Aller au contenu

La Vente Forcée De Logiciels. Un Scandale ?


*RHCP*

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce topic aujourd'hui pour soulever un point souvent méconnu des utilisateurs : la vente forcée de logiciels. Vous êtes un utilisateur averti. Vous voulez acheter un ordinateur. Seulement vous posseder déjà des tas de CD et DVD remplis de logiciels et pilotes gratuits et/ou libres et même peut être une distribution Linux. Alors donc vous allez au magasin pour choisir l'ordi que vous allez vous offrir. Vous regarder les étiquettes et là vous liser que l'ordi est vendu avec Windows XP, Microsoft Office, Photoshop ceci, Photoshop cela, j'en passe et des meilleurs. Et là vous vous rendez compte que tout les ordi exposé sont obligatoirement vendus en achetant aussi les logiciel qui vont avec. Vous demandez au vendeur et voici ce qu'il vous repond : "Désolé mais ce n'est pas possible. Tout ce que vous pouvez faire c'est d'acheter un Acer et demander un remboursement de 30€ en l'échange de votre license Windows". Et là vous en concluez que la seule et unique solution est d'aller acheter votre PC en pièce détaché et de le monter vous même . . .

 

Bref voilà, à chaque fois que vous acheter un ordi vous payer des tas de logiciels tout à fait inutile ou dont vous posseder déjà une license (comme Windows). Acer dit que si le remboursement de Windows n'est que de 30€ c'est parce qu'evidement les prix sont directement négociés avec Microsoft. Or même si il est forcement vrai que les prix sont négociés avec les developpeurs, le prix que coûtent les logiciels dans un ordi doivent composer les 15 à 20% du prix d'un ordi, voire même plus. Ce qui est scandaleux dans tout ça c'est que l'on ne peut pas acheter que l'ordinateur et son hardware. C'est ce qu'on appelle de la vente forcée. Ce qui normalement tout à fait interdit.

 

Certains site comme GrosBill ou LDLC on recemment mis en vente des ordinateurs pré-montés à bas prix vendus sans aucun logiciel. Une très bonne initiative mais les consommateurs avertis aimerait aussi pourvoir profité de la qualité des composants d'un ordinateur Sony (bon on fait l'impasse sur les batteries ^_^), HP, Acer , etc . . . Sony invoque que si ils vendent les logiciels avec c'est pour "une meilleure stabilité du système". Certes mais il faudrait aussi qu'ils comprennent que les utilisateurs avertis il y en a aussi beaucoup !

 

Donc voilà moi je trouve cette méthode de vente scandaleuse, d'autant plus que je possède déjà plusieurs licenses Windows légales (et je ne compte pas les le nombre de suites logiciels Adobe et Nero !). La defense du "j'utilise Linux" n'est donc pas forcement le seul argument principal car on peut aussi déjà posseder une license Windows. Quand on a payé un Windows je ne vois vraiement pourquoi on devrait repayer pour avoir exactement la même chose ! (et les même bugs :P). Personellement Linux et compagnie je m'en fout un peu. Ce qui m'enerve c'est que des licenses j'en ai déjà des tonnes !

 

Sinon propose donc aux gens serieux de ce forum et qui souhaiterais faire une petite action dans le bon sens des choses de me contacter par MP dans le but de peut être ouvrir une petite page informative car ce problème est encore trop méconnu.

 

A bon entendeur !

Modifié par *RHCP*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point que tu n'as pas parlé.

Les logiciels pré-installé sur les pc. Si on prend par exemple la fameuse version de AOL gratuite qui vient avec le PC et les démos de divers logiciels, les compagnies comme AOL paie le constructeur du pc pour les mettre sur les machines neuves. Ce qui a pour but de BAISSER le prix d'achat du PC. Si exemple AOL paye Toshiba 5$ pour chaque pc vendu avec ces logiciels, c'est 5$ que le client n'aura pas à dépenser.

