Aller au contenu

Lettre De Motivation


Invité <Mimil>

Messages recommandés

Invité <Mimil>

Salut !

Voila je fais une lettre de motiv pour aller cherche un boulot mais j'arrive pas a en faire une bien pour le moment j'ai sa :

 

 

Monsieur,

 

 

Je suis à la recherche d'un emplois dans l'équipe de nettoyage, mais le travaille à la chaine ne me derange pas du tout.

Cett année j'étais en formation en production mécanique informatisée mais cela ne me plait pas du tout et je préfère aller travailler plutot que continuer les cours, je choisit de postuler dans votre entreprise car j'ai entendu de bonnes choses sur elle et je pense pouvoir y faire mes preuves.

 

 

 

Dans l´attente du reponse favorable de votre part, je me tiens a votre disposition pour tout autre renseigment.

 

Veuillez agréer, l´expression de mes salutations distinguées.

 

Vous en pen,sez quoi ? moi je trouve sa nul enfin bref j'ai pu d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a beaucoup de fautes d'ortho et de grammaire et c'est fort court. T'aurais aussi intérêt à reformuler plustôt que dire platement que tu perds ton temps avec les cours (c'est ce qu'on lit, là).

Je saurais pas te donner beaucoup d'autres conseils : j'ai écrit deux lettres de motivation dans ma vie (pour donner des scéances de labo à mon univ) et c'était pour ainsi dire gagné d'avance (ils proposaient à peu de monde et avaient besoin de beaucoup oO). Ce qui est sûr, c'est que l'orthographe a son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres de motivation j'en ai écrit un paquet, mais c'est pas encore ça, enfin j'ai quelques pistes à te filer:

 

- Jamais critiquer les écoles ou tous les endroits que tu as été avant. Arrange toi, ments un peu, mais ne casse personne, car ton "futur patron" pourrait aussi un jour devenir un ancien patron, et tu pourrais le casser devant d'autres. Et ca ils aiment pas du tout.

 

- Mets toi en valeur, prouve que tu sais faire le boulot, mais n'en dit pas trop non plus, garde en pour l'entretien.

 

- N'hésite pas à lui proposer un entretien, une phrase genre "Si vous désirez des informations complémentaires, je suis disponible pour un entretien aux date et heure que vous fixerez".

 

- Ne mets pas "dans l'attente d'une réponse favorable", ca veut dire que tu attends qu'il dise oui, et un patron n'aime pas se faire forcer la main. Mets plutôt "dans l'attente de vos lire" ou un truc du genre.

 

- Dans la formule de politesse, remet un Monsieur, Madame ou les 2, mais le plus simple est de trouver le nom du patron et de lui adresser directement le courrier, plutôt qu'un simple monsieur le directeur.

 

J'essaierai de te balancer une petite lettre type plus tard si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on commence avec les ptites indications du prof:

objet : phrase style téléraphique

 

• Motif de la lettre

• présentation de soi

(1 paragraphe)

 

• Style dynamique : phrases courtes, pas d'énumérations, pas de (...)

• vocabulaire courant

• 1 paragraphe = 1 theme, 1 idée, 1 exemple (il en faut au moins 1, le mieux, c'est 2 ou 3)

• concret (la, je me rappelle plus exactement ce que ca veut dire)

 

• demande de rdv

• formule de politesse

 

 

 

sinon, je rajoute de mes souvenirs:

Rajoute "madame", parce que Monsieur, si le DRH est une femme, c'est cuit. si tu sais son nom, c'ets encore mieux, ca montre que tu t'es renseigné, mais faut en etre sur : DRH, et si il y en a pas : directeur

il faut pas flatter, ca fait leche cul et pas sincere

Il ne faut surtout pas se devaloriser ("les autres s'en occuperont tres bien"), l'inverse est nettement mieux, pas de modestie, limite un peu d'orgueil (ca parait louche, mais pourtant c'ets comme ca

