Aller au contenu

Société De Consommation


ittecrev

Messages recommandés

Suite a un début de discussion sur ce sujet avec Fran1 concernant le N-Gage, je créé ce petit topic afin d'aller plus au fond du débat

 

Afin d'amener le debat en douceur, on va poser une question tres simple :

 

Etes vous dependant de votre portable ou pourriez vous facilement vous en passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais pouvoir te dire que je m'en passe volontiers, mais c'est faux... c'est devenu un moyen de communication extrêmement flexible...

 

seulement je ne passe pas des heures au téléphone (forfait 2h/par mois), le portable a surtout pour moi un aspect pratique (pour prendre des rendez-vous par exemple) donc les appels sont courts.

 

Sur le sujet de la société de consommation, je reprendrais le slogan très mal attribué à une société de chemins de fer bien connue : "le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous", et accessible à tous quelle que puisse être sa condition sociale, son ethnie, sa situation géographique...

 

alors pour qu'on me parle de réel progrès, y a encore de la marge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est parti mon kiki...

 

A lors, disons que "oui" je suis dépendant de mon tel.

Ok, c'est un besoin qui a été créé, car j'en avais pas besoin ni l'utilité avant, mais mon tel est devenu très important!

C'est comme internet, on en avait pas l'utilité avant que ca existe, et maintenant on peut plus s'en passer!

 

Et je pense que la n'gage fusionne la crétion de deux besoins (on va dire secondaires...)

 

Edit pour born : ta definition du progrès ne me parait pas juste ou mal définie, car si un progres est un progres qd il est accessible à tous... il n'y a pas de progrès sur terre!!

Modifié par FRAN1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais un portable et je m'en suis débarassé quand j'ai déménagé en Angleterre... Et bien, je peux vous dire que je m'en passe tres bien.

 

Comme tu le dis Fran1, c'est le genre de chose qu'on achete avant d'en avoir le besoin et ce besoin va se créer avec l'objet. C'est justement ca le piège de la société de consommation. Quand on arrive a te vendre un produit dont tu n'as pas l'utilité mais dont tu ne pourras plus te passer après, c'est un succès pour la société de consommation mais on appelle pas ca un progrès

 

Pour le net, je suis tout a fait d'accord que c'est aussi, ce que j'appellerai par commodité, un luxe. Je ne me considère pas dépendant de ce medium dans le sens ou j'y ai acces au boulot uniquement (je vais peut etre le prendre pour chez moi aussi pour, en premier lieu, communiquer avec mes parents, sachant qu'evidemment, je ne limiterai pas son utilisation a ca) et qu'une fois sorti du taf, je n'y pense plus et ne suis pas forcément pressé d'y retourner.

 

Le N-Gage, pour moi, n'est pas un progres... On a pas attendu ce telephone pour mignaturiser les composants... La science possède des outils dont la puissance surpasse totallement les capacités de ce téléphone. Ce n'est donc pas du progres

Modifié par ittecrev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublie quelque chose il me semble...

Il y a x années, les gens disaient pareil de la TV... (pas besoin de ca... y'a la radio...)

Il y a y années les gens disaient pareil de l'electricité (pas besoin de ca... y'a le feu...)

........

......

....

..

.

 

Or c'est ce que tu appelle ces "non progres" qui font avancer une siciété, combien d'entreprise ont évoluées grace a internet?

P'tet que pour toi c'est rien, mais pour les multinationales, si on leur enleve le net, ils sont morts!!!

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...!

Donc tu peux voir ca comme " un phénomène de société de cons." mais sans tout ces trucs qui te font croire qu'on est des moutons, et bah on serai encore en 1800...

Or si on est là aujourd'hui a parler alors qu'on est loin l'un de l'autre (ce qui est qd meme une putin d'avancée qd on y pense...) c'est grace a ca...

 

Y'a100 ans, on se serai jamais vu, jamais parlé : ouverture = 0

 

Donc avant de crier au phénomène de consommation, à l'esclavage du consommateur et tout et tout, faut voir ce que cela apporte, et ou ca nous apporte!!

