Aller au contenu

Accessibilité


Sfimx

Est-ce que vous seriez prêt à refaire certain code, proposer une version pour les handicapé sur votre site ?  

25 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Depuis la nuit des temps, l'homme vient de part et d'autre et n'a ni même culture ni même langue. Le web subit aussi ce genre de petit problème qui peuvent agacer au quotidien. Je me suis éloigné un peu de ce que j'avais à dire mais sa y ressemble.

 

Comme chacun de nous le sait, tout le monde n'est pas en bonne santé, c'est à là que je veux en venir. Beaucoup de gens qui ont accès à internet aujourd'hui peuvent être malvoyant, sourd ou handicapé. Diverse technique ont été inventée (lire sur des tables braille et des synthèse vocales) et sont efficace pour un code... propre.

 

J'aurai diverses questions à vous posés ainsi qu'aux sites. Il y a énormément de règle d'accessibilité qui existe pour nos sites, notament avoir le code le plus propre possible (à l'heure ou j'écris le XHTML 1.1 strict est le meilleur, enfin je crois).

 

Il y a diverses règles dont quelques unes :

mettre une balise meta avec la langue pour indiqué à une synthèse vocal de changez d'accent. mettre un bon encodage pour bien interpreté les accents. notez via des <span> la langue du texte que vous écrivez pour faire changer la synthèse vocales. Avoir une bonne synthaxe, utilisez des h1, h2 ,h3 pour vos titres pour changez les types..

 

Je vous notifierai, pour finir, que les sites en flash sont bien joli, mais que sans plugin, c'est innaccesible et que le contenu n'est pas reconnu comme texte mais comme une sorte "d'image" donc pour une personne malvoyante ou victime de surdité vous pouvez oublié :-/

 

Pour finir j'aimerai vous demandez si Macréators a été conçu pour êtres accesible ? Est-ce que vous (si vous avez / êtes webmaster) ? Vous vous intéressez à l'accessibilité ?

 

 

Sfimx

p.s : en espérant que mon sujet ne tombera pas dans les abysses du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée de vie de ton sujet, je crois qu'elle sera comme les autres malheuresement.

 

En ce qui concerne l'handicap, si tu parles dans la vie de tous les jours, je trouve qu'on en fait pas assez, et je parle en connaissance de causes, j'en coitoie tous les jous.

 

Si tu parles en informatique, c'est vrai que ca pourrait être bien pour tous le monde si toutes les personnes pouvait y surfer en toute liberté, et ce quel que soit son handicap.

 

Pour les malvoyants, il exite une fonction zoom dans Firefox, mais aussi dans IE si je me rappelle bien, en faisant ctrl + mollette de la souris, c'est déjà un bon début, mais il faudrait évidement en faire un peu plus pour que tout le monde puisse ne bénéficier.

 

Voilà, c'est assez court, mais ca reflète un peu ce que j'ai à dire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forums ne sont pas prévus pour l'accessibilité à la base, mais la nouvelle version "Lo-Fi" d'IPB facilite sans doute la lecture.

Rendre un site de jeu accessible est débile : si le type a du mal à lire à l'écran, il sait surement pas jouer ;)

Perso je ne tiens pas particulièrement compte de ces personnes mais c'est possible que je respecte certaines de leurs règles :

http://www.w3.org/WAI/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tient une réponse...

 

j'avais lu que la version Lo-Fi n'était pas spécialement étudié il a été dit justement qu'étant impossible d'écrire via Lo-fi et donc que c'était plutôt dommage

 

bien évidemment j'y ai pensé, mais j'ai été passablement retourné qu'il y avait des handicapé qui se servait du web , autant pensé à eux

 

Sfimx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, internet, c'est comme le sport. C'est bien d'avoir des parties réservées aux handicapés mais on ne peut pas leur adapter tout l'équipement sans nuire à la majorité.

