Aller au contenu

Eviter Le Suicide


ptilu

Messages recommandés

Petit retour sur le forum pour un sujet qui me tient particulièrement à coeur. En ce moment, comme à chaque hiver, le moral de nombreuses personnes, en prend un coup, et le nombre de suicide augmente.

 

Je lance donc un message d'alerte, peut-être inutile mais qui pourrait bien sauver une vie un jour. Je me rends compte, ayant moi-même traversé très récemment une longue période de dépression dans laquelle j'éspere bien ne pas replonger(pas gagné). Je n'ait jamais été vraiment suicidaire(assez loin de là même), mais j'ai pu observer l'attitude des gens(adolescents surtout) face à une personne dépressive, et je me rends compte qu'elle est extrèmement blessante et dangereuse, volontairement ou non.

 

Entre ceux qui prennent ça à la rigolade, sans se rendre compe du problème, et te vannent allègrement (et ça peut faire très mal), les amis qui t'abandonnent parce que tu n'es plus aussi agréable qu'avant, et les rares qui essayent de t'aider sans savoir comment s'y prendre, c'est ce qui peut faire franchir la barrière entre la dépression et le passage à l'acte.

 

On ne le dira jamais assez: ne prenez jamais une menace de suicide à la légère. Toute personne disant qu'elle veut se suicider lance un véritable appel à l'aide, et cela révèle un véritable mal-être pouvant justement entrainer le passage à l'acte. Il n'y a rien de plus dangereux que de dire à une personne qu'il ne fait ça que pour attirer l'attention. Pour vous cela semble vrai et peu dangereux, mais dans la tête du suicidaire, ce n'est qu'une preuve de plus que personne n'a rien à foutre de lui.

De même, ne pensez pas que les personnes faisant des tentatives de suicide assez ridicules(par exemple bouffer des médicaments, mais en quantité relativemet faible, ou s'ouvrir les veines mais pas assez pour tuer) ne font aussi ça que pour attirer l'attention. Il y a ceux qui se loupent vraiment,et ceux qui n'avait pas vraiment envie de mourir mais n'ont pas trouvé d'autre moyen pour qu'on s'occupe d'eux. Dans les deux cas, c'est très loin d'être anodin et révèle aussi un vrai mal de vivre.

 

Si une personne est suicidaire(ou simplement dépressive ou très triste) dans votre entourage, surtout ne restez pas sans rien faire. Ecoutez! Et évitez à tous prix les maladresses en pensant l'aider, c'est extrèmement dangereux. Chaque petit mot légèrement vexant est comme une énorme baffe dans la gueule de plus pour une personne dépressive.

Evitez de lui donner des ordres genre "allez, ressaisis-toi, tu fous ta vie en l'air, arrête tes conneries" sans rien dire d'autre. Rappelez-lui d'abord que vous l'aimez, c'est très important de se l'entendre dire.

Rappelez lui qu'il 'est pas seul, qu'il y a toujours quelqu'un dans sa vie qui l'aime.

Si vous avez déjà eu un passé suicidaire/dépressif, apportez votre propre éxperience. C'est extrèmement réconfortant de savoir que quelqu'un pense les même choses que toi.

Evitez à tous prix les vannes au second degré. Je pratique souvent l'autodérision, je me vexe difficilement mais croyez-moi, quand ça va mal, on arrive à trouver une part de vérité dans la plus anodine des vannes et à mal le prendre.

 

En gros, montrez lui l'importance que lui accorde ses proches, la beauté de la vie, mais aussi sachez l'écouter, le comprendre et même approuver certaines des ses idées noires. Tous vos beaux discours n'auront aucun impact si le suicidaire ne se sent pas proche de vous et considère que vous ne le comprenez pas.

 

 

Je tire mes sources surtout de ma propre éxperience, et de sites de prévention du suicide. Si mon post semble incomplet, n'hésitez pas à completer.

 

 

Certains personnes vont peut-être m'en vouloir d'utiliser ainsi le mot dépression, me dire que ce n'est pas vraiment un mal de vivre mais une maladie, que ce n'est pas forcément lié au suicide etc etc...on s'en fout, si le message est passé, c'est l'essentiel.