 

A moins que tu veuilles revenir au morse? Je pense qu'il y a eu du progrès depuis le morse non? Et pourtant, ce ne sont que es créations de besoins qui lui ont succédés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un vieux gsm avec un écran qui déconne (y manque une partie :lol: ) ... même si je l'ai acheté 3 fois rien (je préfére m'acheté autre chose a la place) , je l'utilise trés souvent , uniquement en sms , pour discuté avec mes potes et prévenire mes parents si je rentre tard ... je suis donc un ptit peut dépendant , mais jamais je m'achéterait un gsm a 200€ et je fait gaffe de pas utilisé toute ma carte en 1 semaine (ma carte (de+- 12€) dure a peut prés 1 mois , voir +) ... et je suis franchement contre cette société de consomations , une n-cage pour 350€ , c génial pour ceux qui peuvent se l'acheté , mais pour ceux qui on pas les moyen :( .... Les gsm , consoles etc. devienent de + en + performant et font de + en + de choses ... mais le prix est de + en + cher :( trop chér ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la TV, je ne l'ai pas non plus... Nice People, Bigdil et autres Star academy, j'appelle pas ca du progrès :lol:

 

Je pense qu'on ne discute pas réellement de la même chose! Je suis pour le progrès, sans aucune hésitation! Le débat se situe plus sur la définition du progrès.

 

Je peux concevoir qu'on ai besoin d'un téléphone portable. Je ne vois pas un commercial pouvoir s'en passer aujourd'hui. Pareil pour internet! Comme tu le dis, les entreprises ne pourraient pas s'en passer.

 

Je critique plusieurs choses dans ce système :

- Combien de gens achètent des trucs la peau de c******* parce qu'ils veulent du matos avec plein de fonctions dont ils n'ont rien a foutre et te disent "Waow, regarde ce que j'ai acheté! Ca peut faire ca, ca, ca...". Ou encore combien achetent du matos pour avoir le "truc" dernier cri? Ca ressemble a la politique de la surenchère... Faut toujours avoir mieux que son voisin...

- Ce que je critique aussi, c'est que les gens ne se rendent pas comptent qu'ils ont (eventuellement) un besoin et que, malgré le fait qu'ils aient 10 objets pouvant subvenir a leur besoin, continuent a acheter parce ca apporte un minimum

 

Pour illustrer ce qui precede, j'ai vais prendre l'exemple du N-Gage : Tu as un PC, tu as des consoles (peut etre ;) ), tu as un portable... Et toi, tu veux un autre portable pour jouer avec une qualité moins bonne que celle de ton PC et cela pourquoi? Parce que tu veux jouer N'IMPORTE OU

 

Ce qui m'ammene a parler de la fameuse ouverture (Quelle transition!)... Perso, quand je me ballade dans la rue, que j'attends le bus, quand je bois une biere a la terrasse d'un café... j'aime discuter avec les gens de la table voisine, avec le mec qui attend aussi le bus... Ne me dis pas que c'est etre ouvert de plonger la tete dans ton phone pour jouer a des jeux dans la rue. Je dirais que le probleme du telephone est que ca te limite a n'avoir des relations qu'avec les personnes que tu connais deja... C'est dommage

 

De plus, on se parle aujourd'hui... C'est bien, c'est sympa! Mais pour moi, ca n'a rien a voir avec les relations physiques humaines. Ce fameux PC avec Internet que tu as... Dis toi que pendant que tu es scotché dessus, il y a une vie autour de toi qui vaut certainement 1000 fois ce que tu peux vivre devant ton ecran... C'est pas ca pour moi l'ouverture.

 

Edit : Desolé pour les longues tirades ;)

Modifié par ittecrev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais tu semble un peu confondre les choses...

 

Ce qui m'ammene a parler de la fameuse ouverture (Quelle transition!)... Perso, quand je me ballade dans la rue, que j'attends le bus, quand je bois une biere a la terrasse d'un café... j'aime discuter avec les gens de la table voisine, avec le mec qui attend aussi le bus...
Biensur, mais ce n'est pas de cette utilisation là dont on parle... J'ai plusieurs amis qui ont une game boy advance, mais ils jouent pas dans le bus, etc... C'est pareil pour la n'gage... elle permet juste d'avoir un truc au lieu de 2... (n'gage = tel + GameBoy adv.)

 

Quand le GBA ets sortie, t'as pas crié au scandale, pourquoi le fais tu avec la n'gage... C'est une question d'utilisation, si tu prefer ton PC c'est ton choix, mais sache que d'autres preferent une gameboy adv. ... c'est une question de gout pour des joueurs differents (pour preuve, Sony va sortir une portable...) La n'gage n'a pas comme cible les utilisateurs PC !!! C'est un tout autre marché. Et ce telephone cherche à conquérir cet autre marché (utilisateur GBA, GBA xp...)