 

Des logiciels comme Firefox proposent des feuilles de style par défaut (No style). En augmentant la taille de police, on arrive à quelque chose de lisible.

Pour moi, l'effort d'accessibilité se situe aussi au niveau du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais vous présenter ma vision des choses en tant qu' utilisateur lambda ...

 

pour moi il existe 2 catégories de sites:

 

- les professionnels

- les amateurs (passionnés mais amateurs)

 

les professionels:

pour moi ceux la devraient effectivement s' adapter aux handicapés , souvent devellopés par des webmasters pro , ils ont les moyens à la base de prendre en compte les handicap de leurs futurs visiteurs.

 

les amateurs:

ce sont ceux qui nous intéresse le plus ...

alors quand un amateurs crée un site , sur une passion ou autre , il ne pense pas obligatoirement que son site va fonctionner et qu' il va se retrouver avec xxxxx visiteurs/jours et généralement ses connaissances en programmation (si il en avait à la base) augmentent au fur et à mesure du temps qu'il apportera a bichonner son site .

alors pour cette catégorie , il est difficile de prendre en compte l' accés de leur site pour les handicapés (c' est déja bien si des visiteurs affluent) et quand il devient interessant de remettre à niveau le site (soit au bout de beaucoup de temps passé) alors le boulot est énorme et je comprends qu' ils ne le fassent pas .

 

voila ce que j' en pense

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les amateurs:

ce sont ceux qui nous intéresse le plus ...

alors quand un amateurs crée un site , sur une passion ou autre , il ne pense pas obligatoirement que son site va fonctionner et qu' il va se retrouver avec xxxxx visiteurs/jours et généralement ses connaissances en programmation (si il en avait à la base) augmentent au fur et à mesure du temps qu'il apportera a bichonner son site .

alors pour cette catégorie , il est difficile de prendre en compte l' accés de leur site pour les handicapés (c' est déja bien si des visiteurs affluent) et quand il devient interessant de remettre à niveau le site (soit au bout de beaucoup de temps passé) alors le boulot est énorme et je comprends qu' ils ne le fassent pas .

 

voila ce que j' en pense

 

++

 

C'est sur que l'évolution d'un site se fait par l'augmentation (ou pas) du nombre de visite. Créer un site à pour fonction première de mettre en ligne quelquechose qui nous tiens à coeur. Après s'en suit une phase d'adaption par rapport aux besoins. :)

 

de bonnes réponses ont été abordés : ça dépend du thème du site et de sa vocation principale (pro ou amateur)

 

Il faut prendre en compte le souci des handicapés mais ça ne sert à rien de se prendre la tête à coder s'il n'a pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une part, certains trucs comme les attributs alt/title des images sont normalement "obligatoires" selon le W3C... et ces attributs la font beaucoup pour les handicapés, parce que quand un aveugle par exemple vient sur un site, la machine vocale lui lit les alt/title des images pour qu'ils comprennent ce qu'il y a sur la page vu qu'ils peuvent pas voir l'image

 

après ya quelques règles comme ne pas mettre les liens à la fin du code de la page (rien n'empêche de mettre les liens à la fin, dans le code ils devraient apparaître au début) sinon la machine leur lit tous le contenu de la page avant qu'ils sachent où "cliquer" pour changer de page...bah oui ils n'ont pas la page pleine d'un seule coup comme nous, ils l'ont au fur et à mesure

 

bon je suis d'accord, modifier totalement le code prendrait trop de temps, mais des trucs comme ça ça prend pas beaucoup de temps...et ça les aide dans leur navigation...

 

sinon pour les sites d'administration, c'est honteux qu'ils ne soient pas encore dispo aux handicapés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pour l'instant personne d'handicapé qui côtoie le Net (même si je sais qu'il y en a plein). S'il y en a qui en connaissent, pensez-vous déjà que les touches d'accessibilités (accesskey) peuvent en aider certains ou c'est juste des raccourcis inutiles pour les handicapés ?

