Aller au contenu

Epitech


Dookie

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai su par Brezho et steph' sur IRC (ya un moment déjà mais j'avais pas pensé à faire sujet là dssus) que quelques personnes ici faisaient où avaient fait leurs études à l'EPITECH.

Donc comme je voudrais bien y faire mes études après le lycée, je voulais savoir par des personnes connaissant bien l'endroit comment c'était ... Je sais juste qu'au début de la 1ere année il y a ce que vous appellez la "Piscine", c'est-à-dire la montagne de taff qu'on nous donne pour s'habituer au boulot rapidement (un truc du genre...).

Donc voilà je voulais des infos de l'endroit...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire ?

lol :lol:

Ben oui ya la piscine comme tu dis qui dure 3 semaines (2 semaines à la rentrée et 1 semaine à nowel). Pour la première partie c'est de 80 à 100h de travail par semaine, c'est assez marrant ya une très bonne ambiance et on apprend beaucoup, en gros t'as une 10ène d'exos qui sont ramassés le lendemain à 23h42 42sec (oui le 42 est important à Epitech). Le week end tu as des colles qui sont données le samedi et la soutenance le dimanche, après la piscine tu as la bistro(matique) qui te montre qu'en fait tu sais rien coder :D 99% ont 0 (faudra que tu t'habitus au 0 tu en auras souvent, voir même des notes négatives). Et après ya les projets normaux qui commencent, yen a pas beaucoup mais pour une première année tu t'ennuis pas. Ya quelques rush pendant l'année (ya une bonne ambiance aussi mais les sujets sont souvent chiant). Sinon pour valider ton année tu devras avoir un certain nombres de modules enfin je sais pas si tu en as entendu parler, et à la fin tu as un gros projet qui est à faire à 6 le 42SH, un mini-shell en gros et c'est là où tu sauras si les personnes avec qui tu es sont bien ou pas et si tu sais bosser en groupe (tu vas en chier :D, généralement ça se tape sur la gueule dans la plupart des groupes). Bref si tu veux plus d'infos t'as irc ou MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas à l'EPITECH mais je me suis renseigné sur cette école. Au niveau environnement tu seras au Kremlin Bicetre, au Sud de Paris. C'est assez sympa et en plus à coté de l'EPITECH il y a l'IPSA (aéronautique), SUPBIOTECH (biologie), l'ETNA (informatique) et l'EPITA (formation ingénieur informatique dont le diplome n'est pas reconnu en tant que tel donc pas très interessant).

Donc il y a un grand pôle étudiant, ce qui est sympa et interessant. Je pense que ce doit être très sympa et qu'il doit y avoir une bonne ambiance.

 

Après, c'est une école privée donc chère. A toi de voir aussi si c'est bien ce que tu veux faire.

Modifié par Mightytyphoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut tout le monde !

Je sais que ce post date un peu, mais je suis tombe dessus par hasard...

Tout d'abord, je precise que je suis eleve de premiere annee a l'Epitech.

Je voudrais avant tout preciser que l'EPITA est une ecole dont le diplome d'ingenieur EST reconnu par l'etat francais et a donc une valeur de diplome d'ingenieur en informatique.

En revanche l'Epitech ne donne pas acces a un diplome d'ingenieur, en effet les etudiants sortant jouissent d'un statut d'expert en informatique.

La difference ?

-Quant aux debouches, aux competences ect. strictement aucune !!

Mais l'Epitech se distingue de toute autre ecole par sa pedagogie innovante et totalement inedite en France.

A l'Epitech le critere de reussite c'est la passion, qui entraine donc de la motivation, de l'ambition et finalement de la grande reussite !

Si vous venez a l'Epitech c'est pour faire de l'informatique sous toutes ses coutures et pas pour faire de la physique et des maths a tout bout de champ! Donc au lieu des deux annes de prepa axees sur un programme national contenant des matieres scientifiques plus que de raison, nous avons des la premiere annee de l'informatique!

Concretement, la pedagogie est basee sur des projets a realiser, a "coder" qui doivent etre rendus en temps et en heure parfaitement fonctionnel...

Pour pas trop m'etendre, je vous conseil l'Epitech car on ne nous forme pas a avoir des connaissances dans lesquelles on devra puiser tout au long de notre vie professionelle, ici on nous forme a nous former tout seul, selon ce que nous serons amene a rencontrer en entrerise, car rappellons le, c'est bel et bien pour elles que l'on va travailler...

il y a beaucoup plus a dire, bien entendu, mais il y a aussi beaucoup a dire sur des ecoles comme l'Epita !

