CrAzY Posté(e) le 30 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2004 Bon et ben le moins que l'on puisse dire c'est que ca s'agite pas beaucoup ici :-/ J'ai envoyé mon tutorial il y a déjà quelque jours ( Au moins 4 ) et toujours rien d'afficher... Et Paki et déborder donc je le post moi même Merci à Riva pour avoir Uplaud les images sur mm2x. Je voudrais que ce topic reste propre alors SVP ne postez pas si c'est inutile ou HS ! Ici seul les questions en rapport avec le tutorial ou Zmodeler seront tolérer. Merci. Ce tutorial vous apprendra à texturer une surface dans Zanoza Modeler (toutes versions). 1. Une fois que vous avez lancé ZModeler. Vous allez créer une surface pour pouvoir appliquer votre texture sur celle-ci. Rien de plus simple, il suffit d'aller dans le menu (Main Toolbox) et de suivre l'exemple "Create/Surface/Flat". Ensuite dans une des vues (sauf 3D ou UV Mapper) vous allez faire un rectangle en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé puis une fenêtre vous demandant de nommer votre surface va apparaître comme ceci. Mettez les valeurs 1 & 1, ce qui correspond à 1 ligne verticale et 1 ligne horizontale. http://www.mm2x.com/upload/files/stc_krazy_tuto_mapping1.jpg 2. Maintenant il va falloir charger la texture dans le Materiel Editor (raccourci clavier : E). Nous cochons la case "Primary Texture", puis nous fesons "Load Map", ensuite "Add" pour ajouter une texture dans la liste. Puis il faut valider avec OK. http://www.mm2x.com/upload/files/stc_krazy_tuto_mapping2.jpg Il faut bien vérifier que la texture est en mode "Mix Whit Colors" comme sur l'image et le format doit être en *.TGA (non compressé) ou *.BMP Ensuite il faut nommer la texture en haut puis valider avec COPY. Pour ma part je la nomme par le nom de la texture, exemple si la texture est dédiée aux phares avants (headlights.tga), ce sera headlights0 (il vaut mieux mettre un chiffre après chaque nom dans le Material Editor si non vous risquez d'avoir des problèmes). Autre conseil, c'est mieux d'utiliser des *.TGA que des *.BMP en effet le chemin de chaque image *.TGA est toujours gardé en mémoire (pour autant que les images ne changent pas de place). 3. Maintenant il va falloir texturer ! Ce n'est pas le plus compliqué mais il faut suivre et ne rien oublier. Il va falloir séléctionner les faces que nous voulons texturer. Pour ça nous allons dans le menu et nous choisissons "Select/Single", puis nous passons en mode Face - Carré à gauche de carré Rouge en haut - et nous changeons l'une des vues en "UV Mapper". http://www.mm2x.com/upload/files/stc_krazy_tuto_mapping3.jpg Une fois les faces séléctionnés nous allons cocher la case SEL au dessus du menu Object. C'est une sorte de séléction des faces séléctionnées ... Car quand nous allons assigner si nous ne cochons pas cette case une seul face va être prise dans la texture tandis que si nous la cochons toutes les faces seront dans la texture. Après nous allons dans le menu et nous fesons "Surface/Mapping/Assign UV". Puis nous cliquons une fois sur l'un des polys dans une des vues. Si tout est fait correctement vous devriez voir dans la vue UV Mapper votre séléction plus ou moins à côté de la texture. http://www.mm2x.com/upload/files/stc_krazy_tuto_mapping4.jpg Maintenant il va falloir passer en mode Object (cube rouge en haut), nous décochons la case SEL pour passer en mode MUL (n'oubliez pas cette case sinon tout les sommets seront détaché et vous aurez du mal) et nous allons maintenant bouger les sommets sur la texture. Pour ceci il faut aller dans le menu et faire "Modify/move". http://www.mm2x.com/upload/files/stc_krazy_tuto_mapping5.jpg Maintenant il y a plusieurs choix. Soit nous pouvons bouger les sommets 1 par 1 pour les adapter sur la texture, soit nous pouvons d'abord scaler toute la surface pour respecter les proportions (conseillé si vous débutez) puis après nous finirons en bougeant les points. *Pour scaler il faut faire "Modify/Scale" (toujours en étant en mode Object, cube rouge). En maintenant la touche SHIFT ou MAJ enfoncée nous scalons dans tout les axes (X, Y). L'axe Z étant la profondeur ne compte pas ici, nous appliquons une texture en 2D ou nous pouvons scaler en suivant 1 seul axe à la fois sans toucher à la touche SHIFT mais en choisissant X ou Y en haut. Puis pour plus de précisions en cas de texture détaillée vous pouvez passer en mode Vertice (sommet, le cube le plus à gauche) et bouger les points manuellement. Si vous avez des questions, remarques, suggestions n'hésitez pas à m'en faire part sur le forum, par message Privé ou en posant une question dans le support technique. By CrAzY Voilà @ Bientôt ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