 

Sinon on peut aussi varier la vitesse de lecture via des attributs CSS :yes: enfin pour certains éléments je pense, au lieu de faire toute la page. Je dis lesquels c'est si je retrouve :)

 

Edit : bon, j'ai déjà trouvé ça.

 

Pour les éléments CSS en fait c'est pour des feuilles de style audio (aucune idée comment ça marche :D). Dans la référence Dreamweaver j'ai trouvé :

 

- speak : si ça doit être énoncé. None = ne pas dire, normal = mot par mot, spell-out = épeler, pour les éléments abbr et acronym notemment.

- speak-header : pour les tableaux, s'il faut lire l'en-tête à chaque cellule ou une fois pour toute la colonne. Once ou always (je vous laisse deviner à quoi chacun correspond)

- speak-numeral : si les nombres doivent êtres lu en entier ou chiffre par chiffre. Digits ou continuous.

- speak-ponctuation : si la ponctuation doit être dite (l'algorithme dit "point") ou si elle est marquée par des arrêts, intonations. None = intonations, Code = dite.

- speech-rate : vitesse de lecture, en mots par minutes.

- stress : accentuation de la voix. Par défaut, réglée à 50 (ça doit être un entier positif).

 

Bref, si ça se trouve je vais mettre mon site accessible (d'accord, faudrait déja qu'il soit compatible XHTML :D)

Modifié par Kyofan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi sa sera vote blanc car je suis d'accord pour améliorer mon site pour les personnes handicapés

 

mais un site ou dés que tu déplace le curseur t'a un son qui te gueule dans les oreilles c'est pas la peine ... et puis meme mon site est déja bien moche etc donc ...

 

aprés Jarod je suis pas trop d'acc ac toi ... car etre pro ou amateur n'est pas un critere ... on fait en fonction de ce qu'on a ...

 

moi j'ai pas tellement de temps (c'est pour sa que vous m'avez pas vu depuis un bye) et tu vois je ne suis que étudiant ...

 

donc imagine Mimi qui a pas mal de travail si il doit s'y mettre etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nawak tonton ^^

 

un logiciel de synthèse vocal va lire des informations (comme les alt), mais c'est pas pour autant que ton browser va les lires -_-

 

un logiciel de synthese vocale permet à un aveugle de se diriger sur un site, le logiciel "lit" les liens et la personne 'clic' au moment où elle entend le lien qui l'interese

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi sa sera vote blanc car je suis d'accord pour améliorer mon site pour les personnes handicapés

 

mais un site ou dés que tu déplace le curseur t'a un son qui te gueule dans les oreilles c'est pas la peine ... et puis meme mon site est déja bien moche etc donc ...

 

aprés Jarod je suis pas trop d'acc ac toi ... car etre pro ou amateur n'est pas un critere ... on fait en fonction de ce qu'on a ...

 

moi j'ai pas tellement de temps (c'est pour sa que vous m'avez pas vu depuis un bye) et tu vois je ne suis que étudiant ...

 

donc imagine Mimi qui a pas mal de travail si il doit s'y mettre etc ...

je vois pas le rapport avec ce que j' ai dit :huh:

je ne classes pas mimi dans les pros , il fait ça en bénévolat et sur son temps libre .

quand je dis "pro" c' est professionnel , donc des gens qui sont payés pour faire un site pour une boite ou autre ...

 

avant de contredire faites un effort pour lire et comprendre ce qui a été écrit :-/

 

et pour kyro , les interfaces brailles existe déja pour les non-voyants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quand les ecran en braille ?

comme la dit jarod ca existe deja...

 

pour les sites pro, pas forcément (un site de bagnole...normalement c'est pas destiné aux aveugles par exemple)

 

mais ce sont surtout les sites gouvernementaux et de l'administration qui devraient s'y mettre avant tout, et ils sont pas mal en retard :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...