Aller au contenu

Linux


Maphi

Messages recommandés

bonjour a tous,

je suis sous windows xp edition familiale. J'aimerais installer linux mandrake 10 en complément de windows. J'ai téléchargé les 3 images sur télécharger.com

Apparemment il faut que je graves au moins le cd1 pour installer et que je configure mon bios pour qu'il boot sur le cd d'instal. Cependant j'aimerais savoir si on peut instaleler linux sans graver les images cd juste a partir du DD. J'ai essayé, il me dit qu'il va redemarrer l'ordinateur et installer linux mais il redémarre sous windows comme d'hab.

 

 

 

Quelqu'un a un conseil?

Comment se configure le bios? (C'est f2 non au demarrage)

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut booté sur le cd, donc graver les img :rolleyes:

pour executer le .iso, il lui faut lancer windows, or un OS sinstalle a la racine, i ne faut pas linstaller par un autre Os

donc grave le disc1, et apres le disc2 et 3 si tu veux (ca a des packages en plus)

 

mais sache que si tas jamais vu de linux, tu risques detre tres vite desorienté

tous les points exe que tu as sur windows, ne peuvent marcher sur linux (sauf si tu prend un emulateur)

 

bon ba voila, reflechi bien avant dinstaller linux (meme si mandrake est tres bien pour les debutants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai installé ce fameu mandrake 10.0 dernièrement à partir d'un DVD bootable. un conseil, attarde toi sur le réglage de lilo (Le nouveau programme de boot de linux qui permet également de lancer Windows) parceque moi j'ai pris ca a la légère, et résultat je me suis tapé une réinstallation de windows en plus de celle de linux <_< ) Si t'es un nouveau linuxien, te laisse pas abattre et lit patiemment l'aide de KDE (ou Gnome si t'as choisis Gnome en interafce graphique mais je conseille KDE), c'est chiant; je l'ai lu en plusieurs fois, mais maintenant, je suis (presque) aussi à l'aise que sur windows avec seulement deux semaines d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercies. ;)

 

--------------------

 

Encore une petite question:

Je choisis l'interface graphique en installant linux ou il y a une autre manip' a faire?

D'autre part, je suis obligé d'utilisé LILO? Je crois avoir lu que cetait pour installer linux ou qqchose comme ca.

 

 

pour les exe, je nen utilise quasiment pas. J'ai pris linux pour voir comment cetait, si ca me plait je garde sinon je le zap.

 

--------------------

 

http://membres.lycos.fr/samchi4/Gyro/alerte.gif Samchi : :blink: Deux messages de suite. Edites le précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) L'interface graphique tu peux la choisir à l'installation, a la connection, et pendant l'utilisation de linux a tout moment dans les configurations. oublie pas que c'est linux et que ttout (ou presque) est configurable a tout moment. pour lilo, garde le c'est un conseil. quand tu démarre ton pc, il boot sur lilo (si tu l'a installé a la racine et il vaut mieux) lilo te propose plusieurs choix, notament de démarrer linux ou windows et si tu ne répond pas au bout d'un certain temps (10sec par défaut), il boot sur le choix par défaut (qui est linux mais tu peut changer et mettre windows). oublie pas que lilo est entièrement configurable.

Un autre détail important, KDE démarre en utilisant un son (du moins je suppose car mon linux ne démarrait pas au début car mon driver ne fonctionait pas) donc fait attention au choix de ce driver et si linux refuse de démarrer change tes configuration sonores, graphiques ou autre...

bon courage ;)

 

Ps: se mettre à linux c'est difficile au tout début parce que windows nous a habitué à certaines choses, comme par exemple la lettre des lecteurs qui n'existe pas sous linux. Désespère pas.

 

Ps2:fait attention pendant l'installation au moment du partitionnement, si tu commet une erreur de configuration, tu risque de formater tout ton disque. ca parait impressionnant quand je le dis mais si t'es pas sur, repasse sur le forum et on en reparle, c'est pas si compliqué. et si t'as envie de tester sans t'engager et sans installation, il esxiste de versions de linux que l'on appelle live comme mandrake move ou knoppix qui ne nécessite aucune installation. tu met ton cd dans ton lecteur puis tu boot sur le cd et c'est parti. la fonctionnalité et les performances sont grandement réduitent car tu n'utilise pas de disque dur eet la quasi totaalité de la ram est occupée mais tu vois a quoi ca ressemble et tu sais a quoi t'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour eviter de graver les cds, sert toi "alcohol" disponible sur telecharger.com, sa lancera les cd sans les graver.

