Vicolaships Posté(e) le 26 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2008 Créer une jauge de ralentit Ce tutoriel est à la porté d'un codeur SCM initié, il est vivement conseillé d'avoir réalisé les tutoriels précédents. 1. Présentation et objectifs Dans ce tutoriel vous allez apprendre à créer et gérer une jauge de ralentit dans GTA San Andreas 2. Etapes de bases: 2.1 Créez un main basic (cf tuto: Le langage SCM) 2.2 Créer un label pour y insérer le code 2.3 Nous allons tout d'abord créer une jauge puis un script pour créer un ralentit. 2.4 Nous allons utiliser l'ocpode 04F7: status text $ralent 1 ligne 1 '1' ('1' sera le textte affiché à l'écran, cette référence n'existe pas donc aucune texte ne sera affiché à côté de la jauge) Et pour que la jauge soit pleine dès le départ 0004: $ralent = 100 3. Création du ralentit: 3.1 Pour que le ralentit soit déclenché par le joueur nous allons assigner une touche dans une condition, et si cette est pressé le ralentit sera acitvé :barre_ralentit 04F7: status text $ralent 1 ligne 1 '1' 0004: $ralent = 100 :ralent wait 0 if 00E1: key_pressed 0 17 jf @ralent 015D: set gamespeed 0.5 (gamespeed 1.0 = normal | 0.5 = 2x plus lent | 0.1 = 10x plus lent) Maintenant, si vous testez vous aurez bien un ralentit mais la jauge ne se vide pas et le ralentit ne s'arrête jamais, il va donc falloir créer un script qui vas réduire la valeur de la jauge jusqu'a 0 régulièrement et qu'on puisse arrêter (pour pas que la jauge ne passe dans les nombres négatifs !) :ralent_moins thread 'moins' wait 50 000C: $ralent -= 1 jump @ralent_moins end_thread :ralent_vide wait 0 if 0042: $ralent == 0 jf @ralent_vide wait 0 015D: set gamespeed 1.0 end_thread_named 'moins' Ce code est pratique car avec un simple calcul vous pourrez définir la durée du ralentit (la vitesse de consommation de la jauge). 50 ms = 0.05 seconde, votre jauge à 100 unités, 0.05 * 100 * 2 = 10. Votre jauge durrera 5 secondes. L'expression pour calculer la durée de votre ralentit est donc : conso (secondes) * 100 * 1/gamespeed) Pour l'instant on obtient le code suivant : :barre_ralentit 04F7: status text $ralent 1 ligne 1 '1' 0004: $ralent = 100 :ralent wait 0 if 00E1: key_pressed 0 17 jf @ralent 015D: set gamespeed 0.5 create_thread @ralent_vide :ralent_moins thread 'moins' wait 50 000C: $ralent -= 1 jump @ralent_moins end_thread :ralent_vide wait 0 if 0042: $ralent == 0 jf @ralent_vide wait 0 015D: set gamespeed 1.0 end_thread_named 'moins' 4. Jauge complexe: 4.1 Désormais on veut que la jauge se remplisse une fois vide et qu'on puisse la remettre en marche une fois pleine. Pour cela il faut qu'une fois la jauge vide, elle se re remplisse et qu'une fois pleine le remplissage s'arrête et que le script retourne au début :ralent_plus thread 'plus' wait 50 0008: $ralent += 1 jump @ralent_plus end_thread :ralent_plein wait 0 if 0028: $ralent >= 100 jf @ralent_plein wait 0 end_thread_named 'plus' jump @ralent 5. Conclusion: Nous avons crée une jauge de ralentit complètement fonctionnelle, qui activera un ralentit, se videra, une fois vide se remplira et une fois pleine sera de nouveau fonctionnelle :barre_ralentit 04F7: status text $ralent 1 ligne 1 '1' 0004: $ralent = 100 :ralent wait 0 if 00E1: key_pressed 0 17 jf @ralent 015D: set gamespeed 0.5 create_thread @ralent_vide :ralent_moins thread 'moins' wait 50 000C: $ralent -= 1 jump @ralent_moins end_thread :ralent_vide wait 0 if 0042: $ralent == 0 jf @ralent_vide wait 0 015D: set gamespeed 1.0 end_thread_named 'moins' create_thread @ralent_plein :ralent_plus thread 'plus' wait 50 0008: $ralent += 1 jump @ralent_plus end_thread :ralent_plein wait 0 if 0028: $ralent >= 100 jf @ralent_plein wait 0 end_thread_named 'plus' jump @ralent Par Vicolaships Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dylan Posté(e) le 16 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2009 Salut! super tuto! je me demandais s'il serait possible de faire le même mais pour en faire une jauge de vie ( pour gta vice city ) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vicolaships Posté(e) le 17 août 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2009 Tu veux faire une jauge qui affiche la vie d'un joueur ou acteur du jeu? J'ai pas tout à fait saisi ton idée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sonicfan Posté(e) le 19 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2009 Sa donne quoi? Je regarde toujours les "previews" avant de download quoi que ce soit . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vicolaships Posté(e) le 20 août 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2009 Ya rien à télécharger, mais si ca t'intéresse ca donne ce genre de choses: http://www.vicolaships.moi.fr/upload/Gallery/yamak004_tmb.jpg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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