Et bien sur, l'orthographe, la grammaire et la syntaxe doivent etre irreprochable (c'est le minimum)

 

 

voila, bon courage, j'en avait chier pas mal pour les miennes (avec le cours, c'est beaucoup mieux)

 

 

edit : Il faut surement joindre un cv? la, c'est encore un autre chapitre (mais plus simple) :D

Modifié par Monsieur Banane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Voila je fais une lettre de motiv pour aller cherche un boulot mais j'arrive pas a en faire une bien pour le moment j'ai sa :

Monsieur,

Je suis à la recherche d'un emplois dans l'équipe de nettoyage, mais le travaille à la chaine ne me derange pas du tout.

Cett année j'étais en formation en production mécanique informatisée mais cela ne me plait pas du tout et je préfère aller travailler plutot que continuer les cours, je choisit de postuler dans votre entreprise car j'ai entendu de bonnes choses sur elle et je pense pouvoir y faire mes preuves.

Dans l´attente du reponse favorable de votre part, je me tiens a votre disposition pour tout autre renseigment.

 

Veuillez agréer, l´expression de mes salutations distinguées.

 

Vous en pen,sez quoi ? moi je trouve sa nul enfin bref j'ai pu d'idées...

 

Moi aussi je trouve ça nul.

 

Tu ecris comme tu parles et tu n'es pas assez percutant. En plus tu dis que tu veux intégrer une equipe de nettoyage et que tu es motivé puis tu dis que tu veux fairre du travail à la chaîne. moi si je suis recruteur je me dis, "il veut surtout que je le paye, et je sais pas quoi faire de lui... poubelle

Pense à acompagner ta lettre d'un cv, et renseigne toi auprès de secretaires ou du personnel(telephone par ex) pour savoir à qui adrésser le courrier

 

Avant de faire ta lettre de motivation, pose toi des questions,

quels sont les 3 qualités qui font de toi une personne qui convient au poste, puis développe les

puis trouve toi 3 défauts (pas des vrais défaut, des défaut qui pourrait être pris pour des qualités)

exemple mes qualités,

j'aime le travail en equipe, d'ailleurs je joue dans une equipe de basket

je suis volontaire, je n'hésite pas me congronter aux problèmes

je suis un bricoleur de génie, j'ai traversé l'atlantique avec un avion que j'ai fait dans ma cave

mes defauts

je suis obstiné, je suis tétu et un perpetuel insatisfait ne pouvant lacher une tâche sans qu'elle soit fine et parfaite à mes yeux(c'est triste)

 

résume aussi ce qui dans tes études et ta vie pourrait justifier d'une experience dans le domaine du poste.

 

Ca te met dans l'ambiance?

 

Ensuite construit toi une lettre suivant le plan vous, je, nous

 

la politesse:

 

Madame, monsieur,

 

1° paragraphe, tu passes la pomade(renseigne toi sur la boite, des données réèlles)ex:

La socièté FishMariner jouit depuis maintenant 10 ans d'une renommée incontestable dans le domaine de la pêche au gros. Avec plus de 1 milliard de tonnes de poisson pêchées en 2006, elle est aujourd'hui un acteur majeur dans la collecte et la vente de poisson. (Là, la botte secrète; la phrase qui claque)C'est donc avec le même entrain et dynamisme que ceux marqués par FishMariner, qu'aujourd'hui je vous propose ma candidature au poste de Maitre du monde.

 

2° paragraphe, tu parle de toi et de ta correspondance au poste:

En effet, j'ai fait des études de maître du monde pendant 4 ans, qui furent sanctionnées par un diplôme d'aptitude à la maîtrise du monde.(ton expérience; tout doit être vrai mais peut-être enjolivé. Ainsi ne parle jamais de "stage" mais de "mission") J'ai pu mettre en pratique mes compétences lors d'une mission auprès d'un dirigeant politique français à la taille réduite, en tant qu'assistant gnome. J'ai, par ailleurs, été au service d'un président americain (pas Clinton , j'aime pas les cigares). Au sein de son équipe de collaborateur, j'ai été amené à concevoir les plans d'une attaque en Irak permettant d'assoir la suprématie d'un cowboy alcoolique mangeur de bretzel sur le monde.

