Aller au contenu

Bug De L'an 2000?


Nick

Messages recommandés

vous avez tous entendu parler du bug de l'an 2000. les scientifique disait que les avion et tout allait exploser et crasher etc...

 

javait 8 ans, je ne sais juste que rien c'est produit, seulement un canular? ou toute les machien on été traiter contre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c'était qu'à cause du passage de 99 à 00, tous les appareils électroniquesse basant sur la date allaient se chier dessus parce que 00 devait être considéré comme antérieur à 99

 

à la base, c'était sérieux, quand on l'a annoncé, et pis après ça a été utilisé pour manipuler les gens, et créer tout plein de spéculations (niveau bourse par exemple)

 

enfin voilà ce que j'en sais, ou ce que j'en retiens plutôt; si je me trompe, qu'on me reprenne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bug en lui-même était un peu critique si rien n'était fait avant mais la plupart du temps le nécessaire a été fait donc pas de souci

 

par contre ce qui est plus sympa avec le bug de l'an 2000 c'est que ça a révélé une "certaine" intelligence artificielle sur certaines machines : en gros dans certains secteurs ils avaient laissé l'installation tel quel car même en cas de bug ça n'avait pas de conséquences ...et parfois aussi des installs démontées et remplacées avaient été relancées exprès à la date critique pour voir comment elles réagissaient. La plupart du temps ça faisait soit rien, soit gros bug et pouf tout planté, mais dans de très rares cas (faudrait que je retrouve où j'ai lu ça, ça fait un moment :-/ ) les ordis avaient "géré la crise" en s'adaptant au changement illogique de dates. De mémoire dans certains cas on trouvait des "01/01/19900", dans d'autres des "01/01/20001" ..."01/01/000" etc...

 

...certains voulaient exploiter ça pour "comprendre" l'IA mais ...aucune news depuis un bon paquet de temps maintenant :ph34r: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jme souvneit qu'en corée des jumeau venai de naitre et avais deja 100 ans ( au cause du bug )

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca montre quand meme que quand on a créé l'informatique, on pensait pas s'en servir autant et aussi longtemps!

 

(en parlant d'info, comme les vampires sont fermé, je raconte ma vie : rentré à l'iut, dans la promo, sur 130 étudiant, il y a ... 3 filles :lol: :lol: - mais il y a aussi le département biologie, et la, c'est l'inverse :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bug de l an 2000 est arrivé a certain endroit . Voir meme sur certain pc allumé lors du passage a l an 2000 .

Certain moniteur a l aéroport se sont retrouvé avec un écran bleu . Certain pc ont eu l os completement mort :/

 

Il y a eu aussi un bug de lan 2000 quand tous les automobiliste argentin ont recu un pv demandant de le payer avant le 1er janvier 1900 :x ...

 

Voila la petite hisoitre de ce petit bug plutot sympatique ...

Modifié par Shinobu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait que déplacer le problème. Sans OS 64 bits (et encore, je ne sais pas comment XP64 gère le temps), on est pas très avancé (idéalement, faut aussi que la carte mère le gère mais pour ça, l'IBM/PC le gérait peut-être déjà, faudrait que j'ai relire mon cours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va etre bientot en 2007, et lautre truc en 2038

 

2038-2007= 31 ans

 

en 31 ans les OS von avoir changer completement, et le hardware aussi

 

donc pas besoin de paniquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe mais il y aura des personne qui vont garder leur PC 32 bit ....

 

et il faut savoir quand la fabrication de 32 bit s'arretera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le P4 est un 32 bit mais les Pentium D et les pemtium M (core solo ) sont de 32 ou 64 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde, il ne font plus de 32 bit chez intel et amd

 

mon 32b va retourner dans sa boite des que j'acheterais mon E6600 (64bit)

 

et la quasi totaliter des utilisateur de pc ne le garde que 2-3 ans

 

ceux qui les garde longtemp font a peut pret 10ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une écrasante majorité de personnes garde son PC plus de 3 ans. Pourquoi un non-joueur devrait-il changer de matériel s'il n'est pas cassé ? J'ai gardé un P3 pendant 4 ans, et il n'est pas encore à la retraite, sans parler du 386 qui vient à peine de lacher et qui était encore parfait pour du traitement de texte.

 

Ensuite, et le problème se trouve plutôt là, pour ainsi dire toutes les applications embarquées sont basées sur des procos 32 bits. L'électronique de ta voiture, les GSM dernière génération et PDA. Certaines organisations ont des antiquités qui tournent dans un coin juste parce qu'elles font ce qu'on leur demande sans rien coûter.

Si on s'attache aux ordinateurs de bureau, il n'y a effectivement pour ainsi dire aucun risque. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une écrasante majorité de personnes garde son PC plus de 3 ans. Pourquoi un non-joueur devrait-il changer de matériel s'il n'est pas cassé ? J'ai gardé un P3 pendant 4 ans, et il n'est pas encore à la retraite, sans parler du 386 qui vient à peine de lacher et qui était encore parfait pour du traitement de texte.

 

Ensuite, et le problème se trouve plutôt là, pour ainsi dire toutes les applications embarquées sont basées sur des procos 32 bits. L'électronique de ta voiture, les GSM dernière génération et PDA. Certaines organisations ont des antiquités qui tournent dans un coin juste parce qu'elles font ce qu'on leur demande sans rien coûter.

