Aller au contenu

Peut - On ?


Sfimx

Messages recommandés

Avons nous le droit, avec des logiciel libre(appelé Open source) les redistribuer ? en incluant biensur le nom du site mère ?, parce sur mon site je tient a faire une rubrique Téléchargement et parler d'open source, j'en connais des tas, mais je sais pas si j'ai le droit de les distribuer

 

peut-on me répondre ?

 

$fimx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avons nous le droit, avec des logiciel libre(appelé Open source) les redistribuer ? en incluant biensur le nom du site mère ?, parce sur mon site je tient a faire une rubrique Téléchargement et parler d'open source, j'en connais des tas, mais je sais pas si j'ai le droit de les distribuer

 

peut-on me répondre ?

 

$fimx

 

 

Je pense que oui tu peux les mettre en telechargement,si bien sur tu ne dit pas que ce sont des logiciel créer par toi ;)

Et met un lien vers le site parent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui tu peux les mettre en telechargement,si bien sur tu ne dit pas que ce sont des logiciel créer par toi ;)

Et met un lien vers le site parent ;)

 

ok alors c'est super :P biensur, que je filerais les lien des sites mère et tout et tout et tout :D

 

mici de ta réponse FDV

 

$fimx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la licence utilisée. Une liste presque complète est disponible ici.

 

Les plus communes sont la GPL, la LGPL et la BSD. Les programmes doivent spécifier sous quelle licence ils sont placés dans le readme.

 

dans la liste je vois l'un des programme, Mozilla, donc si j'ai bien compris, je n'est pas le droit de mettre en Dl Mozilla

 

parceque le texte en anglais ;S

 

ou tous les autre programme qui ne sont pas sur cette liste ne peuvent pas etre distribué ?

 

$fimx

Modifié par Sfimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une license définit les termes de redistribution / utilisation / modification / ...

Elle ne les interdit pas forcément.

Ceci dit, un avantage des programmes OS est que tu peux les redistribuer un peu comme tu veux, tant que tu précises la license, où la trouver si elle n'est pas inclue dans le programme, et que tu dis où trouver les sources (en l'occurence sur le site de mozilla)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la liste je vois l'un des programme, Mozilla, donc si j'ai bien compris, je n'est pas le droit de mettre en Dl Mozilla
Si.

 

Si j'ai bien compris, la Mozilla Public License (MPL) dit en gros que tu peux faire ce que tu veux tant que tu redistribue le code source avec si tu fais des modifications.

 

En général, les licenses dites Open Source autorise la redistribution du programme avec assez peu de restriction. La définition d'une licence Open Source d'après l'OSI inclue ceci:

The license shall not restrict any party from selling or giving away the software as a component of an aggregate software distribution containing programs from several different sources. The license shall not require a royalty or other fee for such sale.
qui veut dire en gros (traduction à l'arrache made in Krunch)
La licence ne doit pas restreindre quiconque de vendre ou donner le logiciel en temps que composant d'un autre logiciel contenant des logiciels provenant d'autres sources. La licence ne doit pas requérir de royalties pour autoriser une telle vente.
La MPL étant une licence OSI, j'en conclu que non seulement tu peux redistribuer Mozilla sans problème mais tu peux même faire une archive, un CD ou n'importe quoi contenant Mozilla et d'autres trucs et redistribuer le tout (gratuitement ou non).

 

IANAL, toussa.

 

Par ailleurs je suis pas sûr que redistribuer des .exe de Mozilla et autres trucs du genre directement soit une très bonne idée (je parle d'expérience). C'est généralement chiant à maintenir: faut vérifier régulièrement qu'on a bien la dernière version, ça prend de la place,... autant mettre un lien vers la page de download de Mozilla qui contient plein de mirroirs à jour et rapides. Si tu veux vraiment mettre en place un mirroir de logiciels, arrange toi avec les auteurs originaux pour que ton mirroir devienne un mirroir officiel listé sur le site officiel: ton site devient plus connu, le site du logiciel original gagne de la bande passante et tu seras tenu au courant des mises à jour (ya même moyen de faire ça automatiquement). Si le but c'est plutôt de faire des critiques/présentation de logiciels, autant mettre un lien vers le site du dit logiciel dans l'article (genre Framasoft). Mais c'est aussi vrai que pour certains programmes le site est parfois bien pourri et pour retrouver le programme c'est la galère mais c'est pas vraiment le cas de Mozilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si.

 

Si j'ai bien compris, la Mozilla Public License (MPL) dit en gros que tu peux faire ce que tu veux tant que tu redistribue le code source avec si tu fais des modifications.

 

En général, les licenses dites Open Source autorise la redistribution du programme avec assez peu de restriction. La définition d'une licence Open Source d'après l'OSI inclue ceci: qui veut dire en gros (traduction à l'arrache made in Krunch) La MPL étant une licence OSI, j'en conclu que non seulement tu peux redistribuer Mozilla sans problème mais tu peux même faire une archive, un CD ou n'importe quoi contenant Mozilla et d'autres trucs et redistribuer le tout (gratuitement ou non).

 

IANAL, toussa.

 

Par ailleurs je suis pas sûr que redistribuer des .exe de Mozilla et autres trucs du genre directement soit une très bonne idée (je parle d'expérience). C'est généralement chiant à maintenir: faut vérifier régulièrement qu'on a bien la dernière version, ça prend de la place,... autant mettre un lien vers la page de download de Mozilla qui contient plein de mirroirs à jour et rapides. Si tu veux vraiment mettre en place un mirroir de logiciels, arrange toi avec les auteurs originaux pour que ton mirroir devienne un mirroir officiel listé sur le site officiel: ton site devient plus connu, le site du logiciel original gagne de la bande passante et tu seras tenu au courant des mises à jour (ya même moyen de faire ça automatiquement). Si le but c'est plutôt de faire des critiques/présentation de logiciels, autant mettre un lien vers le site du dit logiciel dans l'article (genre Framasoft). Mais c'est aussi vrai que pour certains programmes le site est parfois bien pourri et pour retrouver le programme c'est la galère mais c'est pas vraiment le cas de Mozilla.

 

oki , bah jte remercie sincèrement, c'est clair net et long :lol:

 

$fimx :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...