 

 

- Combien de gens achètent des trucs la peau de c******* parce qu'ils veulent du matos avec plein de fonctions dont ils n'ont rien a foutre et te disent "Waow, regarde ce que j'ai acheté! Ca peut faire ca, ca, ca...". Ou encore combien achetent du matos pour avoir le "truc" dernier cri? Ca ressemble a la politique de la surenchère... Faut toujours avoir mieux que son voisin...

 

Cela n'a rien a voir avec le progres, c'est une question de passion! Moi je suis passionné par les Tel, j'ai un tel qui me coute la peau du cul, et tu vas trouvé ca debile (ce que je comprend tout a fait...)

Le progres est "la telephonie mobile " et non "le dernier nokia" on est d'accord...!

 

Pareil pour les bagnoles, le diesel est une forme de progres mais de la a avoir la nouvelle 206 HDi... ( c un exemple...) donc je ne dis pas que le progres se trouve dans le fait qu'il fasse bluetooth, mais dans le fait qu'il combine deux choses importantes a certaines personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste en rien tes choix (la n'est pas le sujet), ni encore que ce soit les consequences d'une passion! Je ne critique pas les gens mais essaie de savoir comment ils consomment et s'ils n'ont pas l'impression d'etre victime d'une société de consommation.

 

Je site le N-Gage en exemple car le débat est parti de la.

 

Quand le GBA ets sortie, t'as pas crié au scandale, pourquoi le fais tu avec la n'gage... C'est une question d'utilisation, si tu prefer ton PC c'est ton choix, mais sache que d'autres preferent une gameboy adv. ... c'est une question de gout pour des joueurs differents (pour preuve, Sony va sortir une portable...) La n'gage n'a pas comme cible les utilisateurs PC !!! C'est un tout autre marché. Et ce telephone cherche à conquérir cet autre marché (utilisateur GBA, GBA xp...)

 

Pour la GBA, je n'etais pas encore sur le forum en ce temps la... Si les gens ont envie de depenser leur pognon la dedans, c'est pas mon probleme. C'est encore un choix que je n'ai pas a juger

 

Dans la citation qui precede, tu me parles de conquete de marché. C'est bien la ou se situe le débat! Le marché c'est qui? Nous. Ce qui interesse les boites, c'est bien de faire du pognon. Pour faire du pognon, ils vont essayer de faire un produit différent (nouveau dans son concept ou rassemblant plusieurs concepts en 1...). C'est bien...

 

Mais a-t-on besoin de tout ca (Je ne parle pas de passion)? La reponse est oui et non...

OUI - C'est ce qu'on va te faire croire. Et beaucoup vont marcher dedans. On est dans une société ou les gens se comparent, se jugent. Ca me rappelle une phrase d'IAM (c'est pas forcement une reference pour tout, je te l'accorde. Je les soupconne de l'avoir repris d'ailleurs ;) ) qui dit : "On sait ce que tu es quand on voit ce que tu possèdes". Résultat : Tu as besoin de ca pour rester dans cette société.

NON - On a déjà tout ce qui est nécessaire pour executer toutes les actions proposées.

 

Je trouve que la facon de penser actuelle est assez criticable mais est la consequence direct d'un matraquage publicitaire (c'est pareil en politique de toute facon mais bon, un débat a la fois :lol: ). C'est ca, pour moi (toujours car je n'ai pas la science infuse) la société de consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula bcp de reponses, c est bien que ca interesse.

 

Pour ma part j ai un portable mais très honnetemnt il ne me sert pas a grand chose.

Je trouve l email nettement plus pratique que le portable.......

 

Mais comme dit pas de ste de consommation, pas d economie et sans économie on est rien.....meme les communistes censé vivre en parfait autartie et en consommant peu avait une economie florissante

 

La ste de conso est necessaire , indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme dit pas de ste de consommation, pas d economie et sans économie on est rien.....

