur ce je n'ai plus rien d'autre à dire... Je reste ici pour aidé par-ci par-là mais si rien ne bouge [...] !

 

Voilà et bien @+ et bonne chance à ceux qui veulent progressé et si vous avez besoin de conseils ( Zm uniquement ) je suis toujours là :-/

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mci Mf Boss c'est cool ;)

 

Un tuto j'pense que certains le savent ca ne se fait pas en 15min sinon il y en aurait beacoup plus ! Et c'est véxant de voir aucune réponse quand on passe du temps pour aider les autres et qu'en échange il n'y a pas le message en contribution du travail ! Enfin bon c'est pour vous ! Moi j'veux bien en faire d'autre et plus complet si besoin mais vu que c'est partis :rolleyes:

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai cru areil que yopkiwi... :-/

 

 

J'me demande à quoi ca sert d'aidé les gens et de passer du temps pour si vous débutants vous n'en avez rien à fouttre

 

Y'a aucune disposition qui est prit pour épinglé les tutaux ou tous les mettre dans un topic spécial alors après on s'étonne de tout les jours voir des topics avec quelqu'un qui ne comprend rien à Zmodeler et qui ne sait pas par où commencer

 

 

J'ai aussi critiqué ce coté ou le tuto n'ai pas epinglé et est vite oublié <_<, mais bon, c'est vrai qu'on peut pas tous les epinglé :( , et paki77 m'a dit qu'il fallait lui donner les tutos pour qu'il les "mettent en valeur" ds un sujet expres :) ..

 

 

Alors fais le, :rolleyes: va le voir et donne lui ton tuto, il en vo vraiment la peine, il est super et les images sont bien explicites!

(bon le seul pb c'est qu'on est obligé d'ouvrir les images a chaque fois, si tu pouvais les mettre directement dans le tuto se serait cool ;) )

 

Voila, merci pour ton joli tuto et bravo a tout ceux qui en faut car, pour info, ils n'y gagnent rien eux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firas,10/08/2004, 03:49]

J'ai cru areil que yopkiwi...  :-/

J'ai aussi critiqué ce coté ou le tuto n'ai pas epinglé et est vite oublié  <_<, mais bon, c'est vrai qu'on peut pas tous les epinglé  :( , et paki77 m'a dit qu'il fallait lui donner les tutos pour qu'il les "mettent en valeur" ds un sujet expres :) ..

 

 

http://forum.macreators.com/index.php?show...ndpost&p=157492

 

 

Je l'ai déja poster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me demande à quoi ca sert d'aidé les gens et de passer du temps pour si vous débutants vous n'en avez rien à fouttre  :rolleyes:

Bonne question CrAzy, et c'est pourquoi j'ai décidé de ne plus aider sur ce forum les personnes autres que la team VDF et les personnes avec des problèmes assez difficiles à résoudre (genre paths.dat)

 

il y a beaucoup de membres qui débutent et qui j'en suis sûr lâche l'affaire du au manque d'aide ! Et parce que il n'y a pas assez de Bon créateur expérimenté pour pouvoir leur transmettre le - Savoir - j'ai envie de dire...
Malheureuseument, c'est bien le cas, beaucoup de personnes sont fortes pour changer une texture ou un skin mais dès qu'il s'agit de modifier au sens propre du terme c'est à dire la 3D ou le coddage, ya presque plus personne. Ici, je vois, les pros se comptent sur les doigts de la main et je suis généreux :(

 

Personnellement j'ai lu les 10 pages du Topic sur le Mod VDF et parfois ca devient énervant de voir le comportement de certains membres  :rolleyes:

Je suis content qu'enfin une personne comprenne ce qu'on ressend

 

Au lieu de ca Non vous n'en faîtes qu'a votre tête et vous allez même jusqu'à postulez 3 ou 4 fois en remettant à chaque fois les mêmes images de vos anciennes créations...
J'espère que ces personnes se reconnaitront :angry:

 

Perso on m'a proposé de venir dans la Team pour y mettre mes créations mais quand je vois le bordelle que c'est j'ai du mal à croire que ce projet verra le jours dans ces conditions  :rolleyes:  Donc pour l'instant je refuse...

