Aller au contenu

Collision : Reseau Vs Physique


Monsieur Banane

Messages recommandés

Salut tout le monde

 

Je suis le nez dans mon cours de réseau, et il a un truc qui me gène à propos des collisions:

 

En terminale, on nous dit que lorsque deux ondes se croisent, les amplitudes s'additionnent, patatipatata, puis après, chacun continue sa route comme si de rien n'était.

Mais cette année, en réseau, on nous dit que lorsque 2 trames se croisent, elle se perturbent, mais restent perturbées après leur croisement.. D'où cette question : qui a raconté des conneries? A moins que ça ne soit pas le même phénomène, j'ai bien cherché sur gougoule, mais on dirait que ca ne gène que moi!

 

 

Merci à celui/ceux qui m'éclairera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Je suis le nez dans mon cours de réseau, et il a un truc qui me gène à propos des collisions:

 

En terminale, on nous dit que lorsque deux ondes se croisent, les amplitudes s'additionnent, patatipatata, puis après, chacun continue sa route comme si de rien n'était.

Mais cette année, en réseau, on nous dit que lorsque 2 trames se croisent, elle se perturbent, mais restent perturbées après leur croisement.. D'où cette question : qui a raconté des conneries? A moins que ça ne soit pas le même phénomène, j'ai bien cherché sur gougoule, mais on dirait que ca ne gène que moi!

 

 

Merci à celui/ceux qui m'éclairera!

 

 

Alors j'essaie, moi qui suis en seconde, p'têt qu'une idée te viendra ... :unsure:

 

 

http://cpep.lal.in2p3.fr/waves.html

 

D'après ce site, l'amplitude des ondes s'amplifient... mais pas que les ondes partent chacune de leurs côtés, mais qu'elles s'additionent ! Et c'est à ce moment là p'têt qu'on arrive au même stade qu'au "pertubations" des 2 trames, peut être que ces pertubations ne sont que cette "addition" qui s'est faîte nan ?... assez clair ce que j'ai dit ?

 

C'est une idée hein, j'suis encore qu'un scientifique en herbe (et un beau réalisateur xD ^^)

Modifié par Thomas Anderson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soient A, B et C trois ordinateurs connectés à un canal où tout le monde "parle" en même temps (e.g. réseau hubbé).

 

A commencer à communiquer avec C. Il envoie sa trame. Avant que B ne recoive la trame de A (à cause du temps de propagation), il commence lui aussi à communiquer avec A ou C. B n'a pas prévu que A enverrait (il n'en avait pas les moyens), donc il ne sait pas éviter la collision.

 

Le problème à ce moment est que C (en fait, A et B aussi) "entend" à ce moment la trame de A et celle de B. Comme tu le dis, les ondes se passent à travers après s'être amplifiées, mais au moment où C reçoit, il reçoit les deux trames à la fois et n'a aucun moyen de les dissocier.

 

C'est comme si deux copains te parlent en même temps. Tu entends fort bien qu'ils émettent du son tous les deux, mais leurs voix se couvrent l'une l'autre et tu loupe une partie du message.

http://www.montefiore.ulg.ac.be/~leduc/cours/IRI/IRI-ch5.pdf slide 40, page 20. Ca, c'est mon cours. S'il y a contradiction avec ce que je viens de dire, le cours a surement raison (j'ai pas encore eu l'exam et je me base sur ce que j'ai compris au cours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la chose à comprendre ici c'est de différencier une collision de trames et un collision d'ondes.

 

En terminale, on nous dit que lorsque deux ondes se croisent, les amplitudes s'additionnent, patatipatata, puis après, chacun continue sa route comme si de rien n'était.

 

Exact, mais dans un réseau on parle de collision de trames, pas d'onde.

Le problème de collision dans un réseau vient du fonctionnement du réseau (envoie/écoute) et pas des ondes. Xr l'a bien expliqué. :frim:

 

J'ai trouvé une phrase pas mal sur internet qui explique une collision.

 

"Chaque noeud continue "d'écouter" le réseau pendant qu’il émet. Il peut ainsi détecter une collision (le signal reçu étant différent de celui qui est émis).

Lorsqu'une collision est détectée par un noeud, celui envoie un message spécial sur le réseau ; les noeuds stoppent alors la transmission. Ils réémettent après un délai aléatoire calculé afin d’éviter une nouvelle collision."

ça vient de cette page, et je trouve pas mal pour comprendre les collisions réseau :

http://www.ac-creteil.fr/infolyc/stage97/reseau/ethernet.htm

Modifié par Diseqc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diseqc, c'est le comportement de CSMA-CD en particulier, ça, ou "comment détecter que la collision à lieu".

D'autre part, à ma connaissance, ce n'est pas un message spécial mais plutôt un renforcement de la collision qui est effectué par celui qui détecte (histoire de s'assurer que tout le monde a bien compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diseqc, c'est le comportement de CSMA-CD en particulier, ça, ou "comment détecter que la collision à lieu".

 

Ah oui j'ai pris directement l'exemple du csma/cd (ethernet) car c'est le seul que je connais mais aussi car c'est souvent l'exemple pris.

J'aurais du le préciser.

 

D'autre part, à ma connaissance, ce n'est pas un message spécial mais plutôt un renforcement de la collision qui est effectué par celui qui détecte (histoire de s'assurer que tout le monde a bien compris).

 

Tout à fait.

Dailleur je viens de vérifier et ça s'appele une "séquence de brouillage" ou jam sequence " en english.

 

 

J'ai pas été très clair sur mon précédant message, mais il faut me pardonner toutes ces choses sont loin dans tête :'(

Et puis j'ai pas dis que des conneries. :blush:

Modifié par Diseqc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...