 

La ste de conso est necessaire , indispensable

wé enfin là descends de ton nuage idm... :rolleyes: :lol: ...sans société de conso, tu n'es pitêtre rien, mais ne met pas tout le monde dans le même panier que toi stp... <_>

 

...à l'aube de l'humanité la société de conso, scuse moi... :lol: alors si on était "rien" sans elle, c'est bizarre, on s'en est très bien passé pourtant :rolleyes:

 

pour en revenir au sujet le portable c'est un peu un outil pour moi, donc forcément j'en ai "besoin", mais il est vieux, il a 4 ans, 115 heures d'appel dans la tronche et il fonctione toujours nickel...je vois pas pourquoi j'en changerais (je fais collection de portables en plus, j'en ai une dizaine, dont la moitié sont mieux que le mien... :lol: )

 

ps : sinon juste un truc : quand je dis "j'en ai besoin", c'est pas parce-qu'il va péter que la terre va s'arrêter de tourner :rolleyes: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu on est en train de parler de la ste de conso a l age de pierre, et il me semble qu on parle de portable....je parle des années 1980-1990, ca me semble logique....Donc pas l aube de l humanité. Donc c est pas trop juste ce que tu dis ( sans mechanceté :rolleyes: :rolleyes: :lol: )

 

 

On est dirigé par la conso. Quand tu manges quand tu dors, etc, quand tu viens sur macreators

Modifié par idm_221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu on est en train de parler de la ste de conso a l age de pierre, et il me semble qu on parle de portable....je parle des années 1980-1990, ca me semble logique....Donc pas l aube de l humanité. Donc c est pas trop juste ce que tu dis ( sans mechanceté :rolleyes: :rolleyes: :lol: )

 

 

On est dirigé par la conso. Quand tu manges quand tu dors, etc, quand tu viens sur macreators

lolololol :lol:

 

...mon pauvre idm... :rolleyes:

 

...m'en fous bien de tout ça si tu veux savoir : si y'a une guerre mondiale demain toute la société de conso vole en éclat, et faudra bien vivre...alors excuse-moi mais dis si tu veux que TU n'est rien sans la société de conso, mais même pour bouffer y'en a qui s'en passent très bien :rolleyes:

 

...nom dis ce que tu veux, perso c bon je pense qu'on a compris mon point de vue (enfin "on" : à part toi koi, idm)...j'ai pas à l'expliquer 10 fois :rolleyes: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois pas etre au courant, que la tres forte croissance economique, et donc que la naissance du capitalisme, est apparu avec la revolution industrielle...

tu dois pas etre au courant non plus, que, qui dit capitalisme, dit amasser le plus de profits possibles par tous les moyens, a des fins personnelles uniquement...

donc la société de consommation est tres recente dans l'echelle du temps...

alors tu vois, on est capable de vivre sans société de consomation....(avant la periode capitalisme)

 

evidemment, on est dans une periode "capitaliste", où le marché est pour les libéraux, l'equilibre et amène au meilleur des mondes

et qui dit marché, dit société de consommation.....

 

jte rappelle juste qu'on ne vit pas dans un systeme capitalisme depuis que l'homme moderne est apparu...(juste 2siecles^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un bon paragraphe sur la société de consommation. Je cite :

 

Dans une société de consommation, l’acte de consommer est central et ne sert pas uniquement une satisfaction des besoins c’est aussi un mode de définition par apport aux autres, un acte de compensation, un acte de plaisir…

 

Nous parlons bien d'achats motivés par un autre aspect que le besoin. Idm, tu généralises trop je pense dans ton argumentation.

 

Edit : Pour info, le communisme, ce n'est pas consommer peu :lol: , ni vivre en autarcie. C'est plus en rapport avec un partage equitable des richesses. Bien sur, ca ne se limite pas a ca et n'etant pas economiste ni politicien (je suis pas grand chose moi :lol: ), je ne m'aventurerai pas plus longtemps sur ce sujet :P

Modifié par ittecrev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a un début de discussion sur ce sujet avec Fran1 concernant le N-Gage, je créé ce petit topic afin d'aller plus au fond du débat

 

Afin d'amener le debat en douceur, on va poser une question tres simple :

 

Etes vous dependant de votre portable ou pourriez vous facilement vous en passer?

