Aller au contenu

Le Free Software, Linux


Xr

Messages recommandés

Je me demandais quelles étaient les réactions des forumers de ce site vis-à-vis du monde du Free Software.

Pour résumer grossièrement (surement trop pour certains amis, mais j'ai pas envie de faire des pages), le Free Software permet de faire à peu près ce qu'on veut avec le programme.

Par exemple, quand vous installez MSN Messenger, des jeux, Windows, des programmes commerciaux, des sharewares et des freewares (ha ha : pas free software, freeware, comme MSN Messenger), vous cliquez souvent un truc du genre "J'accepte", qui limite l'utilisation que vous pouvez faire d'un programme. C'est la liscence du programme et non le programme lui-même que vous achetez. Vous n'avez pas accès aux sources et il y a des problèmes légaux (on pourrait vous enlever le droit d'écouter des MP3, par exemple).

Par contre, pour des programmes Open Source, GPL... (la liste de liscences Free Software est longue), la liscence vous permet, selon les cas, de consulter les sources (même si vous n'y comprenez rien, certains y trouvent des bugs bien plus facilement que s'ils devaient tester les failles une par une), modifier le programme, réutiliser des bouts de code pour vos propres programmes, ne rien payer si vous ne le voulez pas, etc...

Ca offre aussi certaines garanties pour les programmeurs.

Quelques exemples parmis les plus connus : la plupart des distributions Linux, Open Office (un suite Office), eMule (et oui), VirtualDub, Mozilla (firebird, firefox, la suite complète, bugzilla), FileZilla, xChat, XnView, les codecs XVid, les formats de fichier OGG, PNG...

 

Quelques sites, pour les intéressés.

Gnu.org

Définition du Free Software

La liscence GPL

Les noyaux Linux

Why Free Software Matters (un article très bien fait)

 

EDIT : par "je m'en sers[...]", j'entends juste utiliser le programme, pas les éditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wé, pis j'ai pas dit comment je m'en servais en fait ^^

Perso j'ai un Dual Boot avec Linux, où tous les programmes que j'ai sont Open. Autrement, sous windows, j'utilise Open Office, Firefox, Thunderbird, XnView, xChat, Virtual DUb et deux trois autre trucs.

Donc j'ai mis "moyennement", voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'y mets petit à petit mais bon comme mimi dis pas dans tous les domaines... certes l'open source c'est bien mais des fois c'est pas du tout à la hauteur de ce qui se fait de payant ou gratuit mais avec pub.

 

Perso j'ai pas trouvé d'équivalent à GetRight (même si j'utilise plus) en open source, et pourtant j'en ai essayé un paquet...

Par contre j'ai trouvé mieux que IE : Mozilla FireBird :D ; mieux que Outlook ou Eudora : Mozilla Thunderbird.

Pas mieux que Mirc... dsl mais XChat et compagnie sont pas du tout intuitifs et ne me convienne pas du tout lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...perso je suis un peu comme Xr et le président ... j'utilise principalement du free, quand c'est à la hauteur ...sinon ben je prends mon joli chéquier et j efé chialer mon banquier :-/

 

ps : un prog sympa (gratuit) : AnalogX Proxy : si vous avez un réseau local et que vous voulez le partager (nivo connexion internet) : c facile, c rapide et pratique ....et surtout ça marche AUSSI avec AOL :D (j'ai plus AOL now, mais j'ai qd-même gardé le prog, pour garder le contrôle de la bp :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je my suis mis, mais je reste quand meme principalement sur windaube (bien malgré moi) a cause du manque de logiciel dans certain domaine : par exemple, jai un site a faire expressement, et je nai rien trouvé de mieux que dreamweaver mx 2004,donc pour le moment jai un peu laché

sinon comme OS, je conseille mandrake 10.0 (les puristes de linux me contrediront, car la plupar prefere commencé par debian....) qui est trés facile dacces pour des debutants (comme moi il ya encore quelque mois...) mais qui ma permis den apprendre pas mal sur linux (car il ya la possibilité de travailler direct par le code, ou pour certain truc, par lassistant mandrake)

 

jai donc mis 'Je m'en sers peu, mais j'aime le principe' mais aurait plutot du mettre 'Je m'en sers moyennement'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien Mandrake. Même si Debian est plus power users, ils sont parfois grave à la bourre sur les paquetages.

