Gras_du_Bide Posté(e) le 11 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2004 (modifié) Bonjour à tous, Je me suis lancé il y a très peu à l'assaut de Zmodeler. J'ai modelisé ma moto, une bandit 600S pour me faire la main. La modélisation est en bonne voie, grâce aux conseils présent sur ce site et d'autres. Avant de texturer ma construction, j'ai voulu voir ce qu'elle donnait dans Vice city. Apres un pb avec l'echelle vite corrigé avec l'outil Scale, j'ai eu la suprise de voir que ma moto présentait quelques problèmes: 1) Les roues ne sont pas positionnées correctement, de plus elles tournent (superposées je suppose) autour d'un axe qui doit correspondre à l'axe des objets sous zmodeler. Ma question: Comment peut-on déplacer l'axe d'un objet avec Zmodeler? Dit autrement, l'axe de l'objet representant ma roue n'est plus en son centre mais au peu pres au milieu de la moto, comment repositionner cet axe au centre de l'objet et cela va-t-il corriger mon problème dans le jeu? ==========> Problème résolu par Paki<========= Pour recentrer l'axe d'un objet: >sélectionner l'objet seul >Display...>Local Axis...>Center Axis ===> Les roues sont aux bons endroit sur la moto et elles tournent correctement. ====================================== 2) Les textures provisoires (du noir brillant et du gris mat) visibles sous Zmodeler ne le sont pas dans Vice city (moto blanche et rouge) malgré l'emploi de TXB builder.... un conseil? 3) D'autres problèmes viendront très probablement plus tard.... Merci d'avance pour l'aide. GdB Edit: personne ne repondant malgré beaucoup de visiteurs, je rajoute une vue de la moto dans son etat actuel... http://leduc.free.fr/Bandit.jpg Modifié le 11 août 2004 par Gras_du_Bide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EESA Posté(e) le 11 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2004 (modifié) A enfin quelqu'un qui détaille sont prob Ton prob sous vc c'est les axis pas centrer par rapport au dummy Regarde dans le menu display (je suis pas sur mon pc je connais pas tout de tete) Enfin je pense que si tu as pu en arriver la tu peux trouver sa facilement Sinon pour les texture il faut que tu importe avec TXD Builder celle dans ledossier texture de zmod (chrome) car c'est celle la qui se met dés le début Dans le jeu elle sera moin brillante ------- Li le tuto de CrAzY sur les normal Ta moto sera encore mieux Modifié le 11 août 2004 par paki-77 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aikon Polizei Posté(e) le 11 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2004 C une belle machine et une belle modelisation c'est tres jolie contiue comme ca pour tes problemes je ne saurait repondre sachant que je suis debutant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gras_du_Bide Posté(e) le 11 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2004 (modifié) Ton prob sous vc c'est les axis pas centrer par rapport au dummy Regarde dans le menu display (je suis pas sur mon pc je connais pas tout de tete) Hmmm... Il y a bien dans le menu display il y a bien 3 fonction en rapport avec les "axis". Mais je pense avoir fais un abus de language qd j'ai parlé d'axes. En fait, je ne sais pas en quoi consiste cet "axis" mais quand je le deplace, il semble que ce soit pour l'ensemble du modele, et non pour ma roue seulement. L'axe dont je parlais (mais qui n'est peut etre pas la solution à mon problème) est symbolisé par des lignes de couleurs (sur toutes les vues sauf 3D) qui sont normalement au centre de l'objet créé. Au court de la modelisation j'ai parfois par erreur deplacé ces axes... je croyais avoir toujours fait ctlr+Z mais il semble que j'ai oublié au moins une fois de la faire. Le plus embetant, c'est que je n'est aucune idée comment j'ai fait pour les deplacer... En fait, je n'ai pas été clair! Edit: a propos de ton edit paki: je m'occuperai des normals plus tard... mais le tuto en question sera lu! Modifié le 11 août 2004 par Gras_du_Bide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EESA Posté(e) le 11 