 

Certains membres étant déjà passés par une véritable période suicidaire me diront peut-être que je dis des conneries et qu'ils n'ont absolument pas ressenti ça. Bien sûr chaque cas est différent, rien ne vous empeche d'apporter votre propré experience alors.

Modifié par ptilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve ca cruel d'empecher quelqu'un de se suicider, on peut le convaincre raisonnablement mais pas l'empecher physiquement, pour moi à partir du moment ou le corp de cette personne se conduit au suicide cette personne mérite de mourrir dans la dignité qu'elle à souhaité

 

En gros comptez pas sur moi pour empêcher le suicide, je suis pour. Ca peut choquer mais bon, les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas vraiment, vu que je lis ça un peu partout et que je l'ai moi-même pensé à une époque. Mais tu n'as pas idée du nombre de personnes ayant déjà eu des envies suicidaires, et, après avoir raté une tentative ou tout simplement repris goût à la vie, sont extrèmement heureuses et pense qu'elles ont été bien connes de penser à gacher leur vie comme ça, et à tout ce qu'elles auraient loupé si elle étaient passées à l'acte.

 

A part quelques rares problèmes psychologiques, les pires situations finissent par s'arranger. C'est pour ça qu'il faut soutenir les personnes suicidaires et leur éviter de gacher le reste de leur vie pour un état qui n'est que passager, bien que difficilement supportable.

 

Bien sûr, les chances que la situation s'améliore sont bien plus élevées pour un jeune ado de 16 ans mal dans sa peau que pour un sdf de 75 ans sans amis et sans famille. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle beaucoup du suicide des jeunes alors que les personnes agées en sont les principales victimes.

 

 

Après, je suis d'accord, on ne peut pas forcer quelqu'un à rester en vie. Je ne suis pas de ceux qui pensent que le suicide est un acte lâche, ou que les gens devraient vivre uniquement pour ne pas attrister leurs proches quand la vie devient insupportable. Mais il est bien question ici d'aider une personne suicidaire et d'éviter les erreurs entraînant un passage à l'acte, pas de leur en empêcher totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve ca cruel d'empecher quelqu'un de se suicider, on peut le convaincre raisonnablement mais pas l'empecher physiquement, pour moi à partir du moment ou le corp de cette personne se conduit au suicide cette personne mérite de mourrir dans la dignité qu'elle à souhaité

 

En gros comptez pas sur moi pour empêcher le suicide, je suis pour. Ca peut choquer mais bon, les goûts et les couleurs...

Le soucis dans ce que tu dis c'est qu'à priori les gens qui sont dans une profonde détresse n'ont pas besoin d'aide. Alors que c'est faux.

En plus empêcher quelqu'un de suicider n'a rien d'horrible. Evidement pour une personne qui entre dans une phase ou elle a le désir profond de mourir, les gens qui veulent l'en empêcher lui paraissent cruel. En fait ce qu'il faut prendre en compte c'est que quand une personne rentre dans une de ces phases elle n'est plus vraiment elle même. On pourrait même appeler ça une sorte de transe dans laquelle on perd tout sens de la réalité. Tout est noir. C'est pour ça que les personnes qui sont dans un état mental disons "cohérent" peuvent et doivent les aider (attention je dis pas que les gens qui se suicident sont mentalement dérangés, c'est une phase). Bref tout ça pour dire que lorsque l'on ressent l'envie profonde de mourir on est tout sauf réaliste ou du moins beaucoup moins qu'on se l'imagine sur l'instant.

C'est pour ça que l'on dit qu'il suffit de rien, d'une minute pour qu'une personne se suicide. Souvent c'est du coup de tête même si on a l'impression "de l'avoir longtemps réfléchis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc assez paradoxal avec les suicides:

 

On voit souvent des gens se suicider alors que la semaine d'avant, ils avaient la joie de vivre et y il y a des personnes qui passent leur temps à se plaindre et a dire que la vie est moche et ceux la, restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de réagir, vu que je dois faire partie des personnes "visées" :x

 