enfin déja qu'il doit installer linux alors qu'il est newbie, ca complique la tache tout ca. moi je dis que si tu veux pas bouffer de cd, utilise un rw. mais le cd d'install est trés utile, il te permet si linux a un probleme de mdifier la configuration sans réinstaller tou et assez rapidement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour eviter de graver les cds, sert toi "alcohol" disponible sur telecharger.com, sa lancera les cd sans les graver.

alcohol, cest sous windows

tu peux pas booter directement sous alcohol, sans passer par windows (enfin, ca metonnerait)

 

donc tu peux pas

linux nest pas un programme a installer sur windows (comme un jeu) mais un OS comme MacOS ou windows, donc cest la racine de lordinateur

donc utilise un cd-rw (ce que javais fait pour la 9.2 de mandrake dailleurs) et pis si taimes pas linux, tu pourras tjs mettre qqch dautre dessus

mais bon, un cd, cest pas la mort :rolleyes: (entre 30 cts et 1€ suivant la ou tu lachetes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Krunch

C'est peut-être pas la manière la plus simple de procéder mais contrairement à ce qui a été dit, il est tout a fait possible de booter Linux sans graver un seul CD ni utiliser de disquette (en fait pour Debian c'est même assez simple et bien pratique quand on peut pas booter sur le lecteur CD et qu'on a pas envie de s'amuser avec des disquettes) et il est également possible d'utiliser Linux comme un programme "normal" de Windows (et inversément).

 

http://www.debian.org/releases/stable/i386...s-install-drive

http://www.colinux.org/

http://www.vmware.com/

 

moi j'ai pris ca a la légère, et résultat je me suis tapé une réinstallation de windows en plus de celle de linux
De l'intérêt de bien lire le manuel d'installation qui vient avec. En général un des premiers trucs qui est dit est "sauvegardez vos données".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution de colinux est pas mal mais pas parfaite. sinon je pense que pour debian c'est a peu prés ce qu'il a tenté avec mandrake mais sans succés. enfin une dernière petite chose, tu parles de sauvegarde de données... je fais commen pour sauvegarder un windows entier avec tous mes programmes et tout (yen a pour en viron 120Go environ. j'utilise en plus 30Go pour linux ok il me reste 130Go de libre mais fo pas déconner non plus, j'ai autre chose à faire que de sauvegarder 120Go sur mes 130 restants...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, même si, comme l'a dit ce gros geek de Krunch, c'est faisable sans graver les CDs ; pour débuter, c'est plus facile en gravant les 3 ISOs (pis Krunch c'est un vilain il aime pas les interfaces graphiques et il code sous vi)

 

Et t'es pas obligé de prendre lilo, y'a grub aussi, mais bon, c'est une affaire de goûts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quelque chose contre les geeks XR ????? ;)

 

nan franchement il y a des image pour disquette fournies avec les distrib mandrake qui te permette de booter,sur une disquette et d'installer linux a partir d'un iso sur le reseau (NETWORK.img) ou du HD (hd.img) mais le cd gravé rewste plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le genre.

 

pour la disquette de boot il me semble avoir lu qu'une nouvelle norme de 'bios' (justement sa s'appelera pas bios) est en developpement et que la disquette y serait inutile.

 

enfin stop au HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Krunch
pour la disquette de boot il me semble avoir lu qu'une nouvelle norme de 'bios' (justement sa s'appelera pas bios) est en developpement et que la disquette y serait inutile.
Le truc dont tu as entendu parlé c'est probablement EFI et c'est déjà implémenté sur certaines machines et sur certains OS (c'est plutôt en production quoi, pas en dévelopement) mais il existe des alternatives comme OpenBIOS.

 

Au passage on remarquera qu'EFI peut être un moyen d'implémenter TCPA/Palladium/NGSCB puisqu'il permet la vérification de l'intégrité de l'OS qui sera booté ensuite (si j'ai bien compris).

 

Au fait même avec un BIOS, la disquette est "inutile". Cf le boot CD/réseau/USB.

 

Et il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la disquette de boot quand on a des problèmes.
Et il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la Knoppix quand on a des problèmes.

 

PS: nethack r0x des ours

 

-- HS powered

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la Knoppix quand on a des problèmes.

Knoppix boot pas sans disquette sur mon PC ;p

 

Cela depend des bios (et/ou des mobo il me semble) de toute facon knoppix c'est bien pratique meme si on a besoin d'une disquette quand on a un bleme avec son HD ou quand win XP bug.

Modifié par Ulmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Krunch
Et il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la disquette de boot quand on a des problèmes.
Et il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la Knoppix quand on a des problèmes.
Knoppix boot pas sans disquette sur mon PC ;p
Et il ne faut pas sous estimer le pouvoir de nuisance du PC de Xr :op
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...