Aller au contenu

Petite Aide En Français Siouplai


Drakon

Messages recommandés

Alors voila je présente mon problème. J'ai une dissert. à faire en français et je voudrai que vous m'aidiez à la faire. Bien sûr je n'arrive pas les mains vide et je ne vous demande pas de faire le travail à ma place (sauf si par hasard quelqu'un a eu le même sujet et a eu un 16/20.... B) )

Donc voila le sujet <_< :Le théâtre c'est tout simple, cela consiste à être réel dans l'irréel.

(il ne faut pas prendre position)

 

Et voila le plan que j'ai construit:

I. Réel

a. les auteurs transmettent les faits/événements de leur époque

- histoires amoureuses, mariages arrangés par les parents ; cf. Marivaux ou Molière (ex : les femmes savantes)

- signalement des abus, et des privilèges des nobles ; cf. Beaumarchais

- la rébellion des femmes face à la guerre ; cf. Lysistrata d’Aristophane

Tt cela reflète la société, on peut dire que le théâtre, c’est comme un miroir, il reflète la vie.

 

 

b. (1) la psychologie humaine

- personnage avare/radin ; cf. Harpagon de Molière

- personnage crédule et superstitieux ; cf. Sganarelle dans Dom Juan de Molière

 

(2) L’émotion, la relation avec les acteurs, ils sont « vivants »

- relation avec le public, ex : il applaudit

- chaque représentation est différente

 

 

II. Irréel

a. le temps

- il est suspendu, ex : l’action se déroule en l’espace de 1 ou 2 heures

 

le lieu

- le théâtre est le « pays de l’irréel »

Citation de V. Hugo : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or clinquant, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre…

 

 

b. l’illusion

on est dans le domaine de la fiction même si les thèmes sont tirés du réel

ex de Molière : Ses comédies qui abordent les problèmes de l’époque (ex : l’école des femmes) sont destinés à faire rire le public

 

l’époque

l’époque représentée peut-être très éloignée de la réalité

ex : ds les tragédies classiques => Antiquité

 

Merci pour vos futurs réponses :P

PS: ce trvail est à rendre pour le Lundi 24 Janvier 05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très bien ton plan :)

 

Par contre je pense (mes vieux souvenirs rejaillissent :D ) que le principal reproche viendra peut être du développement que tu feras de chaque partie. Les profs apprécient que tu prennes des exemples dans des éléments qui ne font pas partie de tes cours... plus tu développeras ces aspects, plus la note grimperas

 

en tout cas, tu as une bonne base par rapport au sujet :angel:

 

une bonne conclusion par là-dessus et ce sera parfait ^_^

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation avec le public ne se limite pas aux applaudissements.

Dans le théatre, quand un acteur pense quelque chose, il le dit au public (les autres personnages ne l'entendent pas penser).

 

Et tirer une conclusion sans prendre position, c'est parfois chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, putain, chu en premiere, je capte rien de ce que tu dit... si ton devellopement est aussi bien que ton plan... 20 :blink:

 

comme la dit tony, faut prendre un exemple pour chaque affirmation

 

il faut aussi que tu equilibre bien tes parties, et qu'en conclusion, tu ouvre le débat, je te conseille de commencer par la conclusion, que tu modifiera une fois le reste fini, c'est le plus important, le (la) prof, quand il (elle) lira, il (elle :huh: ) restera sur la conclusion, ca doit etre quasi-parfait

 

bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens a peine de découvrir le doux monde de la dissertation (ahhhh) et moi je tombe sur un sujet plus simple sur les traditions... je me suis laché et j'ai mis des exemples extra comme la tradition clanique au Vanatu , des trucs dans le genre (ça fait classe mais je suis pas sur que le prof apprécit)

 

 

Sinan je trouve ton plan pas mal, moi j'irais dire pour le sujet que dans certaine pièce, le réel et l'iréel s'affronte ("songes d'une nuit d'été" ;) ) , se croisent ... mais enfin d'un coté mes conseils sont a suivre si tu te sens en confiance :lol:

 

Et puis ton plan est pas si mal que ça hein (ahhh l'année prochaine je fais L :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, putain, chu en premiere, je capte rien de ce que tu dit...

lol je croyais que j' étais le seul a rien compre

Faut pas pousser... C'est pas écrit en Choinois (et heureusement) :rolleyes:

 

Bon, ton plan est très bien fait, c'est déjà un point plus que positif...