Moi je pe men passer serieux

 

jachete une carte a 10 euros je doi lepuiser en 2 semaines ben le + souvent jai encore du cred koi

 

c juste un outil de depannage

 

voila ++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu on est en train de parler de la ste de conso a l age de pierre, et il me semble qu on parle de portable....je parle des années 1980-1990, ca me semble logique....Donc pas l aube de l humanité. Donc c est pas trop juste ce que tu dis ( sans mechanceté  :rolleyes:  :rolleyes:  :lol: )

 

 

On est dirigé par la conso. Quand tu manges quand tu dors, etc, quand tu viens sur macreators

lolololol :lol:

 

...mon pauvre idm... :rolleyes:

 

...m'en fous bien de tout ça si tu veux savoir : si y'a une guerre mondiale demain toute la société de conso vole en éclat, et faudra bien vivre...alors excuse-moi mais dis si tu veux que TU n'est rien sans la société de conso, mais même pour bouffer y'en a qui s'en passent très bien :rolleyes:

 

...nom dis ce que tu veux, perso c bon je pense qu'on a compris mon point de vue (enfin "on" : à part toi koi, idm)...j'ai pas à l'expliquer 10 fois :rolleyes: B)

Je comprends absolument ton point de vue et je le respecte profondément.

 

 

Eikich : t inquietes je sais extremement bien toutes ces choses. Mais aujourd hui JE ( et ca n implique que moi) pense que la sté de conso nous dirige : y a qu a voir comment vous parlez des potables.Vous vivez pour eux et non pas eux pour vous!je suis conscientque le mot sté de conso est très neuf......

Et comme je l ai deja dit, je ne me rapporte pas du tout au siecle précédent ni au XIX, mais a ces 20 dernieres années, donc rien a voir avec la 1ere et la 2e revolution industrielle, rien a voir

 

 

Il me semble que je me suis un peu beaucoup planté de mon histoire de communisme. Ce que je voulais dire c est que dans le systeme russe illustrant le communisme, le tel besoin de cosommer est 100x plus faible qu il l etait aux usa a la meme epoque ( symbole du capitalisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vivez pour eux et non pas eux pour vous!

bon idm arrête de parler "pour nous", tu deviens lourdissime, si tu penses que ça te dirige c'ets ton droit, laisse les autres où ils sont

 

ps : je n'interviens plus dans ce topic, c bon pour moi (ras l'front de répeter la même chose), si j'inteviens encore ici, ce sera en tant que modérateur et je ne vous le souhaite donc pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aujourd hui JE ( et ca n implique que moi) pense que la sté de conso nous dirige

(...)

Il me semble que je me suis un peu beaucoup planté de mon histoire de communisme. Ce que je voulais dire c est que dans le systeme russe illustrant le communisme, le tel besoin de cosommer est 100x plus faible qu il l etait aux usa a la meme epoque ( symbole du capitalisme)

c'est etrange, tu vois, parce que t'as limpression que la société de consommation nous dirige...

c'est juste pour moi une evidence...

mais quand tu dis que la société nous dirige, ca veut dire que tu subis, et que tu lacceptes pas, que tu n'as plus la liberté d'agir...dans ce monde, de décider, de vivre par tes propres choix

mais c'est assez paradoxal pusique tu acceptes totalement le capitalisme et tu le defends(liberal, conformiste...)

 

c'est un peu logique que le systeme communiste connait une dependance a consommer beaucoup plus faible que le capitalisme puisque le communisme est une idéologie contraire au capitalisme dans le sens qu'il abolit la propriété privée, plus de riches, tous égaux, tout appartient a tout le monde...

 

voila voila.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que le progès ne se limite pas à l'électronique.

Pour moi, le progrès c'est aussi des trucs qui paraissent évidents aux gens de mon âge comme la direction assistée. Ca sert à rien de dire "Ah mais moi je fais sans quand tu veux" pour ce genre de truc. Surtout quand on a jamais conduit une caisse que sur une allée en gravier (oui, j'ai eu le cas, c'est pour ça que je râle de ce comportement).

Le but du progrès, c'est de trouver quelque chose dont on se passe avec diffficulté. Le gsm, pour des commerciaux et des représentants, est devenu presqu'indispensable. Pareil pour plein d'autres trucs qu'il ne sert à rien.

Mon gsm, je l'utilise pas beaucoup. En fait, j'ai un cop qui me sonne gratos en heures creuses, et il me sert de fixe, presque (sauf que j'ai pas de main libres sur un fixe lol). C'est un bête 3310, je pense pas acheter autre chose, et je m'en sers pour sonner ou essemmesser en cas d'urgence. Rien de tel que le fixe, en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : je n'interviens plus dans ce topic, c bon pour moi (ras l'front de répeter la même chose), si j'inteviens encore ici, ce sera en tant que modérateur et je ne vous le souhaite donc pas 
Je trouve ca un peu dommage de dire cela, il y a un debat, et tu te me en position de force avec des moyens de pression pour fuire le debat... c pas tres malin!