Pour ce qui est du comportement des autres pouvant être déterminant, c'est tellement vrai...d'un côté il y a ceux qui comptent, et dont tu attends une certaine "attention" (tout du moins qu'ils s'aperçoivent du mal être), de l'autre ceux ceux qui prennent à la rigolade les alertes qu'on leur lance...3 jours avant de passer à l'acte, j'avais lâcher un "avertissement" dans les environs, seul réponse que j'avais eu "tu soules stef, on sait que tu le feras pas" (je me demande toujours comment cette personne a réagi après ça d'ailleurs :x)

 

On ne le dira jamais assez: ne prenez jamais une menace de suicide à la légère. Toute personne disant qu'elle veut se suicider lance un véritable appel à l'aide, et cela révèle un véritable mal-être pouvant justement entrainer le passage à l'acte. Il n'y a rien de plus dangereux que de dire à une personne qu'il ne fait ça que pour attirer l'attention. Pour vous cela semble vrai et peu dangereux, mais dans la tête du suicidaire, ce n'est qu'une preuve de plus que personne n'a rien à foutre de lui.
Loin d'être faux...pensez-y...

 

 

C'est pour ça que l'on dit qu'il suffit de rien, d'une minute pour qu'une personne se suicide. Souvent c'est du coup de tête même si on a l'impression "de l'avoir longtemps réfléchis".
Dans mon cas, c'était pas "réfléchis", mais plutôt "envisagé" de longue date...Il a fallut de vraiment peu dans les heures qu'ont précédé pour que je passe à l'acte :x

 

Rien à ajouter (pour l'instant), si ce n'est "faites pas les cons" :x

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Personnellement je trouve ca cruel d'empecher quelqu'un de se suicider, on peut le convaincre raisonnablement mais pas l'empecher physiquement, le corp de cette personne se conduit au suicide cette personne mérite de mourrir dans la dignité qu'elle à souhaité

 

Escusez-moi mais j'ai pas tout lu.. Je me suis juste arrêté là dessus et je ne peux pas laisser ca sans dire mon ptit mot :

Il n'y a rien de moins digne que de me mourir suicidé, c'est même de la lacheté !

La vie est bourrée d'épreuve la première étant tout simplement de survivre.. (personne ne vie s'il ne fait rien, ne serais-ce que de manger...) Une personne qui se suicide est une personne qui fuit les épreuves en abandonnant tout le monde et qui, de sucroi, cré une nouvelle épreuve à son entourage: celle du deuil !..

Empècher quelqu'un de se suicider même physiquement c'est un acte de bonté.. Une personne dans la dépression pert toute lucidité et est donc pousser à faire une grosse erreur, en général la dépression n'est qu'un passage (plusieurs?) de la vie qu'il faut surmonter! Si on se suicidait tous quand on déprimait l'espèce humaine s'éteindrai très vite!! (On y passe tous, c'est obligé, et ça aide à se construire)

Dire ce que tu as Vico, c'est comme si tu disais : "Moi je n'obligerais jamais mes enfants à aller à l'école, j'essaierais de les convaincre raisonnablement mais je ne les obligerai jamais physiquement, pour moi à partir du moment ou ils ne veulent pas aller à l'école... !"

Une personne suicidaire est une personne qui a complètement perdu ses repères et deviens comme un enfant qu'il faut aider et remettre sur le bon chemin de la vie...

Enfin, bref voila s'que j'en pense..

Modifié par [BLK]Firas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

 

Escusez-moi mais j'ai pas tout lu.. Je me suis juste arrêté là dessus et je ne peux pas laisser ca sans dire mon ptit mot :

Il n'y a rien de moins digne que de me mourir suicidé, c'est même de la lacheté !

La vie est bourrée d'épreuve la première étant tout simplement de survivre.. (personne ne vie s'il ne fait rien, ne serais-ce que de manger...) Une personne qui se suicide est une personne qui fuit les épreuves en abandonnant tout le monde et qui, de sucroi, cré une nouvelle épreuve à son entourage: celle du deuil !..