Je respectes ton choix et franchement je dis bravo, ça se voit que tu es un pro et que tu t'y connais. Je ne dévoilerais pas ici les idées de VDF mais c'est pour ça qu'on aimerait un site web afin de nous éloigner un peu de cette masse de noobs floodeurs...

 

Sur ce je n'ai plus rien d'autre à dire... Je reste ici pour aidé par-ci par-là mais si rien ne bouge [...]!

 

Voilà et bien @+ et bonne chance à ceux qui veulent progressé et si vous avez besoin de conseils ( Zm uniquement ) je suis toujours là  :-/

Franchement tu as de la patience, chose que je perds quand je rentres sur le forum de macreators.

Sinon saches que tu m'as aidé, je ne savais pas faire des normals et je ne voyais pas les taches noires car je mettais tout le temps "flat shading". Maintenant mes créations sont plus belles et cela grace à toi. :)

Merci beaucoup Crazy et j'espère qu'on se verra sur msn pour parler un peu.

JFIFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de gueule

 

il y a pas mal de convertion illégale en téléchargement sur macreator ...

en exemple, la nissan skyline 2f2f, l'auteur de cette convertion aurait pu demander l'autorisation aux créateurs originaux (viper GTS sur nfs4) et à alex penza (version 2f2f pour vice city) au lieu de proposé cette voiture à son nom. Mais bon macreators en a rien à battre des autorisation, la preuve cette voiture est sur le site,on n'a même pas cherché à savoir si c'était Kinder-Sniper l'auteur, suffit de demander si quelqu'un connait Kinder-Sniper sur gta-forums.com et vous comprendrez lol Et macreators qui dit défendre les droits d'auteurs, je suir mdr :)

le pire c'est que mon msg va être effacer prcq j'ose dire la vérité, c'est honteux ...

 

ps: c'est un bel exemple pour une soit disante communautée de créateurs, laissez des convertion en téléchargement libre sur votre site incite les autres à faire pareil et à faire passer leur travail alors que c'est juste de la convertion... et apres on s'étonne d'être sur la liste noire... vous me faites rire quand vous dite dans vos read-me que l'auteur a accepté que sa voiture soit sur son site... c'est sûr si c'est le convertisseur qui vous a dit ok lol ... je serai bien étonné de voir si tous les créateurs sachant que leur voitures ont été convertie sans leur avis, soit sur macreator ...

j'espère que quelqu'un d'entre vous réflichira à sa et que quelqu'un de bonne foi fera un nettoyage des voitures illégale présente sur macreators, à moins que sa soit trop de boulot pour vous et que vous préferé ajouter un maximum de voiture pour vous déclarer le meilleur site gta3/vice city francophone... apprenez d'abord à respecté les autres.

 

merci pour ceux qui auront pris la peine de lire mon coup de gueule avant la suppression abusive d'un des modérateur qui n'apprécie pas les personnes qui disent la vérité ...

 

si vous voulez me contacter: robert_tyce22@hotmail.com (pas msn par contre).

 

ps2 : obliger les gens à s'inscrire pour écrire un message <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis nouveau sur ce forum , je savais pas qu'il y avait des probleme comme ca

 

Sinon pour le tuto , il est très bien , je l'utilise en ce moment meme, merci a toi d'avoir fait ce tuto et merci a tous les créateur de tuto qui se fond chier a les faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de gueule

 

il y a pas mal de convertion illégale en téléchargement sur macreator ...

en exemple, la nissan skyline 2f2f, l'auteur de cette convertion aurait pu demander l'autorisation aux créateurs originaux (viper GTS sur nfs4) et à alex penza (version 2f2f pour vice city) au lieu de proposé cette voiture à son nom. Mais bon macreators en a rien à battre des autorisation, la preuve cette voiture est sur le site,on n'a même pas cherché à savoir si c'était Kinder-Sniper l'auteur, suffit de demander si quelqu'un connait Kinder-Sniper sur gta-forums.com et vous comprendrez lol Et macreators qui dit défendre les droits d'auteurs, je suir mdr :)

le pire c'est que mon msg va être effacer prcq j'ose dire la vérité, c'est honteux ...

