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[tutorial] Créer Un Gros Col


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Voilà ça fesait un bon bout de moment que je voulais le mettre en ligne.

 

Faire un fichiers col qui peut atteindre les 2000 à 3000 polygones selon vos envies.

 

 

Il vous faut :

 

Zmodeler de Oleg

 

Col Io de Delfi

 

Coll Editor de Steve-M

 

N’importe quel fichier col exporté dans un dossier.

 

 

 

Informations : Nous allons utiliser Col Io de Delfi qui n’a qu’une capacité de 800 polygones mais qui fait des col d’excellente qualité. L’exemple ici sera mon Pentagone pour Myriad Islands et donc les normals sont appliqués.

 

 

 

Etape 1 : Zmodeler

 

Une fois votre création terminée, vous devez assembler toutes les pièces et savoir le nombre de polys qu’elle contient en tout. Pour cela, cliquez sur « faces » dans la barre d’outils et selectionnez toutes la créations. Le nombre de polys devrait s’afficher en bas.

 

screen

 

Ensuite, désectionnez tous les polygones et cliquez sur « Objects » à droite de « faces ». Il faut faire une rotation de 180° à la création. Pour cela, cliquez sur « modify » et après sur « rotate ». Vérifiez aussi que dans la barre d’outil, les cases avec la lettre « H » et « V » soient séléctionner. (Remarque : mon pentagone étant symétrique, la rotation ne se voit pas et n’est pas utile)

 

screen

 

Si votre création a trop de polys, vous pouvez remplacer un ordinateur par un cube afin d’économiser des polys. En tout cas c’est ce que je fais (je supprimes aussi les textures, elles ne me serviront à rien). Voici le résultat :

 

screen

 

De 3956 faces, je suis passé à 1388, ce qui va largement nous faciliter la tâche.

 

Maintenant, il va falloir coupé votre création en plusieurs parties de 600 à 700 polys (et ouais c’est comme ça). Recliquez sur « faces » et sélectionner des faces (vérifier le nombre de polys en bas) puis faites « creates », « objects » et « detach ». Deux fenêtres doivent s’ouvrir, cliquez sur ok.

 

Vous avez maintenant 2 objets.

 

Vous allez supprimer le 2ème et exporter le 1er en 3ds (on va le nommer 1) et après on va revenir en arrière avec notre bon vieux ctrl-Z et supprimer le premier et exportez ensuite le 2ème qu’on nommera 2. C’est un peu chiant mais c’est nécessaire.

 

Après cette manipulation vous pouvez fermer Zmodeler, on n’en aura plus besoin.

 

 

 

Etape 2 : Col Io

 

Ouvrez Col Io, une fenêtre va s’ouvrir, cherchez le col que vous avez préparé avant la manipulation et cliquez sur ok. Vous devrez avoir ceci :

 

screen

 

Ensuite, cliquez sur « import faces from 3ds model », une fenêtre va s’ouvrir, cliquez sur OK. Une deuxième fenêtre va s’ouvrir, cherchez votre premier fichier 3ds et cliquez sur « ouvrir », laissez Col Io travailler et ensuite faite « export to new col file… » et nommez le 1. Ensuite refaites la manipulation pour le deuxième 3ds et renommez le 2 (vous n’avez juste qu’à cliquez sur « import… » et ensuite sur « export… »

 

Fermez Col Io ensuite.

 

screen

 

Etape 3 : Coll Editor

 

Ouvrez 1.col que vous venez juste de faire et cliquez sur « import » pour ouvrir 2.col. (normalement après la fenêtre pour chercher votre fichier, une deuxième va s’ouvrir, pour importer votre fichier, vous devez le mettre en surbrillance)

 

Voici ce que ça donne normalement :

 

 

 

Maintenant pour les assembler, allez dans le menu « coll » puis « merge ». Une fenêtre va s’ouvrir. Voici comment vous devez procéder : en haut, le nom du premier col, au mileu, celui du deuxième et en bas celui du nouveau.

 

screen

 

Maintenant un troisième col va se créer, supprimer les deux premiers.

 

Votre fichier collision est fait. Voici le résultat :

 

 

screen

 

 

Fin du tutorial.

 

Ce tutorial a été fait par JFIFI en espérant qu’il vous sera utile.

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Oui jfifi sa seras vraiment util bientot car bientot je passe a cette étape quand on a notre truc sympa ........

 

Voici ce que ça donne normalement :

 

Et la il doie y avoir une photo :rolleyes: mais y a pas :-/ ;)

 

Etape 1 : Zmodeler

 

Dans cette étape quand d'un object on fait plusieur partie de 600/700 poly

On enregistre en .dff chaque partie ?

Je dirais que c pour savoir car j'ais pas encore tester ......

Modifié par onailag
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Oui jfifi sa seras vraiment util bientot car bientot je passe a cette étape quand on a notre truc sympa ........

Et la il doie y avoir une photo  :rolleyes: mais y a pas  :-/  ;)

 

Etape 1 : Zmodeler

 

Dans cette étape quand d'un object on fait plusieur partie de 600/700 poly

On enregistre en .dff chaque partie ?

Je dirais que c pour savoir car j'ais pas encore tester ......

bah j'ai dus reculer la photo de quelques lignes en la mettant sur le forum.

Les parties c en 3ds qui faut l'exporter pour les réimporter avec col io.

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