Aller au contenu

Yamaha Mbk X-limit


Messages recommandés

Bonjour à tous!!!J'ai une moto,une yamaha MBK X-limit de 2000 (yamaha dt) et j'aimerais bien la faire pour l'integrer dans GTA San Andreas.Le seul problème est que je n'est aucune base dans la 3D,je me suis inscrit hier.Je sait juste qu'il faut utiliser ZModeler ou 3DsMax pour réaliser son modèle.J'ai farfouillé dans les tutos mais on me demande de cliquer sur Create|Surface puis sur Falt je crois,je n'est pas ce fameux falt dans mon Zmodeler 2.0.8 et je ne peut donc pas debuter ma création mais je crois je n'y arriverais que difficilement car ca m'a l'air compliqué de faire des vehicules...

Vous me reprocherez surement de deprimer trop vite mais bon...Je veux quand même essayer.lol

Je n'est pas encore pris de photos de ma moto pour "les plans".

Voilà si quelqu'un pourrait m'aider à debuter sa serait gentil...Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt!J'arrive a rien..Je crois bien que je vais abandonner mon projet...

Je suis resté une journée entière a essayer de faire la moindre chose et la seule chose que je sait faire c'est un rectangle plat...snif

Si quelqu'un pourrait m'aider sa serait trés trés gentil...

Rien qu'une forme en 3D me remotiverais...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je débute mais à mon avis il te faut déja

 

- des image de face, profil et eventuellement dessus de la machine.

- tu mets tes images à la même échelle et en hauteur 512 (les images doivent de préférence être des dessins techniques pour éviter les phénomènes de paralaxe)

- dans Z-modeler2 tu mets les images en fond des vues correspondante (en haut de la vue tu fais "display > image > Select image... ", une boite apparait tu clique sur le bouton "Add" et tu selectionne ton fichier image, et tu fais "ok", puis tu demande que ça affecte que cette vue, par défaut, et hop l'image est au fond)

- maintenant il faut créer la machine, d'abord je te conseil de suivre la stratégie consistant à découper ta moto en piéce, par exemple le reservoir, la selle, un bras d'amortisseur, un pare-boue...

- tu choisis l'objet en sachant également que tu ne dois faire que ce qui se voit et seulement une moitié de la moto, ainsi tu ne feras qu'une poignée et tu la dupliquera pour l'autre coté, tu ne fera qu'une moitié du reservoir, puis tu la dupliquera et fera l'union des deux pièces.

- si on commence par la selle: tu crée un rectangle comme tu sais le faire dans la vue de coté de ta machine, puis tu passe en mode Vertex(grâce au bouton de la barre d'outils en haut, une infobulle "Vertex" apparait en passant dessus, et encliquant sur ton rectangle), puis dans la colonne de droite tu selectionne "Modify...>Move"

et tu fais bouger les points de ton rectangle en cliquant dessus et en maintenant le boutons enfoncé, pour que l'ensemble des points et des segments qui les relient, dessinent le profil de ta moitié de selle (les touches X et Y enfoncées indiquent que tu peux déplacer le point verticalement et horizontalement par rapport à ton ecran si "Screen" est séléctionné)

- tu vas vite t'apercevoir que les quelques points dont tu disposent ne suffisent pas, tu peux en ajouter en cliquant sur "Create...>Polygon...>Strip" ; attention désormais quand tu cliqueras sur une des vues tu crera un point qui pourra être indépendant de l'objet, il est très facile de perdre le fil des évènements avec cet outil en cliquant un peu n'importe où dans différentes vues.

- Avec cet outil tu peux cliquer sur un ou deux points déjà existant(tu es sur le point lorsque les triangles auxquel il est relié s'illumine en bleu) et ainsi, en cliquant sur une zone vierge, créer un nouveau point et donc le poly qui va avec, tu peux en serie créer les triangles et les points qui dessinerons le profil de ta selle.

On interrompt l'outils avec un clic droit, mais il est pret à repartir.

- une fois ton profil créé; interesse toi à une vue perpendiculaire à la précedente, par exemple l'arrière ou le dessus(qui me pârait plus judicieux pour une selle). Tout les points sont alignés dans cette vue.

