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[tuto][3dmax] Création D’une Map Avec Le Modificateur Displace


marcogrilo

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Création d’une Map avec le Modificateur Displace


Ce tuto ce destine à la modélisation rapide et simple d'un terrain d'une map avec l'aide du modificateur displace. Nous allons commencer par créer une surface plane, par exemple de 200x200 polys qui donne 80 mil poly, n'oubliez pas les polys sont proportionnels à la taille de la map, n'allons donc pas la surcharger sans en avoir besoin.

http://img528.imageshack.us/img528/9573/displace1zg3.jpg

Ensuite nous allons créer une texture de ce genre avec Photoshop ou un autre logiciel de votre choix. Une texture de ce type, pourquoi ? Et bien les zones blanches soulève le mesh vers le haut, les grises le mette à mi hauteur et les noirs le creuse en profondeur. C'est-à-dire que chaque nuance de noir et blanc correspond à un niveau d'élévation qui déforme la surface plane.

http://img522.imageshack.us/img522/8272/satelitedisplacezg3.jpg

Après avoir préalablement préparé la surface plane et la texture, nous allons appliquer le modificateur displace [modify>displace]. Après avoir appliqué la transformation, nous allons choisir la texture qui modifiera la surface plane à notre convenance, allez dans bitmap [1] pour choisir la texture, ensuite dans strenght [2], changez la valeur pour augmenter l'effet du modificateur.

http://img229.imageshack.us/img229/1245/displace2rl2.jpg

en savoir plus..
En bas, nous avons plusieurs options pour changer le mapping de la texture appliquée, avec cela nous pouvons étendre la texture sur la surface plane. C'est à vous de voir quel effet vous désirez.
N'oubliez pas qu'une map ne peux dépasser les 299 unités en rayon max, placez un cylindre au-dessus pour voir si la map ne dépasse pas, si c'est le cas il vous faudra la découper en plusieurs morceaux. A vous de imaginez ce que vous pouvez faire avec cette outil.

il est interdit de recopier ce tuto sans la permission de l'auteur!
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Comment créer une map displace ?

 

Par exemple prenez une vue de GoogleEarth, pour l'exemple on prendra celle-ci :

http://imagik.fr/images/cqs1192906715v.jpg

 

Maintenant allez dans Photoshop, convertissez la en Niveaux de Gris (image > mode > Niveau de Gris), ensuite augmentez le contraste un peu (Image > Réglages > Luminosité/Contraste) mettez le contraste à environ 15 suivant l'image aintenant ajoutez un flou gaussien (Filtre > Atténuation > Flou Gaussien), un rayon de 2.5.

 

Vous obtenez une image qui pourrait servir à un displace :

http://imagik.fr/images/cqs1192906751r.jpg

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j'avais déjà fais ce tipe de teste avec une image satellite de google heart mais c'est pas tros génial..

 

regarde le résulta avec ton exemple

 

http://img100.imageshack.us/img100/93/vicoby0.jpg

 

c'est pour sa que c'est préférable une texture du genre le tuto ;)

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j'avais déjà fais ce tipe de teste avec une image satellite de google heart mais c'est pas tros génial..

 

regarde le résulta avec ton exemple

 

c'est pour sa que c'est préférable une texture du genre le tuto ;)

Moi j'obtient plus ca; mais avec Strenght = 5.0

 

http://imagik.fr/images/arx1192909610s.jpg

 

Faut pas mettre trop de strenght, et ajouter un meshsmooth si on veut un maillage qui soit plus précis, arrondi

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  • 4 semaines après...

salut j'ai essayer de réaliser le tuto a mon grand étonement j'y suis parvenue Oo :D

mais quand j'essaie d'exporter en .3ds j'ai un message d'erreur (voir screenshot) :(

p.s je veux l'importer sous sketchup ^^

 

screenshot

http://img87.imageshack.us/img87/5978/sanstitreav5.th.jpg

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Ton model fait plus de 64 000 polys tu dois reduire ce nombre pour exporter . Utilise optimize il doit etre dans modifers ...

 

edit : essaye decouper l'object en plusieurs partie .

Modifié par Ryder35
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