Quant a choisir, c'est totalement en fonction de votre profil, si vous etes plutot a l'aise en milieu scolaire proprement dit, ou si vous avez envie de travailler dans une pedagogie d'initiative.

Je tiens quand meme a ajouter qu'aucune ecole ne peut avoir la pretention de dire qu'elle est mieux qu'une autre de maniere generale, d'ailleur Epitech et Epita font toutes deux parties du groupe IONIS, autant dire qu'elles sont soeur ! Par contre au niveau individuel, il est clair que l'une d'elle vous semblera mieux, forcement.

Ce que je puis dire en revanche, c'est qu'Epitech, bien que jeune (10 ans seulement) est promise a un avenir brillant et que l'engouement pour cette ecole ne cesse de croitre tant aux niveau des etudiants que des entreprises qui "s'arrachent", pour ainsi dre, nos etudiants (il me semble bien avoir compris que 100% de la promo Epitech 2007 a decroche un CDI, pour un salaire annuel moyen de plus de 35 000 euros).

Je vous invite donc a vous renseigner par vous meme !

http://www.epitech.eu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais avant tout preciser que l'EPITA est une ecole dont le diplome d'ingenieur EST reconnu par l'etat francais et a donc une valeur de diplome d'ingenieur en informatique.

En revanche l'Epitech ne donne pas acces a un diplome d'ingenieur, en effet les etudiants sortant jouissent d'un statut d'expert en informatique.

en gros : Epitech = ex-Epita...

l'Epitech a été créée en 1999, lorsqu'ils ont décidé de migrer l'Epita, école d'"expert" (mot qui me fait rire, car en deux ans, l'enseignement de l'Epitech n'a pas changé, et le terme est passé de "technicien" à "expert" ^^) en informatiquevers une école d'ingénieur. C'est pour ça que depuis 1999, l'Epita n'offrait pas un diplôme reconnu par la CTI (trop technique). La commission est passée en fin d'année dernière, l'Epita a eu son habilitation CTI à la rentrée 2007, donc voilà pourquoi mightytyphoon disait que l'Epita n'était pas habilité CTI.

La difference ?

-Quant aux debouches, aux competences ect. strictement aucune !!

Effectivement, formation ingénieur, c'est différent d'une formation technicien (oké oké, expert, pour pas m'attirer les foudres ^^).

Mais l'Epitech se distingue de toute autre ecole par sa pedagogie innovante et totalement inedite en France.

A l'Epitech le critere de reussite c'est la passion, qui entraine donc de la motivation, de l'ambition et finalement de la grande reussite !

Si vous venez a l'Epitech c'est pour faire de l'informatique sous toutes ses coutures et pas pour faire de la physique et des maths a tout bout de champ! Donc au lieu des deux annes de prepa axees sur un programme national contenant des matieres scientifiques plus que de raison, nous avons des la premiere annee de l'informatique!

Pour ça que c'est une école d'"expert" et non d'ingénieur. En tant qu'ingénieur, une personne se doit d'avoir un minimum de culture scientifique, car devra "mener" les projets. Enfin bon ça c'est une autre histoire...

Concretement, la pedagogie est basee sur des projets a realiser, a "coder" qui doivent etre rendus en temps et en heure parfaitement fonctionnel...

Je crois qu'il s'agit à peu près du principe de toute école post-bac se disant informatique...école d'ingénieur ou non...(bts, école de technicien, école d'ingénieur, etc.)

Pour pas trop m'etendre, je vous conseil l'Epitech car on ne nous forme pas a avoir des connaissances dans lesquelles on devra puiser tout au long de notre vie professionelle, ici on nous forme a nous former tout seul, selon ce que nous serons amene a rencontrer en entrerise, car rappellons le, c'est bel et bien pour elles que l'on va travailler...

en gros : "je vous conseille l'epitech, car on nous inculque que dalle, sauf le fait de savoir taper "man" ou "google.fr", et ça, c'est très utile en entreprise !"

j'aurais le regret de t'annoncer, qu'apprendre à être autonome est le principe même d'une école post-bac (hors classe prépa, encore ^^), et que donc en d'école d'ingénieur, on nous inculque un certain savoir scientifique (inutile ou non, ça dépend de l'orientation que chacun compte avoir dans sa vie professionnelle...), mais lorsqu'on nous donne un projet, on nous guide pas pas à pas...on nous laisse chercher ce qu'il faut utiliser nous même, ce n'est pas spécifique à l'Epitech :)

 

l y a beaucoup plus a dire, bien entendu, mais il y a aussi beaucoup a dire sur des ecoles comme l'Epita !

