Aller au contenu

Demande Pour La Spé


rob

Messages recommandés

Salut tout le monde, je voudrais vous demander quelques petits conseils pour le choix de la spécialité en terminale S. Voila, j hésite, je ne sais pas du tout quelle spé prendre. C est pour ca que je demande, a ceux qui ont fait une terminale S de me dire quelles sont les parties que l on traite dans chacune des spé; c est à dire : Maths, Physique-Chimie, et SVT.

Voila je crois que j ai tout dit, merci de me répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix dépend de tes capacités, tes gouts et ce que tu voudrai faire.

 

Moi, je deteste et je suis nul en SVT (8 en 1ere S :lol: ), il est donc hors de question que je prenne ca.

Pour ce que je voudrai faire plus tard (DUT informatique + ecole d'ingenieur), il faudrai que je prenne math, mais je predere physique, et j'ai des meilleurs notes, je verrai suivant mes notes au 3 eme trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physique : Optique, vibration/ondes/son

Chimie : extraction liquide/liquide, identification d'une espece chimique, amide, dosages, titrage indirect/direct, reaction de precipitation/complexation

 

en fait, en spé PC, ils font approfondissent surtout le programme général, mais font des trucs plus complexes quand meme, et surtout, font beaucoup de TP (1h de TP pour 1h de cours a peu pres)

 

 

Maths : Arithmetique (divisibilité/PGCD/PPCM/nombres premiers, ...), Geometrie ( Surfaces/sections planes de surface), similitude des nb complexes

 

la spé maths est plus simple que la spé physique, surtout si tu révises bien (les maths, tu sais ton cours, tappliques betement, par contre tapprend les divisions euclidienne (si tu ten rappelles pas, cest au programme de CE1 :lol:, pgcd/ppcm au prog de 3eme)

en fait, en arithmetique, tout ce quon fait, on la deja fait dans notre jeunesse, mais on le pousse bcp plus

donc tas des theoreme plus compliqué quen section generale (quoi que) et si tu apprend ton cours, pas de pb

 

pour la bio, je peux toujours te dire ce qui ya, mais dans ma classe ya pas de spé bio donc je sais pas comment ca spasse...(jai pas le prog sous les yeux des quje lretrouve jte lpasse ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que des révisions approfondies !  :lol:

 

C'est trop chiant en premiere, on fait que des trucs nouveaux...

oula non, crois moi, ca na rien a voir avec la premiere (le prog de Tale est plus interessant en physque/chimie que celui de 1ere...mais ce nest pas plus facile pour autant ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord, hé bien merci, mais je chercherai d autres infos ailleurs afin de faire le bon choix et de ne pas le regretter apres. Si vous avez d autres infos, n hésitez pas a les poster. :)

Pour l instant je pencherais plus vers la spé Physique-Chimie, mais bon je préfere quand meme me renseigner sur les autres spé.

Voila, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la bio :

changements du climat des 700000 derniers années

changements climatiques a lechelle geologique

les variations du niveau dla mer

la photo autrophie pour le carbone

diversité et complementarité des metabolismes

de mendel a lavenement de la biologie moleculaire

de la biologie aux biotechnologies

 

 

 

pour ton orientation, demande soit aux profs (ils taident pas bcp), soit tu vois en fonction de tes notes/preferences/metiers que tu veux faire (1/3 pour chaque environ ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou consulte un conseiller d'orientation !

 

 

Moi, ma mere a choisi de me faire passer plein de test par une psychologue-orientation (je sai plus le nom !), ca coute assez cher, mais c'est super util !

 

-test QI

-gouts

-plei d'autre tests comme habilité manuelle, concentration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire ce qui te plait vraiment?

C'est ton avenir qui est en jeu pas le n'otre ;)

 

 

oui c est ce que je vais faire, mais comme j hésite je préfere me renseigner le + possible! ;)

je voudrais pas le regretter apres. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut a tous je profite de ce topic pour que vous m éclaircissiez si c est possible ... Je suis en seconde générale et je fait M.P.I <_< le probleme c est que cette matiere ne m interesse pas du tout c est 10 fois trop compliqué ... Est ce que en 1ere et en Terminale le programme de Physique Chimie parle d' Electricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila moi je n ai toujours pas fait d' électricité, comme l as sit Prophete il ya a la conductimétrie, mais c' est pas bien méchant (a part la formule R=U/I je crois que tu parle pas trop d éléctricité!). Par contre il faut que tu saches que en premiere S tu as beacoup de chapitres sur les forces (lois de Newton, Travail d une force, ect....) donc il vaut mieux que tu soit au point la dessus!

Voila, si tu as dautres questions n'hésite pas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question ( désolé je suis un peu chiant sur les bords :P ) mais est ce que en terminale le programme de PC parle de molécules d'ions et d'atomes parce que c est le chapitre que je comprend le mieux ... Je sais qu' en 1ere on en parle ( enfin je crois ...) mais je sais pas pour la Term ... Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca s'appelle la chimie  :D

Lol bah en chime j ai fait les especes de synthese et naturelles et la synthese l extraction et ca a pas grand chose a voir avec les atomes mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol bah en chime j ai fait les especes de synthese et naturelles et la synthese l extraction et ca a pas grand chose a voir avec les atomes mais bon ...