Si les opinions de idm ne te conviennent pas et que tu refuses d'argumenter d'avantage, tu peux t'en aller du post tout simplement

 

De plus, tu dis:

bon idm arrête de parler "pour nous", tu deviens lourdissime, si tu penses que ça te dirige c'ets ton droit, laisse les autres où ils sont

Mais il me semble bien qu'il y ai écri cela...:

Mais aujourd hui JE ( et ca n implique que moi) pense que la sté de conso nous dirige

 

...

 

 

Edit : Xr

Je suis globalement d'accord avec toi, le progrès est indéniable, meme s'il est pour certain inutile. Ton exemple de tel. portables est tout a fait justifié, il en va de meme pour internet, etc...

Modifié par FRAN1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet juste d'ajouter quelques compléments d'information :

 

1. Le communisme n'a jamais vu le jour, il s'agit d'une utopie idéologique. Sa soit-disante application en Russie, Chine, Corée ou à Cuba ne sont que des dérives totalitaristes extrêmement éloignées des principes fondamentaux de la doctrine communiste qui prône en premier lieu la dictature du prolétariat. Evitons donc de citer le stalinisme comme son exemple. Le goulag n'a rien d'égalitaire...

 

2. La société de consommation n'a pas 2 siècles car elle trouve son sens lorsqu'elle touche la masse. Elle trouve son origine bien après le capitalisme, car à cette époque l'envie et la possibilité de consommer ne concernait que les classes supérieures comme la bourgeoisie. L'avènement de la société de consommation s'est fait quand la classe moyenne est devenue dominante. Celle-ci apparaît véritablement à l'après guerre (39-45) lors des "30 glorieuses". Les hommes ayant vécu la guerre et toutes les restrictions qu'elle suppose ont voulu à tout prix éviter aux générations suivantes (la première est celle du Baby boom, vos parents) de subir la même chose. S'en suit une volonté de posséder à tout prix pour se préserver inconsciemment d'un manque. Le marketing ne fait que perpétuer ce principe en créant des nouveaux besoins. Vous et moi qui sommes la 2ème génération (si on considére une génération pour à peu près 25 ans), nous sommes nés dans ce contexte. Très éloignés des origines de cette consommation de masse, nous n'en perpétuons pas moins les aspects les plus pervers...

Pour exemple, on pourra citer comme plus haut, le fait de se situer par rapport aux autres en fonction de ce que l'on possède (la plus grosse voiture, une belle montre... etc.). Le jugement de l'autre a pris une importance démesuré surtout sur une base extrêmement superficielle : l'apparence. Ne cherchez pas ailleurs les origines de la real TV par exemple...

 

En ce qui concerne le progrès, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut, d'une part il se caractérise par une méthode ou un outil permettant de réaliser plus simplement ou plus rapidement une chose. D'autre part, il est là pour nous permettre d'élargir notre horizon (sans le progrès technologique, qui saurait quelle température il fait sur mars ?) et nous rapprocher de ce qui nous est étranger... le téléphone portable peut (selon son utilisation) aller dans ce sens...

 

PS : un fait qu'il ne faut pas perdre de vue : 50 % de la population mondiale ne s'est jamais servi d'un téléphone (même fixe)... alors relativisons nos "progrès" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tres calé, mais je ne sais pas si progrès se définit par : accessible a tout le monde. Si c'est le cas, le telephone portable n'est pas un progrès.

Mais comme tu le dis born, il n'y aurai pas bcp de choses qui seraient considerées comme un progrès vu le sous-developpement de certains pays...:

Internet pas un progrès, TV pas un progrès, Lentilles de contact pas un progres, transplantations d'organes humains pas un progrès...

 

Il faut donc relativiser un peu la def. du progrès il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'importance d'un progrès ne se "calcule" pas sur la réceptivité de celui ci par la population (ni même par son étendue mondiale). Je pense que cette notion n'est pas directement liée a la société de consommation et est trop complexe pour etre definie.

 

Je vous propose donc d'ecarter cette notion du débat principal.

Modifié par ittecrev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...