Aller au contenu

Windows Vista


Xr

Messages recommandés

Pas mal d'entre vous connaissent mes idéaux "politiques" concernant les logiciels, de même que je connais le votre.

Avec l'approche de la nouvelle mouture de Windows, vous avez peut-être déjà testé une (voir plusieurs) beta de Vista. Du propre aveu de certains, on n'y trouve pas grand chose à part la nouvelle interface graphique (des interfaces similaires sous Linux depuis quelques mois mais passons) : des assistants à la configuration requise, il y a sans doute déjà matière à discussion.

 

Un chercheur néo-zélandais a récemment publié une analyse des coûts supplémentaires engendrés par les mesures de protection (non intégrées aux beta, me semble-t-il) qui seront assurées par Vista. Ils sont assez surprenants.

D'une part, l'utilisateur risque de voir son matériel rendu à l'état de presse papier. En effet, si un matériel fonctionne mal ou si le développeur n'a pas certifié son driver, Vista refusera de laisser le matériel tourner. Ne croyez pas que ce soit si rare : j'ai dans mon armoire un modem ADSL en état de marche qui n'a même pas de drivers certifiés pour XP (sous cet OS, il est encore possible de contourner la protection). Un autre exemple ? Des cartes graphiques récentes (X1900) ne suffisent pas à profiter du HD car elles ne gèrent pas la protection du contenu.

D'autre part, les restrictions au niveau de la sécurité (souvent exagérées) amènent des coûts de production plus élevés. Et ces coûts, les producteurs ne les assimilent pas, ils les répercutent sur le consommateur.

 

Le point de vue défendu par l'article est sans nul doute biaisé, et les conclusions sur surement un poil exagérées. Mais les faits demeurent : le passage à Vista coûtera cher.

 

Je vous redirige vers la dépêche sur LinuxFr, laquelle comprend l'article original (bien plus complet que mon résumé) en anglais et une traduction en français pour ceux qui sont soit trop loin, soit trop près de leurs cours d'anglais.

Je ne prédis pas la mort de Vista, loin s'en faut. Mais avec les limitations qui pointent leur nez dans le logiciel propriétaire et les progrès dans le logiciel libre (et si ça continue dans ce sens), on verra peut-être un jour un monde où Microsoft est retourné sous les 50% de part de marché.

 

PS: Les intégristes me pardonneront de parler de Linux comme d'un OS complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virus

Intruders

Spywares

Trojans

Adwares

Et ça y est ça va commencer à troller ...

 

Je passerai sous Vista pour voir la bête, je le mettrai en Dual boot et s'il ne me plait pas > ouste. Vu qu'à l'école on l'a gratuitement je n'aurais aucune gène à le virer. Mais c'est pas nouveau on savait déjà qu'il était (trop) bourré de protections qui contraignent un peu trop l'utilisateur, mais aussi au niveau hardware et software, le problèmes c'est que les protections du noyau et autres sont douteuses et on se demande vraiment si elles sont fiables (cf les nombreuses exclamations des éditeurs d'antivirus). Maintenant il n'est pas encore vraiment sorti donc il faudra attendre encore quelques mois pour se faire une idée et voir des tests sur le net un peu plus poussés.

 

Mais bon il y a des chances que Microsoft se fasse taper sur les doigts...Et je rejoins Xr a cette idée :

 

Je ne prédis pas la mort de Vista, loin s'en faut. Mais avec les limitations qui pointent leur nez dans le logiciel propriétaire et les progrès dans le logiciel libre (et si ça continue dans ce sens), on verra peut-être un jour un monde où Microsoft est retourné sous les 50% de part de marché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MàJ des cartes graphiques, BIOS, lecteur disques, etc... je mets à jour quand c'est utile, c'est à dire que si je rencontre un problème là je regarde ce qu'apporte une éventuelle MàJ et après je l'installe ou je cherche ailleurs.

 

Pour le moment XP me convient, j'ai rien besoin de plus, à vrai dire si faut payer pour avoir un truc joli qui fait moins de trucs bon... c'est pas vraiment utile. Seul point fort la sécurité qui a l'air bien plus grande mais bon, dans le pire cas j'ai du formater (en récupérant les données avant) sinon c'est juste l'affaire de lancer un antivirus... donc meme là je me sens pas tellement en danger face aux virus...

Mais bon peut-etre que pour certains XP ne suffit pas...

Modifié par Mightytyphoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rejoins sur une bonne partie de ce que tu dis Xr, cependant je me vois dans l'obligation de te corriger sur un point :

 

les cartes graphiques récentes ne pouvant pas afficher de contenu HD protégé, il en ira de même pour tous les OS, car il faudra une chaîne complète compatible HDCP (la source, l'afficheur, mais aussi le câble et tous les appareils par lesquels le signal transitera)

donc ça n'est pas directement dû à Vista, mais à la nouvelle protection HDCP "disponible" sur les BluRay et HD DVD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant xp me convient, il marche bien, je vois pas pourquoi je devrais le changer parce que y'en a un nouveau qui vien de sortir. ( Y'en a qui sont encore sous 95/98 :clap: ... )

Surtout que déja Vista est assez chère, mais en plus il faut avoir une bonne configuration! Voir se racheter un PC :ph34r: ( Ya pas que la carte graphique qui risque de ne pas fonctionner avec, après faut voir la carte son et d'autreS trucS aussi :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas que la carte graphique qui risque de ne pas fonctionner avec