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2004 Hmmm... Il y a bien dans le menu display il y a bien 3 fonction en rapport avec les "axis". Mais je pense avoir fais un abus de language qd j'ai parlé d'axes. En fait, je ne sais pas en quoi consiste cet "axis" mais quand je le deplace, il semble que ce soit pour l'ensemble du modele, et non pour ma roue seulement. L'axe dont je parlais (mais qui n'est peut etre pas la solution à mon problème) est symbolisé par des lignes de couleurs (sur toutes les vues sauf 3D) qui sont normalement au centre de l'objet créé. Au court de la modelisation j'ai parfois par erreur deplacé ces axes... je croyais avoir toujours fait ctlr+Z mais il semble que j'ai oublié au moins une fois de la faire. Le plus embetant, c'est que je n'est aucune idée comment j'ai fait pour les deplacer... En fait, je n'ai pas été clair! Edit: a propos de ton edit paki: je m'occuperai des normals plus tard... mais le tuto en question sera lu! <{POST_SNAPBACK}> Bon jai fais un tour sur mon pc Display/local axis/center axis sélectionne bien QUE la roue avant ou arrière pour cette opération Le mieux car je peux pas tout expliquer comme sa c'est que ouvre sur un autre zmod la pcj600 d'origine tu regarde comment sont placer les axis et les dummy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gras_du_Bide Posté(e) le 11 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2004 (modifié) Display/local axis/center axis Ah!! Merveille, c'est bien ce que je voulais... Je refais le .dff et je teste a nouveau sous VC. Merci brave homme! Edit apres test: C'etait bien c'est axes qui posaient probleme, mes deux roues sont aux bons endroits. Par contre les textures ne sont toujours pas la malgré l'integration de chrome.bmp dans le .txd, mais ce pb viendra plus tard. Pour l'instant je place les textures plus avancées sous Zmodeler (Bandit sur le carrénage, SUZUKI sur le reservoir, plaque d'immatriculation, cadrants...), ce qui presage un autre probleme lors du texturage final et de la mise en place de partie qui changent de couleur dans le jeu... J'ai lu l'histoire du [prim] et du [sec] mais en fait, les inscriptions sur la moto sont justement sur des emplacements qui sont sensés changer de couleurs. M'enfin je verrai bien. pour yopkiw> Je suis moi meme débutant, il y a 2 semaines, je n'avais jamais ouvert Zmodeler. Modifié le 11 août 2004 par Gras_du_Bide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aikon Polizei Posté(e) le 11 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2004 Idem pour moi cela fait un moi que je touche z modeler mais faire une moto c kan meme assez complexe a realiser Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gras_du_Bide Posté(e) le 16 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2004 Voici qq nouvelles, la moto avance, les texture aussi. Voici qq vues du Bandit: http://leduc.free.fr/bandit1.jpg http://leduc.free.fr/bandit2.jpg J'ai toujours un soucis avec l'import dans GTA-VC pour les textures. Mais je continue a chercher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono_50 Posté(e) le 16 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2004 Putain mon gars t'assure trop !!! Elle est superbe ta Bandit !!! Enfin une moto qu'on voit assez souvent dans Vice City Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EESA Posté(e) le 16 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2004 Yeh c'est parfait les jantes a refaire sinon le reste est bien mais si tu texturai en .tga sa serai mieux Enfaite, avec TXD Builder importer les tex fais build ouvre le txd crée puis exporte toutes les tex en .tga et la tu peux texturer et sa passera dan le jeu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gras_du_Bide Posté(e) le 17 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2004 (modifié) Yeh c'est parfait les jantes a refaire sinon le reste est bien mais si tu texturai en .tga sa serai mieux Enfaite, avec TXD Builder importer les tex fais build ouvre le txd crée puis exporte toutes les tex en .tga et la tu peux texturer et sa passera dan le jeu <{POST_SNAPBACK}> Je vais essayer en .tga comme tu l'expliques. Pour les jantes, elles sont comme ça en vrai: http://www.modernbikes.com/bikepics/suzuki-600bandit.jpg Merci pour les compliments, mais j'ai encore qq problèmes de débutants avant d'être satisfait: => les fourches ont tendance à mal pivoter dans VC => le garde boue avant n'est pas à sa place dans VC J'ai assez peu de temps en ce moment pour régler ces problèmes, mais ca viendra. Modifié le 17 août 2004 par Gras_du_Bide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