- Avec l'outil Move et un déplacement autorisé dans une direction qui n'affecte pas le travail fais sur la vue précedente(normalement X seulement), attrape un de tes points et amene le à l'endroit où il devrait être(aide toi des différentes vues). A force de déplacer les points, le volume 3D de la selle va apparaitre.

 

 

Bonne chance

Modifié par xiorxorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de votre aide!!!J'arrive maintenant à faire autre que avec des angles droit!

Je suis de nouveau motivié là!Merci infiniment je mettrais les avancements de mon travail...

Merci encore!

 

Voir fichier Zmodeler:

Yamaha X-limit

 

Dite moi si quelque chose ne va pas s'il vous plait.Moi je croi que je me sui trompé par rapport à la petite fenêtre en bas à droite...Il y a que reservoir...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal

 

Fais attention, je sais pas si c'est volontaire(ça peut, tout depend ce que tu veux faire), il y a des poly les uns sur les autres. On s'en aperçoit en mode objet et en passant la souris sur l'objet, des endroits sont plus foncés.

 

Il n'y a que reservoir car tu as fais le profil entier de la machine à partir du premier. Si tu as utilisé mes indications, j'ai sans doute oublié de préciser que pour chaque objet il faut commencer par créer le rectangle, etc...

 

Mais ce n'est pas faux pour autant, tu peux continuer ainsi et faire ta moto d'un bloc, mais à un moment il faudra dissocier les differentes parties, notamment pour le cacul des nomals("Surface > Normals > Calculate" et clique sur l'objet) .

A partir du stade où tu es, si tu veux dissocier, il faut passer en mode... celui qui met le point rouge au milieu de chaque triangle. Puis tu fais "Select > Single" et tu mets, avec le bouton droit de la souris, les triangles que tu veux en surbrillance(orange). Par exemple les triangles qui composent la selle(ça m'obsède décidement). Une fois tous séléctionnés, tu appuis sur la barre d'espace(en bas "selected mode" passe en rouge) désormais toute action porteras sur les éléments séléctionné, l'expérience te montrra qu'il faut être prudent avec ce mode et toujours désélectionné les élements après usage.

Donc les triangles de la selles sont séléctionnés, et on est en "selected mode", on va dissocier les deux objets:

- "Modify > Submesh > detach" et tu cliques sur une des vues et voila deux "reservoir" qui apparaissent

- déselectionne les triangles "Selected > none" et clique droit sur l'une des vues

- un appui sur la barre d'espace et tu repasse en mode standard

- joue avec les coches et tu verra que le second reservoir est en fait la selle que tu peux renommer.

 

Cependant cette methode à un inconvénient à ce stade, il est possible de voir apparaitre de légers espaces entres les differentes parties, mais en étant attentif cela reste un détail vite corrigé.

 

Note: avec une légère nuance, c'est cette méthode qui est utilisé pour calculer les normals convenablement du moins c'est ce qui est sous entendu par la methode "detach/unit" du tutorial de Z-modeler1 pré-cité.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment de suivre ce sujet!!!Au fait j'ai oublié de vous dire que j'ai mis Zmodeler 1 au lieu du 2...

C'est mieux pour s'y retrouver avec les sections,les noms etc...

J'ai tout refait ma moto du debut pour les problemes d'objets(ou il y avait que reservoir).

Et pour les polygon superposé c'est pas exprés j'ai rectifié ca,mais j'en ai quelque uns encore sur le cache lateral arriere.

 

Voir l'avancement (fichier zmodeler)

 

Voir la vraie moto

Dites ce que vous en pensez svp.

Modifié par yamajim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:hs: Du Nos existe bien sur les 50 :-X . J en est vu au dernier Meeting des 50 cc tenu sur le circuit de merignac ... Mais bon , vu les engins , y a plus une seulle pièce d origine :x ...

 

Sinan , la création est super bien pour un debut [ oui j en ferai pas autant :P ... suis pas habile avec ma souris :fff: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl,mais sa faisait un moment que j'avais pas repris mon travail donc j'en suis toujours au même point...

Mais je vais m'y mettre là parce que j'ai une semaine de stage au lieu d'aller au college.

 

J'ai un peu continué: Voir l'avancement

 

La j'en suis au roue et je voulais vous demander comment on fait pour faire des formes bien ronde.

Merci d'avance

Modifié par yamajim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

un plane tout plat :???: faudra donner du volume

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...