Quant a choisir, c'est totalement en fonction de votre profil, si vous etes plutot a l'aise en milieu scolaire proprement dit, ou si vous avez envie de travailler dans une pedagogie d'initiative.

toutafédakor, bien que les deux puissent être consiliables (genre scolaire pour la partie scientifique, et autonome sur la partie informatique ;))

Je tiens quand meme a ajouter qu'aucune ecole ne peut avoir la pretention de dire qu'elle est mieux qu'une autre de maniere generale, d'ailleur Epitech et Epita font toutes deux parties du groupe IONIS, autant dire qu'elles sont soeur ! Par contre au niveau individuel, il est clair que l'une d'elle vous semblera mieux, forcement.
exact.

Ce que je puis dire en revanche, c'est qu'Epitech, bien que jeune (10 ans seulement) est promise a un avenir brillant et que l'engouement pour cette ecole ne cesse de croitre tant aux niveau des etudiants que des entreprises qui "s'arrachent", pour ainsi dre, nos etudiants (il me semble bien avoir compris que 100% de la promo Epitech 2007 a decroche un CDI, pour un salaire annuel moyen de plus de 35 000 euros).

Je vous invite donc a vous renseigner par vous meme !

http://www.epitech.eu/

les 35k€ m'étonne grandement...je n'ai pas réussi à trouver sur le site de l'epitech (pas cherché des masses non plus), mais c'est quelque chose qui me semble très étonnant tout de même...

 

sinon, mon post n'était pas pour démonter l'epitech (comme tu dis, chaque école a ses atouts et ses défauts (perso je suis à l'Efrei, je pourrais pas dire qu'elle est parfaite, mais à mon avis, elle a quand même pas mal d'avantages sur Epitech :P)), mais simplement pour nuancer certains de tes propos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais parlé avec des étudiants de l'epitech lors d'un "salon", il est ressorti, en bref :

- école privée (cher, donc plein de fils à papa ou de types qui compensent leurs qualités par leur fric)

- tu passes ton temps à coder

- BSD, c'est bien, le reste, c'est en dessous

- diplôme pas reconnu (pour aller à l'étranger, ça peut être emmerdant)

 

 

c'est bordel pour choisir son école. Des publiques, y'en a pas beaucoup, elle sont très demandées, les privés, y'en a plein, on sait pas trop ce qu'elles valent. Nos profs peuvent pas donner leurs avis.

 

 

(je suis en 2eme année de DUT info)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je sais que ce post date un peu, mais je suis tombe dessus par hasard...

Tout d'abord, je precise que je suis eleve de premiere annee a l'Epitech.

Je voudrais avant tout preciser que l'EPITA est une ecole dont le diplome d'ingenieur EST reconnu par l'etat francais et a donc une valeur de diplome d'ingenieur en informatique.

En revanche l'Epitech ne donne pas acces a un diplome d'ingenieur, en effet les etudiants sortant jouissent d'un statut d'expert en informatique.

La difference ?

-Quant aux debouches, aux competences ect. strictement aucune !!

Mais l'Epitech se distingue de toute autre ecole par sa pedagogie innovante et totalement inedite en France.

A l'Epitech le critere de reussite c'est la passion, qui entraine donc de la motivation, de l'ambition et finalement de la grande reussite !

Si vous venez a l'Epitech c'est pour faire de l'informatique sous toutes ses coutures et pas pour faire de la physique et des maths a tout bout de champ! Donc au lieu des deux annes de prepa axees sur un programme national contenant des matieres scientifiques plus que de raison, nous avons des la premiere annee de l'informatique!

Concretement, la pedagogie est basee sur des projets a realiser, a "coder" qui doivent etre rendus en temps et en heure parfaitement fonctionnel...

Pour pas trop m'etendre, je vous conseil l'Epitech car on ne nous forme pas a avoir des connaissances dans lesquelles on devra puiser tout au long de notre vie professionelle, ici on nous forme a nous former tout seul, selon ce que nous serons amene a rencontrer en entrerise, car rappellons le, c'est bel et bien pour elles que l'on va travailler...

il y a beaucoup plus a dire, bien entendu, mais il y a aussi beaucoup a dire sur des ecoles comme l'Epita !

Quant a choisir, c'est totalement en fonction de votre profil, si vous etes plutot a l'aise en milieu scolaire proprement dit, ou si vous avez envie de travailler dans une pedagogie d'initiative.