onailag Posté(e) le 17 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2004 Pour les poly sa monte a combien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gras_du_Bide Posté(e) le 17 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2004 (modifié) 5200 faces à peu pres, il reste encore qq ajout à faire. Modifié le 17 août 2004 par Gras_du_Bide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EESA Posté(e) le 17 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2004 Merci pour les compliments, mais j'ai encore qq problèmes de débutants avant d'être satisfait: => les fourches ont tendance à mal pivoter dans VC => le garde boue avant n'est pas à sa place dans VC J'ai assez peu de temps en ce moment pour régler ces problèmes, mais ca viendra. <{POST_SNAPBACK}> Importer la pcj600 d'origine dans zmod Regarde comment sont placer les axis des élèment, il faut qu'il soit tourner un peu (45° a peu pret) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gras_du_Bide Posté(e) le 29 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2004 (modifié) J'ai reglé presque tous mes problèmes. Le model est quasi fini. Les textures sont presentes dans le jeu, les suspensions fonctionnent correctement . Voila une vue plus recente sous Zmodeler: http://leduc.free.fr/bandit3.jpg Il me reste deux problèmes dans le jeu: 1) Les textures ne sont pas brillantes comme sous zmodeler, en fait, elles sont meme mat. Les seules qui ont qq petits reflets sont celles ou justement, je n'ai pas mis de Reflexion map sous Zmodeler... 2) La moto a tendance à partir en roue avant au moindre coup de frein. J'imagine qu'il faut bouger un des dummy. Je vais chercher mais si qq'1 passe par la et peut m'aider, je gagnerai du temps. Merci d'avance, GdB Modifié le 29 août 2004 par Gras_du_Bide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EESA Posté(e) le 29 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2004 1) Les textures ne sont pas brillantes comme sous zmodeler, en fait, elles sont meme mat. Les seules qui ont qq petits reflets sont celles ou justement, je n'ai pas mis de Reflexion map sous Zmodeler... 2) La moto a tendance à partir en roue avant au moindre coup de frein. J'imagine qu'il faut bouger un des dummy. Je vais chercher mais si qq'1 passe par la et peut m'aider, je gagnerai du temps. Merci d'avance, GdB <{POST_SNAPBACK}> Pour la réflection map, c'est normal car il faut mettre la texture chrome dans le dossier ou se trouve ton .dff et .txd Elle se trouve la : C:\Program Files\ZModeler 1.07b\Textures Après tu la place dans ton .txd et tu exporte toutes tes texture en .tga et tu applique ton reflet, si tu veux que sa soit super brillant tu sélectionne en mode faces va dans le menu du haut plugins/FCE Custom Setting et choisi Hight Chrome, le raccourci c'est CTRL+A Pour les prob de roues, sa se passe surtout dans le handling, avec le poid et la valeur de freinage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gras_du_Bide Posté(e) le 29 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2004 (modifié) Merci pour ta reponse rapide. Je vais essayer. Précision: chrome.bmp est deja dans mon txb, réalisé avec txb builder. Quand tu parles d'export en .tga, c'est avec quel logiciel? (juste une conversion bmp=>tga sous photoshop?) Pour le handling, je ne l'ai pas modifié, pourtant le comportement de la moto est vraiment etrange. Modifié le 29 août 2004 par Gras_du_Bide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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