 

3° Paragraphe

L'association de toi et ton futur employeur etant une evidence, il faut être percutant:

Un entretien nous permettra d'élaborer les termes de notre collaboration. Je me permettrai de vous recontacter sous 8 ,jours pour convenir d'une date. Veuillez acceptez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Ensuite ton cv doit être plutôt orienté sur tes compétences au poste que sur ton experience si tu en as moins d'un an

 

Une fois ceci effectué, tiens ta promesse et appelles les au bout d'une semaine.

 

Pour l'entretien, présente toi à ton avantage.

 

Bon courage

Modifié par xiorxorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve ça nul.

 

je pense vois tu que ce petit commentaire est limite ... non seulement c'est vexant et ca fausse la confiance en soi, mais en plus c'est pas vrai. Il n'en a sans doute jamais fait, et si cela se trouve, il n'a jamais eu qqun pour lui montrer un minimum de bases sur ce genre de lettres auparvent.

 

Quant à Thomas Anderson, il a raison, un peu d'orgueil ne montre pas la prétention mais la vraie motivation

Modifié par iGer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense vois tu que ce petit commentaire est limite ... non seulement c'est vexant et ca fausse la confiance en soi, mais en plus c'est pas vrai. Il n'en a sans doute jamais fait, et si cela se trouve, il n'a jamais eu qqun pour lui montrer un minimum de bases sur ce genre de lettres auparvent.

 

Quant à Thomas Anderson, il a raison, un peu d'orgueil ne montre pas la prétention mais la vraie motivation

qu'est-ce que l'orgueil... qu'est-ce que la modestie ?? Où est l'hypocrisie sinon partout ?

"Si ce que tu fais est bien, ne le dis pas, ce serait de l'orgueil, attend que les autres le reconnaissent d'eux-meme, c'est ca la modestie"

Modifié par Mightytyphoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j' ai lu le topic , il y a des bonnes idées , mais bon c' est une lettre de motiv pour rentrer dans une équipe de nettoyage ...

alors premiére chose : il parles de nettoyage et de travail à la chaine , c' est quoi exactement le poste ?

 

parce que la premiére qualitée d' une lettre de motivation est d' étre correctement ciblée et surtout de ne pas taper trop haut , il faut que tu en dise assez pour que le gars ai envie de te rencontrer sans pour ça lui faire le plan je suis sans défaut prenez moi .

 

tu commence par le truc bateau , suite à votre annonce dans le journal/annonce interne/ect ... j' ai pris connaissance de votre recherche pour le poste de ............... ,

 

pour moi tu dois d' abord faire part de ton expérience dans tes précédents emplois (si tu en as eu) ou sinon dans la formation scolaire (en faisant attention de ne pas trop réciter ton cv non plus).

 

ensuite tu peut avancer des qualités communes à tous les boulots : la ponctualité , le sérieux , la rigueur et la facilitée d' intégrer une équipe .

 

la phrase de brezho ""Si vous désirez des informations complémentaires, je suis disponible pour un entretien aux date et heure que vous fixerez". est parfaite pour étre intégrer en fin de lettre mais il ne faut oublier la formule de politesse "veuillez agréer monsieur ...."

 

sache qu' ayant eu l' occasion de faire du recruting , j' étais moins exigeant en fonction du poste demandé et du cv de la personne postulante , en gros je jouait pas la fine bouche pour un jeune dont c' est le premier boulot et qui ne postulait pas pour un poste à responsabilité .

 

tout est relatif ...

 

et l' honnéteté prime toujours , on voit de suite le gars qui a mythoné son cv/lttre de motiv :lolol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Voila je fais une lettre de motiv pour aller cherche un boulot mais j'arrive pas a en faire une bien pour le moment j'ai sa :

Monsieur,

Je suis à la recherche d'un emplois dans l'équipe de nettoyage, mais le travaille à la chaine ne me derange pas du tout.

