Aller au contenu

Attention Spoil!


glucose

Messages recommandés

Je suis en train de finir le jeu qui m'occupe depuis le mois de mars! Il est splendide, la ville de Liberty city est immense à explorer et le scénario est digne d'un grand film noir mafieux à la "scarface" ou "carlito's way (l'impasse en VF)", tous deux signés Brian De palma avec le génial Al Pacino. Malgré le fait que effectivement, il est moins fun et moins varié dans les activités proposées à faire que GTA San Andreas, que les missions sont répétitives, je crois que GTA 4 est peut être le plus grand jeu du monde comme le disait la presse au moment de sa sortie.

En fait, j'arrive donc vers la fin de l'histoire où il faut faire un choix crucial qui s'avérera douloureux dans les 2 cas. Choisir entre faire le deal avec dimitri rascalov et pegorino, choisir la voie de la rédemption à la demande de son cousin roman, ou choisir l'intransigeance de Kate Mc reary, en avoir rien à foutre des dollars et aller assouvir sa vengence en allant buter cette salope de dimitri qui n'est qu'un sale traitre. Si on choisit le deal, Roman est content et fier de son cousin qui s'est enfin assagi, mais au final ce dernier va se faire assassiner accidentellement à son mariage, par un des hommes de main de dimitri, venu tuer Niko Bellic. Si on choisit de se venger de dimitri, c'est Kate qui va se faire tuer par pegorino, fou de rage que le traffic de coke ait échoué à cause de la non soumission de niko bellic.

J'ai choisi de faire le deal en toute connaissance de cause pour plusieurs raisons

1. Dans la plus pure tradition du film noir, la mort de roman est bien plus tragique que celle de Kate. En effet, roman est un personnage attachant qui allait bientôt accomplir son rêve américain, aller épouser la femme qu'il aime. Une grande amitié, on peut le dire fraternelle entre cousins, lie roman et niko. Alors que Kate, je ne comprends pas pourquoi les scénaristes ont accordé tant d'importance à ce personnage fadasse, froide et distante, avec qui niko n'entretient d'ailleurs aucune relation amoureuse véritable. Si c'était kiki qui était morte, ça m'aurait plus touché que kate morte, parce qu'elle est tellement insignifiante dans l'histoire. La mort de Roman apporte plus d'émotions dans l'histoire et elle est quelque part logique. Niko a tué beaucoup de monde pour de l'argent, il ne pouvait pas s'en tirer à moindre frais et redémarrer une nouvelle vie heureux. C'est un personnage tragique et tourmenté qui a connu l'horreur de la guerre et de la trahison en serbie, il ne pourra jamais se sortir du cercle vicieux du crime organisé malgré ses efforts pour retrouver une vie normale. Cette dimension "morale" introduite par les gars de rockstar est d'ailleurs assez inédite dans la série des GTA. Qu'on apprécie ou pas, force et de constater que Niko bellic est le personnage le plus charismatique de la série des GTA et peut être même de l'histoire du jeu vidéo.

2. Le grand méchant dans l'histoire, c'est le russe dimitri rascalov, un fourbe sans foi ni loi, qui avait déja trahi son compère de toujours faustin, et qui ensuite a entubé niko. Sa mort qui conclut le jeu est bien plus symbolique que celle de pegorino (si on choisit la vengence), qui n'est au final qu'un loser sans envergure, désireux d'intégrer le grand conseil des parrains alors qu'il n'est que le chef d'une petite famille insignifiante d'Alderney.

3. Si on choisit la vengence, la scène devant l'église, lors du mariage de roman ou kate se fait cribler de balles par pegorino en voiture est nulle à chier comparé à la cinématique poignante de la mort de roman ou niko en état de choc s'acharne sur le corps sans vie de l'homme de main de dimitri, pendant que little jacob essaye de le calmer et lui dit de fuir avant que la police n'arrive. Alors que la mort de Kate, niko est tellement en colère (on se demande bien pourquoi? pour cette mocheté, trop conne) qu'il repousse même (et lui gueule dessus) son cousin qui demandait à ce qu'on appelle vite une ambulance. Niko? être dégueulasse avec Roman alors que ce dernier meurt dans l'autre fin, c'est un comble.

4. La dernière mission, si on choisit de se venger de dimitri, et après la mort de kate, où il faut poursuivre pegorino et le tuer, est baclée par rapport à l'autre fin, où on va enfin pouvoir buter dimitri, qui nous aura entubé tout le long du jeu, et aura profité de la loyauté et de l'appat du gain de niko bellic jusqu'au bout.

 

Au final, j'aurais préféré mille fois que roman soit vivant, qu'il se marie et ait son enfant avec mallorie. Mais pour l'intérêt de l'histoire et des missions, il fallait qu'il meure pour rendre le final de GTA 4 encore plus grandiose. Si Kate était morte, à la place de Niko, je ne me serais même pas bougé les fesses à essayer de retrouver pegorino. Je serais parti avec roman, mallorie et nos potes: little jacob, brucie et bernie, en jet privé à san andreas ou vice city, prendre du bon temps dans un palace. J'aurais aussi amené un poule (Kiki ou Carmen) pour me tenir compagnie. J'aurais laissé packie et sa famille de dingue enterrer Kate dans le jardin de leur maison glauque. Et Packie il osera jamais broncher avec Niko, même si celui ci est responsable de la mort de sa frangine.

Mais cette fin est tro happy et pas assez magnifique pour un personnage aussi classe que Niko Bellic.

Modifié par glucose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ajouterais que même après la mort de kate, il est possible de la revoir, elle nous téléphone sous le nom 'inconnu', si on ne répond pas aucune perte d'amité car c'est inconnu. Ou bien on peut allez faire une sortie avec la réssucité lol !

 

Perso : Selon mes souvenirs c'est Kate que je préférais mais j'en suis pas sur, j'ai arrêter sa les sortie avec un personnage virtuel, après un temps sa devient une corvé entretenir nos amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle nous téléphone blink.gif ? Et si on répond ça fait quoi ph34r.gif ??!! Nan parce-que ma PS3 marche plus et je n'en aurais qu'une dans 2 semaines, donc il faut attendre rolleyes.gif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu avais compris mais pour être sur...

 

J'y ajouterais que même après la mort de kate, il est possible de la revoir, elle nous téléphone sous le nom 'inconnu', si on ne répond pas aucune perte d'amité car c'est inconnu. Ou bien on peut allez faire une sortie avec la réssucité lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...