Wine permet de faire tourner des applications DirectX, mais faut savoir le configurer, et surtout il faut les drivers Linux pour ta carte graphique

Perso, j'ai jamais aimé Dreamweaver, donc je juge pas ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi tant que c est gratuit je prends....

Mais desfois les software sont un peu moyen, mais suffisant, et au besoin j en d/l un autre

 

Pour les editeurs html, dreamweaver dans sa version complète est estimé meilleur au monde, mais demande de grande capacité pour s en servir

Modifié par idm_221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, avec dreamweaver, c assisté, mais tu peux tout faire tout seul si tu veux

mais quand ya un truc dont tu te rappel plus le code (je pense en particulier au truc du genre : … – β &alph&; etc....) ca aide vachement lassistant....

 

moi jaimais pas les versions 2 et 3, maintenant jai la version mx2004, et ca c nickel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je m'en sers peu, mais j'aime le principe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sers peu, mais j'aime le principe, car je suis pour le partage, non pour le tout pour ma g*, mais j'en utilise très peu, à part Firefox, Thunderbird, j'ai quelques logiciels gratuits, NVU, StarOffice (une vieille version mais que suffit amplement), zmod, Gaim et quelques autres dont j'ai oublié le nom...

 

Sinon, pour Linux, je pense m'y remettre, mais faut que je trouve le temps et la place! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis a fond dans le libre, et pas seulement dans les logiciels, puisque je me met de plus en plus a découvrire des artistes (musique, photographies, etc...) sous licenses libres (j'adore particuliérement la licence Art Libre) et qui offrent les même avantages que pour les logiciels.

C'est vrai que j'utilise encore des logiciels propriétaire, quand il n'existe pas l'équivalent en libre (et par conséquent j'utilise encore surtout windows), mais je sait que plus la demande de libre sera grande, plus les programmeurs (amateur ou non) se pencherons vers ces licences et comblerons les manques.

Ce que j'aime dans le libre, c'est avant tout sa philosophie ; n'importe qui peut modifié, amélioré, contribué au développement ou influencé celui-ci, et le redistribué (voir le diffusé ou l'incorporé dans ses oeuvre pour la musique). Même si je n'ai pas les compétence pour modifié les sources, je profite quand même des améliorations que d'autres apporte aux programmes. De plus, c'est de l'argent donné en moins aux multinationales, et dans le cas de la musique je sait que si une chanson est payante la quasi totalité revient a l'artiste, et non aux majors... ce qui leurs permets en plus parfois de s'auto-produire. Et justement, dans le cas de la musique et du jeux-videos, le fait qu'il n'y ai pas obligatoirement d'argent en jeux enléve tout freins a la créativité, et permet a des artistes d'innové, de tenté autre chose, quitte a ce que cela ne plaise pas a tout le monde.

 

Quelques logiciels libres que j'utilise qui n'on pas été cité :

MusikCube : Mieux que winamp, mieux que itune, et utilise 3x rien comme ressource. J'adore

 

VideoLan : Trés peut gourmant en ressources, il lit des videos sans avoir besoin de codec. Malheureusement menacé de disparition par les brevets logiciels :angry:

 

Pour découvrire des logiciels libre, je conseils le site Framasoft, on trouve tout :D

 

Quelques jeux libres :

 

Pour les jeux, j'évite un maximum d'acheté des jeux commerciaux et me penche de + en + sur les jeux libres.