 

Et pour les liscences de Windows, je ne sais pas si tu as déja lu la EULA ? Si tu as une version OEM, tu ne peux pas la réutilisé sur un autre pc que l'original. Ce n'est pas comme la version Retail, plus chère, que tu peux transférer d'un pc à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne l'ai pas mentionné, mais dans tout les cas la somme que les FAI payent est tellement ridicule à côté du coût des logiciels que l'impact est très limité.

 

Pour ce qui est de Windows, les versions OEM sont en effet largement moins chers et sont à usage unique. Mais toujours est il qu'on nous impose tout un tas de suites logicielles tout à fait remplaçable par des logiciels gratuits ou bien par des licenses déjà possedées. De plus les utilisateurs ayant des versions "boîte" de XP sont loin d'être rares.

 

Je voudrais aussi ajouter qu'il est stipulé dans le CLUF (contrat) de Windows, que l'on peut demandé le remboursement du système d'exploitation. Mais ca tient presque de l'utopie, car cela ce negocie avec les fabriquants (ce ne devrait même pas se negoicer d'ailleurs) et comme certains le dise si bien "Yen a qu'on essayés !"

Modifié par *RHCP*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend par exemple la fameuse version de AOL gratuite qui vient avec le PC et les démos de divers logiciels, les compagnies comme AOL paie le constructeur du pc pour les mettre sur les machines neuves. Ce qui a pour but de BAISSER le prix d'achat du PC. Si exemple AOL paye Toshiba 5$ pour chaque pc vendu avec ces logiciels, c'est 5$ que le client n'aura pas à dépenser.
C'est naïf de penser que la baisse de coût est appliquée comme une baisse de prix au niveau du consommateur.

 

Pour ce qui est des truc du genre Nero, je me sens pas spécialement arnaqué quand le version boîte avec câbles, vis, drivers (avec Nero) et manuels coûte 3€ de plus que la version bulk avec just des drivers (sans Nero).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis du même avis que toi, qu'il devrait y avoir du hardware sans software, mais j'ai juste une correction à faire à ton poste : LDLC et Grosbill font des configs montées sans logiciels depuis un bon moment (il y a 4 ans quand je cherchais mon premier PC il y en avait déjà ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens de ce que propose stef, la vente liée est souvent bornée aux PCs grand public (qui en a souvent bien besoin). Si tu veux un PC à monter toi-même, t'as quand même peu de chance qu'on tente de te fourguer Windows avec.

Et si tu veux un PC avec Linux mais que tu sais pas monter un PC, y'a un problème ;op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non le probleme est facile resoudre, beaucoup de magasin ( de vente par piece ) propose en meme temps moyenant remunération de monter ton PC apres tu demande conseille suivant ton budget et normalement c'est reglé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez HP , tu achète lordinateur "telle quelle " Livré avec windows et des logiciels . Après tu en fait ceux que tu veux ... Tu peu meme installé ta propre version de windows dessus ... Détruite la partition de sauvegarde "hp" dessus ... Tous les pilotes se trouve sur le site de HP ...

Franchement c est leseul fabricant qui se soucie de ses clients ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez HP , tu achète lordinateur "telle quelle " Livré avec windows et des logiciels . Après tu en fait ceux que tu veux ... Tu peu meme installé ta propre version de windows dessus ... Détruite la partition de sauvegarde "hp" dessus ... Tous les pilotes se trouve sur le site de HP ...

Franchement c est leseul fabricant qui se soucie de ses clients ;)

Cette nouvelle est sortie cette semaine justement et Dell UK a remboursé un client qui ne voulait pas avoir Windows. Selon la EULA de Windows XP:

The online version of the Microsoft Windows XP Home Edition EULA states, "You agree to be bound by the terms of this EULA by installing, copying, or otherwise using the software. If you do not agree, do not install, copy, or use the software; you may return it to your place of purchase for a full refund, if applicable."

Si tu n'acceptes pas la liscence, le vendeur doit te rembourser

Ce que Dell a fait:

http://www.linuxworld.com/news/2006/110706-dell-windows.html

 

Un beau 55£ pour le monsieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55£ ! Et bien c'est tant mieux, ca montre que les choses evoluent. 55£ me semble être un prix beaucoup plus correct pour du OEM.

