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Devoir Maison


Slevin

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Bon, les mec, j'ai commencé aujourd'hui le premier exo de mon devoir maison de maths vers midi... et je n'ai toujours pas trouvé la réponse. Donc j'ai pensé que vous pouviez m'aider (c'est pour mardi).

 

 

 

Donc voici le fameux exercice :

 

 

 

 

 

H est l'orthocentre de ABC

 

A', B' et C' sont les projetés orthogonaux de A, B et C respectivement sur (BC), (AC) et (AB).

 

 

 

Le but de l'exercice est de démontrer que H est le centre du cercle inscrit dans A'B'C'.

 

 

 

 

 

Voila, j'ai cherché dans tous mes vieux trucs et bidules, le livre, avec mes parents, je ne trouve point.

 

 

 

J'ai trouvé plusieurs méthodes pour le démontrer mais il me manque toujours un truc...

 

 

 

Je suis en seconde, donc ne me sortez pas des trucs de ouf de première ou terminale :)

 

 

 

C'est un exercice surtout basé sur tout ce que j'ai fait au collège...

 

 

 

Merci de votre aide !

 

 

 

++

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Merci les gars c'est bon j'ai trouvé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 ) Il faut démontrer que les droites (AA') , (BB') et (CC') sont les bissectrices du triangle A'B'C'. En effet, l'intersection des 3 bissectrices d'un triangle est le centre du cercle inscrit de ce triangle. donc démontrer angles égaux.

 

 

 

 

Il faut donc démontrer que l'angle (CC'B ')=(CC'A') ; et que l'angle (AA'B')=(AA'C') et que l'angle (BB'A')=(BB'C').

  1. Le triangle AHC' est rectangle en C'. Son cercle circonscrit a donc pour centre le milieu de AH.
Il en est de même pour le triangle rectangle AHB', rectangle en B'. Donc le cercle ayant AH pour diamètre passe par AHC'B'. Sur ce cercle de diamètre AH, les angles (HAB') et (HC'B') ont la même corde HB' et les sommets sont du même côté du cercle par rapport à la corde.

 

Nous en déduisons que les angles (HAB') et (HC'B') sont égaux. (I)

  1. Le même raisonnement appliqué aux triangles BHC' et BHA' permet de conclure que les angles (HBA') et (HC'A') sont égaux. (II)
  2. Les triangles rectangles HB'A (rectangle en B') et HA'B (rectangle en A') ont les angles (AHB') et (BHA') égaux car opposés.
  3. Les angles (BA'H) et (AB'H) sont perpendiculaires donc la somme des angles (BHA') et (HBA') vaut 90° ainsi que la somme des angles (AHB') et (HAB'). Comme les angles (AHB') et (BHA') sont égaux, les angles (HBA')=(B'BA) et (HAB')=(A'AB') sont égaux. (III).
  4. Comme les angles (HAB')=(HC'B') (I) ; (HBA') = (HC'A') (II) et (HBA')=(HAB') (III) ; tous ces angles sont égaux. En particulier (HC'B')=(HC'A') ; donc HC' (ou CC') est bissectrice du triangle A'C'B'. En reproduisant les mêmes raisonnements sur AA' et BB', nous démontrons que AA' est bissectrice de C'A'B' et que BB' est bissectrice de A'B'C'.
  5. Le point H est donc le centre du cercle inscrit du triangle A'B'C'.
Voila la solution pour ce qui la veulent (rah j'en ai chié oui ^^ je veux allé en première S je veux allé en première S !!!)

 

 

 

 

 

PS : Merci quand même de votre aide !

 

 

 

++

Modifié par Thomas Anderson
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en parlant de DM, j'ai une belle disserte de philo:

 

La science est elle utile ?

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pas grnd chose a voir avec mon sujet , ceux qui ont des idées qui passse par leur tete, faites les partager :)

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Ouaou, le 1er devoir maison qu'on a eu c'était des fractions et puissances de 10 :lolol:

 

C'est un sadique ton prof!

HAHA nous c'est en contrôle (2nde) .... et elle était malade le jour du DS vendredi (on commençait par deux heures de maths > DEUX HEURES DE LIBREEEEUUH)

 

Et attention, là on fait les nombres entiers (et ouais, carrément :ph34r: !!) :lolol: (pis les réels aussi :fff: )

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HAHA nous c'est en contrôle (2nde) .... et elle était malade le jour du DS vendredi (on commençait par deux heures de maths > DEUX HEURES DE LIBREEEEUUH)

 

Et attention, là on fait les nombres entiers (et ouais, carrément :ph34r: !!) :lolol: (pis les réels aussi :fff: )

Ya de sa aussi ouais :D
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en parlant de DM, j'ai une belle disserte de philo:

 

La science est elle utile ?

pfua, je me rappelle de l'instant de bonheur quand j'ai su qu'il n'y avait pas de philo en IUT :D :D :D

 

déja, jte le dit, ton sujet il est merdique! (et donc difficile)

sans chercher trop à approfondir, pense bien à délimiter le terme "science". Si t'es série S, le sujet est fait pour parler des sciences qu'on dit "dures". Mais on dit bien aussi sciences économiques, sciences sociales.... et beaucoup d'autres dont je me rappelle pas :D

 

science, ca vient du latin "scio", qui veu dire "je sais". La science au sens général, c'est le savoir!