Battle for Wesnoth : Wargame (stratégie au tour par tour). J'aime bcps ce jeu :)

Glest : Stratégie temps réél, en 3D. Pas encore essayé :( .

Racer : un jeux de caisse. Ca n'on plus, g pas encore essayé :( .

Globulation2 : Un jeu de stratégie temps réél innovant, puisqu'on ne contrôle pas chaque unité mais ce qu'elles doivents faire. J'aime bien, mais perso je préfére un str classique, mais c'est bien de vouloir innové :D

Planeshift : Un MMORPG open source ! Pas encore essayé, mon pc est pas assez puissant...

 

Pour découvrire des jeux libre, je conseils entre-autre le site Jeuxlibres.net.

 

Quelques musique libres :

Miss Hélium : De la techno-punk, en francais. J'aime bien (surtout les paroles :D ).

Ehma : Du piano. Le piano c'est pas trop mon truc, mais la quand même, c'est trés trés beau...

David Schombert : J'aime beaucoups, c'est un artiste qui fait un peut de tout : techno, electro, ambiant, etc...

 

Pour découvrir de la musique libre, et en savoir plus sur les licences libres dans la musique, je conseils le site Musique-libre.org.

Et puis Indy, qui vous télécharge et fait écouté aléatoirement un mp3 en fonction de vos gouts. Malheureusement, indy en lui-même n'est pas libre .

 

Et sur mon site, j'ulise comme forum phpbb2, libre ...

 

...je m'y mets petit-à-petit ...et perso je pense qu'à moyen / long terme il n'y aura plus que ça (sauf dans certains domaines)

Je pense aussi. :D

Modifié par Dark_Crow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

sympa dark crow :) de nous avoir fais un petit topo

 

sinon moi c' est linux qui m' intéresse beaucoup mais c' est le manque de connaissance en informatique qui m' empéche d' y passer.

 

si c' est pour passer à linux et gonfler les gars du forum avec mes appels au secours ........ :-/

 

sinon vous m' avez donner envie de m' intéresser au reste :D

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime le principe, et je m'en sert le plus possible, la plus grande partie de mes logs sont des logs gratuit et libres. J'aime bien ce principe pour la gratuité :P(ne soyont pas faux-culs), mais aussi pour l'esprit de partage et de service, en plus de la qualité du produit fini. D'ailleurs tous les créateurs de ce forum (et les autres) appliquent ce principe puisques leurs créations sont mises a dispostion de tous gratuitement.

J'ai essayé de passer a Linux plusieurs fois, mais ça n'a pas marché...

Notamment parce que même sur Internet je n'ai trouvé aucun mode d'emploi en clair... L'install pas de problèmes, mais après, la simple installation d'un log... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe me plait mais c'est surtout que je répond à l'appel du gratuit :) avant de lire le premmier message du topique, je ne savait pas qu'il y avait une différence entre freeware et free software

 

et puis faire tourner un jeu avec linux, c'est pas toujours simple, windaube n'est pas gratuit mais si on fait une petite prière, une clef tombe miraculeusement du ciel :fff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon moi c' est linux qui m' intéresse beaucoup mais c' est le manque de connaissance en informatique qui m' empéche d' y passer.

si c' est pour passer à linux et gonfler les gars du forum avec mes appels au secours ........ :-/

sinon vous m' avez donner envie de m' intéresser au reste  :D

J'ai essayé de passer a Linux plusieurs fois, mais ça n'a pas marché...

Notamment parce que même sur Internet je n'ai trouvé aucun mode d'emploi en clair... L'install pas de problèmes, mais après, la simple installation d'un log... :-/

Je ne m'en sers pas mais ca m'interesse.

Si seulement je savais y faire . . . :-/

Pour ça, y'a des distributions orientées débutants. Genre Kubuntu, Mandriva...

Perso je suis passé à Debian depuis que j'ai écris ce topic, c'est assez pratique quand on a pas peur de la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...