Aller au contenu

Debian Linux


Ptite_Tomate

Messages recommandés

salut à tous.

 

Voilà je me suis mis à Debian. J'ai vu que y avait 4 cd voir plus si ma mèmoire est bonne.

Je sais que juste le 1 est nécessaire. Jai donc gravé cette version sur cd et puis j'e l'ai installé.

 

L'installation m'a pas posé de probléme, je connaissé mandrake. J'ai laissé xp sur mon serveur et j'ai la possibilité de choisir entre les deux au démarage nikel.

 

Le seul problème la c'est que j'ai pas accès à l'interface. Le chargement se fait par le shell et je me connecte sous le shell avec mon login et ensuite je reste bloqué à l'invite :

 

serveur@debiantuser:~$

 

J'ai pas le souvenir d'avoir eu ça sous mandrake!

 

Donc j'aurai bien voulu savoir déjà pourquoi j'ai pas accès direct à l'interface et comment y accédé ? une commande ?

 

j'aurai aussi besoin d'autres petites présiçion:

 

Les autres cd de debiant sont il nécéssaire ? le serveur servira à hébergé un site web !

 

Es ce que mon serveur sous debiant pourra échanger des fichiers par réseau local avec un xp ?

 

Ensuite vu qu'il va y avoir internet faut il un antivirus et un par feu ? si oui lesquel me conseillez vous ?

 

Merçi d'avance pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour un serveur, je vois pas l'utilité d'avoir l'interface ^o). Pour les serveurs de Macreators par exemple, tout se fait en ligne de commande.

 

Maintenant si tu veux absolument l'interface, il te faut installer xfree et une interface comme kde ou gnome. A installer en ligne de commande avec apt-get. Si tu sais pas t'en servir : "man apt-get".

 

Pour ce qui est d'utiliser le pc comme serveur, tu as juste à installer les paquets que tu veux genre apache, mysql, proftpd avec apt-get configuré pour allez les chercher sur les serveurs de debian, comme ça tu as les dernières maj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sudo apt-get install kde

 

Il t'installera xfree avec.

---

Les autres CDs, tu t'en cognes, télécharges les paquets depuis le net directement (normalement c'est automatique si les serveurs de debian sont dans /etc/sources.list )

Oui, mais faut installer samba

Na, oublie. Si tu sors patché, et que t'es derrière un routeur, les chances de te manger une attaque sont minces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux maintenant. merci à tous les deux je vais faire ce que vous m'avez dis pour l'interface. Par contre pour les paquets par le net faut que je regarde si ça marche car je crois pas avoir configuré le module ethernet corectement pendant l'installation mais ça pause problème ?

Modifié par Ptite_Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement pour l'interface que se soit kde, xfree ou gnome rien ne se lance pendant l'installation.

voiçi les lignes:

 

E: could not open lock file /var/lib/dpkg/lock - open ( 13 permission denied )

E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root ?

 

 

donc en clair aucune installation se lance.

 

( yes i root, i'm super root lol :D )

 

de toute façon je suis entrain de lire toute la doc et je crois que j'ai du faire quelque bétise à l'installation.

 

Visiblement l'install que j'ai faite n'a pas l'air super car même pour installer des paquets plus gros avec dselect update, il me le refuse :

 

requested operation requires superuser privilege.

et pourtant je suis bien connecté.

Modifié par Ptite_Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai recommencé une install au niveau de mon root ça marcher pas très bien mot passe reconnu mais le reste que dal.

 

Pour ce qui est de l'interface je crois que je vais le mettre sur cd car apt c'est mal barré il voit pas le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...