Cett année j'étais en formation en production mécanique informatisée mais cela ne me plait pas du tout et je préfère aller travailler plutot que continuer les cours, je choisit de postuler dans votre entreprise car j'ai entendu de bonnes choses sur elle et je pense pouvoir y faire mes preuves.

Dans l´attente du reponse favorable de votre part, je me tiens a votre disposition pour tout autre renseigment.

 

Veuillez agréer, l´expression de mes salutations distinguées.

 

Vous en pen,sez quoi ? moi je trouve sa nul enfin bref j'ai pu d'idées...

Je vous trouve un peu dur par moments avec elle :blink:

 

Perso, je la trouve également un peu court, je ne suis pas très douée pour cela mais je pense que le plus important est de se vendre. C'est avec une lettre comme ça que j'ai trouvé ma boîte pour bosser en alternance :)

 

Je ne sais pas, je te proposerais un truc comme :

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Madame, Monsieur,

 

Jeune, motivée et dynamique, je suis à la recherche d'un emploi dans votre équipe de nettoyage ou au sein de votre service de travail à la chaîne (je ne connais pas l'entreprise mais d'après ce que j'ai compris ils ont un service où ils ne font que ça).

 

Actuellement en formation "production mécanique informatisée" (c'est un bac ? Je pense qu'il faudrais préciser le niveau du diplôme), je suis interessée par le travail en vue d'acquérir une certaine expérience professionnelle indispensable pour mon avenir et mon projet professionnel.

 

Je choisis de postuler au sein de votre entreprise car je pense pouvoir apporter mon dynamisme et ma motivation, mais aussi suite aux diverses recherches que j'aurais pu faire sur cette dernière (euh ... ne met ça que si tu ne l'as réellement fait ;) )

 

Dans l´attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur ... formule de politesse.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sinon, autre conseil, je ne suis pas une pro en orthographe mais je vois que tu as quelques difficultées à ce niveau, et petit conseil : quand une secrétaire ou un DRH ou toute autre personne lis une lettre avec autant de fautes ... elle va directement à la poubelle sans même être lue entièrement :/ (l'expérience ma l'a déjà prouvé) Donc essaye de la rédiger sur Word dans un premier temps, ce qui te permettras d'avoir quelques corrections et surtout, rédiges là à la main !! Ca fait tout desuite plus sérieux ;)

 

Bises à toi et bon courage pour ta recherche :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense vois tu que ce petit commentaire est limite ... non seulement c'est vexant et ca fausse la confiance en soi, mais en plus c'est pas vrai. Il n'en a sans doute jamais fait, et si cela se trouve, il n'a jamais eu qqun pour lui montrer un minimum de bases sur ce genre de lettres auparvent.

 

Salut,

 

j'ai dit que je trouve ça nul car il le dit lui même, je pense que c'est vrai, et nous ne serons pas les seuls. De plus je m'efforce de lui montrer un exemple tel qu'il en cherche, et ne me contente pas d'une appreciation, certes, abrupte mais peu constructive. Enfin, n'oublions pas qu'avec 3 millions de chômeurs officielement (6 millions en réalité) trouvez un travail demande une mentalité de guerrier (je ne plaisante pas!!!). Il faut savoir se faire remarquer dès le début de son contact avec les professionels pour esperer décrocher ne serait-ce qu'un entretien. C'est ce genre d'exercice qui permet de se forger un moral et pas le reconfort d'un forumer. Je crois ainsi lui rendre le meilleur des services (à part, peut-être, celui de lui conseiller de ne pas lâcher ses études si vite, mais c'est son choix).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité <Mimil>

Bon je remonte ce sujet car je vais vraiment avoir besoin de vous pour ma lettre... finalement en janvier j'ai quand même décidé de continué jusqu'a la fin de mon BEP c'est à dire maintenant, donc je n'avais plus besoin de lettre de motivation et en plus je n'avais plus internet donc impossible pour moi de voir vos réponse...