 

ouf, et ben bon courage, et le conseil le plus important que j'ai à te donner : fait la comme si elle était à rendre une semaine à l'avance! tu seras soulagé d'avoir fait ton intro/plan et voir quelques parties qd tt le monde dira "oh merde, j'ai pas commencé la philo" :P (que de souvenirs :fff: )

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Et attention, là on fait les nombres entiers (et ouais, carrément :ph34r: !!) :lolol: (pis les réels aussi :fff: )
tu rigoles, tu rigoles, mais déjà quand tu passeras aux suites (ce pour quoi t'as besoin des nombres entiers, en seconde), tu va passer de ça :D à :(, ;)

et pis bon les entiers ça te servira encore beaucoup, par exemple les divisons euclidiennes en spé maths (oui oui t'as bien entendu, du programme de CE1 en spécialité mathématiques de terminale S :))

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tu rigoles, tu rigoles, mais déjà quand tu passeras aux suites (ce pour quoi t'as besoin des nombres entiers, en seconde), tu va passer de ça :D à :(, ;)

et pis bon les entiers ça te servira encore beaucoup, par exemple les divisons euclidiennes en spé maths (oui oui t'as bien entendu, du programme de CE1 en spécialité mathématiques de terminale S :))

Franchement les suites c'est le chapitre le plus facile de l'année en 1ere S :huh:

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Hum hum c'est sûr vu le niveau des suites qu'on fait en 1ère . . .

Stef parlait biensur du niveau Terminal :-X

Y'a juste les suites adjacentes qui se rajoute au programme de 1ere, ainsi que la récurrence (c'est pas des suites mais c'est inclus dans ce chapitre)....rien de bien difficile

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tien j'ai besoin d'une petite aide aussi

 

Exemple:

 

x-1 / 1-x

 

Ou

 

X / racine² de X

 

Comment simplifier sa? On peut pas enlever des chiffres, puisqu'il y'a des soustractions et non de multiplications. J'ai du oublier une partie du programme la :-/

Modifié par Grounch
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tien j'ai besoin d'une petite aide aussi

 

Exemple:

 

x-1 / 1-x

 

Ou

 

X / racine² de X

 

Comment simplifier sa? On peut pas enlever des chiffres, puisqu'il y'a des soustractions et non de multiplications. J'ai du oublier une partie du programme la :-/

 

 

Si tu as un truc genre :

 

(x-1)/(1-x) = (x+1)

 

Tu peux passer à :

 

(x-1) = (x+1)(1-x)

 

Enfin je crois, nan?

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X / √X = √X /x

 

sinon sa c'est faux : (x-1) = (x+1)(1-x)

(x+1)(1-x)=x-x²+1-x=-x²+1

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Si tu as un truc genre :

 

(x-1)/(1-x) = (x+1)

 

Tu peux passer à :

 

(x-1) = (x+1)(1-x)

 

Enfin je crois, nan?

Nan, moi je dois juste trouver une simplification (si y'en a une) a une fraction avec des +- et des x

 

Des trucs genre x²-9 / 3-x ou x²-x / x-1

 

 

X / √X = √X /x
Comment t'obtiens sa? :eye:

 

Quand j'essaie de supprimer le √ au denominateur, sa me fait... x√x / x :-/

 

 

Vraiment une merde en math moi. Faut que je chope une copie demain matin pr recopier ce que j'ai pas reussi.

Modifié par Grounch
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tien j'ai besoin d'une petite aide aussi

 

Exemple:

 

x-1 / 1-x

 

Ou

 

X / racine² de X

 

Comment simplifier sa? On peut pas enlever des chiffres, puisqu'il y'a des soustractions et non de multiplications. J'ai du oublier une partie du programme la :-/

Heu ! C'est (x-1)/(1-x) ou sans paranthése ?

Si c'est (x-1)/(1-x)=-(-x+1)/(1-x)=-1

 

Pour X / racine² de X,

X positif non nul, donc X =(racine² de X)², donc X / racine² de X=racine² de X

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sinon sa c'est faux : (x-1) = (x+1)(1-x)

(x+1)(1-x)=x-x²+1-x=-x²+1

 

je vois pas ou c'est faux

on arrive à

x-1=-x²+1

donc x²+x-2=0

après tu fais le delta et c'est bon, enfin meme pas, la somme des coeffs est nulle.

 

Nan, moi je dois juste trouver une simplification (si y'en a une) a une fraction avec des +- et des x

 

Des trucs genre x²-9 / 3-x ou x²-x / x-1

 

edit: voir Samchi :P

Modifié par drag0n
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Quand j'essaie de supprimer le √ au denominateur, sa me fait... x√x / x :-/
Heu ! C'est (x-1)/(1-x) ou sans paranthése ?

Si c'est (x-1)/(1-x)=-(-x+1)/(1-x)=-1

 

Pour X / racine² de X,

X positif non nul, donc X =(racine² de X)², donc X / racine² de X=racine² de X

J'avais donc raison, sauf que j'ai pas simplifié les deux X :)

 

Sans les parentheses le x-1 / 1-x

 

 

je vois pas ou c'est faux

on arrive à

x-1=-x²+1

donc x²+x-2=0

après tu fais le delta et c'est bon, enfin meme pas, la somme des coeffs est nulle.

edit: voir Samchi :P

Vous embalez pas lol, y'a pas de parentheses a la fraction. Et faut pas trouver une equation, juste simplifier. Modifié par Grounch
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