 

ps: c'est un bel exemple pour une soit disante communautée de créateurs, laissez des convertion en téléchargement libre sur votre site incite les autres à faire pareil et à faire passer leur travail alors que c'est juste de la convertion... et apres on s'étonne d'être sur la liste noire... vous me faites rire quand vous dite dans vos read-me que l'auteur a accepté que sa voiture soit sur son site... c'est sûr si c'est le convertisseur qui vous a dit ok lol ... je serai bien étonné de voir si tous les créateurs sachant que leur voitures ont été convertie sans leur avis, soit sur macreator ...

j'espère que quelqu'un d'entre vous réflichira à sa et que quelqu'un de bonne foi fera un nettoyage des voitures illégale présente sur macreators, à moins que sa soit trop de boulot pour vous et que vous préferé ajouter un maximum de voiture pour vous déclarer le meilleur site gta3/vice city francophone... apprenez d'abord à respecté les autres.

 

merci pour ceux qui auront pris la peine de lire mon coup de gueule avant la suppression abusive d'un des modérateur qui n'apprécie pas les personnes qui disent la vérité ...

 

si vous voulez me contacter: robert_tyce22@hotmail.com (pas msn par contre).

 

ps2 : obliger les gens à s'inscrire pour écrire un message <_>

 

 

1 : mon pauvre petit, t'es vraiment une victime ...meu non qu'on va pas l'effacer ton message à 2 balles : regarde il va rester là des années ...c'est formidable :rolleyes:

 

2 : pour répondre à ton (ridicule) ps : si un auteur décide de faire des conversions illégales et de les publier sous son nom, il en prend la responsabilité : non chez GTA MACREATORS on va pas passer 2 mois à chercher tous les titres légaux d'une création :rolleyes: ...sache néanmoins que tout auteur original ayant demandé dans un readme qu'on le contacte avant publication (en admettant que ce readme n'ait pas été effacé par l'auteur de la conversion) sera contacté et nous attendrons son accord pour publier ses oeuvres :rolleyes:

 

3 : et pourquoi on voudrait te contacter ? on a besoind e toi tu crois ? allez vas te coucher, fais un site, occuppes-t-en comme tu veux et laisse les autres travailler

 

4 : pour répondre à ton ps2 : mèles-toi de ce qui te regarde, ça ira beaucoup mieux <_>

 

http://membres.lycos.fr/poiuytreza12000/gb.gif sur ce sache que ton message aurait dû être effacé ou déplacé, tout simplement parcequ'il est hors-sujet :rolleyes:

 

http://membres.lycos.fr/poiuytreza12000/gb.gif prochain hors-sujet dans ce topic dégage sans autre explication <_>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuto j'pense que certains le savent ca ne se fait pas en 15min sinon il y en aurait beacoup plus ! Et c'est véxant de voir aucune réponse quand on passe du temps pour aider les autres et qu'en échange il n'y a pas le message en contribution du travail ! Enfin bon c'est pour vous ! Moi j'veux bien en faire d'autre et plus complet si besoin mais vu que c'est partis  :rolleyes:

 

++

 

jte comprend crazy des tutos j'en ai aussi fais plusieurs et certain n'on intéresser absolument personne :-/ c'est vrai que sa fou mal tu passe plusieurs heure a fair un tuto et a la fin ta rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- > Une fois les faces séléctionnées il faut les détacher. Pouer ceci il faut cocher la case SEL au dessus du menu Object ( Cette options permet en face de selectionner les faces séléctionnées C'est bête mais c'est comme ca... Car si vous ne cocher pas cette case au moiment de détacher il ne détachera qu'une case ) Ensuite dans le menu vous irez dans " Create/Object/Detach " comme sur l'image ci-dessous, puis vous cliquerez une fois sur l'un des polys. Une fenêtre apparaittra et il suffira de mettre Ok.