Pour le travail de nettoyage franchement sa ne m'interesse plus trop sauf si c'est juste en attendant de trouver un boulot que j'aimerai vraiment et stable mais pour le service de nettoyage c'est bon l'oncle de ma copine peut me faire rentrer j'ai besoin de rien du tout de ce côté là...

Bon déjà je vais repondre à certaines de vos reponses ^^

 

 

Là c'est plus une offre spontanée qu'une lettre de motivation, mon meilleur console, te mettre en avant, ne surtout pas mentir et ne surtout pas avancer de point négatif. Essaie de trouver des exemples sur internet.

 

Sfimx

 

On en reparle sur msn ensemble on verra bien, j'ai commencé à faire un brouillon...

 

 

Tien j'avais trouvé ce truc y'a un bail, j'espere que ça t'aidera

 

http://grounchrus.free.fr/autres/Ex_lettre...vation_free.rtf

 

Comme quoi c'est utile de garder les vieux trucs :)

 

Je vais regarder ton truc grounch et merci !!!

 

 

Y'a beaucoup de fautes d'ortho et de grammaire et c'est fort court. T'aurais aussi intérêt à reformuler plustôt que dire platement que tu perds ton temps avec les cours (c'est ce qu'on lit, là).

Je saurais pas te donner beaucoup d'autres conseils : j'ai écrit deux lettres de motivation dans ma vie (pour donner des scéances de labo à mon univ) et c'était pour ainsi dire gagné d'avance (ils proposaient à peu de monde et avaient besoin de beaucoup oO). Ce qui est sûr, c'est que l'orthographe a son importance.

 

Pour les fautes d'orthographe c'est surtout de l'inatention et pour la grammaire je suis nul...

 

 

bon j' ai lu le topic , il y a des bonnes idées , mais bon c' est une lettre de motiv pour rentrer dans une équipe de nettoyage ...

alors premiére chose : il parles de nettoyage et de travail à la chaine , c' est quoi exactement le poste ?

 

parce que la premiére qualitée d' une lettre de motivation est d' étre correctement ciblée et surtout de ne pas taper trop haut , il faut que tu en dise assez pour que le gars ai envie de te rencontrer sans pour ça lui faire le plan je suis sans défaut prenez moi .

 

tu commence par le truc bateau , suite à votre annonce dans le journal/annonce interne/ect ... j' ai pris connaissance de votre recherche pour le poste de ............... ,

 

pour moi tu dois d' abord faire part de ton expérience dans tes précédents emplois (si tu en as eu) ou sinon dans la formation scolaire (en faisant attention de ne pas trop réciter ton cv non plus).

 

ensuite tu peut avancer des qualités communes à tous les boulots : la ponctualité , le sérieux , la rigueur et la facilitée d' intégrer une équipe .

 

la phrase de brezho ""Si vous désirez des informations complémentaires, je suis disponible pour un entretien aux date et heure que vous fixerez". est parfaite pour étre intégrer en fin de lettre mais il ne faut oublier la formule de politesse "veuillez agréer monsieur ...."

 

sache qu' ayant eu l' occasion de faire du recruting , j' étais moins exigeant en fonction du poste demandé et du cv de la personne postulante , en gros je jouait pas la fine bouche pour un jeune dont c' est le premier boulot et qui ne postulait pas pour un poste à responsabilité .

 

tout est relatif ...

 

et l' honnéteté prime toujours , on voit de suite le gars qui a mythoné son cv/lttre de motiv :lolol:

 

Merci jarod pour ta reponse

 

 

Je vous trouve un peu dur par moments avec elle :blink:

 

Perso, je la trouve également un peu court, je ne suis pas très douée pour cela mais je pense que le plus important est de se vendre. C'est avec une lettre comme ça que j'ai trouvé ma boîte pour bosser en alternance :)

 

Je ne sais pas, je te proposerais un truc comme :

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Madame, Monsieur,

 

Jeune, motivée et dynamique, je suis à la recherche d'un emploi dans votre équipe de nettoyage ou au sein de votre service de travail à la chaîne (je ne connais pas l'entreprise mais d'après ce que j'ai compris ils ont un service où ils ne font que ça).