 

Effectivement on peut monter son PC soit même. Mais avec les PC portable on est pas prêt d'en voir debarquer "nu". Dommage.

En fait, j'ai appris (après m'être fait avoir) qu'on pouvait trouver les manuels pour (dé)monter des portables assez facilement sur le net. Forcément, j'ai testé qu'avec le mien, mais c'est faisable et ça m'a déjà fait économiser de la thune.

Donc a priori, rien n'empêcherait un motivé de faire son portable tout seul à condition de commander les pièces à la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Je remonte ce topic pour dire que depuis ce matin, Dell offre maintenant sur certains PC la possibilité de ne pas d'installé de OS

Ils ont créer des portables spécifiques sans OS installé.

http://direct2dell.com/one2one/archive/2007/02/23/6868.aspx

L'utilisateur décidera quel distribution il veut avoir sur son pc par lui même.

 

Cependant, c'est des modèles uniques qui offre linux comme seul choix de OS, alors pas possible de savoir la différence avec ou sans liscence Windows.

 

Les 4 portables:

D420

D520

D620

D820

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce topic pour dire que depuis ce matin, Dell offre maintenant sur certains PC la possibilité de ne pas d'installé de OS

Ils ont créer des portables spécifiques sans OS installé.

http://direct2dell.com/one2one/archive/2007/02/23/6868.aspx

L'utilisateur décidera quel distribution il veut avoir sur son pc par lui même.

 

Cependant, c'est des modèles uniques qui offre linux comme seul choix de OS, alors pas possible de savoir la différence avec ou sans liscence Windows.

 

Les 4 portables:

D420

D520

D620

D820

Merci pour l'info.

Par contre ne sais que penser de la tyrannie Vista qui afflue dans les magasins et disques durs actuellement. Je veux dire quelle influence cela aura sur la vente de PC sans OS ?

Espérons que les constructeurs accentueront le développement de cette voie alternative.

 

(Attention quand je dit "tyrannie Vista", je remet en cause la volonté de Microsoft d'imposer encore plus son OS grâce à des pubs débiles genre "l'expérience whaooo!" et non la qualité de l'OS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quel linux (distrib) sur le Dell vous le savez vous ?

Modifié par kyro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quel linux (distrib) sur le Dell vous le savez vous ?

Après verification sur le site ce n'est pas du Unix que propose Dell mais quand même un OS libre puiqu'il s'agit de FreeDOS

A croire que certains fabriquant sont vraiment frileux avec l'Unix !

Modifié par *RHCP*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils installent FreeDos pour la simple raison que l'utilisateur est assez grand pour faire son choix d'OS lui-même.
C'est de la mauvaise fois de leur part, ça fait fort "Sur le libre on a pas d'interface graphique".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'utilisateur est assez grand pour faire son choix d'OS lui-même.

 

quand on veut du linux, c'est plutot juste ;)

 

mais pourquoi pas l'une des grande distrib de linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on veut du linux, c'est plutot juste ;)

 

mais pourquoi pas l'une des grande distrib de linux ?

C'est que Dell a une entente avec Novell SuSE pour les liscences Linux sur ces serveurs et c'est distribution est payante. Alors, c'est le meilleur moyen pour ne pas trop déplaire a Novell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la mauvaise fois de leur part, ça fait fort "Sur le libre on a pas d'interface graphique".

100% d'accord avec toi. Ce n'est vraiment pas vouloir aider le libre . . . Ils auraient pu mettre une distrib beaucoup plus conviviale et intuitive comme Ubuntu ou même Knoppix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note qu'en général si on achète son ordi sans OS, on sait ce qu'on fait ; on ne va sûrement pas acheter un ordi pour avoir FreeDOS, mais pour installer un autre système (FreeDOS sert au moins à dépanner le boot, etc).

Le vrai mauvais point, c'est que si c'est le premier PC de l'acheteur, il risque de devoir se faire ch*** pour réussir à trouver Linux s'il ne l'a pas déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps , un debutant ( qui n'as pas de PC ) ne commencera pas par linux et si quelqu'un lui conseil , ce quelqu'un lui fournira a tous les coups un distrib simpa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...