Empècher quelqu'un de se suicider même physiquement c'est un acte de bonté.. Une personne dans la dépression pert toute lucidité et est donc pousser à faire une grosse erreur, en général la dépression n'est qu'un passage (plusieurs?) de la vie qu'il faut surmonter! Si on se suicidait tous quand on déprimait l'espèce humaine s'éteindrai très vite!! (On y passe tous, c'est obligé, et ça aide à se construire)

Dire ce que tu as Vico, c'est comme si tu disais : "Moi je n'obligerais jamais mes enfants à aller à l'école, j'essaierais de les convaincre raisonnablement mais je ne les obligerai jamais physiquement, pour moi à partir du moment ou ils ne veulent pas aller à l'école... !"

Une personne suicidaire est une personne qui a complètement perdu ses repères et deviens comme un enfant qu'il faut aider et remettre sur le bon chemin de la vie...

Enfin, bref voila s'que j'en pense..

 

 

+1 , le suicide est même l'acte d'égoïsme extrême

 

Moi je viens de sortir d'une très grosse déprime il y a à peine une semaine, et ça grâce à la famille, aux amis et surtout : au psy.

La consultation est vraiment quelque chose de bénéfique, ça permet de trouver les problèmes les plus profonds et surtout de les résoudre. Ca peut coûter cher soites, mais la santé n'a pas de prix, autant physique que mentale.

Modifié par Dookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 , le suicide est même l'acte d'égoïste extrême

 

Moi je viens de sortir d'une très grosse déprime il y a à peine une semaine, et ça grâce à la famille, aux amis et surtout : au psy.

La consultation est vraiment quelque chose de bénéfique, ça permet de trouver les problèmes les plus profonds et surtout de les résoudre. Ca peut coûter cher soites, mais la santé n'a pas de prix, autant physique que mentale.

 

 

Pareil , j'ai redoublé ma 4 eme et j'ai eu une grosse deprime ( suis je nul , pourquoi mes potes passent , je les verraient plus )

Et grace au psy tout va mieux , apres peutetre que je suis tomber sur un super psy , ce que je souhaite a tout le monde !

 

Mais j'ai repris envie d'aller voir mes potes ect .. Avant j'etait asser souvent sur l'ordi mainteant je grandis dans ma tete et phisiquement aussi car quand on rest bloquer sur les jeux ou sur l'enfance on empeche un peu son devellopement ^^

 

Le suicide je dirais pas que c'est egoiste . Si on a aimé les gens et les aidés et que notre vie est "foutu" on peut se suicidé , bien sur il y aura le regret de la famille , mais on est maître de sois même , on fait ce que l'on veut avec notre vie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne le dira jamais assez: ne prenez jamais une menace de suicide à la légère. Toute personne disant qu'elle veut se suicider lance un véritable appel à l'aide, et cela révèle un véritable mal-être pouvant justement entrainer le passage à l'acte. Il n'y a rien de plus dangereux que de dire à une personne qu'il ne fait ça que pour attirer l'attention. Pour vous cela semble vrai et peu dangereux, mais dans la tête du suicidaire, ce n'est qu'une preuve de plus que personne n'a rien à foutre de lui.
Loin d'être faux...pensez-y...

C'est contradictoire. Si tu dis que le suicidaire lance un appel, il ne fait effectivement ça que pour attirer l'attention. Le problème n'est pas dans le fait qu'on le fasse remarquer, mais qu'on le prenne comme un élément mineur et l'ignore.

 

Moi je viens de sortir d'une très grosse déprime il y a à peine une semaine, et ça grâce à la famille, aux amis et surtout : au psy.
Le psy, ça ne marche que si tu n'a pas d'a priori. Je connais des gens qui ont fait des thérapies qui ne leur ont rien apporté, et les ont même enfoncés.

La solution dépend de la personne. Certains préfèrent les psys, d'autres les contacts sociaux avec un max de personnes et d'autres de bons contacts avec un entourage très restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psy, ça ne marche que si tu n'a pas d'a priori. Je connais des gens qui ont fait des thérapies qui ne leur ont rien apporté, et les ont même enfoncés.

La solution dépend de la personne. Certains préfèrent les psys, d'autres les contacts sociaux avec un max de personnes et d'autres de bons contacts avec un entourage très restreint.

C'est ce que je voulais dire en fait, ne pas se renfermer sur soi-même surtout. Il faut parler, que ça soit à un psy, un ami proche où même à ses parents si on est vraiment proches d'eux. La solitude est vraiment quelque chose d'horrible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...