 

Actuellement en formation "production mécanique informatisée" (c'est un bac ? Je pense qu'il faudrais préciser le niveau du diplôme), je suis interessée par le travail en vue d'acquérir une certaine expérience professionnelle indispensable pour mon avenir et mon projet professionnel.

 

Je choisis de postuler au sein de votre entreprise car je pense pouvoir apporter mon dynamisme et ma motivation, mais aussi suite aux diverses recherches que j'aurais pu faire sur cette dernière (euh ... ne met ça que si tu ne l'as réellement fait ;) )

 

Dans l´attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur ... formule de politesse.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sinon, autre conseil, je ne suis pas une pro en orthographe mais je vois que tu as quelques difficultées à ce niveau, et petit conseil : quand une secrétaire ou un DRH ou toute autre personne lis une lettre avec autant de fautes ... elle va directement à la poubelle sans même être lue entièrement :/ (l'expérience ma l'a déjà prouvé) Donc essaye de la rédiger sur Word dans un premier temps, ce qui te permettras d'avoir quelques corrections et surtout, rédiges là à la main !! Ca fait tout desuite plus sérieux ;)

 

Bises à toi et bon courage pour ta recherche :yes:

 

Je suis un garçon :D

 

Bon tout les autres merci pour vos reponses ce qui m'a permit d'ailleur de commencer un brouillon !

Je vous le scanne demain !!!

tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait montrer mon cv :

http://all.dl.free.fr/cv.pdf

 

Salut,

 

On m'avais dit d'éviter les ... dans un CV.

C'est vrai que ça sert à rien. Autant rajouter deux trucs après pour préciser.

 

Sinon je te conseil aussi d'améliorer la présentation de ton CV.

Prends exemple sur la présentation de celui-ci (celui de la page 11) : http://www.anpe.fr/IMG/pdf/DSPCV.pdf

c'est vraiment un détail qui change tout, en plus cela montre que tu maitrise office comme tu le dis dans le cv. (la photo aussi est souvent apprécié par les recruteur)

 

Sinon le plan du CV est bon, garde le, et je trouve que le contenu est assez bien rédigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité <Mimil>
Salut,

 

On m'avais dit d'éviter les ... dans un CV.

C'est vrai que ça sert à rien. Autant rajouter deux trucs après pour préciser.

 

Sinon je te conseil aussi d'améliorer la présentation de ton CV.

Prends exemple sur la présentation de celui-ci (celui de la page 11) : http://www.anpe.fr/IMG/pdf/DSPCV.pdf

c'est vraiment un détail qui change tout, en plus cela montre que tu maitrise office comme tu le dis dans le cv. (la photo aussi est souvent apprécié par les recruteur)

 

Sinon le plan du CV est bon, garde le, et je trouve que le contenu est assez bien rédigé.

 

Merci pour les modèles de CV je vais regardé, pour la photo je sais pas trop (en couleur ou en noir et blanc ?)

 

 

j'approuve pour les ..., tu devrais plutôt incrire et autres, ou un truc du genre

 

dans tes intérêts. informatique ne prends pas de S

 

Merci pour la faute, en orthographe j'arrive à me debrouillé mais en grammaire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les modèles de CV je vais regardé, pour la photo je sais pas trop (en couleur ou en noir et blanc ?)

 

La photo en couleur c'est le mieux, les couleurs donnent un peu de "vie" au cv.

 

Mais bon, la photo c'est pas obligatoire sur un CV, c'est à toi de voir si tu préfère la mettre ou pas.

Personnellement, je trouve qu'un CV avec une photo c'est bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...