Aller au contenu

Collateral / Autocide


Wil

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je viens de voir à la télé un court "making of" du dernier film de Tom Cruise, "Collateral" de Michael Mann.

 

Je n'ai pas vu le film en question, mais l'histoire m'a particulièrement intrigué.

Il me semble que le personnage principal est un tueur mystérieux (aux cheveux gris), qui arrive à Los Angeles pour honorer un contrat professionnel: il doit tuer cinq personnes pendant la nuit. Pour ce faire il fait appel aux services du chauffeur d'un taxi aux couleurs flashy, qui devient son otage/complice (dimension psychologique du film?).

 

Cela ne vous rappelle pas étrangement la mission "Autocide" dans Vice City, la troisième des contrats que nous donne un mec à l'accent étrange par téléphone? Il faut tuer cinq types (qui certes comptent seulement dévaliser une banque), en neuf minutes (dans Vice city, 1 minute=1heure alors 9 minutes=une nuit?), donc pour aller vite il faut un véhicule (une PCG ou bien.. un taxi?).

 

Toutes ces coïncidences me troublent: ne peut-on pas supposer que le scénariste se soit un peu inspiré d'une de ses parties de GTA?? D'autant plus que de nombreux extraits du film montraient la voiture vue d'assez haut (comme la vue dans les premiers GTA), roulant le long d'autoroutes à voies multiples..

 

La série des GTA, déjà largement présentée comme élément à part entière de la "pop culture" vidéoludique, deviendrait-elle une source d'inspiration au même titre que les classiques films de gangster? Ne serions-nous pas témoins de la disparition progressive des barrières entre les différents médias que sont le cinéma et les jeux vidéos?

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai. 'Faut dire qu'il ne fait pas non plus dans la dentelle, j'ai particulièrement aimé le passage où il descend les types qui voulaient voler sa serviette alors que Max était attché à son volant :lol:

 

Sinon, pour moi, je ne parirais que 5% là-dessus, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai. 'Faut dire qu'il ne fait pas non plus dans la dentelle, j'ai particulièrement aimé le passage où il descend les types qui voulaient voler sa serviette alors que Max était attché à son volant :lol:

 

(je l'ai vu hier en v.o) c'est clair que ca explose les yeux :P , tu vois le vieux tom qui se débarasse des deux blaireaux en deux seconde (deux balles dans le sternum, deux balles dans le front)!!

 

pour en revenir au sujet, je ne pense vraiment pas que le scénariste est pris ces sources sur un jeu vidéo qui, lui, prend ses sources sur des films de légende. En fait, le "truc" principale de l'histoire c'est bien le duo improvisé d'un tueur à gage avec un paisible chauffeur de taxi (pardon à ce que qui ne l'ont pas vu mais je n'ai pas dévoilé plus que la bande annonce ;) ) alors que dans Vice, c'est Démerdassek pour buter les truands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je l'ai vu hier en v.o) c'est clair que ca explose les yeux :P , tu vois le vieux tom qui se débarasse des deux blaireaux en deux seconde (deux balles dans le sternum, deux balles dans le front)!!

 

pour en revenir au sujet, je ne pense vraiment pas que le scénariste est pris ces sources sur un jeu vidéo qui, lui, prend ses sources sur des films de légende. En fait, le "truc" principale de l'histoire c'est bien le duo improvisé d'un tueur à gage avec un paisible chauffeur de taxi (pardon à ce que qui ne l'ont pas vu mais je n'ai pas dévoilé plus que la bande annonce  ;) ) alors que dans Vice, c'est Démerdassek pour buter les truands.

 

 

Il est vrai qu'il y a finalement peu de chances que ce soit le jeu qui ait inspiré le film comme vous le faites tous remarquer, et que les ressemblances entre ceux-cis sont plutôt dues à des sources communes.

J'ai sûrement passé trop de temps sur GTA, et en paie maintenant dangereusement les conséquences.

D'ailleurs, je me suis parfois surpris à regarder les voitures arrêtées aux feux dans la rue avec un nouvel oeil, me demandant en combien de temps je pourrais ouvrir la portière, dégager le conducteur, prendre sa place et repartir à toute vitesse.

Ha ha je plaisante, aucun délinquant ne se cache en moi, et les jeux vidéos ne sont pas dangereux n'est-ce pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha je plaisante, aucun délinquant ne se cache en moi, et les jeux vidéos ne sont pas dangereux n'est-ce pas..

:( pas vraiment, vous avez entendu l histoir qui a fait du bruit pour GTA??

2 gosse on pris le Rifle de leur père, sont monté sur une coline et on tirer sur un conductrice de 40 ans(qui avait son gamin au siège passager). GTA C beau, mais pas entre toute les mains. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...