Bon, écoute le modéro.. quand Tony te dit de plus dévelloper chaque partie, ben il a raison :)

Et te bile pas, rien qu'avec ça, tu devrais passer dans le bleu, je te donnerai 13/20 (avec les fautes... :P )

En tout cas, t'as l'air de métriser assez bien le sujet, et les profs sentent ces choses là !

Modifié par BlaCkSilVer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé d'inverser le plan c'est à dire de mettre l'irréel en prem's (c'est la prof' qui me la dit ;) )

Et maintenant un autre problème :( je n'arrive pas à trouver une bonne phrase de conclusion qui conclut bien :P

Voici l'intro. et la conclusion:

 

INTRODUCTION

Le théâtre est une illusion. Il est crée à partir de faits réels c’est donc une « représentation du réel ». Lorsque le public va voir une pièce il accepte les décalages, il connaît les conventions. On peut donc dire que le théâtre, c’est tout simple cela consiste à être réel dans l’irréel.

Nous verrons donc comment l’irréel fonctionne dans le théâtre et comment le théâtre s’inspire de la réalité à partir des événements qui nous entoure et de la psychologie humaine.

 

CONCLUSION

Nous avons donc vu que le théâtre est une représentation du réel, car il est bâtit autour de faits réels mais en réalité il n’est qu’une illusion. Quand le rideau se lève, il se passe quelque chose « comme si c’était vrai » mais nous sommes dans le monde des apparences malgré la présence réelle des acteurs. Ceux-ci jouent à être, à sentir, à paraître dans un décor stylisé, fabriqué.

 

Donner vos idées pour conclure en beauté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le total control de la reaction du publique

Les acteur on le monopole sur le public sachant que d'un mot les reactions du public peuvent changer les emotions aussi

Ne pas oublier les decors musical comme la scene qui plongent l'ambiance

La musique donnera le ton de suite de l'ambiance de la scene

Le coté etrange d'une pieces telement bien joué que l'on se plonge nous meme dans l'ambiance exemple une piece de moliere , nous montrera le passé comme si on i etait Le coté language est important , les effet de mots si je

peu apeler cela il joue avec les mot

pleonasme , rimes et tout

voila Je c'est pas si ca t'aidera :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ya de quoi être dégouté du français, c'est comme moi, même quand je boss et que je fais un bon truc je me ramasse une sale note, résultat je boss plus et j'ai toujours la même note. :)

en francais, de toute facon, en faisant le meme devoir, tu peux te taper 5 ou 15 selon le prof....

moi jai eu une vrai s***** toute lannée, qui ma trop saquer, javais toujours 8 ou 9, et pis bac blanc, noté pour lecrit et loral par le pire des profs niveau notation (interdit de correction de bac) et je me tape 9 et 11, alors que la moyenne de ses deux classes etait a 6, la meilleure a 11 (sur lannée)

et pis au final, au bac, jai eu 12 et 12, et pis dans les etudes supérieures, ils regardent les notes du bac de francais plutot que ta moyenne sur lannée ;)

vaut mieux avoir un prof severe, se taper des sales notes toutes lannée, et en avoir une potable au bac, plutot que ton prof te 'donne' des notes, et que tu te ramasses au vrai bac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le francais niveau dicertation et redaction ya rien de plus simples faut laissé son coeur tout faire :)

Niveau math je ratjouterai rien :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...