 

moi quand je fais object detach et apres je clique la fenetre ca dis:

 

detach does not detach ALL faces from the object

OK

 

je fais quoi ..

mais avec quelle version tu travaille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- > Une fois les faces séléctionnées il faut les détacher. Pouer ceci il faut cocher la case SEL au dessus du menu Object ( Cette options permet en face de selectionner les faces séléctionnées  C'est bête mais c'est comme ca... Car si vous ne cocher pas cette case au moiment de détacher il ne détachera qu'une case  ) Ensuite dans le menu vous irez dans " Create/Object/Detach " comme sur l'image ci-dessous, puis vous cliquerez une fois sur l'un des polys. Une fenêtre apparaittra et il suffira de mettre Ok.

 

moi quand je fais object detach et apres je clique la fenetre ca dis:

 

detach does not detach ALL faces from the object

                            OK

 

je fais quoi ..

mais avec quelle version tu travaille ?

 

je crois ke tu sélectionne touts les polys de ton objet (g essayé avec un flat en sélectionnant toutes les faces et Zmod m'a mit le meme message). fo juste sélectionner certains polys.

Modifié par Kefff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oula ca s'active ici :huh: J'en ai loupé des choses !

 

Bon c'est pas pour relancé le sujet, ou plutôt le hors-sujet mais j'tenais à dire Merci à tout ceux qui ont posté des messages de soutiens !

 

Pour monsieur l'invité qui poste pour dire aux autres d'abandonné la 3d je trouve ca totalement inutile... Ca sert à rien de poster ! J'serais modo j'aurais viré ton post :rolleyes:

 

Pour Tyce.R : Ton post n'a rien à faire ici... Le problème des convertions est présent sur casiment tout les sites populaires ! J'ai connus ca avec Midtown Madness 2, avec toutes les séries NFS et sur Gta ! C'est pas contre Macreators qu'il faut en vouloir ! Eux ils diffusent et ne peuvent pas filtrer toutes les créations ! La faute revient à celui qui envoie sa convertion sans autorisation !

 

Voilà donc je ne pense pas que c'était la peine de pousser un coup de gueule ici ;)

 

Bon sinon moi je vais sortir d'ici demain je pense un tutorial pour apprendre à texturer avec une texture détaillé dans la vue Uv Mapper !

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest_elcruiseur_*
Bon sinon moi je vais sortir d'ici demain je pense un tutorial pour apprendre à texturer avec une texture détaillé dans la vue Uv Mapper !

 

 

ça serait pas mal un tuto pour texturer :D parce que moi j'en aurait besoin.

en plus tout les tuto qui sont sur le forum je m'en sert pour ma créations.

 

il ya pas mal de tuto sur des sites mais la plupart sont pas tres clair pour ma part et a chaque fois que je les utilisé je m'y perdait et il n'y avait que la moitier de faite.

en plus certain sont en anglais et moi et l'anglais ça fait 2 :-/ alors deja que c pas simple de suivre un tuto pas clair mais si en plus ils sont en anglais c la galere.

 

tout sa pour dire un grand merci a tout ce qui prennent le temp de faire des petits tutos bien utile

 

et un forum qui rassemble tout les tutos c génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé mon tutorial pour le Mapping aux Admins !

 

Suffit d'attendre qu'il soit publier dans le topic prévue à cet effet ;)

 

J'avais prévue d'en faire un Général pour toute la modélisation mais ca me semble trop long et difficile ! Si je veux bien tout expliquer les fonctions etc ca va me prendre un temps fou et à 1 semaine de la rentrée je peux pas !

 

J'en ferais surement 1 ou 2 mais plus court...

 

Voilà @ Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé mon tutorial pour le Mapping aux Admins !

 

Suffit d'attendre qu'il soit publier dans le topic prévue à cet effet  ;)

 

J'avais prévue d'en faire un Général pour toute la modélisation mais ca me semble trop long et difficile ! Si je veux bien tout expliquer les fonctions etc ca va me prendre un temps fou et à 1 semaine de la rentrée je peux pas !

 

J'en ferais surement 1 ou 2 mais plus court...

 

Voilà @ Bientôt

 

 

Merci c'est très sympa de ta part, tu peux aussi me l'envoyer pour que je le poste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...