Aller au contenu

Devoir Maison


Slevin

Messages recommandés

Bon, les mec, j'ai commencé aujourd'hui le premier exo de mon devoir maison de maths vers midi... et je n'ai toujours pas trouvé la réponse. Donc j'ai pensé que vous pouviez m'aider (c'est pour mardi).

 

 

 

Donc voici le fameux exercice :

 

 

 

 

 

H est l'orthocentre de ABC

 

A', B' et C' sont les projetés orthogonaux de A, B et C respectivement sur (BC), (AC) et (AB).

 

 

 

Le but de l'exercice est de démontrer que H est le centre du cercle inscrit dans A'B'C'.

 

 

 

 

 

Voila, j'ai cherché dans tous mes vieux trucs et bidules, le livre, avec mes parents, je ne trouve point.

 

 

 

J'ai trouvé plusieurs méthodes pour le démontrer mais il me manque toujours un truc...

 

 

 

Je suis en seconde, donc ne me sortez pas des trucs de ouf de première ou terminale :)

 

 

 

C'est un exercice surtout basé sur tout ce que j'ai fait au collège...

 

 

 

Merci de votre aide !

 

 

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars c'est bon j'ai trouvé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 ) Il faut démontrer que les droites (AA') , (BB') et (CC') sont les bissectrices du triangle A'B'C'. En effet, l'intersection des 3 bissectrices d'un triangle est le centre du cercle inscrit de ce triangle. donc démontrer angles égaux.

 

 

 

 

Il faut donc démontrer que l'angle (CC'B ')=(CC'A') ; et que l'angle (AA'B')=(AA'C') et que l'angle (BB'A')=(BB'C').

  1. Le triangle AHC' est rectangle en C'. Son cercle circonscrit a donc pour centre le milieu de AH.
Il en est de même pour le triangle rectangle AHB', rectangle en B'. Donc le cercle ayant AH pour diamètre passe par AHC'B'. Sur ce cercle de diamètre AH, les angles (HAB') et (HC'B') ont la même corde HB' et les sommets sont du même côté du cercle par rapport à la corde.

 

Nous en déduisons que les angles (HAB') et (HC'B') sont égaux. (I)