midtownmad Posté(e) le 5 avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 avril 2007 Pose des textures sous Zmodeler Ce tutorial a été créé à l'origine pour Midtown Madness 2, mais le principe est le même pour la pose de textures... Une des questions qu'un créateur peut se poser est : maintenant que mon model 3D est fait, comment pose-t-on les textures dessus ? â€" C'est à cette question que je vais répondre dans ce tutorial sur le mapping. http://www.grandtheftauto.fr/imgs/tutoriaux_forum/29273/zmodeler_mapping1.jpg Alors en premier lieu, sélectionnez sur votre model 3D les faces à texturer. http://www.grandtheftauto.fr/imgs/tutoriaux_forum/29273/zmodeler_mapping2.jpg Après allez dans Material Editor par l'îcone dans la barre d'outils ou en préssant la touche E, une fois la boîte de dialogue lancée, ajoutez une matière en la nommant dans la zone de texte et en validant par le bouton add (dans notre exemple, on l'appelera : matajt), puis sélectionnez le deuxième nom de la liste et non le premier, cela aurrai pour conséquences de modifier la matière par défault ! â€" Cochez la case Primary texture, cliquez sur le bouton Load Map, puis ouvrez votre texure en fichier .tga/.bmp/.tif et fermez la fenêtre Material Editor en validant par OK. http://www.grandtheftauto.fr/imgs/tutoriaux_forum/29273/zmodeler_mapping3.jpg Maintenant on va attribuer la matière qu'on vient de créer aux faces qu'on a sélectionnée, pour cela, préssez les touches CTRL+A ou faîtes un clic droit sur le nom de votre objet dans la liste des objets et faîtes Facesâ€">Properties pour ouvrir la boîte de dialogue Attributes et dans la liste, sélectionnnez le deuxième nom (dans notre exemple, sélectionnez le second matajt) puis validez par OK. http://www.grandtheftauto.fr/imgs/tutoriaux_forum/29273/zmodeler_mapping4.jpg Maintenant faîtes Surfacesâ€">Mappingâ€">Assign UV dans le menu, sélectionnez le bouton SEL et cliquez dans votre vue. http://www.grandtheftauto.fr/imgs/tutoriaux_forum/29273/zmodeler_mapping5.jpg Vous pouvez voir dans la vue 3D votre texture posée en mosaïque. Pour rectifier cela, faîtes un clic droit sur le petit bouton en haut à gauche de votre vue et cliquez sur UVMapper â€" Là vous voyez apparaître votre texture... http://www.grandtheftauto.fr/imgs/tutoriaux_forum/29273/zmodeler_mapping6.jpg ...ainsi que les faces sélectionnées précédement (si vous ne les voyez pas, faîtes un zoom arrière). http://www.grandtheftauto.fr/imgs/tutoriaux_forum/29273/zmodeler_mapping7.jpg Cliquez sur le bouton Objects de la barre d'outils et déselectionnez le bouton SEL, faîtes Modifyâ€">Move dans le menu et là vous pouvez déplacer vos faces dans la vue UVMapper, pour les redimensionner, faîtes Modifyâ€">Scale... http://www.grandtheftauto.fr/imgs/tutoriaux_forum/29273/zmodeler_mapping8.jpg ...pour déplacer les points cliquez sur le bouton Vertices de la barre d'outils et cliquez sur les faces dans la vue UVMapper et là vous pourrez déplacer les points des faces â€" Attention : quand vous bougez les points, vous bougez les points d'une seule face à la fois, pour bouger les points normalement liés, sélectionnez le bouton MUL. Voilà pour ce qui concerne le mapping. Par midtownmad. Citer
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