Je tiens quand meme a ajouter qu'aucune ecole ne peut avoir la pretention de dire qu'elle est mieux qu'une autre de maniere generale, d'ailleur Epitech et Epita font toutes deux parties du groupe IONIS, autant dire qu'elles sont soeur ! Par contre au niveau individuel, il est clair que l'une d'elle vous semblera mieux, forcement.

Ce que je puis dire en revanche, c'est qu'Epitech, bien que jeune (10 ans seulement) est promise a un avenir brillant et que l'engouement pour cette ecole ne cesse de croitre tant aux niveau des etudiants que des entreprises qui "s'arrachent", pour ainsi dre, nos etudiants (il me semble bien avoir compris que 100% de la promo Epitech 2007 a decroche un CDI, pour un salaire annuel moyen de plus de 35 000 euros).

Je vous invite donc a vous renseigner par vous meme !

http://www.epitech.eu/

Ca fait bizarre de croiser un collègue sur le forum. oO

 

Bref je ne peux qu'être d'accord avec toi vu que je suis en deuxième année donc j'en ai pas mal vu.

 

Stef on dirait un peu un homme politique qui démonte un discours juste sur les imprécisions de celui-ci. T'as pas l'air d'avoir bien compris qu'Epitech ne formait pas des "techniciens" a apprendre des "techniques", mais, comme l'a dit Druss, une façon d'apprendre. Le Directeur le dit bien d'ailleurs "on ne sait pas quoi vous apprendre...quel est l'intérêt de vous apprendre quelque chose qui sera périme dans 5 ans ? aucun." et il a tout a fait raison sur ce point de vue. En plus de cela on nous oblige a avoir une certaine culture en informatique avec des cours et des exams de culture G. Et puis traîner avec des geeks..c'est dur de ne pas parler info et donc d'en apprendre plus. Pour ce qui est de mener des projets, un Epitechien est très capable de le faire a sa sortie vu qu'il en fait pendant 5 ans (sans compter les 4 stages en entreprise de 6 mois a peu près chacun pour appliquer ça).

 

Pour ce qui est des projets qui doivent être rendus en temps et en heure et parfaitement fonctionnel..je pensais que tu connaissais mieux Epitech que ça. Les méthodes sont assez spéciales a Epitech, mais vu l'heure j'ai pas envie de m'étaler dessus.

 

Pour les 35kEUR, c'est les chiffres il me semble, on est dans les premières écoles a avoir des étudiants qui ont de gros salaires a la sortie. Je n'ai plus les stats de la promo 2007 sous la main mais c'est vrai qu'elles étaient impressionnantes. :)

 

En tout cas Druss, bienvenue a l'Epitech. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire vos descriptions , vous me donneriez presque envie de retourner aux études :yes:

 

c' est dommage qu' il n' y est pas eu d' école de ce type à mon époque , enfin ce type d' enseignement existait surement mais de devait pas étre reconnu par le cursus scolaire :-/

 

comme quoi je le redis encore , on est pressé de sortir des études lorsqu' on est jeune et on le regrette amérement plus tard ;)

 

en tout cas bonne continuation dans vos domaines , on sent qu' il y a une motivation dans vos discours et ça ce n' est pas rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef on dirait un peu un homme politique qui démonte un discours juste sur les imprécisions de celui-ci.

je l'ai dit à la fin de mon post, que je voulais juste reprendre certains détails qui m'avaient l'air inexacts ou incomplets...

T'as pas l'air d'avoir bien compris qu'Epitech ne formait pas des "techniciens" a apprendre des "techniques", mais, comme l'a dit Druss, une façon d'apprendre. Le Directeur le dit bien d'ailleurs "on ne sait pas quoi vous apprendre...quel est l'intérêt de vous apprendre quelque chose qui sera périme dans 5 ans ? aucun." et il a tout a fait raison sur ce point de vue.
Et je suis tout à fait d'accord avec votre directeur.

