Aller au contenu

Conversion Fichier Son : Numérique / Analogique


Tanner verséty

Messages recommandés

Ma question est la suivante, existe t-il un soft permetant de convertir des fichiers sons, en donnés analogiques c'est a dire que ces même fichiers puissent passer sur des lecteurs cd normaux.

 

L'inverse est biensur possible ( analogique >>> numérique ).

 

merci d'avance pour ces réponses... et longue vie a ce forum qui existe depuis de longues années. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CDs contiennent des données numériques et non analogiques. Ton problème vient du format des fichiers, par exemple des chaines hi-fi ne savent pas lire les mp3 vu que c'est du compressé (bon ce qui est faux vu que de nos jours elles savent les lire mais c'est un exemple). Le format WAV est adapté aux chaines Hi-fi, donc tu n'as plus qu'à décoder tes mp3 en wav. :)

Sinon il te reste le format CDA (compact disk audio track)

 

 

(J'espère que j'ai bien compris ta question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convertir en analogique ne sert à rien, un ordinateur ne peux pas comprendre l'analogique, c'est d'ailleurs pour ca qu'on convertit en numérique. Convertir du numérique en analogique c'est ce que ton MP3 et tes écouteurs font, ton mp3 va décoder et envoyer aux écouteurs de l'analogique que les enceintes vont reproduire. En gros du analogique tu peux pas avoir ca sur ton ordi.

 

(enfin je crois, c'est mon cours de MPI de cette année j'ai essayé de piger quelque chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convertir en analogique ne sert à rien, un ordinateur ne peux pas comprendre l'analogique, c'est d'ailleurs pour ca qu'on convertit en numérique. Convertir du numérique en analogique c'est ce que ton MP3 et tes écouteurs font, ton mp3 va décoder et envoyer aux écouteurs de l'analogique que les enceintes vont reproduire. En gros du analogique tu peux pas avoir ca sur ton ordi.

 

(enfin je crois, c'est mon cours de MPI de cette année j'ai essayé de piger quelque chose)

Heureusement qu'un ordi sait décoder un CD musical ! Sinon on ne pourrait jamais les extraire ou les lire dans quelques appareil que ce soit. De plus le lecteur MP3 ne fait qu'envoyer du courant électrique dans les écouteurs avec une fréquence variable pour modéliser le son, aucune donnée analogique ou quoi que ce soit, si le lecteur MP3 envoyait encore des données alors il faudrait encore quelques chose pour le décoder derrière !

 

En fait pour répondre à la question du topic, le format dont tu parle n'existe tout simplement pas ! Le système de fichier d'un CD de donnée et d'un musical ne sont pas les mêmes. Pour l'audio c'est CDFS et pour les données UDF. Donc en fait en soit les fichiers dont tu parle existe mais ne sont pas compatibles avec un système d'exploitation quelques soit sa partition (FAT, NTFS, HFS ou EXT). C'est aussi la raison pour laquelle ces derniers n'apparaissent pas lorsque tu explore un CD audio. Toutefois on peut y voir les fichiers dont Bad parlait qui sont les fichiers CDA par contre je n'ai aucune idée de ceux à quoi il correspondent, ce qui est sûr c'est que la donnée musique est pas là dedans.

 

Voilà j'espère avoir répondu a la question ;)

Modifié par *RHCP*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc si j'ai bien compris pour que le lecteur disque de ma voiture lise mes cd gravés, il ne lira pas l'analogique mais les formats wav du numérique.

 

Alors en gros l'analogique c'est quoi ? lorsque l'on achéte un cd c'est du numériques ? pardonnez mes lacunes en la matiéres mais je suis justement entrain grace a vous de les combler. merci encore pour toutes vos réponses. :)

 

EDIT : afin que ce topic respecte la charte je présise que je parle de gravure au sens global du therme... Ce qui n'a strictement rien a voir avec du piratage. ( pour ce que j'en fais en tout cas ;) )

Modifié par Tanner verséty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas tout à fait saisi ce que tu voulais dire par analogique. Tu parlais bien de la musique telle qu'elle est sur un CD audio (pas MP3) ?

 

Pour ce qui est de la lecture de format compressé (et oui même le WAV en est un), il faudra forcement un décodeur dans l'appareil que tu utilise (MP3, AAC, OGG, etc . . .).

 

Ca te ne parais peut être pas évident (et c'est peut être d'ailleurs là ou tu veux en venir) mais tu peux tout à fait graver un CD en mode audio à partir de n'importe quel format (à partir d'un CD ou d'un fichier) et le lire sur un lecteur CD audio classique sans rien avoir à bidouiller. En effet rare sont les CD audio qui sont protégés.

Modifié par *RHCP*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour répondre à la question du topic, le format dont tu parle n'existe tout simplement pas ! Le système de fichier d'un CD de donnée et d'un musical ne sont pas les mêmes. Pour l'audio c'est CDFS et pour les données UDF. Donc en fait en soit les fichiers dont tu parle existe mais ne sont pas compatibles avec un système d'exploitation quelques soit sa partition (FAT, NTFS, HFS ou EXT). C'est aussi la raison pour laquelle ces derniers n'apparaissent pas lorsque tu explore un CD audio. Toutefois on peut y voir les fichiers dont Bad parlait qui sont les fichiers CDA par contre je n'ai aucune idée de ceux à quoi il correspondent, ce qui est sûr c'est que la donnée musique est pas là dedans.
Le plus fréquent pour les disques, c'est l'ISO 9660 [1]. L'UDF reste assez peu utilisé.

Les fichiers CDA sont des représentations des pistes, afaik. Je me suis jamais amusé à monter un CD sous autre chose que Windows mais je doute que les fichiers soient effectivement sur le CD.

 

Alors en gros l'analogique c'est quoi ? lorsque l'on achéte un cd c'est du numériques ? pardonnez mes lacunes en la matiéres mais je suis justement entrain grace a vous de les combler. merci encore pour toutes vos réponses. :)
Un 33 tours [2] est analogique. La différence vient du fait que l'analogique donne un son continu quand le digital ne fournit qu'une approximation (par échantillonement) [3, 4].

 

 

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/ISO_9660

[2] http://en.wikipedia.org/wiki/Gramophone_record

[3] http://en.wikipedia.org/wiki/Analog_signal

[4] http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_signal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour répondre à la question : tu prends nero ou autre, tu choisis de graver un CD Audio, tu lui balances les chansons que tu veux mettre, et nero va directement graver comme il le faut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour répondre à la question : tu prends nero ou autre, tu choisis de graver un CD Audio, tu lui balances les chansons que tu veux mettre, et nero va directement graver comme il le faut ;)

oui voilà j'ai eu du mal à comprendre pourquoi vous compliquiez ainsi le problème.

 

Si t'as pas Nero, windows media player le fait très bien

Tu l'ouvres, tu cliques sur graver et tu déplaces tes musiques dans la sélection tout simplement, aprèes tu mets démarrer la gravure.

 

Faut savoir que si tes musiques sont en wav (format classique d'un CD sans compression), tu peux mettre au maximum 22 chansons environ sur un CD. Par contre si elles sont en MP3 tu peux mettre jusqu'à 300/400 chansons sur un CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...