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Problèm De Maths ! A Tous Les Matheux Et Matheuses


Invité ZorBaX

Messages recommandés

Les bac S aidez moi pleaaase !

Merci !

ABC est un triangle tel que :

AB = 6cm, AC = 7cm, et BC = 9cm.

M est un point du segment [AB]. La parallèle à (BC) passant par M coupe (AC) en N.

1. On pose BM = x. Où faut-il placer M pour que le triangle BMN soit un triangle isocèle en M ?

2. Dans ce cas, que représente la droite (BN) dans le triagnle ABC ? Justifier la réponse.

3. Construire la figure en vraie grandeur.

 

Mille mercis !

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:D ok c'est pour demain mais bon c'est pas non plus urgentissime !

si demain à 9h du mat c'est fait envoie lol

je commence à 10h mais sinon ça m'arrangerai bien si tu essaitais de le faire pour ce soir !

merci tchô

et bonne chance ;)

 

:P vive les maths :P

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AM/AB = MN/BC (=AN/AC mais on s'en fout)

 

(AB - BM)/AB = BM/BC (car on veut MN = BM)

 

AB/AB - BM/AB = BM/BC

 

1 - (BM/6) = BM/9

 

1 - (3BM/18) = 2BM/18

 

1 = (2BM + 3 BM)/18

 

1 = (5BM)/18

 

5 BM = 18

 

BM = MN = 18/5 = 3.6

 

 

CQFD ;)

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ben c le théorème de Thalès nan ? :unsure: ...

 

dans 1 triangle quand t'as une parallèle à la base, t'as la formule : AM/AB = AN/AC = MN/BC (enfin, si je me goure pas), mais j'ai vérifié sur une figure et mon 3.6 a l'air bon ;)

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houla houla je comprend plus rien t'as la logique pas moi lol

bon ben je vais noter tt ça et essayer de piger !

merci du tuyau !

mais sinon quelles propriétés t'as utilisé ? si tu sais pas on s'en fout lol

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ouais clair mimiduchat respect je comprend rien à ton raisonnement et je doute même pas de sa justesse !

t'as vu je suis plus littéraire lol

envoie moi tes rédactions mdrr

bon tchô @+

As-tu compris le Théorome de Thales au moins ? Ou propriété de Thales. (je sais pas si tu es en 3ème ou 4ème) Car si c'est pas le cas tu risques pas de comprendre.

 

 

P.S. D'ailleurs y'a vraiment rien de bien compliquer là dedant. :rolleyes:

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merde désolé supprimez ce mess please je me suis planté

oui je suis en troisième j'ai pigé thalès mais on me l'a pas appris comme ça

enfin je veux dire là c'est vite fait à la barbare don cmoi je pige rien même si c'est bon lol

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Bande de chauds avec le théorème de thalès lol, j'étais parti pour tout faire sans (le raisonnement eût été plus complqiué, effectivement)

EDIT pour mimi :) : j'ai pas été au bout du raisonnement : j'ai vu que t'avais répondu ^_^

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Me suis fait damer le pion lol

Voilà, t'as la réponse faite par un grand chat (mais grand comme ça hein)

t'avais trouvé 3.6 aussi ? :unsure:

 

...pour mes rédactions, mdr vu que je suis rédacteur du site d'actu (et surtout chez les macreavétérans), tu pourras lire mes "rédactions" ici ;) :lol:

 

ps : dsl pour les explications, si je développe je vais m'emêler les pinceaux lol :unsure:

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merde désolé supprimez ce mess please je me suis planté

oui je suis en troisième j'ai pigé thalès mais on me l'a pas appris comme ça

enfin je veux dire là c'est vite fait à la barbare don cmoi je pige rien même si c'est bon lol

Quand tu as tes deux paralleles, tu sais trouver les rapport ? Les voilà :

 

BC/MN=AB/AM

 

On a : AM = AB - BM

 

Donc les rapport deviennent :

 

BC/MN=AB/(AB-BM)

 

On sait que BM=x, BC=9 et AB=6, on remplace par les valeur dans les rapports :

 

9/MN=6/(6-x)

 

Puis on veut que les triangle BMN soit isocèle en M. Donc MN=BM=x, donc les rapport deviennent :

 

9/x=6/(6-x)

 

On fait en suite un produit en croix :

 

9(6-x)=6x

 

Puis on dévellope :

 

54-9x=6x

 

On fait passer le "-9x" de l'autre coté :

 

54=6x+9x=15x

 

d'où

 

x=54/15=3,6

 

C'est plus clair ?

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Merki tt le monde !

lol bon ben moi je vais bientôt partir au bahut (snif :( ) voir des profs débiles (snif :( ) qui raconte des cours bien lourd (snif :( )

etc...etc...

mais bon

la vie est belle le soleil brille !

tchô

@+++

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