Si, j'ai bien compris ça, je l'ai vu également avec les quelques projets dont tu m'as parlé, mais bon à l'EFREI on n'est pas formés à être "experts", mais pourtant on nous apprend pas des langages directement, mais une méthode de programmation, une certaine algorithmie, afin de pas faire des trucs genre le bruteforce que t'avais fait pour ton sudoku :P

 

En plus de cela on nous oblige a avoir une certaine culture en informatique avec des cours et des exams de culture G. Et puis traîner avec des geeks..c'est dur de ne pas parler info et donc d'en apprendre plus. Pour ce qui est de mener des projets, un Epitechien est très capable de le faire a sa sortie vu qu'il en fait pendant 5 ans (sans compter les 4 stages en entreprise de 6 mois a peu près chacun pour appliquer ça).

je dis pas que vous n'en êtes pas capables, mais qu'un ingénieur sera bien plus souvent amené à le faire (mener un projet), qu'un expert, sinon il n'y aurait pas de différence entre expert et ingénieur :)

 

Pour ce qui est des projets qui doivent être rendus en temps et en heure et parfaitement fonctionnel..je pensais que tu connaissais mieux Epitech que ça. Les méthodes sont assez spéciales a Epitech, mais vu l'heure j'ai pas envie de m'étaler dessus.

je suis désolé, il me dit "Concretement, la pedagogie est basee sur des projets a realiser, a "coder" qui doivent etre rendus en temps et en heure parfaitement fonctionnel..."

Tu m'expliques ce que je fais depuis 18 mois si j'ai pas de projets à réaliser, à "coder" ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu aller à l'Epitech ou dans une école du genre mais j'ai été "contraint" d'opter pour DUT Informatique.

 

Le problème ce que là on est 4 ou 5 à suivre des formations informatiques différentes et il faut avouer que chacun de nos environnements d'étude se critiques les un les autres. Les profs d'une école disent du mal des autres écoles, les profs du public disent du mal du privé et inversement. Bref on a un peu de mal à être objectif.

 

J'en arrive à la fin de mon 3ème semestre de DUT Informatique et je dois dire que je suis pas déçu d'avoir choisis cette voie car j'ai des profs particulièrement motivants qui nous mettent en confiance et qui nous font comprendre que dès maintenant on peux aller travailler. En effet le DUT nous amène à l'autonomie assez rapidement.

 

Par contre maintenant j'aimerais bien continuer mais dans une école publique. J'ai une dent contre les écoles privées car elle font miroiter monts et merveilles mais sont réservées à l'élite (7500€ l'année pour certaines sans le logement sur Paris et la bouffe tous les mois) et ne délivrent pas toujours un diplôme reconnu (mais bon ça faut se renseigner avant). Je vise aucune école en particulier mais on ne peut nier que la politique de ces écoles est tout simplement inégal.

 

Pour l'informatique il existe 5 voies offrant du boulot dès la fin de ces cursus :

  • Le BTS en 2 ans -> poursuite en 3ème année de licence difficile mais possible
  • La licence en 3 ans -> peut être poursuivi par un Master
  • Le DUT en 2 ans -> peut être poursuivi par une 3ème année de licence ou une école d'ingénieur
  • La prépa en 2 ans -> peut être poursuivi par une école d'ingénieur
  • Le diplome d'ingénieur avec prépa integré en 2 ans + 3 ans

Perso je déconseille de démarrer en licence et encore moins de faire un BTS. Le niveau du DUT est plus élevé que 2 années de licences.

Pour ce qui est de la prépa c'est à réserver au plus costaud d'entre vous :D

La prépa intégrée c'est si vous avez les moyens, mais si vous les avez n'hésitez pas. Toutefois la prépa intégrée représenté un risque car il n'y a aucun diplôme ou reconnaissance des études si vous arrêter avant la fin du cursus (retour à 0).

Modifié par *RHCP*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prépa intégrée c'est si vous avez les moyens, mais si vous les avez n'hésitez pas. Toutefois la prépa intégrée représenté un risque car il n'y a aucun diplôme ou reconnaissance des études si vous arrêter avant la fin du cursus (retour à 0).

pas faux, mais ça dépend des écoles. Je sais que jusqu'à il y a environ 1 an, c'était le cas à l'EFREI, malgré l'adoption du système LMD assez tôt. Ce système, avec les crédits ECTS, permet de définir "un certain niveau" reconnu au niveau international. A la fin des 3 premières années, on était censés avoir une License au bout des 3 premières années, mais une licence en quoi ? Dorénavant, l'EFREI a passé, entre autres, un partenariat avec l'université de marne la vallée il me semble (spécialisée dans les nouvelles technologies, il me semble....vous voyez à quel point je me suis renseigné :x), et donc offre une équivalence au long du cursus, afin de ne pas "perdre" les années passées au sein de l'EFREI en cas d'abandon.

 

Après, ce système est propre à chaque école, donc je peux pas dire ce qu'il en est des autres écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoriquement tout le système post-bac devrait l'adopter, mais ce qui pose problème (comme bien souvent :P) c'est notre système de prépa, 2 ans au bout desquelles tu peux pas vraiment avoir de diplôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...