 

Nan mais t inquiete en terminale ca manque pas d'atomes, d'ions.... :)

D ailleur le chapitre de seconde sur la synthese des produit ne te sert a quedal (du moins en premiere mais je crois aussi en terminale!).

Voila tu sais tout sur la PCH! Mais ce n est pas ca le plus dur, la matiere la plus chaude ce st les maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais t inquiete en terminale ca manque pas d'atomes, d'ions.... :)

D ailleur le chapitre de seconde sur la synthese des produit ne te sert a quedal (du moins en premiere mais je crois aussi en terminale!).

Voila tu sais tout sur la PCH! Mais ce n est pas ca le plus dur, la matiere la plus chaude ce st les maths!

Ca me rassure que le chapitre sur la synthese ne serve a rien parce que ca m a n**** ma moyenne de PC ca ...

Euh pour les maths tout le monde m' a dit ca aussi :bye: bye bye spé Maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chu en premiere, j'ai pas (encore?) fait d'elecricité en physique, mais on fait un truc (conductimetrie) en chimie, qui s'en raproche, mais c'ets de la chimie !

conductimétrie, cest pas trop cque jappelle de l'electricité...

 

pour les trucs sur la synthese, me souvenait meme pas avoir fait ca ptdr....je crois quon fait deux ptits chapitres dessus en 2nde, et pis basta...

 

pour les molécules/ions, cest un peu la seule chose que tu fais en TaleS ptdr....

 

pour en revenir a lelectricité, cest tres gentil cque tu fait en 1ereS, doit yavoir un peu de magnetisme, et les trucs avec l'effet joule, les transferts d'energie..

par contre en TS, ca devient vraiment chaud (circuits dipoles RL/RC/RLC/LC...) plein de trucs avec des exponentielles de partout, des equations differentielles a resoudre, etc...

 

 

et cest faux, le plus dur ce ne sont pas les maths...les maths, franchement si tapprend a peu pres tes cours, ca passe sans pb...alors que la PC, meme si tapprend tes cours mais que tu comprends pas, pas moyen de ten sortir ^^

 

PS : en TS ya bien de lelectricité, mais rien a voir avec le programme de MPI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cest faux, le plus dur ce ne sont pas les maths...les maths, franchement si tapprend a peu pres tes cours, ca passe sans pb...alors que la PC, meme si tapprend tes cours mais que tu comprends pas, pas moyen de ten sortir ^^

 

Je sais pas si tu parles de la terminale ou de la premiere, mais pour moi le + facile c est la PCH! Les maths je trouve ca vachement plus baleze!

Ma moyenne en PCH: 17.3 :)

En Maths: 11.5 :ouin:

En premiere on aborde des notions nouvelles (dérivation, limites, produit scalaires, ect....) alors que la PCH est un peu la continuité du programme de seconde (moles, forces).!

Justement je trouve que si tu apprend tu as aucun probleme pour la PCH contrairement aux maths!

Ca doit dépendre aussi de nous, certains comprennent plus vite la PCH, et d autres sont meilleurs en maths! Enfin du moins c est ce que je pense, chacun son oppinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu parles de la terminale ou de la premiere, mais pour moi le + facile c est la PCH! Les maths je trouve ca vachement plus baleze!

Ma moyenne en PCH: 17.3 :)

En Maths: 11.5 :ouin:

En premiere on aborde des notions nouvelles (dérivation, limites, produit scalaires, ect....) alors que la PCH est un peu la continuité du programme de seconde (moles, forces).!

Justement je trouve que si tu apprend tu as aucun  probleme pour la PCH contrairement aux maths!

Ca doit dépendre aussi de nous, certains comprennent plus vite la PCH, et d autres sont meilleurs en maths! Enfin du moins c est ce que je pense, chacun son oppinion!

tinquiete pas, moi aussi mes moyennes de PCH et maths sont du meme genre que les tiennes, mais tous les points que je perds en maths, cest a cause de la redaction et la methode...ou des fautes detourderies :rolleyes:

 

menfin en TS, tu fais les limites, les dérivées/etc..., les suites, la recurrence, et tajoute quelques truc genre les complexes, l'exponentiel et les logarithmes, ...tas a peu pres 50-50 de reprise de premiere et de nouveaux trucs...

 

menfin apres cest vrai que ca peut dependre des personnes...certaines auront des facilités dans telle ou telle matiere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je suis en termS spé bio et j'ai choisi ça parce que c'est en bio que je me débrouille mieux meme si ce que je veux après ne concerne plus vraiment la bio , il faut choisir ce qui te plait le plus , après les programmes de maths , pc et bio sont assez lourds quand meme mais si ta des facilités dans telle ou telle matière ca devrait le faire sans problemes :) par contre j'ai des difficultés en maths depuis l'année dernière je trouve que c'est hard surtout certains chapitres :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je voudrai faire Art Appliqué l'anné prochaine et je voudrai savoir si vous connaissez pas de bonnes ecoles qui ont cette option ?

Je signal que j'abite à Saint-Maur (94100 Val-de-marne) et que je ne pourrais pas quitter l'ile de france... Donc des établissement au alentour de Paris.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...