Aller au contenu

Linux


sfanoby

Messages recommandés

Voila je compte installer Linux avec un Dual Boot et donc pouvoir utiliser Xp et Linux.

 

Je me demande puisque j'ai cree 3 partitions a partir de mon disque dur si je peut utiliser le disque D: comme base de donnee de Linux puisque la partition C: n'est utilisée que par Xp (5 Go de place)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris ta question tu voudrais utiliser ta partition D pour installer linux dessus?

 

si oui il faudra reformater cette partition en ext2 ou ext3 car linux n'aime pas vraiment les FAT32 et encore moins les NTFS. avec le disk drake de mandrake c'est tres simple et sans danger si tu fais attention (ok ok la premiere fois j'ai formatté mes 2HD par indvertance avec diskdrake mais si tu fais attention pas de probleme) tu efface lapartition concernée et tu refais une partition ext3 dans l'espace libéré.

 

en esperant avoir été clair ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais quavec mandrake, le systeme de partitionnement est tres simple

 

sinon, tu peux aussi utiliser les cd live (souvent dispos dans des revues sur linux) qui te permettent dutiliser linux sans installation

 

comme la dit ulmo, linux naimera pas une partition faite a partir de windows, parce que linux veut du ext, donc il faudra la reformater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu ne peut pas installer linux sur une partition en FAT32 ou en NTFS il faudra en formatter une en ext2 ou ext3 donc tu perd effectivement toutes les données de cette partition.

 

pour formatter tu as un tres bon utilitaire sur les mandrake 9.xx et 10.xx (et peutr etre sur les autres versions) compris dans l'installation de la mandrake tu ne peut pasle louper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourras en plus lire les ntfs mais pas écrire ou supprimer dessus et windows ne verra pas la partition en ext. alors je sais pas si t'as de la place mais essaye tant que t'es au formatage de réserver un endroit de 1 ou 2Go en fat32 pour faire la transition de certains fichiers entre linux et windows, c'est toujours utile et de toute facon tu peux te servir de cet espace pour continuer a installer des programmes si tu le souhaite par aprés.

mais fait attention quand tu partitionne. c'est pas pour te faire peur mais moi aussi j'ai tout formaté la première fois, on est tout fou d'installer linux et on fait pas attention et la, c'est le drame :lol: . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets pas ta partition en ext2, l'ext3 est plus performant. Ou alors, tu peux choisir du Reiser FS ou un paquet d'autres systèmes de fichier, mais je les connais pas en détail :)

Et Mandrake 10 est basé sur le kernel 2.6, et permet donc d'écrire sur le ntfs. Je ne sais pas quelle distribution du veut installer ceci dit. (pas mandrake 8, sauf si ton pc ne te permet pas plus : les nouvelles versions sont toujours mieux)

Et comme dit boxer, on est tout fou et on fait pas gaffe. Mais si t'es attentif tu risques autant que pour installation de windows. Meme moins en fait ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets pas ta partition en ext2, l'ext3 est plus performant. Ou alors, tu peux choisir du Reiser FS ou un paquet d'autres systèmes de fichier, mais je les connais pas en détail :)

Et Mandrake 10 est basé sur le kernel 2.6, et permet donc d'écrire sur le ntfs. Je ne sais pas quelle distribution du veut installer ceci dit. (pas mandrake 8, sauf si ton pc ne te permet pas plus : les nouvelles versions sont toujours mieux)

Et comme dit boxer, on est tout fou et on fait pas gaffe. Mais si t'es attentif tu risques autant que pour installation de windows. Meme moins en fait ;p

eu moi j'ai mandrake 10.0 avce le kernel 2.6 et je peux pas écrire sur le ntfs, juste lire. :huh: c'est normal? comment je peux faire pour pouvoir modifier du ntfs? (désolé pour le demi hs mais j'allait pas créer un topic pour ca).

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben c'est bizarre. Normalement le kernel 2.6 apportait justement l'écriture sur ntfs. Y'a peut etre une option dans mandrake pour l'activer sous cet OS, mais ça me semblerait bizarre vu que ça dépend justement du noyau et pas de la distribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

windows ne verra pas la partition en ext
Il existe au moins deux drivers ext2 pour Windows et un programme "standalone" qui permet de lire de l'ext2 sous Windows:

http://www.tuningsoft.com/projects/projects.htm#ext2fsd

http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm

http://www.partition-manager.com/n_ext2fs_main.htm

 

l'ext3 est plus performant [que l'ext2]
C'est faut: ext2 est plus rapide que ext3 pour la simple et bonne raison que ext3 n'est que ext2 + un système de journalisation. L'avantage c'est qu'il est possible d'utiliser une partition ext3 comme si c'était de l'ext2 (donc les drivers ext2 cités plus haut peuvent être utilisés pour de l'ext3) et convertir de l'ext2 en ext3 est très facile (suffit d'ajouter un journal en utilisant tune2fs pour ceux que ça intéresse). Le principal intérêt d'utiliser un système de fichier journalisé (NTFS en est aussi un) c'est que les risque de perdre des données en cas d'arrêt "brutal" est fortement diminué et que les "scandisk" (sous *nix ça s'appelle fsck) au boot suivant sont bien plus rapides (pas besoin de parcourir tout le disque). Voir par exemple http://en.wikipedia.org/wiki/Journaling_filesystem

Il existe des systèmes de fichiers journalisés plus rapides que ext3 supportés sous Linux (notamment reiserfs et XFS) mais on perd alors la compatibilité avec ext2. A moins d'avoir des besoins particuliers, autant prendre ext3.

 

moi j'ai mandrake 10.0 avce le kernel 2.6 et je peux pas écrire sur le ntfs
Va faire un tour dans ton /etc/fstab, tu as peut-être un ro mal placé (RTFM: man mount et fstab). Il est aussi possible que le noyau n'ai pas été compilé avec le support de NTFS (tu peux vérifier ça quelque part dans /proc).

 

les drivers pour le ntfs ont été backportés sur la 2.4
Pas que je sache. Il y avait un driver pour écrire sur du NTFS dans le 2.4 avant que le 2.6 n'existe mais il est experimental (genre ne pas utiliser si on tient aux données qui sont sur la partition), le driver pour le 2.6 a été complétement réecrit (enfin c'est ce que j'ai lu quelque part).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...