Si on s'attache aux ordinateurs de bureau, il n'y a effectivement pour ainsi dire aucun risque. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça :)

+1 par ici.

 

Personnelement j'ai et j'utilise toujours mon vieux p3 933 qui a 5 ans maintenant, il fonctionne toujours bien, et j'ai un athlon 64 3500+ à côté, mais qui tourne en 32 bits sous windows 2000, et même si ca réduit un peu ses perfs pour l'instant, quand les windows (pour le jeu) 64 bits tourneront correctement avec des applis 32 bits je verrais à changer mais d'ici là...

 

Maintenant pour en revenir au sujet, quand j'étais en cour, on étudiait la suite ciel compta, et on s'est retrouvé face à un blem, le log ne prenant que 2 chiffres pour l'année, il n'était pas possible de bosser après le 31 décembre 1999. Le pire c'est que la responsable info ne s'en était pas rendu compte encore, il a fallu que je la prévienne, vraiment c'était nawak cette école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines organisations ont des antiquités qui tournent dans un coin juste parce qu'elles font ce qu'on leur demande sans rien coûter.

 

 

c'est clair ! le matos sera peut-être renouvelé d'ici-là ...aucune idée perso (impossible de comparer avec le passé, les progressions annuelles des perfs des PC sont en chute libre, une bonne partie des logiciels "d'utilisation commune" utilise peu de ressources... ) mais y'a de quoi se poser la question en effet, car chez les particuliers encore ça arrive de trouver des vieilles brouettes qui servent de machine à écrire, mais dans les entreprises c'est bien pire !!! ça tourne encore sous windows 95 même parfois, sur des 233 Mhz tout pourris, les ventils d'alim marchent même plus pas grave, ça tourne ... ces ordis ont plus de 10 ans et servent encore quotidiennement. Quand une entreprise mettra au rebus un ordi acheté en 2006 ? aucune idée mais à mon avis bien après ses 10 ans (surtout qu'en général c'est de l'inderstrucible, genre IBM).

 

J'avais lu sur le net que les bornes d'arcades avaient été conçues pour 100 000 parties de jeu (fallait bien donner une idée de la durée de vie à l'acheteur, et ne pas construire un truc "trop solide" non plus) ...certaines bornes MAME fonctionnent encore à plus de 4 000 000 de parties au compteur ...sur cette réflexion un ingénieur qui bossait sur une console "moderne" (ps3 ou xbox360 je sais plus) avouait que personne ne pouvait vraiment dire combien de temps une install info pouvait tourner ...qu'on pouvait juste donner un minimum (si pas de défauts), mais jamais estimer le maximum.

 

+1 aussi pour les ordis "non PC/MAC" : sans même aller chercher des exemples "modernes" genre l'electronique embarquée dans les véhicules, il suffit de chercher du côté des installs pros genre standards téléphoniques (encore dans les entreprises, changent pas ce qui est pas en panne eux), outils d'analyse et de contrôle (pollution...) sans même parler des distributeurs de billets ...quand on voit que certaines cabines téléphoniques publiques avaient plus de 30 ans avant le passage à l'Euro (et qu'elles seraient encore là sans l'Euro...)

 

petite reflexion aussi du côté des serveurs, car Internet par exemple "repose" sur une masse de serveurs, la plupart sont sans doute récents, mais c'est pareil ça se met pas à la poubelle comme ça, c'est exploité à mort (on en limite l'utilisation à certaines applications par exemple) ...et une fois vraiment bien exploité par un "gros" (OVH...) c'est pas direct poubelle, c'est revendu en lot ...et qui achète un lot de ce genre de choses ? ---> ben un autre hébergeur ...pour en faire la même chose lol ...avant de partir à la poubelle ça risque de prendre du temps

 

j'ai beau retourner le problème de tous les côtés, 35 ans c'est très long, surtout en matière d'informatique, mais ...pas si long que ça non-plus, surtout au regard d'une situation qui se tasse.

 

 

PS : lol bzho, moi c'était un magnétoscope ...il a rebooté le machin mdr ...firmware remis d'origine ...et une fois "rebooté" il était possible de le régler au-delà de l'an 2000 (jamais fait gaffe si c 'était possible avant mais je pense) ...après il a très bien fonctionné ...mais si il "comprenait" 2000, pourquoi a-t-il buggé ? :unsure:

 

PS2 : le micro-ondes de ma voisine a dégagé au "bogue" (mdr) de l'an 2000 ...mais y'avait aucun réglage de la date ...alors coïncidence ouuu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle de 223 MHz ... j'ai vu pire 75MHz encore vivant le pc a plus de 10 ans ou 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle de 223 MHz ... j'ai vu pire 75MHz encore vivant le pc a plus de 10 ans ou 10 ans...

 

 

je parle pas d'une relique qu'on allume 1 fois par an, si tu veux je te sors mon Amiga 500, qui fonctionne à merveille malgré ses ...18 ans ;) (pour les perfs t'iras sur google :rolleyes: ) ...je parle d'un PC qui tourne 12/24 tous les jours de l'année, et sans qui l'entreprise ne peut pas fonctionner correctement.

 

...remarque que y'a 1 an ou 2 j'avais même trouvé une boite qui se servait encore d'un 486 dx II 66 ...mais il doit enfin être parti à la benne celui-ci ...windows 3.1 ça devient préhistorique quand même :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...