C'est de nouveau cette histoire de DirectX 10, votre carte fonctionnera certainement si vous avez pas une marque estonnienne mais il faut comprendre que c'est clair que claquer 600 balle pour avoir un theme XP (si Aero veut pas marcher). Mais en principe, il y a eu une image sur PC inpact, ça tourne avec 512 de RAM et une carte pas trop mal

 

Pour ce qui est du son, j'ai déjà des problème maintenant notamment avec l'accélération logiciel de XP, des jeux veulent, d'autre pas (genre GTA...). Ce qui est clair aussi c'est qu'il y a une vrai protection, on pourrait presque croire a une super conspiration, genre 4 version d'XP (98, 2000, Me :lolol: et XP) pour appâter les pigeons et les faire payer pour Vista. Parcke pas sûr que la grelûche du coin sache comment faut faire pour hum... allongez le temps d'essai :D. Mais bon là on s'égare. En plus, beaucoup dise, "ouai pourquoi vous voulez tous la prenium la home basic me conviendrait très bien". On touche un autre point sensible, payer, cette fois si pour une amélioration (bon si on est sous XP Home avec un core duo, vu comme c'est géré... l'achat peut valoir quelque chose) et un nouveau thème XP. Alors que tout ce qu'on a vu de chouette et de "utile" (on parle d'utile pour le groupe Vista, pas pour le reste), c'est bien Aero Glass.

 

Les prévisions sont assez moyenne. M'enfin ya bien des pigeons qui ont acheté une PS3 donc bon :yay: Faut s'attendre à tout.

 

edit : C'est clair Marshall, mais en principe, ces machines là sont des machines d'entreprise et c'est le plus gros gagne pain de Microsoft, c'est clair que lorsqu'il faudra, un jour, éventuellement (et là on est large, parce que ces machines sous 95, pour Excel (95) c'est largement suffisant) changer ces machines, hein, mais je doute qu'une boite soit prete a presque doublé sa facture (même si on est en OEM) et refaire développé ces vieux logiciels qu'elle utilisait sous 95...

 

Bonne journée

Modifié par Sfimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que certains voient (voyaient) Vista comme une bonne chose? :huh:
Oui. Mais surtout, pas mal s'en foutent ou le voient comme un mal nécessaire. Et ce sont ces deux dernières catégories qui font les parts de marché (je dis ça par expérience personnelle, je n'ai pas les chiffres).

 

je te rejoins sur une bonne partie de ce que tu dis Xr, cependant je me vois dans l'obligation de te corriger sur un point :

 

les cartes graphiques récentes ne pouvant pas afficher de contenu HD protégé, il en ira de même pour tous les OS, car il faudra une chaîne complète compatible HDCP (la source, l'afficheur, mais aussi le câble et tous les appareils par lesquels le signal transitera)

donc ça n'est pas directement dû à Vista, mais à la nouvelle protection HDCP "disponible" sur les BluRay et HD DVD

Effectivement, j'ai fait un sale amalgame. Le problème n'est pas là dû à Vista, mais aux protections du même acabi qu'on nous foure partout. En passant, qui ici estime avoir besoin d'une qualité supérieure au DVD ? Même les DivX ont parfois une qualité nickel à mes yeux (en comparant un DVD à un DivX en deux parties sur 1.4Go). Le marché n'existe pas, et les firmes font du forcing pour le créer.

 

Et ça y est ça va commencer à troller ...

Y'a une difference entre trolling et humour. Encore faut-il savoir distinguer les deux.

Ca, c'en est un ;op

Mais passons, le post original avait un contenu non-troll.

 

Content de voir que vous êtes conscients du danger. Il ne vous reste plus qu'à convaincre vos amis et parents de rester à ce qui marche (je ne me fais pas d'illusions quand à une adoption du logiciel libre, mais rester XP serait sans doute un moindre mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le besoin d'avoir une qualité supérieur, clair qu'il n'y en a pas, mais avoir une image HD, c'est quand même agréable (même si je ne mettrais pas de si tôt 1000€ dans un lecteur HD...encore faudrait-il que j'ai un home cinéma =))

 

mais là n'est pas la question :P

Modifié par stephino21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HD est une évolution qui ne fait pas de mal à mon avis (sauf leur gueguerre entre les formats...).

Les écrans affichent des résolutions de pus en plus importantes et cela va s'en dire, le DVD (728x... il me semble) montre ses limites et ça n'ira pas en s'arrangant.

 

Pour Vista, c'est une belle usine à gaz lol, mais tout comme badboy, je l'ai gratuitement avec mon école, donc bon... pourquoi s'en priver ? Enfin j'attends que tous les drivers de tout mon matos (dit comme ça on croirait que j'ai un millier de carte PCI mdr, c'est pas le cas :P) soit dispo sous Vista et que mes principaux logiciels y soient portés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general vista fais augmenter le prix d'un PC pour un puissance similaire car il bouffe plus de ressource :)

 

Mais ya des bonnes idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HD est une évolution qui ne fait pas de mal à mon avis (sauf leur gueguerre entre les formats...).

Les écrans affichent des résolutions de pus en plus importantes et cela va s'en dire, le DVD (728x... il me semble) montre ses limites et ça n'ira pas en s'arrangant.

Pour des écrans de PC, bof. Même sur des 21 pouces, le DVD est honorable.

Maintenant, sur des TVs énormes, je veux bien (encore qu'un pote en a une deux fois plus grande que la mienne et que les DVDs se laissent regarder).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...