=M-F=Boss Posté(e) le 31 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 Ca commence à m'enerver là!! Hier je me fais engueuler pour avoir dit ce que je pense!! Aujourd'hui mon message s'en va parce que j'ai félicité crazy .. il est où le probleme??? Alors je repete , crazy je te felicite pour ce tuto , c'est tres simpa d'aider ceux qui debute , j'espere qu'il y en aura d'autre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kefff Posté(e) le 31 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 ça c cool paske le site du tuto ke j'avais trouvé pour texturer est mort .... merci bocoup Crazy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uxy Posté(e) le 31 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 merci a LOT crazy pour se super tuto encore une fois je vais le mettre dans mes favori tuto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JFIFI Posté(e) le 31 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 Super ton tuto crazy mais une seule question : c'est quoi cette texture??? Sinon j'ai une ptite remarque ==> je vois que tu utilises à chaque fois les touches "SEL" et "MUL" c'est ta technique, je la respecte mais saches que je m'en sers jamais (à tort ou à raison???). Pour sélectionner les faces, j'utilise le "rectangle easy selector" dans la barre des menus tout à droite, (c'est le carré en pointillé avec la ptite croix rouge), je le trouves plus pratique mais chacun sa technique... Sachez que si vous faites votre TXD ensuite avec workshop, une fois que vous avez importé votre texture qui vous as servi dans ZMOD, vous devez faire "flip" pour la retourner sinon elle sera à l'envers dans le jeu... Sinon c tout Encore merci de partager ton savoir faire, Crazy :happycry: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EESA Posté(e) le 31 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 Super ton tuto crazy mais une seule question : c'est quoi cette texture??? Sinon j'ai une ptite remarque ==> je vois que tu utilises à chaque fois les touches "SEL" et "MUL" c'est ta technique, je la respecte mais saches que je m'en sers jamais (à tort ou à raison???). Pour sélectionner les faces, j'utilise le "rectangle easy selector" dans la barre des menus tout à droite, (c'est le carré en pointillé avec la ptite croix rouge), je le trouves plus pratique mais chacun sa technique... Sachez que si vous faites votre TXD ensuite avec workshop, une fois que vous avez importé votre texture qui vous as servi dans ZMOD, vous devez faire "flip" pour la retourner sinon elle sera à l'envers dans le jeu... Sinon c tout Encore merci de partager ton savoir faire, Crazy :happycry: <{POST_SNAPBACK}> Je fais comme toi je ne me sert pas de "SEL" ou "MUL", j'ai jamais eu de problème Sinon moi si vous texture en .bmp et que vous faite de .txd, au lieu de retexturer en .tga Avec photoshop vous ouvrez la texture en .bmp faite un 180° puis une transformation homothétie de gauche a droite puis enregistrez en .bmp avec TXD Builder importer vos .bmp exporter en .tga et voila sans avoir retexture, les texture sont bien placer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CrAzY Posté(e) le 31 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 (modifié) De rien les gars ! Sinon JFIFI et Paki ca m'interresse votre technique là ! Vous séléctionnez vos Faces ave cl'outils rectangle Easy Sel et après ? Vous faites Assign UV et hop vous avez toutes la textures dans la vue UV Mapper ? Ensuite les points sont tous connectés donc vous n'utilisez pas la fonction MUL ? Si c'est le cas c'est cool ! Bien que ca ne fais pas gagné beaucoup de temps mais ca évite de se fatiguer les doigts ! Pour la texture j'ai voulue faire original C'est le Filleul de Ben Laden ! Y'a un air de famille dans la barbe Et pour finir MF Boss qu'elle message a été supprimer pour m'avoir félicité ? Je pige pas ! Explique moi ca par PM Paki tu peux éditer mon tutorial en rajoutant ce que tu as écris plus haut pour ceux qui s'interresent à VC ! Voilà Bye ++ Modifié le 31 août 2004 par CrAzY Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EESA Posté(e) le 31 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 Sinon JFIFI et Paki ca m'interresse votre technique là ! Vous séléctionnez vos Faces ave cl'outils rectangle Easy Sel et après ? Vous faites Assign UV et hop vous avez toutes la textures dans la vue UV Mapper ? Ensuite les points sont tous connectés donc vous n'utilisez pas la fonction MUL ? Si c'est le cas c'est cool ! Bien que ca ne fais pas gagné beaucoup de temps mais ca évite de se fatiguer les doigts ! <{POST_SNAPBACK}> Ouai, juste sélectionner et faire assign UV, il sont dans la vue UV Mapper, ya juste a bien placer j'ai toujours fais comme sa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés